Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Super Mystere »

Merci Manolito d'avoir apporté toutes ces précisions fort intéressantes.



edit: Manolito, désolé pour le contresens de mon premier message. Le correcteur d'orthographe avait remplacé le dernier mot de mon message par son contraire.
Dernière modification par Super Mystere le 8 janv. 18, 00:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Quand tu vois comment certains peuvent tomber sur l'UHD des Tontons flingueurs justement à cause de l'absence de HDR, et comment l'industrie est en train de vendre son steak dorénavant quasiment qu'avec ça, c'est au contraire toujours intéressant de rappeler ce genre de choses (même si je doute que le forum soit le plus en besoin de ce genre d'explications.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

Y a pas de quoi...

Pour éclairer un peu ce qu'est le HDR, voici une petite vidéo qui vous montre des prises de vue traitées en HDR. On part d'une prise de vue standard, on force les contrastes, on approfondit les couleurs.



Ce sont vraiment des actions et décisions artistiques significatives, ce n'est pas qu'un simple changement d'encodage standardisé. Le HDR donne un résultat stylisé assez particulier (qu'on peut trouver moche et artificiel d'ailleurs, si il est trop forcé), une espèce de vision surréel des choses par rapport à une prise de vue naturelle.

Bref, pour un film ancien, cela consiste à appliquer un traitement stylistique particulier qui n'était pas prévu au départ. Si c'est le choix des réalisateurs, OK, mais ce sera quand même un film qui sera modifié par rapport à sa forme d'origine.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

Quant aux réactions des consommateurs, elles viennent, je pense de l'arrivée simultané du 4k et du hdr. Qui sont deux choses différentes.

On en a déduit que le hdr apportait un plus de fidélité, alors que dans le fond c'est de la retouche, une option, comme peut l'être la conversion en 3d d'un film 2d i initialement, l'extrapolation d'images pour "fluidifier" un métrage, l'application d'un filtre de couleurs "froide" dans le réglage de sa télé...

Ok, c'est plus élaboré et ça ouvre des vraies possibilités artistiques, mais c'est quand même de ça qu'on parle...

Le 4k appliqué au film de cinéma a pour vocation de rendre une image plus fidèle.

Le HDR a pour vocation de changer l'apparence d'une image.

Comme souvent, le souci avec les premiers avis recueillis sur des produits hitech, c'est que les argumentaires marketing sont peu claires et matraqués. Cela rappelle les tests favorables recueillis au début du bluray par certains disques comme le remastérisation de "Predator" encensée parce qu'il n'y avait plus de grain. Des gens qui ne sont pas mal intentionnés, mais voilà, au début des supports et des technologies, l'info n'est pas très claire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Rockatansky »

Et tu penses pas que Eclair s'éloigne du HDR car il dévelloppe un procédé concurrent le EclairColor ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

L'eclaircolor c'est du HDR.

Le film de Hazavincius est justement du Eclaircolor.

Le eclaircolor est un concurrent du dolby cinéma, mais ce sont deux procédés HDR quoi qu'il en soit...

Au contraire, en tant que labo, Eclair aurait plutôt intérêt à faire des copies HDR, ça montrerait leur savoir-faire. Je sais qu'il y a eu des discussions, mais que c'est le point de vue de la restauration qui l'a emporté pour les "tontons".

Cela dit, je ne me fais pas trop d'illusion pour l'avenir en particulier pour les films en couleurs, le HDR va se généraliser pour les vieux films au vu de la demande des consommateurs...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit : Précisions bien que le HDR est un procédé de laboratoire et non de prise de vue.

