Les Blu-ray Artus

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

J'ai bien demandé des infos techniques à Artus mais ne les ai jamais reçues, donc je ne peux pas garantir ce que je dis là dessus, mais pour moi, ce n'est pas la même restauration. Le master que Arrow a utilisé dès 2011 est très certainement un master plus ancien encore et issu d'une filière HD plutôt que 2K, là où le disque Artus semble partir d'une resto 2K plus récente.
A moins que la nouvelle resto 2K vantée par Artus n'en soit pas une (c'est possible), et que Arrow ait à l'époque eu ce master en main et ait choisi de le pourrir en boostant le contraste + DNR + EE (ça fait beaucoup) et qu'ensuite Grindhouse ait repris cela en changeant juste l'étalonnage et refaisant le reste (ça fait vraiment beaucoup), c'est probablement le même élément qui a donné lieu à 2 restaurations différentes.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

tenia a écrit :J'ai bien demandé des infos techniques à Artus mais ne les ai jamais reçues, donc je ne peux pas garantir ce que je dis là dessus, mais pour moi, ce n'est pas la même restauration. Le master que Arrow a utilisé dès 2011 est très certainement un master plus ancien encore et issu d'une filière HD plutôt que 2K, là où le disque Artus semble partir d'une resto 2K plus récente.
A moins que la nouvelle resto 2K vantée par Artus n'en soit pas une (c'est possible), et que Arrow ait à l'époque eu ce master en main et ait choisi de le pourrir en boostant le contraste + DNR + EE (ça fait beaucoup) et qu'ensuite Grindhouse ait repris cela en changeant juste l'étalonnage et refaisant le reste (ça fait vraiment beaucoup), c'est probablement le même élément qui a donné lieu à 2 restaurations différentes.
Tien, je vais t'aider un peu ...
https://testbluraydelacombe.blogspot.co ... rrore.html
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Torrente »

A force de voir ce comparatif intéressant, il y a quelques plans que je préfère toujours sur le Grindhouse, mais d'autres qui font plus "filmiques" sur le Artus.
J'aimerais bien qu'ils le sortent en édition "simple" pour pouvoir le voir un jour sur mon écran, dans de bonnes conditions.
Mais ça n'arrivera jamais, j'en ai peur :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Nasty Hunter a écrit :
tenia a écrit :J'ai bien demandé des infos techniques à Artus mais ne les ai jamais reçues, donc je ne peux pas garantir ce que je dis là dessus, mais pour moi, ce n'est pas la même restauration. Le master que Arrow a utilisé dès 2011 est très certainement un master plus ancien encore et issu d'une filière HD plutôt que 2K, là où le disque Artus semble partir d'une resto 2K plus récente.
A moins que la nouvelle resto 2K vantée par Artus n'en soit pas une (c'est possible), et que Arrow ait à l'époque eu ce master en main et ait choisi de le pourrir en boostant le contraste + DNR + EE (ça fait beaucoup) et qu'ensuite Grindhouse ait repris cela en changeant juste l'étalonnage et refaisant le reste (ça fait vraiment beaucoup), c'est probablement le même élément qui a donné lieu à 2 restaurations différentes.
Tien, je vais t'aider un peu ...
https://testbluraydelacombe.blogspot.co ... rrore.html
Merci mais je n'ai pas besoin de ce comparo, ayant les disques Arrow et Artus.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: RE: Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

tenia a écrit :Merci mais je n'ai pas besoin de ce comparo, ayant les disques Arrow et Artus.
Donc tu juge que cette mise a jour de test avec l'édition grindhouse versus artus serait inutile (?) , tu trouve l'édition grindhouse en dessous des autres 2 autres cité ?
Tu devrais y jeter un bon coup d’œil a mon humble avis ... :)
D'ailleurs expliquez moi une chose pourquoi opposé systématique l'édition arrow dans vos tests tout en sachant que n'importe quelle édition même pas terrible fera mieux a côté vue comment celle-ci est foiré a la base, j'ai du mal a comprendre l'utilité ...
Torrente a écrit :A force de voir ce comparatif intéressant, il y a quelques plans que je préfère toujours sur le Grindhouse, mais d'autres qui font plus "filmiques" sur le Artus.
J'aimerais bien qu'ils le sortent en édition "simple" pour pouvoir le voir un jour sur mon écran, dans de bonnes conditions.
Mais ça n'arrivera jamais, j'en ai peur :(
Je te le dis même avant, il y a 99% de chance que au-delà soit annoncé dans quelques temps en nouvelle restauration a l'étranger, les choses vont bougé rapidement pour se titre, je t'expliquerai en off. En gros ta patiente sera normalement récompensé ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

