Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

En théorie, les disques gravés ont une durée de vie moindre par rapport à un disque pressé (même si c'est tout relatif, comme on a pu le voir en France).
Après, ça fait aussi assez cheap.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

D'autant que tu paies un truc (souvent cher en plus) que le moindre péon peut faire chez lui sur son propre matos après avoir récupéré gratuitement le fichier sur internet.
Pour moi, ça n'a absolument aucun sens.
Mais je sais que ça n'en gêne pas certains, qui achètent du BD-R hong-kongais, espagnol ou US sans ciller. Grand bien leur fasse.
Personnellement, si on me proposait le Rampage de Friedkin en BD-R à 20 balles, je n'en voudrais pas, alors que je rêve de voir ce film depuis plus de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

C'est immensément cheap, c'est évident, mais on va dire que ça me gène moins que bien d'autres choses.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

C'est une chose que de ne pas savoir encoder des disques correctement (ils sont mêmes des centaines dans tous les pays), c'en est une autre d'en plus vendre des bootlegs comme de vulgaires pirates.
D'ailleurs, c'est facile de repomper un fichier et de le claquer sur un disque en revendiquant que c'est ton travail (88 Films l'a déjà fait, des tas d'autres aussi).
Tu peux hiérarchiser si tu veux, fais toi plaisir. Je dis juste que tout ça participe du même charlatanisme.

Mais c'est marrant comme jeu.
Pour moi ça donne :

1 ex-aequo - DNR (je peux rarement dépasser les 5 minutes... je préfère encore mater une VHS ou un upscale)
1 ex-aequo - BD-R (la sortie n'existe même pas... ça ne me viendrait jamais à l'idée de l'acheter)
3- Packaging (selon le type d'emballage utilisé, je peux envisager de faire l'impasse même si je veux le film... la sortie peut même disparaître de mes listings)
4- Encodage (content de voir le film mais ça peut me gâcher le plaisir au point que je ne voie plus que ça)
5- Absence de VO (rédhibitoire sur les films asiatiques, un peu moins pour le reste du monde... si le doublage est correct, mais si ce n'est pas le cas : revente directe après visionnage)
6- 1080i (au début je n'achetais pas le disque... aujourd'hui, à moins de le remarquer clairement, ça peut passer mais si je le sais avant, je privilégierais un import autant que possible selon le prix... j'ai laissé un disque 1080i barebones à 5€ à Auchan avant hier car je savais qu'il était sorti au Canada en 1080p avec suppléments, je regrette)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Arn »

Et tu ne fais pas de distinction dans l'utilisation du DNR ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

Si bien sûr. Quand je parle de DNR, je parle de rendu "aquarelle" façon Kundun (SoulMedia), The Great Northfield Minnesota Raid (tiens encore SoulMedia) ou Megaforce.

Pour moi le dégrainage léger (comme on en avait parlé sur le topic du Chat) ça peut passer beaucoup mieux... tant que je n'ai pas de point de comparaison. Mais au final, il n'y a pas grand chose, dans les faits qui le justifie pour moi, en tant que spectateur, une fois les raisons entendues et les comparatifs vus avec des versions d'autres pays qui, comme par hasard, ne sont pas dégrainées et me plaisent beaucoup plus dans la majorité des cas.
Autre goût personnel qui explique mieux mon état d'esprit : je préfèrerais toujours une version brute, sans nettoyage du tout qu'une version remasterisée adoucie par endroits. Et quand j'ai le choix sur certains disques, je choisis toujours la version "grindhouse".
Le grain, les points blancs, les griffes, les poinçons, c'est la pellicule qui respire, c'est le cinéma, c'est la vie :mrgreen:
Autre exemple : les 2 versions disponibles de The Psychic (qui est mon Fulci préféré). L'une avec contrastes boostés et scanner noise made in Italy en Allemagne, et la nouvelle "remasterisation" de Scorpion, qui n'a fait que récupérer le même master, l'assombrir, le dé-scanner-noise-er et l'encoder avec les pieds façon pâtés de pixels dégueu dans les aplats... j'irais bien le pourrir sur blu-ray.com, mais j'ai plus le courage :lol:
Et bin, quitte à choisir mon poison, sans opé' ou réduction tombées du ciel, je prends le scanner noise moche et sur-contrasté allemand. Il y a trop de trucs qui rendraient mon visionnage insupportable, pour le prix demandé, avec le disque Scorpion.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Tu fais une remarque qui me fait penser : ce n'est pas parce que c'est du BD-R que c'est un bootleg (c'est à dire une sortie illégale faute d'avoir licencié le matériel des ayant-droits), mais maintenant que tu le dis, je me demande s'ils se sont effectivement bien acquittés des droits vu que j'ai du mal à croire qu'Arrow a lâché aussi facilement sa restauration (bon, en même temps, vu que c'est actuellement bloqué, je suppose que ça permet de faire re-rentrer de la thune).
Torrente a écrit :Tu peux hiérarchiser si tu veux, fais toi plaisir. Je dis juste que tout ça participe du même charlatanisme.
C'est comme tout : chacun trouve midi à sa porte et estime le rapport qualité / prix comme il le sent.
Moi, tout en haut, y aurait un truc que tu n'as même pas cité qui est l'état du master utilisé. Les vieux nanars, moins j'en achète, mieux je me porte.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

Ça fait bootleg et ça me suffit à disqualifier une sortie :)
tenia a écrit :Moi, tout en haut, y aurait un truc que tu n'as même pas cité qui est l'état du master utilisé. Les vieux nanars, moins j'en achète, mieux je me porte.
Ça viendrait en 7ème dans ma liste.

Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

Digitalbits annonce Orange mecanic en UHD pour la fin de l'année.

Sinon moins naphta, Studiocanal bosse avec Verhoeven sur Basic Instinct en UHD HDR
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

:shock: :shock: :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Dunn »

La guiguitte de Sharon Stone en 4 K :uhuh:
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Telmo »

Ben quoi, il fallait bien la UHD pour pouvoir enfin apprécier pleinement la séquence où Sharon Stone décroise les jambes. :mrgreen:

PS : les grands esprits se rencontrent :uhuh:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

Déjà, un Verhoeven (meilleur réal' de tous les temps) en UHD, c'est une joie !
Mais encore plus quand le Blu-ray précédent était dépassé dès sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

Cette fois c'est Spielberg qui cautionne le HDR de Shining:
1 octobre:
The 4K remastering was done using a new 4K scan of the original 35mm camera negative at Warner Bros. Motion Picture Imaging. Filmmaker Steven Spielberg and Stanley Kubrick's former personal assistant Leon Vitali worked closely with the team at Warner Bros. during the mastering process.
The Shining 4K Blu-ray.jpg
The Shining 4K Blu-ray.jpg (101.72 Kio) Consulté 1257 fois
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Et Vitali fait le cadrage ? :mrgreen:
Répondre