Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Jack Griffin a écrit :ça dépend des captures. Pour la 6 je trouve l'image du dvd vraiment laide et la colorimétrie aux fraises. Vu comme ça je préfère le BR, comme quoi.
Pourtant quand on regarde les planches de bois à l'arrière plan couleur jaune-vertes : je n'arrive pas à y croire une seconde, pas plus que le col jaune typique du confédéré : les couleurs du dvd me paraissent plus crédibles en tant que spectateur. Bon après, encore une fois, ceux qui préfèrent le "froid vert" au "chaud rouge" seront ravis avec ce blu ray !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :ça dépend des captures. Pour la 6 je trouve l'image du dvd vraiment laide et la colorimétrie aux fraises. Vu comme ça je préfère le BR, comme quoi.
Je comprends que ça puisse se discuter.
Mais voilà pour moi une amélioration significative.

http://www.dvdclassik.com/comparaison/l ... du-texas-3

Pour les Boetticher, peut-être un de ces jours repasserai-je à la caisse (j'ai les dvd Sidonis de 2010).
Dernière modification par Alexandre Angel le 24 févr. 20, 16:54, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

damdouss a écrit :
tenia a écrit :J'ai l'impression que cela vient aussi en partie de la comparaison. L'ancien DVD parait tout de même très rosé/rouge. Forcément, quand on atténue cela, cela devient vite plus vert en comparaison.
Cela étant écrit, les 2 1eres captures font tout de même très vertes, même sans comparer.
Le problème vient d'une tendance d'un certain courant de restaurations qui tend à atténuer les couleurs chaudes originales pour des couleurs froides qui se veulent plus "modernes" (Geoffrey avait montré plusieurs photogrammes de pellicules où on avait bien des couleurs chaudes sur les films couleurs des années 60). Juste pour rappel quoique l'exemple soit un peu différent : "Le bon la brute et le truand" où la restauration "maison" MGM allait vers les couleurs froides et ternes, alors que la dernière restauration italienne nous permettait de retrouver les couleurs chaudes originales
C'est un peu plus compliqué que ça, puisque cela dépend beaucoup des laboratoires. Certains tendent à être plus jaunes/chauds (Ritrovata), d'autres poussent vers une balance des blancs neutre parfois agressive (certains labos US), d'autres sont très froids (Eclair ou certains titres Fox), etc. Et on compare fréquemment ces nouveaux résultats à des masters HDs qui étaient eux aussi très typés (marrons, rosés, avec un contraste agressif), ce qui peut fausser l'impression que nous laisse, par comparaison, un nouvel étalonnage.
Après, sont-ils plus fidèles que les anciens étalonnages ou sommes-nous juste dans des infidélités différentes ? Ce qui est certain, c'est que les anciens écueils sont tout de même plutôt derrière nous, même si je conserve mes doutes structurels sur certains résultats institutionnels.

