Rick Deckard a écrit :Boba Fett 69 a écrit :Je confirme la tonalité ''PAL speedup'' de la VF 2.0 sur le Blu-ray de Halloween.
Elle doit venir d'une VHS, ou du DVD Opening.
C’est n’importe quoi cette histoire ! Et c’est surtout pas possible !! Passque la conséquence première du PAL speedup c’est que le film est plus court !!! Et par conséquent sa bande son également. On ne peut donc pas plaquer directement une bande son d’un DVD ou d’une VHS PAL sur un blu-ray 24fps, elle sera pas synchro car trop courte. Et donc si on la rallonge, on corrige automatiquement le PAL speedup… (à moins que le blu-ray de
Halloween soit en 50i, ou que les mecs faisant la manip sur la bande son appliquent une correction de tonalité qui n’a pas lieu d’être)
Je vais tenter d'expliquer clairement:
-Un master PAL est plus court car il est accéléré de 24 à 25 fps, vous le savez, c'est juste un rappel
-Une bande son accéléré a son pitch qui devient plus aigu, c'est le phénomène naturel qui se produit quand on rapproche les échantillons entre eux. Évidemment, l'inverse, c'est à dire ralenti, rend le son plus grave. Ca aussi c'est un rappel.
-Une bande son accéléré peut avoir son pitch conservé même après une accélération avec certains algo / filtre dans les logiciels d'édition audio
Ce qui s'est produit pour halloween, c'est que la piste vient surement d'un repackeur qui a utilisé la piste d'un DVD ou d'un Laserdisc, beaucoup de repackeur ont la mauvaise habitude d'utiliser la fonction "changer tempo" sur audacity, qui maintient le pitch.
Du coup ces repackeurs synchronisent des VHS, LD, DVD avec un master HD, avec la tonalité PAL maintenu.
Rick Deckard a écrit :
Je le sais bien et d’ailleurs j’en parle. Mais soit la bande son PAL n’a pas été corrigée à l’origine, et dans ce cas augmenter sa durée rétablit automatiquement la tonalité correcte, soit elle était originellement corrigée, et augmenter sa durée sans appliquer de correction va la rendre plus grave. Et dans ce cas ce qu’on entend n’est pas du PAL speedup
Sauf que vous avez simplement oublié le cas fréquent :
Les sources PAL (VHS, DVD, LD) ont je dirais plus de 90% du temps un pitch plus aigu.
Donc réutiliser une piste PAL en appliquant une correction, maintiendra le pitch le pitch plus aigu.
Je fais moi même mes repacks, et j'ai l'habitude de reconnaître une piste "PAL speedup".
Quand je regarde une série à la TV puis la même sur Netflix, ou l'inverse, j'entend immédiatement la différence.
Fait inhabituel : le bluray coréen de "the dreamers" a sa piste plus aigu que le DVD français, et connaissant bien la voix de Eva Green, je dirais que la bonne tonalité est sur le DVD FR. En gros le DVD FR a reçu une correction de tonalité, tandis que le BR coréen a du utiliser un master pal d'un autre pays (Angleterre? Espagne?) et ralentir avec une correction.
Un autre cas existe, j'ai entendu un bluray de chez studio canal qui avait du pal speed up, je ne pense pas qu'ils aient utilisé un repack, surement parce qu'ils n'avaient pas conservé le master cinéma, et que le seul qu'ils avaient gardé était un master audio PAL, qu'ils ont ralenti et synchro avec le master video HD, mais qu'ils ont ralenti avec des outils qui conservent le pitch.
Résultat, en ralentissant une piste PAL plus aigu, on se retrouve à une vitesse NTSC toujours aigu.