Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : :D

Le relais de l'or maudit : pépite méconnue. Content pour le Ford et hâte de découvrir le Sherman
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Rick Blaine »

Chouette salve effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Bon, La Belle de San Francisco, je crois que j'en ai vu des bouts sur le câble et que c'est pas fameux.
Ultra pas prioritaire en tous cas...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Bon, La Belle de San Francisco, je crois que j'en ai vu des bouts sur le câble et que c'est pas fameux.
Ultra pas prioritaire en tous cas...
Oui un film vraiment dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :hâte de découvrir le Sherman
Beau casting pour celui là, et Sony l'a restauré 4K récemment:
https://www.cinematheque.fr/film/29740.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Il avait été annulé en 2017 car la seule copie trouvée était en pan & scan ; croisons les doigts pour le scope mais il y a fort peu de chances pour que ce ne soit pas le cas.
DearHunter

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par DearHunter »

"Rio Grande" j'étais tellement impatient que j'ai préco l'Eureka le mois dernier.
Ca m'apprendra (quoiqu'il soit prématuré d'avoir des regrets.)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Rick Blaine »

J'ai annulé ma préco pour ma part, je prendrais le Sidonis.
DearHunter

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par DearHunter »

Reçu mon El Perdido: l'image en effet n'est pas Absolument Extraordinaire, mais j'étais prévenu. Comme dit plus haut, j'étais contrarié à l'idée d'entendre Tavernier critiquer (négativement) le film, mais même quand il est pas totalement enthousiaste, BT est toujours intéressant. Donc: très bon plan quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

"la palette de couleurs est la véritable plus-value de cette restauration qui permet à la photographie de retrouver enfin une grande partie de ses nuances, après un DVD terreux quasiment monochromatique"

Comme on en avait parlé plus loin, pas vraiment d'accord : d'autant qu'on passerait alors d'un "monochromatisme" ocre vers un "monochromatisme" vert. Je vois mal le procédé de couleurs de l'époque tendre vers des couleurs aussi froides. Malgré le gain (important) de définition, je garde donc mon dvd précédent pour un rendu coloré que je préfère amplement (et qui est important dans un visionnage)... Et on était quelques-uns à penser la même chose.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

J'ai l'impression que cela vient aussi en partie de la comparaison. L'ancien DVD parait tout de même très rosé/rouge. Forcément, quand on atténue cela, cela devient vite plus vert en comparaison.
Cela étant écrit, les 2 1eres captures font tout de même très vertes, même sans comparer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Alexandre Angel »

C'est marrant, je découvre à l'instant ces échanges alors que je viens, juste avant, de lire le test et de regarder les indispensables comparatifs.
Et j'allais intervenir exactement dans le même sens que Damdouss car j'ai immédiatement été choqué par ce verdâtre.
Je garde donc aussi mon dvd avec ses défauts de définition mais aussi sa plus grande "vérité" chromatique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :J'ai l'impression que cela vient aussi en partie de la comparaison. L'ancien DVD parait tout de même très rosé/rouge. Forcément, quand on atténue cela, cela devient vite plus vert en comparaison.
Cela étant écrit, les 2 1eres captures font tout de même très vertes, même sans comparer.
Le problème vient d'une tendance d'un certain courant de restaurations qui tend à atténuer les couleurs chaudes originales pour des couleurs froides qui se veulent plus "modernes" (Geoffrey avait montré plusieurs photogrammes de pellicules où on avait bien des couleurs chaudes sur les films couleurs des années 60).

Juste pour rappel quoique l'exemple soit un peu différent : "Le bon la brute et le truand" où la restauration "maison" MGM allait vers les couleurs froides et ternes, alors que la dernière restauration italienne nous permettait de retrouver les couleurs chaudes originales (plus jaunes et ocres et des ciels aux bleus "brulés" significatifs qui dans le cas de "Rio Conchos" sont bien présents sur le précédent dvd)... Le même problème s'était présenté avec "Le dernier face à face" : j'avais revendu le blu ray wildside qui avait des teintes froides totalement déplaisantes (j'avais gardé mon dvd seven 7 du coup). Comme quoi les test de comparaison sont des révélateurs importants !

Master 2009 :
Image

Master 4 K 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit :C'est marrant, je découvre à l'instant ces échanges alors que je viens, juste avant, de lire le test et de regarder les indispensables comparatifs.
Et j'allais intervenir exactement dans le même sens que Damdouss car j'ai immédiatement été choqué par ce verdâtre.
Je garde donc aussi mon dvd avec ses défauts de définition mais aussi sa plus grande "vérité" chromatique.
ça dépend des captures. Pour la 6 je trouve l'image du dvd vraiment laide et la colorimétrie aux fraises. Vu comme ça je préfère le BR, comme quoi.
Répondre