Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :La piste 7.1 est très certainement un upmix qui n'a aucune raison artistique d'être.

Oui, tu as absolument raison. Le 5.1, en effet, c'est le mixage d'origine.
tenia a écrit :(...)visiblement, Bong a été très actif sur cette édition et cette restauration, donc je peux imaginer que ce soit un choix volontaire. On peut aussi imaginer que l'ancien BR CJ, qui reprenait l'étalonnage du DVD, n'est pas forcément fiable côté couleurs.
On peut pas savoir, effectivement. Je donne juste mes impressions : je préfère la colorimétrie du dvd/bluray coréen. Ce dernier me semble aussi plus détaillé.
Le réalisateur a peut-être voulu revoir sa copie et a sauté sur l'occasion avec cette nouvelle édition française. On dirait qu'il a voulu assombrir/ternir son film.
Grossière erreur, selon moi. Quand c'est pas cassé, pas besoin de réparer.
Bong Joon-ho le dit lui-même dans le documentaire : depuis ces 15 ans qui ont passé, il a l'impression que c'est maintenant quelqu'un d'autre a réalisé le film.
Bref, le monsieur a changé artistiquement dans sa tête et ça se voit sur cette édition.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Arn »

J'ai été revoir JSA en salle hier, cette fois ci avec ma copine. Vraiment quelle film. J'espère une édition du niveau de MoM.

MoM que j'ai vu aussi cette semaine. Alors c'était une découverte donc je ne suis pas bien placé pour comparer mais c'est très beau en tout cas. Et quelle film également (même si je n'en doutais pas vu sa réputation).

Deux chef d'oeuvre et deux films clefs du cinéma sud coréen contemporain.

La Rabbia vraiment un des meilleurs éditeurs.
Faut que je chope Hana Bi d'ailleurs.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Torrente »

Intéressant cette notion... est ce que le titre de "meilleur éditeur" doit aller à un éditeur qui édite les "meilleurs" films (ceux qu'on préfère) ou un éditeur qui sort les disques les plus réussis techniquement ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Rockatansky »

Je pense qu'on s'en carre encore plus que le Ballon d'Or :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Torrente »

C'est pas faux :lol:

(mais mer... :mrgreen: :P )
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Arn »

Torrente a écrit :Intéressant cette notion... est ce que le titre de "meilleur éditeur" doit aller à un éditeur qui édite les "meilleurs" films (ceux qu'on préfère) ou un éditeur qui sort les disques les plus réussis techniquement ?
Disons que c'est forcément un point de vue assez personnel. Car même si on parle de meilleurs films, on a chacun nos goût, nos préférences. Y'a pleins de chef d'œuvre qui ne me touche pas forcément.

La Rabbia édite des films qui me parlent. Dans des éditions qui me plaisent. Avec même parfois un passage en salle en bonus. Je dis banco :mrgreen:

Ce que je leur reprocherai un peu c'est leur site que je trouve assez mal foutu.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Addis-Abeba »

Arn a écrit :
Torrente a écrit :Intéressant cette notion... est ce que le titre de "meilleur éditeur" doit aller à un éditeur qui édite les "meilleurs" films (ceux qu'on préfère) ou un éditeur qui sort les disques les plus réussis techniquement ?
La Rabbia édite des films qui me parlent. Dans des éditions qui me plaisent..
Pareil, j'ai d'ailleurs recu aujourd'hui La planète des vampires et Bleeder 8)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par tenia »

Ce qui confirme que la nouvelle restauration est bien plus sombre, et qu'elle parait aussi un peu moins fine. Ouéé.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par AntonChigurh »

Est-ce que le réalisateur a été autant actif sur la supervision du Blu-Ray coréen que sur celle du Blu-Ray français ?.
Je n'ai pas encore regardé le Blu-Ray français mais la différence de luminosité entre les deux est selon certaines captures pour le moins frappante...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Torrente »

Vu le comparatif hier soir... je me suis gardé d'en parler ici parce que je ne voulais pas créer de polémique... je vais donc tâcher de formuler ça du mieux que je peux pour l'éviter...
Pour résumer, je me demandais : quel était le projet de La Rabbia sur ce blu-ray ? Qu'ont ils décidé exactement ?
Ce concept de tout assombrir et ternir pour s'approcher le plus possible du noir et blanc et gommer les textures me laisse pour le moins circonspect :?: :(
Mais il doit y avoir une explication, dans un texte, ou dans les boni :idea:

(accessoirement, j'avoue être content de posséder le blu-ray coréen :fiou: :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par tenia »

Ils n'ont semble-t'il rien décidé, ça se serait passé en Corée et Bong a semble-t'il était actif sur la restauration mais dans les faits, c'est compliqué d'avoir les détails de qui quoi où comment. Par contre, Bong a filé de la doc' à La Rabbia pour les bonus et notamment le storyboard.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Torrente »

OK, merci beaucoup.
Donc je le prend comme un nouvel exemple qui apporte de l'eau à mon moulin (le moulin : "que les équipes techniques et les réal' se tiennent le plus loin possible de leurs films une fois qu'il est sorti en salles" :lol: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par tenia »

Ici, c'est quand même un changement assez "linéaire" : c'est majoritairement plus sombre. Est-ce que le BR coréen était trop lumineux ? Je ne sais pas.
Et je tends à dissocier l'aspect plus épais de la nouvelle restauration, c'est peut-être purement technique et pas artistique.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Torrente »

Plus sombre et désaturé surtout.

En tout cas, ça ne me plaît pas. Economiiiiies !! Youpiiii :D
Répondre