Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par odelay »

Au fait ça valait quoi le BR du vieux fusil? Et en comparaison avec l'UHD?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Dunn »

Geoffrey en parle plus haut je crois (et c'est splendide)!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

cineberry a écrit :Le blu-ray 4K du Vieux fusil est prévu à l'unité le 24 janvier 2018 :
http://www.dvdfr.com/dvd/f300184-vieux-fusil.html

Image
Toujours le transfert techniquement le plus abouti jamais proposé sur un support grand public en Europe. Et c'est LCJ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

J'ai reçu le UHD des Tontons flingueurs. :D
C'est un triple couche 100 gigas, ce qui est confortable pour un film en noir et blanc sans HDR et de cette durée.
Il y a un livret à l'intérieur avec le nom des gens qui ont participé au financement, il y a le mien donc...
Je fais chauffer le projo 4k et je regarde ça sur le champs. :twisted:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par villag »

Sans l' HDR , je ne vois pas ce que ça peut donner ...! comme le master n'est pas , et pour cause, d'origine 4k, il n'y a que le HDR qui puisse apporter un réel plus à l'image ; donc ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Boubakar »

villag a écrit :Sans l' HDR , je ne vois pas ce que ça peut donner ...! comme le master n'est pas , et pour cause, d'origine 4k, il n'y a que le HDR qui puisse apporter un réel plus à l'image ; donc ....!
Tu as un élément de réponse ici :

https://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dv ... st-brutal/
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

villag a écrit :comme le master n'est pas , et pour cause, d'origine 4k
:?:
C'est une analyse 4k du négatif, et le master qui en découle est en 4K, et c'est de l'UHD sur le disque. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Le disque n'est pas HDR mais il est bien codé sur 10 bits, donc 1024 niveaux de gris possibles. Par comparaison le BR est 8 bits, donc seulement 256 niveaux de gris possibles. C'est une avancée notable, du moins chez Gaumont qui est un peu fâché avec le banding et donc l'encodage 8 bits. De ce fait, c'est sans aucun doute le meilleur disque tout support confondu édité par Gaumont depuis la nuit des temps. C'est aussi le plus beau noir et blanc naphta jamais édité au monde à ce jour, simplement parce qu'il est codé sur 10bits au lieu de 8.
Dans un monde idéal, tous les films devraient être proposés au public en 4k, HEVC 10 bits, moyennant finance pour ceux que ça intéresse. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde idéal. Nous ne sommes même pas sur un site idéal, avec des tests idéaux, des chroniques idéales, un forum idéal, des administrateurs idéaux, des concours idéaux, des forumeurs idéaux (le forumeur idéal, c'est quelqu'un qui n'a pas de connexion internet).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par la_vie_en_blueray »

Tu as oublié l'éditeur idéal, celui qui fait déjà le max sur BR.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Pas du naphta, mais de la restauration en UHD : Dark Crystal chez Sony en mars 2018 (au moins aux USA). Sortie Blu-ray individuelle avec la nouvelle restauration aussi annoncée.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par bocina »

Je ne savais pas trop où poster ça. J'étais en train de chercher si un blu ray convaincant du mon de perdu de 1925 existait. ET je viens de m'apercevoir qu'une version fantastique était sortie en septembre. Elle est cheros. Je me demandais si quelqu'un l'avait ici ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par villag »

Au fait, pour quand et sur quel site les comparatifs images BR / BR4k ?
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Quand ce sera facile de lire et décrypter des UHD sur PC. :mrgreen:
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

Geoffrey Firmin a écrit :
villag a écrit : Dans un monde idéal, tous les films devraient être proposés au public en 4k, HEVC 10 bits, moyennant finance pour ceux que ça intéresse. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde idéal. Nous ne sommes même pas sur un site idéal, avec des tests idéaux, des chroniques idéales, un forum idéal, des administrateurs idéaux, des concours idéaux, des forumeurs idéaux (le forumeur idéal, c'est quelqu'un qui n'a pas de connexion internet).
Concernant le HDR, il faut savoir que pour un film 35mm ou même 70mm, il n'apporte rien au film d'origine. La technologie 4K UHD sans HDR couvre déjà sans problème la gamme et le dégradé de contraste et de couleurs des pellicules 35mm notamment.

