Les Blu-ray Artus

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC. Cela étant, pour avoir revu le disque Arrow à l'occasion, le Arrow fait très vieux et abimé sur cette scène en comparo.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC.
Ah un peu dommage quand même, des fois il ne faut que ça soit trop beau, mais bon je suis rassuré ans l'ensemble, je vais me le prendre 8)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

L'AU-DELA - pré commandes ouvertes !
Retrouvez l'ambiance incroyable du film de Lucio Fulci dans le plus bel écrin.

- Master 2K restauré
- Version intégrale non censurée
- Livre de 80 pages rédigé par un collectif et supervisé par Lionel Grenier (luciofulci.fr) : « La Louisiane, territoire des morts »
- Combo Blu Ray / DVD, livre à couverture cartonnée
- Nombreux bonus
Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit :La scène sous marine est maintenant très lumineuse et bleue turquoise, ce qui fait très Piscine Canard WC.
Ah un peu dommage quand même, des fois il ne faut que ça soit trop beau, mais bon je suis rassuré ans l'ensemble, je vais me le prendre 8)
Quand on compare au disque Arrow, je trouve que cette séquence est mieux chez Artus. La couleur ultra flashy est discutable, mais chez Arrow, ça jurait dans l'autre sens, avec un aspect super terne et vieillot et abimé. Là, ça s'insère mieux dans le reste du film, qualitativement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

y a un petit côté mer des caraïbes pas déplaisant :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Tout à fait. Moi, ça m'a surtout fait penser à un tournage en piscine, mais on va dire que l'écart dans le sens là m'a bien moins choqué que celui dans l'autre sens vu chez Arrow.
Et je trouve aussi que les défauts chimiques sont bien moins visibles comme ça.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

Tu es sérieux Ténia ?

Vous connaissez l'histoire de cette séquence ?

L'Arrow est infiniment plus respectueuse historiquement. C'est un fait indiscutable. On peut tourner ça dans tous les sens, mais restaurer un film, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas. Et certainement pas pour plaire à un public de 2018.
On a le permis de conduire, le permis de construire. On devrait avoir le permis de voter, de procréer et de restaurer. Quand je vois ce que font certains gus et certains labo, je me dis qu'on est très très mal barrés.
Je suis très en colère.
J'avais décidé de ne rien dire sur le test. Respecter les avis subjectifs de chacun. Ça me paraît important. Mais là, non. Sur ce point précis, je ne fermerai pas ma gueule. Homogénéiser cette séquence avec le reste pour qu'elle ressemble à une pub Tahiti douche, non ! ZUT ( :mrgreen: ), à la fin.
Dernière modification par Torrente le 24 mai 18, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Si Arrow avaient pu atténué plus ces défauts chimiques, ils l'auraient faits.
Pour le reste, la séquence jure chez l'un comme chez l'autre. Je préfère que ça jure pour une question de luminosité comme chez Artus plutôt que pour une impression que soudainement, la scène est tirée d'une copie de projo avec remontée de grain de folie.

Que la séquence soit abîmée, soit, mais de là à dire que restaurer ça différemment revient à ajuster le film pour "plaire à un public de 2018", c'est sauter sur les conclusions puissance 1000.
Jump the shark. Pour rester dans le thème.

Pour rappel, Artus, c'est ça :
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... mbies.jpeg


Ouh là là, dis donc, on dirait Avatar ! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

Torrente a écrit :Tu es sérieux Ténia ?

Vous connaissez l'histoire de cette séquence ?

L'Arrow est infiniment plus respectueuse historiquement. C'est un fait indiscutable. On peut tourner ça dans tous les sens, mais restaurer un film, ça s'apprend, ça ne s'improvise pas. Et certainement pas pour plaire à un public de 2018.
On a le permis de conduire, le permis de construire. On devrait avoir le permis de voter, de procréer et de restaurer. Quand je vois ce que font certains gus et certains labo, je me dis qu'on est très très mal barrés.
Je suis très en colère.
J'avais décidé de ne rien dire sur le test. Respecter les avis subjectifs de chacun. Ça me paraît important. Mais là, non. Sur ce point précis, je ne fermerai pas ma gueule. Homogénéiser cette séquence avec le reste pour qu'elle ressemble à une pub Tahiti douche, bordel à queue, non ! Merde, à la fin.
On se demande juste pourquoi t'es obligé de jurer comme un charretier en fait...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

Parce que je suis très en colère :lol:

Mais j'ai édité pour tes yeux sensibles, tu as raison :wink:
Je peux pas jurer dans la vraie vie, toute la journée, je me retiens, pardon :lol:
Dernière modification par Torrente le 24 mai 18, 23:24, modifié 1 fois.
DearHunter

Re: Les Blu-ray Artus

Message par DearHunter »

Ca y est. Je m'étais juré que....mais je sens que je vais encore upgrader (?) "Frayeurs" pour la 4ème fois en 10 ans.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

tenia a écrit :Si Arrow avaient pu atténué plus ces défauts chimiques, ils l'auraient faits.
Ah ?