Il n'y a pas de "caméra HDR", le HDR est un ensemble d'outils permettant de travailler l'image après qu'elle ait été filmée.
C'est faux.
Les caméras video sont HDR (j'en utilise au boulot) et les scanners qui analysent les négatifs des films récents ou anciens sont HDR également.
http://www.dft-film.com/downloads/datas ... ty-HDR.pdf
La pellicule est exposée avec trois niveaux d'intensité différente pour récupérer le maximum d'information disponibles dans les hautes lumières et dans les basses lumières du négatif. Puis l'image est recomposée, ça fonctionne pour les anciens films. J'ai constaté sur les quelques titres sorties qu'il y avait toujours des informations supplémentaires dans les hautes lumières des films anciens sur le BRUHD qu'il n'y avait pas sur le BR standard. Il y a donc plusieurs manières d'exploiter le HDR, la manière bourrin des blockbuster avec des explosions à 3000 nits et une manière plus subtile. Maintenant ça peut s'avérer vain, mais ça n'est pas sans intérêt.
C'est ça le HDR appliqué à la restauration des films, exploiter au maximum la dynamique du film pour l'adapter à celle de la vidéo:
Capture.JPG
Capture.JPG (52.79 Kio) Consulté 1312 fois
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Super Mystere »

Manolito, je suis désolé pour le contresens involontaire de mon premier message. Le correcteur d'orthographe avait remplacé le dernier mot de mon message par son contraire.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Manolito »

Oui tu as raison geoffrey, les caméras et scan hdr existent, mais en numérique car le traitement hdr est fait à l'intérieur des machines en direct ; mais pour la pellicule cela n'était faisable qu'en post-production il me semble (si je ne dis pas encore une bêtise) ?

Il n'en reste pas moins que si ces infos en basse et haute lumière n'étaient pas ou peu visibles sur un scan standard d'un film ou négatif, il y a une raison, c'est que la mise en avant de ses infos n'étaient pas destinées à être aussi visibles à l'origine, n'étaient pas dans les intentions initiales de la prise de vue.

Dans l'exemple que tu montres, on voit quand même bien que l'image "normale", initiale (normal exposure), est différente de l'image recomposée HDR... Il y a quand même une altération de l'oeuvre d'origine.

Il en sort une image visiblement différente de l'image d'origine, qu'on peut ou non trouver plus belle, mais qui attire l'attention sur des détails vers lesquels notre regard n'était pas attiré dans les plans d'origine (ici la porte qui était pratiquement invisible devient aussi mise en avant par la lumière que la jeune femme).

Mais la restauration, ça ne sert pas à faire des images différentes de celles que le réalisateur ou le chef op du film ont voulu - surtout quand on parle de chef op oscarisés ou de réalisateurs majeurs.

Si l'auteur de l'image voulait que la porte soit aussi visible, il l'aurait simplement plus éclairée lors de la prise de vue, non ?

Le fait qu'on voit plus d'infos dans les zones de basse lumière, ça permet de gagner au petit jeu des comparatifs de capture (jeu dangereux), mais pas vraiment d'obtenir un résultat fidèle à l'image d'origine.

C'est pour cela que chez les restaurateurs de film, cette technique est loin de faire l'unanimité.

Je serai curieux de savoir ce que feront des éditeurs de patrimoine "hardcore" comme Criterion si ils passent un jour au UHD...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

Manolito a écrit :Mais la restauration, ça ne sert pas à faire des images différentes de celles que le réalisateur ou le chef op du film ont voulu - surtout quand on parle de chef op oscarisés ou de réalisateurs majeurs.

Si l'auteur de l'image voulait que la porte soit aussi visible, il l'aurait simplement plus éclairée lors de la prise de vue, non ?

Le fait qu'on voit plus d'infos dans les zones de basse lumière, ça permet de gagner au petit jeu des comparatifs de capture (jeu dangereux), mais pas vraiment d'obtenir un résultat fidèle à l'image d'origine.

C'est pour cela que chez les restaurateurs de film, cette technique est loin de faire l'unanimité.

Je serai curieux de savoir ce que feront des éditeurs de patrimoine "hardcore" comme Criterion si ils passent un jour au UHD...
Je suis évidemment d'accord avec toi.
C'est ce qui me questionne toujours avec la restoration d’œuvre en général (pas qu'en blu-ray)... il y a toujours le danger d'une réinterprétation et c'est ce que les pro redoutent à chaque fois, d'où l'énorme travail de recherches en amont qui doit être effectué.

