Les Blu-ray Artus
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30878
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Blu-ray Artus
La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC. Cela étant, pour avoir revu le disque Arrow à l'occasion, le Arrow fait très vieux et abimé sur cette scène en comparo.
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: Les Blu-ray Artus
Ah un peu dommage quand même, des fois il ne faut que ça soit trop beau, mais bon je suis rassuré ans l'ensemble, je vais me le prendretenia a écrit :La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Les Blu-ray Artus
L'AU-DELA - pré commandes ouvertes !
Retrouvez l'ambiance incroyable du film de Lucio Fulci dans le plus bel écrin.
- Master 2K restauré
- Version intégrale non censurée
- Livre de 80 pages rédigé par un collectif et supervisé par Lionel Grenier (luciofulci.fr) : « La Louisiane, territoire des morts »
- Combo Blu Ray / DVD, livre à couverture cartonnée
- Nombreux bonus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Les Blu-ray Artus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30878
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Blu-ray Artus
Quand on compare au disque Arrow, je trouve que cette séquence est mieux chez Artus. La couleur ultra flashy est discutable, mais chez Arrow, ça jurait dans l'autre sens, avec un aspect super terne et vieillot et abimé. Là, ça s'insère mieux dans le reste du film, qualitativement parlant.Addis-Abeba a écrit :Ah un peu dommage quand même, des fois il ne faut que ça soit trop beau, mais bon je suis rassuré ans l'ensemble, je vais me le prendretenia a écrit :La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Les Blu-ray Artus
y a un petit côté mer des caraïbes pas déplaisant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30878
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Blu-ray Artus
Tout à fait. Moi, ça m'a surtout fait penser à un tournage en piscine, mais on va dire que l'écart dans le sens là m'a bien moins choqué que celui dans l'autre sens vu chez Arrow.
Et je trouve aussi que les défauts chimiques sont bien moins visibles comme ça.
Et je trouve aussi que les défauts chimiques sont bien moins visibles comme ça.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Les Blu-ray Artus
Tu es sérieux Ténia ?
Vous connaissez l'histoire de cette séquence ?
L'Arrow est infiniment plus respectueuse historiquement. C'est un fait indiscutable. On peut tourner ça dans tous les sens, mais restaurer un film, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas. Et certainement pas pour plaire à un public de 2018.
On a le permis de conduire, le permis de construire. On devrait avoir le permis de voter, de procréer et de restaurer. Quand je vois ce que font certains gus et certains labo, je me dis qu'on est très très mal barrés.
Je suis très en colère.
J'avais décidé de ne rien dire sur le test. Respecter les avis subjectifs de chacun. Ça me paraît important. Mais là, non. Sur ce point précis, je ne fermerai pas ma gueule. Homogénéiser cette séquence avec le reste pour qu'elle ressemble à une pub Tahiti douche, non ! ZUT ( ), à la fin.
Vous connaissez l'histoire de cette séquence ?
L'Arrow est infiniment plus respectueuse historiquement. C'est un fait indiscutable. On peut tourner ça dans tous les sens, mais restaurer un film, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas. Et certainement pas pour plaire à un public de 2018.
On a le permis de conduire, le permis de construire. On devrait avoir le permis de voter, de procréer et de restaurer. Quand je vois ce que font certains gus et certains labo, je me dis qu'on est très très mal barrés.
Je suis très en colère.
J'avais décidé de ne rien dire sur le test. Respecter les avis subjectifs de chacun. Ça me paraît important. Mais là, non. Sur ce point précis, je ne fermerai pas ma gueule. Homogénéiser cette séquence avec le reste pour qu'elle ressemble à une pub Tahiti douche, non ! ZUT ( ), à la fin.
Dernière modification par Torrente le 24 mai 18, 23:23, modifié 1 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30878
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Blu-ray Artus
Si Arrow avaient pu atténué plus ces défauts chimiques, ils l'auraient faits.
Pour le reste, la séquence jure chez l'un comme chez l'autre. Je préfère que ça jure pour une question de luminosité comme chez Artus plutôt que pour une impression que soudainement, la scène est tirée d'une copie de projo avec remontée de grain de folie.
Que la séquence soit abîmée, soit, mais de là à dire que restaurer ça différemment revient à ajuster le film pour "plaire à un public de 2018", c'est sauter sur les conclusions puissance 1000.
Jump the shark. Pour rester dans le thème.
Pour rappel, Artus, c'est ça :
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg
Ouh là là, dis donc, on dirait Avatar !
Pour le reste, la séquence jure chez l'un comme chez l'autre. Je préfère que ça jure pour une question de luminosité comme chez Artus plutôt que pour une impression que soudainement, la scène est tirée d'une copie de projo avec remontée de grain de folie.
Que la séquence soit abîmée, soit, mais de là à dire que restaurer ça différemment revient à ajuster le film pour "plaire à un public de 2018", c'est sauter sur les conclusions puissance 1000.
Jump the shark. Pour rester dans le thème.
Pour rappel, Artus, c'est ça :
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg
Ouh là là, dis donc, on dirait Avatar !