Mais tu jump pas le shark toi, par contre.
OK.
tenia a écrit :Ouh là là, dis donc, on dirait Avatar ! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen:
Sauf que je n'ai pas parlé d'Avatar.
Et oui, ça ressemble effectivement à une pub Tahiti douche ou à un film de Stockwell.

Et quand je parle du "public de 2018", ça englobe évidemment tout ce qui se passe autour de cette édition et de tant d'autres. De T2 à Star Wars en passant par des dizaines d'autres.
Le "public de 2018" déteste le grain, il aime bien que tout soit homogénéisé, que rien ne "jure", que le cadre prenne bien tout l'écran de sa belle nouvelle télé 4K achetée pour la coupe du monde (il ne savait déjà pas régler son full HD, mais c'est pas grave), même si ça a toujours juré et que ça a convenu à des milliers de spectateurs, c'est pas grave, osef.

Mais tu me diras malicieusement "ça ne date pas de 2018". C'est vrai, c'était déjà le cas début 2000 à l’arrivée des nouvelles technologies... à l'arrivée de chaque nouvelle avancée technologique, en fait.
'Faut juste apprendre à s'en servir et se dire que ce n'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire. C'est un peu tout le problème philosophique du métier de restaurateur.
Où placer le curseur ? Quelles sont les limites ? Est ce qu'il vaut mieux que ce soit fidèle à ce qu'on a vu à la sortie ? Ou à ce qu'aurait voulu le réalisateur ? Ou à ce que voudrait le public ? Ou à ce qui nous plaît à nous ?
C'est une question de choix subjectifs. Il faut juste les assumer et pouvoir les expliquer. Chaque labo' en fait. Et ce n'est pas parce que tel labo' fait un choix, qu'il a raison et qu'il faut que tous les autres fassent pareil, bien entendu.

Là, en l’occurrence, ce n'est pas le boulot d'un restaurateur. C'est le boulot de quelqu'un qui veut vendre sa soupe. C'est tout. Et c'est bien ça mon problème.
On pourra dire ce qu'on veut, trouver n'importe quelle justification (accès au matériel, timing serré, finances ou autres), il y a des choix ici, qui ont été faits sciemment et que je ne suis pas prêt à accepter la bouche en cœur et le pantalon baissé.
Que ces choix viennent de n'importe qui. Que ce soit de Fulci lui-même d'ailleurs (ou de n'importe qui d'autre), même si on me retrouve un cahier de notes posthumes avec ses souhaits supposés de restauration.

Et le gars peut faire autant de messages Facebook, Twitter, Uber, Tinder offusqués qu'il voudra et ses fans peuvent m'insulter sur tous les forums si ça leur fait du bien. Aucun problème. C'est mon avis, c'est tout.

Bref, parfois, j'ai l'impression qu'on s'en donne à cœur joie. On dégraine comme des dingo en se donnant bonne conscience en disant que c'est avant tout pour supprimer des points blancs... "c'est tellement moche cet aspect pellicule, dites donc, vraiment qu'est ce que ça aurait été mieux qu'on tourne tout avec des Red Epic depuis 1950 !? On était vraiment stupide aussi avec les pellicules photo, à s'embêter à faire des tirages en chambres noires, rho les losers, franchement"... On reprend les films, on transforme leurs effets spéciaux, on change le sens des plans, on remplace des visages, on enlève un câble qui dépasse ici ou là..... Même les artistes (réal' et directeurs photo') le font, alors pourquoi se priver ? Si Cameron, Lucas et Tovoli le font...

"C'est tellement mieux que L'enfer des zombies ressemble à Walking Dead. C'est ce que veulent les jeunes. Tu comprends, si on fait pas ça, de toute façon on en vendra 12. Et pi t'as rien à dire de toute façon, t'as jamais bossé dans la partie, bam casséééééééééé !"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Je vois pas le rapport avec Walking Dead, tourné en 16mm et au rendu très éloigné niveau texture des canons du genre.

Maintenant, la séquence sous marine telle que présentée chez Artus est en terme de couleurs assez proche, simplement, de ce que BU avait fait en DVD et, sur une partie, pas forcément si éloigné du rendu Arrow. Donc à nouveau, je comprends pas non plus pourquoi tu pètes un plomb. A te lire, on dirait que c'est une abomination, que le film a été défiguré, qu'on passe d'un truc qui n'a plus rien à voir.