Je n'ai pas le souvenir que Le dernier face à face était particulièrement problématique côté couleurs. Par contre, si le DVD Seven 7 ressemble au DVD allemand, bon dieu que ça avait l'air complètement sur-contrasté :shock: (et avec du EE épais comme mon poing). Tu m'étonnes que le BR doit parait un peu froid/terne à côté.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :C'est un peu plus compliqué que ça, puisque cela dépend beaucoup des laboratoires. Certains tendent à être plus jaunes/chauds (Ritrovata), d'autres poussent vers une balance des blancs neutre parfois agressive (certains labos US), d'autres sont très froids (Eclair ou certains titres Fox), etc. Et on compare fréquemment ces nouveaux résultats à des masters HDs qui étaient eux aussi très typés (marrons, rosés, avec un contraste agressif), ce qui peut fausser l'impression que nous laisse, par comparaison, un nouvel étalonnage.
Quand on regarde des photogrammes de pellicules originales de films des années 60 : les couleurs sont globalement "chaudes" donc le travail de Ritrovata a toujours pour moi été plus crédible que par rapport à d'autres restaurations avec des teintes froides "modernes". Peut-être poussent-ils les jaunes un peu plus que nécessaire mais ça se discute.
tenia a écrit :Je n'ai pas le souvenir que Le dernier face à face était particulièrement problématique côté couleurs
J'ai vu le film plusieurs fois en dvd. Avec plaisir j'avais acheté le blu ray wildside. C'était une horreur pour moi toutes ces couleurs délavées, froides et ternes. Revendu aussi sec. Je ne parlerai jamais du gain de définition d'un blu ray qui est toujours une plus value. Mais quand on ne prend plus plaisir à voir un film à cause de couleurs comme ça on passe son tour. J'avais lu quelqu'un ici qui me suivait pour "Le dernier face à face".
De même je n'arrivai pas à voir le dvd MGM du "bon la brute et le truand" sorti en 2004 en le comparant à mon enregistrement VHS qui datait des années 90 et où il y avait ces teintes plus chaudes : c'est te dire ! Donc quand le film est ressorti en blu ray 4 K j'ai retrouvé ces teintes plus chaudes avec un grand plaisir que je n'avais pas eu depuis mes anciens visionnages en VHS. Cela n'a rien à voir avec le gain de définition mais juste d'un plaisir et d'une cohérence colorimétrique au visionnage. En comparaison PAramount était dans le vrai dès son dvd d'"Il était une fois dans l'Ouest" et son blu ray apportait juste le gain d'une meilleure définition. Le mieux étant donc l'association "bon rendu couleur" + "définition" avec le blu ray mais là le Sidonis ne rempli qu'un seul critère. Ce serait une sortie inédite et on aurait aucun élément de comparaison je l'aurais sans doute acheté cependant pour découvrir le film...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

damdouss a écrit :Quand on regarde des photogrammes de pellicules originales de films des années 60 : les couleurs sont globalement "chaudes" donc le travail de Ritrovata a toujours pour moi été plus crédible que par rapport à d'autres restaurations avec des teintes froides "modernes". Peut-être poussent-ils les jaunes un peu plus que nécessaire mais ça se discute.
Je pense que c'est dans une meilleure direction que par le passé, mais certains labos laissent une vraie signature institutionnelle qu'on reconnait de films en films, ce qui m'a au moins été confirmé par Ritrovata, et que je pense être théoriquement anormal (une restauration n'a pas à laisser la trace de celui l'ayant effectué). Cela donne chez Ritrovata une palette jaunie et 2-3 autres trucs reconnaissables, qui me font penser que ce n'est pas totalement fidèle. Cela étant, c'est probablement plus fidèle maintenant qu'avant et les étalonnages restent, de toute façon, un travail éminemment complexe en restauration de par le champ des possibles disponibles.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

Je vois que Les Voyages de Gulliver est sorti en blu ray et est dans l'offre fnac 2=4 (enfin normalement!)
Que vaut le film ? Je n'ai pas vu cette version je crois. Ca vaut le coup ? Car j'ai lu le test de dvdclassik de Stephane Beauchet (quelqu'un d'ici je suppose mais je ne sais pas qui en fait!) et ca donne pas forcément envie de se replonger dedans.Mais bon pour mes filles un jour peut etre ?!
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

Est ce que ça leur arrive d'organiser des soldes sur leur site en ligne ?
Je ne suis pas trop cet éditeur :oops:
DearHunter

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par DearHunter »

Sur leur site je sais pas, mais tu as régulièrement des soldes ou prix sympas sur rakuten, voire amazon.
Pas niveau Movinside ou ESC, mais du 10-12 euros
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

Merci :wink:

J'avoue, j'ai envie de craquer pour le mediabook moche de La nuit des morts vivants avec le vieux transfert pourri de Twilight Time que je déteste... parce que je suis un petit caca mou de collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par frédéric »

Krull apparemment reporté au 31 Mai ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par AustinSix »

frédéric a écrit :Krull apparemment reporté au 31 Mai ?
Non non, il est bien sorti. Je viens juste de le recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

26 juin:
Seuls sont les indomptés
Quand les tambours s'arrêteront
Bravados
La Cible humaine ( nouvelle restauration 4K excellente)
Répondre