O'Malley a écrit :tenia a écrit :
Le magicien d'Oz avait en fait déjà été scanné en 8K lors de sa conversion 3D.
Tiens j'ai souvent lu que du 35 mm pré-1953 (qui n'est pas de l'écran large anamorphosée) correspondait à du 6K... Etonnant donc que l'on puisse scanner le film de Fleming en 8K. Comme quoi, la pellicule réserve toujours de surprises.
Et alors le Super-Panavision 70mm, quelle serait la résolution maximale pour exploiter sa plus grande potentialité (et donc conserver son information maximale): 16K?32K?
On peux toujours scanner au dessus de 4 K pour du 35 mm, mais pas sur que la différence soit vraiment visible.
La résolution est purement théorique car ça dépend de pas mal de paramètres différents , sensibilité ,type de pellicule , utilisation de filtre, tirage , ect...
Quand ils se sont mis a recadrer le 1/37 pour en faire un format large avec de simples caches dans les années 50 , il est évident qu'on a perdu en définition, mais ils scannent le photogramme complet .
Dans le cas du technicolor il y a les 3 pellicules noir et blanc (qui composent la couleur) a scanner, la copie couleur était obtenue par un systéme d'imprimerie que je suppose très complexe.
Le noir et blanc a une résolution supérieure a de la premiére mono pellicule couleurs des années 50 , car le grain était plus fin .
On parle de 70 mm mais c'est filmé avec du négatif 65 mm, le 70 mm c'est la copie d’exploitation avec les 5 mm qui comprennent les pistes son magnétique.
Sur un autre site une personne disait que ce n'est jamais vraiment le négatif original qu'on scannait, car il fallait faire avant l'étalonnage donc forcément une 2iéme génération (donc baisse de résolution), bref il y a un mystère qui demanderait plus d'information .