L'historique de la scène, je le connais, merci. Mais en l'état, non, ce n'est pas un crime de lèse majesté. A part te dire que tu te trompes et qu'il est clair que tu n'as pas vu le disque, je ne peux rien dire d'autre.
J'ai mis autour de 8 sur 10 à l'image du BR Artus et amplement discuté le pour et le contre dans mon test. Si t'estimes que c'est trop gentil, bah chacun son truc.
Mais en l'état, tu pars en sucette bien violemment pour ça, et hormis montrer que tu n'as pas assez vu la scène en question dans le disque en question, c'est surtout sur-exagéré. D'où ma réponse.

Enfin, le "public de 2018" tel que tu le décris, je l'emmerde, comme je l'ai toujours emmerdé. Il n'a jamais su de quoi il parlait et est en grande partie responsable de la récurrence dans le long terme de pratiques visuelles problématiques. Mais le reste, ton excitation surprenante pour un cas qui n'en mérite pas tant, on a déjà eu 20 fois des conversations sur le sujet. Si chaque restauration ratée est un crève coeur, tu sais pertinemment qu'il y a aussi un paquet de gens qui font des trucs bien, et ce serait bien de penser à eux de temps en temps avant de généraliser n'importe comment de façon hyperbolique. Ne serait-ce que par respect pour leur boulot.

Mais, si tu veux te plaindre de T2, tu peux, mais même chez Canal, cette restauration fait figure d'exception (y a qu'à voir ce que le studio fait sur les Vintage Classics UK par exemple). Si tu souhaites prendre ça et en faire une généralité, libre toi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

J'ai entendu dire que "le petit labo français" en question était également responsable de certains blu-rays de Movinside..............


@Tenia :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'avais pas lu ton test. Je viens d'aller le parcourir.
J'ai "pété un câble" à cause des réflexions que j'ai lues sur ce fil de discussion à propos de cette séquence, insinuant que c'est presque une excellente idée que d'avoir tout dégrainé, uniformisé, et que finalement cette scène rend mieux. Bin, non, en fait. Clairement pas et tes screenshots le montrent tellement...

Et je ne généralise absolument pas, je parle d'Artus. Je dis juste que cet état d'esprit est répandu chez tous ceux qui décident de dégrainer pour X ou Y raisons. Ça ne veut pas dire que tous font la même chose.
La majorité du temps, Arrow ne le fait pas, Eureka ne le fait pas, Vinegar Syndrome ne le fait pas, Subkultur ne le fait pas, Carlotta ne le fait pas, Pathé non plus, Studio Canal non plus etc etc (ça leur arrive peut-être de temps en temps mais tellement moins que ceux dont je parle où ça semble être inclus dans les contrats d'exploitation).
Bravo à eux mais il n'était pas question "des autres", de toute façon.
Et quand je parle de T2, je parle de ceux qui ont pris la décision de dégrainer, et d'après ce que j'ai compris, c'est un peu le même cas que pour Wake in Fright, le distributeur n'y est pour rien, donc je ne parlais pas de Studio Canal. Du reste, il me semblait avoir lu qu'ils n'étaient pas satisfaits du rendu justement et qu'ils avaient pensé annuler la sortie. Mais peut-être, confonds-je.

Sur le Artus, je vois un format écrasé, un dégrainage abusif sur la majeur partie de tes screenshots et de la majorité des screenshots que j'ai vus d'ailleurs (pris par des gens différents sur des machines différentes avec un matériel différent), une séquence dénaturée, et des problèmes sonores.
Ça fait beaucoup.
Mais si tu trouves que ça mérite 8//10, alors très bien, on est dans un pays libre.

Bien évidemment, ce n'est pas du niveau de Megaforce, Kundun ou du disque danois de The Great Northfield Minnesota Raid, mais ça se voit.
Si tu crois que je vais payer 25 euros plus le port pour le voir de mes yeux, certainement pas. Si c'est déjà moche en screenshots, je ne vois pas pourquoi je paierais. C'est bien le principe des tests et des screenshots, savoir à quoi s'attendre et éviter de dilapider de l'argent pour un produit qu'on ne juge pas de qualité suffisante. Je l'ai vu tourner chez un pote, ça m'a suffi.
On en a assez dit. Passons aux prochaines sorties (et aux anciennes, toujours aucun test pour leurs 2 premières sorties, pourtant il y aurait matière à comparer) en espérant simplement qu'ils apprendront de leurs erreurs (vu certains de leurs DVD, j'ai peur que non, mais on peut toujours espérer).
Répondre