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44829
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Les Blu-ray Artus
On se demande juste pourquoi t'es obligé de jurer comme un charretier en fait...Torrente a écrit :Tu es sérieux Ténia ?
Vous connaissez l'histoire de cette séquence ?
L'Arrow est infiniment plus respectueuse historiquement. C'est un fait indiscutable. On peut tourner ça dans tous les sens, mais restaurer un film, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas. Et certainement pas pour plaire à un public de 2018.
On a le permis de conduire, le permis de construire. On devrait avoir le permis de voter, de procréer et de restaurer. Quand je vois ce que font certains gus et certains labo, je me dis qu'on est très très mal barrés.
Je suis très en colère.
J'avais décidé de ne rien dire sur le test. Respecter les avis subjectifs de chacun. Ça me paraît important. Mais là, non. Sur ce point précis, je ne fermerai pas ma gueule. Homogénéiser cette séquence avec le reste pour qu'elle ressemble à une pub Tahiti douche, bordel à queue, non ! Merde, à la fin.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Les Blu-ray Artus
Parce que je suis très en colère
Mais j'ai édité pour tes yeux sensibles, tu as raison
Je peux pas jurer dans la vraie vie, toute la journée, je me retiens, pardon
Mais j'ai édité pour tes yeux sensibles, tu as raison
Je peux pas jurer dans la vraie vie, toute la journée, je me retiens, pardon
Dernière modification par Torrente le 24 mai 18, 23:24, modifié 1 fois.
Re: Les Blu-ray Artus
Ca y est. Je m'étais juré que....mais je sens que je vais encore upgrader (?) "Frayeurs" pour la 4ème fois en 10 ans.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Les Blu-ray Artus
Ah ?tenia a écrit :Si Arrow avaient pu atténué plus ces défauts chimiques, ils l'auraient faits.
Mais tu jump pas le shark toi, par contre.
OK.
Sauf que je n'ai pas parlé d'Avatar.tenia a écrit :Ouh là là, dis donc, on dirait Avatar !
Et oui, ça ressemble effectivement à une pub Tahiti douche ou à un film de Stockwell.
Et quand je parle du "public de 2018", ça englobe évidemment tout ce qui se passe autour de cette édition et de tant d'autres. De T2 à Star Wars en passant par des dizaines d'autres.
Le "public de 2018" déteste le grain, il aime bien que tout soit homogénéisé, que rien ne "jure", que le cadre prenne bien tout l'écran de sa belle nouvelle télé 4K achetée pour la coupe du monde (il ne savait déjà pas régler son full HD, mais c'est pas grave), même si ça a toujours juré et que ça a convenu à des milliers de spectateurs, c'est pas grave, osef.
Mais tu me diras malicieusement "ça ne date pas de 2018". C'est vrai, c'était déjà le cas début 2000 à l’arrivée des nouvelles technologies... à l'arrivée de chaque nouvelle avancée technologique, en fait.
'Faut juste apprendre à s'en servir et se dire que ce n'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire. C'est un peu tout le problème philosophique du métier de restaurateur.
Où placer le curseur ? Quelles sont les limites ? Est ce qu'il vaut mieux que ce soit fidèle à ce qu'on a vu à la sortie ? Ou à ce qu'aurait voulu le réalisateur ? Ou à ce que voudrait le public ? Ou à ce qui nous plaît à nous ?
C'est une question de choix subjectifs. Il faut juste les assumer et pouvoir les expliquer. Chaque labo' en fait. Et ce n'est pas parce que tel labo' fait un choix, qu'il a raison et qu'il faut que tous les autres fassent pareil, bien entendu.
Là, en l’occurrence, ce n'est pas le boulot d'un restaurateur. C'est le boulot de quelqu'un qui veut vendre sa soupe. C'est tout. Et c'est bien ça mon problème.
On pourra dire ce qu'on veut, trouver n'importe quelle justification (accès au matériel, timing serré, finances ou autres), il y a des choix ici, qui ont été faits sciemment et que je ne suis pas prêt à accepter la bouche en cœur et le pantalon baissé.
Que ces choix viennent de n'importe qui. Que ce soit de Fulci lui-même d'ailleurs (ou de n'importe qui d'autre), même si on me retrouve un cahier de notes posthumes avec ses souhaits supposés de restauration.
Et le gars peut faire autant de messages Facebook, Twitter, Uber, Tinder offusqués qu'il voudra et ses fans peuvent m'insulter sur tous les forums si ça leur fait du bien. Aucun problème. C'est mon avis, c'est tout.
Bref, parfois, j'ai l'impression qu'on s'en donne à cœur joie. On dégraine comme des dingo en se donnant bonne conscience en disant que c'est avant tout pour supprimer des points blancs... "c'est tellement moche cet aspect pellicule, dites donc, vraiment qu'est ce que ça aurait été mieux qu'on tourne tout avec des Red Epic depuis 1950 !? On était vraiment stupide aussi avec les pellicules photo, à s'embêter à faire des tirages en chambres noires, rho les losers, franchement"... On reprend les films, on transforme leurs effets spéciaux, on change le sens des plans, on remplace des visages, on enlève un câble qui dépasse ici ou là..... Même les artistes (réal' et directeurs photo') le font, alors pourquoi se priver ? Si Cameron, Lucas et Tovoli le font...