Nasty Hunter a écrit :
tenia a écrit :Merci mais je n'ai pas besoin de ce comparo, ayant les disques Arrow et Artus.
Donc tu juge que cette mise a jour de test avec l'édition grindhouse versus artus et inutile (?) , tu trouve l'édition grindhouse en dessous des autres 2 autres cité ?
Ce n'est pas ce que je dis. Je peux faire moi-même tous les comparos du monde avec, y compris les comparer en mouvement.
Et comme l'édition Grindhouse part du master utilisé par Arrow, avec uniquement un nouvel étalonnage, hormis ce point, c'est la même base de travail. Je ne la trouve pas en dessous des 2 autres, c'est juste, pour moi, équivalent à l'édition Arrow sur de nombreux points. J'ai donc déjà tout ce qu'il faut sous la main, et aucunement besoin de ce comparo supplémentaire. :wink:
Nasty Hunter a écrit :D'ailleurs expliquez moi une chose pourquoi opposé systématique l'édition arrow dans vos tests tout en sachant que n'importe quelle édition même pas terrible fera mieux a côté vue comment celle-ci est foiré a la base, j'ai du mal a comprendre l'utilité ...
C'est :
- la première édition du film en BR dans le monde
- la principale édition en import pour l'Europe
- l'édition Grindhouse se base sur le même master, donc l'édition Arrow sert de "base". L'édition autrichienne reprend tel quel le master Arrow

On devrait donc faire quoi ? Comparer à rien du tout ? Reprendre le DVD français du film, encore plus vieux ?
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

tenia a écrit :
Nasty Hunter a écrit : Donc tu juge que cette mise a jour de test avec l'édition grindhouse versus artus et inutile (?) , tu trouve l'édition grindhouse en dessous des autres 2 autres cité ?
Ce n'est pas ce que je dis. Tu m'offres une aide (quelle mansuétude) dont je ne n'ai pas besoin, puisque 2 des 3 disques, je les ai. Donc je peux faire moi-même tous les comparos du monde avec, y compris les comparer en mouvement.
Et comme l'édition Grindhouse part du master utilisé par Arrow, avec uniquement un nouvel étalonnage, hormis ce point, c'est la même base de travail. Je ne la trouve pas en dessous des 2 autres, c'est juste, pour moi, équivalent à l'édition Arrow sur de nombreux points.
Donc c'est gentil, hein, mais dis de façon aussi lapidaire ("Tien, je vais t'aider un peu ... ") à quelqu'un qui a déjà largement ce qu'il faut, t'en fais pas pour moi sur ce coup là.
Nasty Hunter a écrit :Tu devrais y jeter un bon coup d’œil a mon humble avis ... :)
J'y ai jeté un oeil. Je n'en ai juste pas besoin parce que ça ne m'apprend rien de plus que je ne sais déjà. Cf au dessus.
Nasty Hunter a écrit :D'ailleurs expliquez moi une chose pourquoi opposé systématique l'édition arrow dans vos tests tout en sachant que n'importe quelle édition même pas terrible fera mieux a côté vue comment celle-ci est foiré a la base, j'ai du mal a comprendre l'utilité ...
C'est :
- la première édition du film en BR dans le monde
- la principale édition en import pour l'Europe
- l'édition Grindhouse se base sur le même master, donc l'édition Arrow sert de "base". L'édition autrichienne reprend tel quel le master Arrow

On devrait donc faire quoi ? Comparer à rien du tout ? Reprendre le DVD français du film, encore plus vieux ?
Oh t'emballe pas l'ami, juste je me pose des questions simplement, pas besoin de prendre de haut :)
Si on ne peu même plus essayé d'aider a présent ... :roll:
Je savais pour l'édition Autriche c'est pour cela que je ne t'en parle pas .
Ok, merci pour tes explications, mais tu m'enlève pas l'idée de pourquoi comparé en captures l'édition arrow qui est foiré a pas mal de niveau au lieu de comparé directement la grindhouse qui elle mise a part la colorimétrie sur certaines scènes ça je suis d'accord avec toi sur ce point, a le reste bien fait dessus ou mieux fait comparé a arrow, une sorte de mise a jour si de celui-ci, je le perçois comme ça.

