Les Blu-ray Artus

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Reçu Les vieilles légendes tchèques.
Nouvelle restauration 2015 du NFA. Totalement dégrainée. A côté de ça, Guillaume Tell, c'est du 16mm. Y a aussi une demie-tonne de postérisation un peu partout.
A vu de nez, c'est sinon plutôt du bon boulot niveau définition, mais avec ce dégrainage, qu'il vienne de la restauration ou de l'édition, est particulièrement violent.

Sinon : encodage 1080p, VF et VO en LPCM 2.0, bonus de 22 minutes sur Trnka, livret de 96 pages dont 77 de texte (grosso modo 2 tiers sur Trnka, 1 tiers sur le film plus spécifiquement).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Frank N Furter »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Je ferai quelques captures demain soir. A la volée, je me vois mal mettre plus de 7/10 à l'image, alors que c'est vraisemblablement une restauration 2K récente qui devrait plutôt tourner à 9.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Reçu Les vieilles légendes tchèques.
Nouvelle restauration 2015 du NFA. Totalement dégrainée. A côté de ça, Guillaume Tell, c'est du 16mm. Y a aussi une demie-tonne de postérisation un peu partout.
A vu de nez, c'est sinon plutôt du bon boulot niveau définition, mais avec ce dégrainage, qu'il vienne de la restauration ou de l'édition, est particulièrement violent.

Sinon : encodage 1080p, VF et VO en LPCM 2.0, bonus de 22 minutes sur Trnka, livret de 96 pages dont 77 de texte (grosso modo 2 tiers sur Trnka, 1 tiers sur le film plus spécifiquement).
... Merci du retour. J'attendrai que ça sorte chez un éditeur UK qui respecte le matériel... :cry:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Il me semble que tout ce qui sort du NFA n'est pas forcément parfait non plus, mais a minima, je n'ai jamais vu une postérisation pareille être associée à la restauration elle-même et non à un problème au niveau du BR. Et les visuels du film la font ressortir d'autant plus.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Artus

Message par phibes »

tenia a écrit :Je ferai quelques captures demain soir. A la volée, je me vois mal mettre plus de 7/10 à l'image, alors que c'est vraisemblablement une restauration 2K récente qui devrait plutôt tourner à 9.
:(
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Il me semble que tout ce qui sort du NFA n'est pas forcément parfait non plus, mais a minima, je n'ai jamais vu une postérisation pareille être associée à la restauration elle-même et non à un problème au niveau du BR. Et les visuels du film la font ressortir d'autant plus.
Le NFA propose de superbes restaurations mais ont la mauvaise habitude de ne pas corriger les perforations en bout de pellicule - ce qui fait qu'on se retrouve avec un très beau rendu, mais par moment un carré, un rectangle ou un rond vient clignoter à la fin d'une scène.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Arn »

Déçu aussi, même si je prendrais sûrement, surtout si le livret est assez fournit en rédactionnel.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DukeOfPrunes »

Arn a écrit :Déçu aussi, même si je prendrais sûrement, surtout si le livret est assez fournit en rédactionnel.
A dix ou quinze euros je veux bien, mais... pas au tarif de base !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Artus

Message par phibes »