Criterion a déjà tendance à booster les contrastes de leurs films en noir & blanc en DVD et en blu-ray... j'imagine que ça ne sera pas différent en UHD.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par ex-beldvd man »

Je ne suis pas (et de loin !) le plus "calé" techniquement du forum, et donc tout cela (HDR pour les films tournés sur pellicule) est assez nouveau, et intéressant (en plus d'être surprenant). Je pensais (à tort si j'ai bien compris) que l'HDR permettait lors du scan de la pellicule (donc la conversion analogique/digitale) de stocker la couleur plus précisément (sur plus de bits). Ce ne serait donc pas le cas...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Torrente a écrit :Criterion a déjà tendance à booster les contrastes de leurs films en noir & blanc en DVD et en blu-ray...
Ca fait longtemps que ce n'est plus franchement le cas. Ils l'ont beaucoup fait en DVD, énormément moins en Blu. En 2010 déjà avec A bout de souffle de Godard, c'est l'édition Studio Canal qui était trop contrastée, et le Criterion non.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Torrente »

C'était souvent souligné par toi et les comparatifs de Classik. Sur les films japonais par exemple.
Maintenant si ce n'est plus le cas, tant mieux, bonne nouvelle !
Dernière modification par Torrente le 8 janv. 18, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par tenia »

Torrente a écrit :C'est souvent souligné par toi et les comparatifs de Classik.
Maintenant si ce n'est plus le cas, tant mieux, mais ça fait quoi ? 1 an ?
Bonne nouvelle en tout cas !
Faudrait que je re-vérifie au cas par cas, mais si on part sur l'idée que Criterion ajustait le contraste presque à chaque fois en DVD, alors c'est une "politique" qui a du être abandonnée depuis au moins 2010, dans le sens où des films comme Les sentiers de la gloire, A bout de souffle ou d'autres n'ont pas un contraste perçu comme poussé. En 2011, ils sortaient aussi Sweet Smell of Success ou Kiss Me Deadly repris tels quels ailleurs (Arrow, Carlotta). En 2013, ils reprenaient sans différence de contraste par rapport au Gaumont Les yeux sans visage (et, dans une moindre mesure, Madame De). Il y a aussi Seconds qui est proche du contraste du DVD Paramount).

Après, je suppose qu'on trouvera toujours des exemples ci et là où le Criterion est un peu plus contrasté (Things to Come, par exemple), mais les trucs vus en DVD sont globalement derrière eux (notamment certains titres asiatiques), et à nouveau, ce n'est en tout cas plus une sorte de politique maison.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sorties naphtas Ultra Hautement Definies

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit : C'est pour cela que chez les restaurateurs de film, cette technique est loin de faire l'unanimité.
Nous évoquons le HDR à chaque fois que nous rencontrons les gens de labo et éditeurs lors de nos entretiens dvdclassik.
Il en existe déjà deux accessibles à tous, l'un avec Eclair (nous citons en exemple la chamade parce que à ce moment de l'entretien, on nous projetait des extraits de cette restauration 4K) et l'autre avec Gaumont ou nous avons évoqué les tontons flingueurs:
http://www.dvdclassik.com/article/visit ... ire-eclair
DVDClassik : Est-ce qu’un film comme La chamade pourra être vu prochainement avec la nouvelle norme HDR (High Dynamic Range) ou est-ce inenvisageable ? Avez-vous fait des études sur cette norme ? Avez-vous déjà des demandes de clients ?

Eclair : Le HDR vise pour l’instant les films récents mais nous sommes en cours de test pour les films de patrimoine. Sur La Chamade, nous sommes techniquement sur de la 4K mais le HDR pourrait tout à fait s’y prêter. Cela dépendra aussi des films. Nous n’avons pas encore poussé les tests, pas encore vu ce qu’il pourrait se passer notamment sur des films en noir et blanc, avec un peu de grain. Mais la demande va forcément arriver, il faudra qu’on puisse éventuellement y répondre
La réponse Gaumont:
http://www.dvdclassik.com/article/entre ... umont-2017
DVDClassik : Ce Blu-ray sera t-il HDR ?

Gaumont : Non. Nous avons fait les tests et nous n’y allons pas. Nous en avons débattu il y a dix jours.

DVDClassik : Je pense que vous avez raison. Vous serez peut-être les premiers à sortir un film aussi ancien en Blu-ray UHD.

Gaumont : Le Vieux fusil pourrait sortir, mais il n’est pas aussi ancien, et il est en couleurs.
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour parler de supercherie et de crier au loup...
Répondre