Les contrastes boostés du HDR n'apporteraient rien à un vieux film en couleurs ou noir et blanc, un disque 4k non HDR le rend déjà parfaitement.

Robert Harris avait mis les points sur le i à ce sujet au début de la UHD :

https://www.hometheaterforum.com/commun ... ay.347934/

Les gens d'Eclair ont fait des tests HDR sur "Les tontons flingueurs" mais avaient trouvé le résultat trop éloignés du film d'origine et l'ont sorti sans HDR. Ils partent du principe que leur travail est de rendre le film tel qu'il a été créé et non d'en faire une "nouvelle version" différente des intentions des auteurs du film.

Les soucis de banding sont des soucis de compression et là c'est plus côté authoring que restauration qu'il faut voir. Le HDR n'aurait aucune influence sur le sujet.

Le HDR a été écarté non par radinerie pour les "tontons", mais par souci de restituer fidèlement un beau film avec son rendu d'époque.

Aux USA, Sony ou Warner sortent des disques UHD de vieux films avec du HDR, en appliquant cette technique de façon "subtile", c'est à dire en douceur. Ca change un peu, mais pas trop. Le technophile a des couleurs qui pètent un peu plus et peut frimer avec son gadget ; les restaurateurs ont des films qui ne sont pas trop loin de leur rendu d'origine. C'est un espèce de consensus, de compromis qui s'est établi...

Le HDR est en fait surtout pertinent pour un film récent, dont le réalisateur et chef ops pourraient superviser cet outil pour les projections dolbyvision, éclaircolor... ou pour le bluray hd4k (ça avait été le cas pour "Deadpool" qui avait été remastérisé plan par plan par rapport à la copie ciné)...

Pour des vieux films, c'est de l'"embellissement"... Et a-ton besoin d'embellir "Lawrence d'Arabie" ou"2001" ?
Dernière modification par Manolito le 7 janv. 18, 19:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

En un sens, le HDR est une technologie qui me semble ancrée dans son temps, c'est à dire une époque où l'étalonnage utilise cette plage de contraste là.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

Je ne suis pas assez expert sur la question pour vraiment donner un cours sur la question, mais oui, c'est ça.

Dans le sens dont on en parle ici, les écrans HDR ou les projecteurs HDR (dolby cinema par exemple) offrent des possibilités qui n'étaient pas exploitées dans la projection traditionnelle 35mm ou 70mm, ou numériques ou même Imax.

Précisions bien que le HDR est un procédé de laboratoire et non de prise de vue.

Il n'y a pas de "caméra HDR", le HDR est un ensemble d'outils permettant de travailler l'image après qu'elle ait été filmée.Elle implique ensuites des projecteurs ou écrans adaptés pour la visionner.

Par exemple, "Tout là haut", le dernier Hazanvicius a employé ce procédé dans sa post-production et la meilleure façon de le voir est dans une telle salle ou en bluray uhd HDR.

En France, gaumont s'est associé avec Dolby Vision pour de telles salles

http://www.avcesar.com/actu/id-22060/ga ... atmos.html

En salles, les premières vraies expériences commerciales de rendu HDR commencent avec le dolby cinema en 2014, il y a des concurrents comme le Eclair color arrivé en 2017 ; pour les écrans domestiques, c'est arrivé avec les écrans 4k et le bluray HD, très récemment aussi.

Mais ça n'a donc aucune pertinence sur les vieux films.

Les labos le font quand même sur de vieux films car les consommateurs réclament du HDR, ou ne comprennent pas pourquoi on leur vend des disques 4K "sans HDR".

Ce qui est compréhensible, car c'est le début d'un format, de nouvelles technologies, il faut que l'information circule et s'éclaircisse. C'est aussi à cela que servent les forums et les sites de home cinéma classique de qualité comme dvdclassik - où le cinéma et le film prévalent sur le gadget technologique.

Je le redis, si Eclair a choisi de ne pas mettre de l'HDR, c'est par égard pour le film et le spectateur, et non par paresse ou économie.
Dernière modification par Manolito le 7 janv. 18, 17:48, modifié 1 fois.
Répondre