Le moulin des supplices à quand un test complet ... :?:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Arn a écrit :Déçu aussi, même si je prendrais sûrement, surtout si le livret est assez fournit en rédactionnel.
Je n'ai pas encore lu le contenu, mais à première vue, c'est largement plus intéressant que le Guillaume Tell (tout est relatif, évidemment, mais j'attendais plus sur les films que sur le perso lui-même), tandis que c'est très fourni en texte. Donc ça semble pas mal. Cela étant, je ne connais rien à Trnka, peut-être que quelqu'un qui connait mieux en apprendra beaucoup moins.
DukeOfPrunes a écrit :Le NFA propose de superbes restaurations mais ont la mauvaise habitude de ne pas corriger les perforations en bout de pellicule - ce qui fait qu'on se retrouve avec un très beau rendu, mais par moment un carré, un rectangle ou un rond vient clignoter à la fin d'une scène.
My bad, j'ai confondu avec les Polonais. Le NFA, effectivement, sont ceux qui laissent ces "étranges tâches rondes en haut à droite et revenant à intervalles réguliers". :lol:
Ça ne me gêne pas particulièrement perso.
phibes a écrit :Le moulin des supplices à quand un test complet ... :?:
http://homepopcorn.fr/test-blu-ray-le-m ... o-ferroni/
http://www.cinealliance.fr/critique/le- ... st-blu-ray
https://www.critique-film.fr/test-blu-r ... supplices/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Je vois souvent des gens demander "c'est quoi la postérisation ?"
Bah la postérisation, c'est ça : http://www.imagebam.com/gallery/7x6gz59 ... upmzl5dpol
Et je suis pas comme ça, je les ai uploadées en PNG.
Voici l'ensemble des captures que j'ai prises : http://www.imagebam.com/gallery/x9mk47m ... rue19sqz7n
Débit vidéo moyen : 24.5Mbps.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Arn »

Merci ;) par contre qu'est ce qui crée ce rendu ?
Je ne connais rien à Trnka non plus donc je serais pas trop difficile du moment qu'il y a du contenu.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15905
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :Je ferai quelques captures demain soir. A la volée, je me vois mal mettre plus de 7/10 à l'image, alors que c'est vraisemblablement une restauration 2K récente qui devrait plutôt tourner à 9.
Vu tout les défauts que tu dénotes, je vois mal comment tu pourrais lui mettre un 7 :?
Dommage c'était une super idée cette sortie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Arn a écrit :par contre qu'est ce qui crée ce rendu ?
Le grain agit comme un filtre qui va venir casser les aplats unis et agir comme un dither. Si tu dégraines, tu vas éliminer le grain et donc ce qui permettait d'éviter la postérisation. Si tu n'y fais attention à l'encodage, voilà le résultat. C'est ce qui explique notamment que les films d'animation avec beaucoup d'aplats (genre les récents animes jap') tendent à avoir de la postérisation : parce qu'il n'y a pas de grain pour aider et que tous les encodeurs n'y font pas attention avec de limiter la casse.
Cela n'empêche pas des films granuleux d'avoir de la postérisation, mais c'est généralement moins fréquent (parce que le grain).
Donc ici, pour moi, le dégrainage a fait mal, et l'encodage n'a à aucun moment géré le résultat niveau postérisation. Et le résultat est ce cas d'école.
Addis-Abeba a écrit :Vu tout les défauts que tu dénotes, je vois mal comment tu pourrais lui mettre un 7 :?
Pour deux raisons. La première, c'est qu'au-delà de ça, c'est propre, plutôt stable (même si les couleurs sont un peu limite de ce côté) et on voit sur les captures avec les cailloux que la définition est plutôt correcte. La deuxième, c'est que si je descends trop bas pour ça, j'ai un paquet de trucs bien pires que je ne sais plus trop comment noter. J'estime en effet qu'à partir du même où c'est ostensiblement en HD (ce qui est le cas ici), ça mérite la moyenne, et je vais me retrouver à noter ça comme un vieux nanar pas trop mal mais pas terrible.
Cela étant, je n'ai jamais vu autant de postérisation sur un BR, donc je vais probablement descendre à 6.5 quoiqu'il arrive. Faut que je vois ensuite le film en entier pour juger plus précisément de la définition et du niveau de détails que ça renvoie.

EDIT : je confirme mon 6.5. Je me vois mal mettre moins vu les textures des tissus servant de vêtements etc, mais bon dieu, la postérisation est absolument abominable. Dès que t'as un ciel bleu, t'as l'impression que c'est un lac tellement ça postérise de partout. C'est du même niveau, sinon pire, que les Malle chez Gaumont qui avaient été encodés avec les pieds.
Cela étant, un indice pour ces Vieilles légendes tchèques : les chapitres sont découpés précisément et arbitrairement toutes les 5 minutes... comme le petit documentaire de 23 minutes en bonus d'ailleurs.
Répondre