Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Frank N Furter »

Tiens, c'est étonnant qu'une firme US s'associe ainsi avec une boîte française.

D'autant que l'accord de distribution avec Universal n'était pas très vieux il me semble.

ESC prend en tout cas une taille importante dans le monde de la vidéo. En espérant que cela ne se retournera pas contre eux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

J'ai de plus en plus l'impression que la plupart des studios US n'ont plus aucune, mais alors VRAIMENT plus aucune envie de se casser la tête à gérer leurs sorties physiques.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :J'ai de plus en plus l'impression que la plupart des studios US n'ont plus aucune, mais alors VRAIMENT plus aucune envie de se casser la tête à gérer leurs sorties physiques.
Ils n'ont même plus aucune envie de se casser la tête à sortir de bons films ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Ca, c'est une autre histoire. :mrgreen:
(Et Paramount ont au moins pour eux les Mission Impossible)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nestor Almendros »

Frank N Furter a écrit :Tiens, c'est étonnant qu'une firme US s'associe ainsi avec une boîte française.

D'autant que l'accord de distribution avec Universal n'était pas très vieux il me semble.

ESC prend en tout cas une taille importante dans le monde de la vidéo. En espérant que cela ne se retournera pas contre eux.
C'est plutôt courant il me semble : il fut un temps où Gaumont fricotait avec Columbia-Tri Star, ou la Fox fricotait avec Pathé...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par jed »

Je sais que le film date d'un peu après 1980, mais est-ce que quelqu'un a pu voir à quoi ressemblait la nouvelle édition de Dune ? ESC indique "nouveaux masters", ce qui suggère que le disque puisse proposer deux montages, mais j'ai un doute. Parce que si c'est pour avoir le même transfert que le Universal US, autant le garder...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

jed a écrit :Je sais que le film date d'un peu après 1980, mais est-ce que quelqu'un a pu voir à quoi ressemblait la nouvelle édition de Dune ? ESC indique "nouveaux masters", ce qui suggère que le disque puisse proposer deux montages, mais j'ai un doute. Parce que si c'est pour avoir le même transfert que le Universal US, autant le garder...
Il ne faut jamais prendre ce que dit ESC pour argent comptant.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Frank N Furter »

Je viens de regarder leur édition d'Une créature de rêve et, je ne crois pas qu'on l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de la restauration 4K d'Arrow mais bien d'un vieux master Universal bien fatigué. Donc pas de "nouveau master haute définition" contrairement à ce qu'annonce la jaquette.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par bocina »

Ils ont le vent en poupe mais j'ai l'impression qu'ils sortent un peu tout et n'importe quoi à vitesse grand V. C'est quand même ahurissant de sortir des masters moisis pour des films qui ont bénéficié de belles restaurations plusieurs années avant ! J'y comprends rien moi, je trouve ça aberrant.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Frank N Furter »

Pour le coup, j'imagine que Arrow est à l'origine de la restauration 4K et a souhaité en garder l'exclusivité. Du coup, Universal n'a pu fournir qu'un vieux truc à ESC, qui est sans doute le seul master dispo de fait. Là où ESC est quand même limite tient au fait qu'ils ne peuvent pas ignorer qu'ils arrivent quelques mois après Arrow, ce qui crée forcément une confusion ou du moins une attente dans l'esprit de l'acheteur.

Mais le plus aberrant reste qu'un studio comme Universal donne donc accès à son matériel (négatif,...) à un tiers pour faire une restauration sans s'assurer la possibilité d'exploiter ensuite le dit master. Ça en dit long sur le je-m’en-foutisme du studio.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par epitomb »

Frank N Furter a écrit :Je viens de regarder leur édition d'Une créature de rêve et, je ne crois pas qu'on l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de la restauration 4K d'Arrow mais bien d'un vieux master Universal bien fatigué. Donc pas de "nouveau master haute définition" contrairement à ce qu'annonce la jaquette.
Ayant encore le blu-ray édité chez nous par Universal, j’ai fait la comparaison et il ne s’agit pas du tout du même master. Je ne sais pas si l’ESC reprend celui d’Arrow mais en tout cas il enterre bien profond le vieux master lissé-renforcé de la précédente édition.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Frank N Furter »

Je n'ai pas l'ancienne édition. En tout cas, j'ai trouvé le master bien fatigué, a moins que ce ne soit l'encodage.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Mais le plus aberrant reste qu'un studio comme Universal donne donc accès à son matériel (négatif,...) à un tiers pour faire une restauration sans s'assurer la possibilité d'exploiter ensuite le dit master. Ça en dit long sur le je-m’en-foutisme du studio.
C'est souvent un peu plus compliqué que ça. D'une part parce qu'on ne connait pas le deal d'Universal avec Arrow (combien Arrow a payé pour accéder au matos et qui a le droit d'exploiter quoi ensuite), d'autre part parce que peut-être que les personnes concernées demandaient un rein et un bras pour accéder à la nouvelle restauration.

Cela étant dit, il me semble qu'il n'y a qu'un seul ancien master Universal, donc si l'édition ESC n'y est pas identique, c'est peut-être la nouvelle restauration. Homepopcorn indiquent dans leur test que l'édition utilise la resto 4K Arrow, d'ailleurs.
Dernière modification par tenia le 17 juil. 20, 10:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Spongebob »

Bien content d'avoir craqué sur l'Arrow pour le coup :)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Frank N Furter »

Faut peut être que j'aille chez l'ophtalmo du coup. :? :mrgreen:

Bizarre car habituellement, sans être un expert comme certains, je repère assez bien si le master est recommandable ou non.

En l'espèce, j'ai trouvé certains plans assez moches. Peut-être un soucis d'encodage du grain ? En tout cas, il n'y a aucune info sur le Master utilisé et ESC ne précise nulle part que c'est un restauration 4K (ça n'y ressemble jamais).
Répondre