"C'est tellement mieux que L'enfer des zombies ressemble à Walking Dead. C'est ce que veulent les jeunes. Tu comprends, si on fait pas ça, de toute façon on en vendra 12. Et pi t'as rien à dire de toute façon, t'as jamais bossé dans la partie, bam casséééééééééé !"
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30878
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Blu-ray Artus
Je vois pas le rapport avec Walking Dead, tourné en 16mm et au rendu très éloigné niveau texture des canons du genre.
Maintenant, la séquence sous marine telle que présentée chez Artus est en terme de couleurs assez proche, simplement, de ce que BU avait fait en DVD et, sur une partie, pas forcément si éloigné du rendu Arrow. Donc à nouveau, je comprends pas non plus pourquoi tu pètes un plomb. A te lire, on dirait que c'est une abomination, que le film a été défiguré, qu'on passe d'un truc qui n'a plus rien à voir.
L'historique de la scène, je le connais, merci. Mais en l'état, non, ce n'est pas un crime de lèse majesté. A part te dire que tu te trompes et qu'il est clair que tu n'as pas vu le disque, je ne peux rien dire d'autre.
J'ai mis autour de 8 sur 10 à l'image du BR Artus et amplement discuté le pour et le contre dans mon test. Si t'estimes que c'est trop gentil, bah chacun son truc.
Mais en l'état, tu pars en sucette bien violemment pour ça, et hormis montrer que tu n'as pas assez vu la scène en question dans le disque en question, c'est surtout sur-exagéré. D'où ma réponse.
Enfin, le "public de 2018" tel que tu le décris, je l'emmerde, comme je l'ai toujours emmerdé. Il n'a jamais su de quoi il parlait et est en grande partie responsable de la récurrence dans le long terme de pratiques visuelles problématiques. Mais le reste, ton excitation surprenante pour un cas qui n'en mérite pas tant, on a déjà eu 20 fois des conversations sur le sujet. Si chaque restauration ratée est un crève coeur, tu sais pertinemment qu'il y a aussi un paquet de gens qui font des trucs bien, et ce serait bien de penser à eux de temps en temps avant de généraliser n'importe comment de façon hyperbolique. Ne serait-ce que par respect pour leur boulot.
Mais, si tu veux te plaindre de T2, tu peux, mais même chez Canal, cette restauration fait figure d'exception (y a qu'à voir ce que le studio fait sur les Vintage Classics UK par exemple). Si tu souhaites prendre ça et en faire une généralité, libre toi.
Maintenant, la séquence sous marine telle que présentée chez Artus est en terme de couleurs assez proche, simplement, de ce que BU avait fait en DVD et, sur une partie, pas forcément si éloigné du rendu Arrow. Donc à nouveau, je comprends pas non plus pourquoi tu pètes un plomb. A te lire, on dirait que c'est une abomination, que le film a été défiguré, qu'on passe d'un truc qui n'a plus rien à voir.
L'historique de la scène, je le connais, merci. Mais en l'état, non, ce n'est pas un crime de lèse majesté. A part te dire que tu te trompes et qu'il est clair que tu n'as pas vu le disque, je ne peux rien dire d'autre.
J'ai mis autour de 8 sur 10 à l'image du BR Artus et amplement discuté le pour et le contre dans mon test. Si t'estimes que c'est trop gentil, bah chacun son truc.
Mais en l'état, tu pars en sucette bien violemment pour ça, et hormis montrer que tu n'as pas assez vu la scène en question dans le disque en question, c'est surtout sur-exagéré. D'où ma réponse.
Enfin, le "public de 2018" tel que tu le décris, je l'emmerde, comme je l'ai toujours emmerdé. Il n'a jamais su de quoi il parlait et est en grande partie responsable de la récurrence dans le long terme de pratiques visuelles problématiques. Mais le reste, ton excitation surprenante pour un cas qui n'en mérite pas tant, on a déjà eu 20 fois des conversations sur le sujet. Si chaque restauration ratée est un crève coeur, tu sais pertinemment qu'il y a aussi un paquet de gens qui font des trucs bien, et ce serait bien de penser à eux de temps en temps avant de généraliser n'importe comment de façon hyperbolique. Ne serait-ce que par respect pour leur boulot.
Mais, si tu veux te plaindre de T2, tu peux, mais même chez Canal, cette restauration fait figure d'exception (y a qu'à voir ce que le studio fait sur les Vintage Classics UK par exemple). Si tu souhaites prendre ça et en faire une généralité, libre toi.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Les Blu-ray Artus
J'ai entendu dire que "le petit labo français" en question était également responsable de certains blu-rays de Movinside..............
@Tenia :
@Tenia :
- Spoiler (cliquez pour afficher)