Après attention, je ne cherche pas a dire que l'édition artus et foiré loin de la, il y a quelques petits défauts hélas comme tu l'as signalé dans ton test, mais on est très très loin de leur zombie, c'est même un changement radicale en très bien, ce qui est formidable, et j'espère qu'il vont continué dans se bon sens pour l'avenir d'ailleurs.
Titre que j'ai d'ailleurs commandé a ce propos.
Dernière modification par Nasty Hunter le 19 sept. 18, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

Le retour des comparo lacombe lucien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

J'ai aussi eu dans ton message une impression qu'on me lançait un truc genre "tiens, pauvre manant". Mais j'ai édité ensuite mon message pour être moins virulent, c'est pas grave.
Nasty Hunter a écrit :
tenia a écrit : Ce n'est pas ce que je dis. Tu m'offres une aide (quelle mansuétude) dont je ne n'ai pas besoin, puisque 2 des 3 disques, je les ai. Donc je peux faire moi-même tous les comparos du monde avec, y compris les comparer en mouvement.
Et comme l'édition Grindhouse part du master utilisé par Arrow, avec uniquement un nouvel étalonnage, hormis ce point, c'est la même base de travail. Je ne la trouve pas en dessous des 2 autres, c'est juste, pour moi, équivalent à l'édition Arrow sur de nombreux points.
Donc c'est gentil, hein, mais dis de façon aussi lapidaire ("Tien, je vais t'aider un peu ... ") à quelqu'un qui a déjà largement ce qu'il faut, t'en fais pas pour moi sur ce coup là.
Parce qu'il est fort probable qu'on ait acheté l'édition Arrow et que quand on a vu l'absence de plus-value tangible sur l'édition Grindhouse, on a fait l'impasse dessus, et du coup, on n'a que le disque Arrow pour comparer et que finalement, l'un dans l'autre, c'est bien suffisant ? :mrgreen:
Parfois, c'est très pratico-pratique.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

Ok tenia, merci pour tes explications, je me demandais que ça c'est tout.
loin de moi l'idée de te chercher des poux sur le sujet, je me demandais juste le pourquoi, c'est tout :wink:
merci d'avoir pris le temps de me répondre en détails en tout cas !
Rockatansky a écrit :Le retour des comparo lacombe lucien
Oui mais il est justement le seul a avoir fait le grindhouse versus artus en direct, ce qui est judicieux je pense enfin avis perso attention :mrgreen: , après chacun voit midi a sa porte, mais son blog et une bénédiction pour certains clients édition HD je pense, dont je fais partie, tout comme le blog de https://newzobhotel.blogspot.com/
Cela permet de voir du concret bien avant de lâcher ses euros pour rien, surtout lorsqu'on a les dites éditions de l'étranger en plus.
Dernière modification par Nasty Hunter le 19 sept. 18, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

Non mais le comparo avec une copie scotti prod sortie dont ne sais où me laisse toujours songeur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

Rockatansky a écrit :Non mais le comparo avec une copie scotti prod sortie dont ne sais où me laisse toujours songeur.
Pourquoi ? Tu n'es pas alaise avec le fait que c'est une personne du milieu ou anciennement du milieu peu être qui a accès a certaines choses que nous ne verrons probablement jamais tel quel ?
Et si il a le matériel sous la main, pourquoi ne pas nous en faire profité pour justement voir le résultat ? Perso je trouve ça plutôt sympa de partager, voir intéressant pour savoir, voir, s'informer et comparer. C'est le principe de tout sites de tests et news d'ailleurs, dont ici, informé les lecteurs, comparé les choses.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »

C'est surtout qu'il est impossible de trouver la moindre trace d'une boîte nommée Scotti Prod dans le monde du cinéma.
En l'état, la comparaison est intéressante, mais en pratique, ça semble tomber du ciel faute d'expliquer un minimum d'où ça vient.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Nasty Hunter »

Pose lui la question directement tien, puisque aujourd’hui tlm te répond même ESC c'est pour dire ... :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, je ne connais aucunement les noms des prods ou je ne sais quoi dans le milieu, je ne pourrais t'aider plus sur la question, je ne suis un simple client.
Quoi qu'il en soit il a bien le produit en main, tu ne peu pas dire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rockatansky »

Nasty Hunter a écrit :
Rockatansky a écrit :Non mais le comparo avec une copie scotti prod sortie dont ne sais où me laisse toujours songeur.
Pourquoi ? Tu n'es pas alaise avec le fait que c'est une personne du milieu ou anciennement du milieu peu être qui a accès a certaines choses que nous ne verrons probablement jamais tel quel ?
Et si il a le matériel sous la main, pourquoi ne pas nous en faire profité pour justement voir le résultat ? Perso je trouve ça plutôt sympa de partager, voir intéressant pour savoir, voir, s'informer et comparer. C'est le principe de tout sites de tests et news d'ailleurs, dont ici, informé les lecteurs, comparé les choses.
Je suis totalement à l'aise, mais je m'en bats les noix, c'est pas un comparo avec une édition existante, c'est un comparo avec on ne sait pas quoi, on ne sait pas ce que c'est, original 35mm soit disant, donc pour moi ça n'a aucune valeur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre