Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Voici le test de Rio conchos en blu ray

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1234 ... uglas.html

"Finies les couleurs tirant sur les rouges et marrons du DVD, la palette de couleurs est plus cohérente". Pas vraiment d'accord...
Alors si on y gagne grandement en définition, on y perd selon moi dans les couleurs (le technicolor aux teintes chaudes devient "glacial" !! :shock: :cry: ). Défaut récurrent de certaines restaurations récentes (je pense au "Dernier face à face" de chez wildside qui avait le même problème et qui m'a contraint de revendre le blu ray pour malheureusement garder mon vieux dvd seven 7 !)

Ici c'est un peu le dilemme malgré le bon qualitatif de la définition...
Dernière modification par damdouss le 12 févr. 20, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :Voici le test de Rio conchos en blu ray

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1234 ... uglas.html

"Finies les couleurs tirant sur les rouges et marrons du DVD, la palette de couleurs est plus cohérente". Pas vraiment d'accord...
Alors si on y gagne évidemment en définition, on y perd selon moi dans les couleurs (le technicolor aux teintes chaudes devient "glacial" !! :shock: :cry: ). Défaut récurrent de certaines restaurations récentes (je pense au "Dernier face à face" de chez wildside qui avait le même problème et qui m'a contraint de revendre le blu ray pour malheureusement garder mon vieux dvd seven 7 !)
Notre test - en ligne le 21/02 prochain - ira dans le sens de celui de Cinefaniac concernant les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :
damdouss a écrit :Voici le test de Rio conchos en blu ray

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1234 ... uglas.html

"Finies les couleurs tirant sur les rouges et marrons du DVD, la palette de couleurs est plus cohérente". Pas vraiment d'accord...
Alors si on y gagne évidemment en définition, on y perd selon moi dans les couleurs (le technicolor aux teintes chaudes devient "glacial" !! :shock: :cry: ). Défaut récurrent de certaines restaurations récentes (je pense au "Dernier face à face" de chez wildside qui avait le même problème et qui m'a contraint de revendre le blu ray pour malheureusement garder mon vieux dvd seven 7 !)
Notre test - en ligne le 21/02 prochain - ira dans le sens de celui de Cinefaniac concernant les couleurs.
Donc il y a une preuve que les teintes froides et ternes soient plus respectueuses ? On en a parlé maintes fois ici mais la tendance est plutôt aux teintes froides dans certaines restaurations récentes sans que cela n'indique que ce soit respectueux. mais si c'est le cas je m'inclinerai...
Dernière modification par damdouss le 12 févr. 20, 18:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Notre test - en ligne le 21/02 prochain - ira dans le sens de celui de Cinefaniac concernant les couleurs.
Donc il y a une preuve que les teintes froides et ternes soient plus respectueuses ? On en a parlé maintes fois ici mais la tendance est plutôt aux teintes froides dans certaines restaurations récentes sans que cela n'indique que ce soit respectueux. mais si c'est le cas je m'inclinerai...
Je laisserais le soin au testeur de te répondre ; j'ai juste eu l'occasion de lire son texte qui en arrive à peu de choses près aux mêmes conclusions :wink:

Je trouvais néanmoins le DVD bien trop "rougeaud"
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Merci Jeremy : après c'est possible que la copie précédente soit sorti d'un master où les couleurs ont viré dans les rouges (ce qui donnerait du poids à la nouvelle restauration : après tout on ne se rend pas toujours compte sur deux captures de l'effet d'ensemble : mais sur le coup ça saute vraiment aux yeux !)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :Je trouvais néanmoins le DVD bien trop "rougeaud"
Ici ça vire cette fois un peu trop dans le "verdâtre" :wink: Après chacun ses goûts mais pour le western j'ai toujours préféré des tonalités plus chaudes (jaunes, rouges). Le meilleur exemple est le la dernière copie du "Bon la brute et le truand" tirant vers les jaunes et que j'aime bien personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jack Carter »

9 avril

Le Bagarreur (Walter Hill)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par jhudson »

damdouss a écrit :Voici le test de Rio conchos en blu ray

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1234 ... uglas.html

"Finies les couleurs tirant sur les rouges et marrons du DVD, la palette de couleurs est plus cohérente". Pas vraiment d'accord...
Alors si on y gagne grandement en définition, on y perd selon moi dans les couleurs (le technicolor aux teintes chaudes devient "glacial" !! :shock: :cry: ). Défaut récurrent de certaines restaurations récentes (je pense au "Dernier face à face" de chez wildside qui avait le même problème et qui m'a contraint de revendre le blu ray pour malheureusement garder mon vieux dvd seven 7 !)

Ici c'est un peu le dilemme malgré le bon qualitatif de la définition...
Le technicolor trichrome est quasiment mort en 1955 (R.I.P), quand c'est indiqué Color By Technicolor ça veux dire que ça a été traité par les labos Technicolor pas que c'est du Technicolor.

Car traiter 3 pellicules pour un seul film ça devenait assez lourd , le procédé Eastmancolor a bien aidé a prendre la relève.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Commissaire Juve »

A tout prendre, je préférais la version "cuivrée" ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

jhudson a écrit :
damdouss a écrit :Voici le test de Rio conchos en blu ray

https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1234 ... uglas.html

"Finies les couleurs tirant sur les rouges et marrons du DVD, la palette de couleurs est plus cohérente". Pas vraiment d'accord...
Alors si on y gagne grandement en définition, on y perd selon moi dans les couleurs (le technicolor aux teintes chaudes devient "glacial" !! :shock: :cry: ). Défaut récurrent de certaines restaurations récentes (je pense au "Dernier face à face" de chez wildside qui avait le même problème et qui m'a contraint de revendre le blu ray pour malheureusement garder mon vieux dvd seven 7 !)

Ici c'est un peu le dilemme malgré le bon qualitatif de la définition...
Le technicolor trichrome est quasiment mort en 1955 (R.I.P), quand c'est indiqué Color By Technicolor ça veux dire que ça a été traité par les labos Technicolor pas que c'est du Technicolor.

Car traiter 3 pellicules pour un seul film ça devenait assez lourd , le procédé Eastmancolor a bien aidé a prendre la relève.
Remarque pertinente mais inutile car je le savais déjà bien évidemment : parler de "technicolor" est juste un raccourci tant que l’appellation était en vigueur (je compare dans mes propos à des westerns italiens époque où il n'y avait plus le technicolor à trois bandes depuis belle lurette). Je ne voyais pas écrire à chaque intervention "traité par technicolor" :roll:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Commissaire Juve a écrit :A tout prendre, je préférais la version "cuivrée" ! :?
Bah oui c'est ce que je me dis d'où le dilemme : une meilleure définition avec froideur des couleurs ou un master italien moins défini aux couleurs chaudes. Curieusement et pour l'instant je tranche pour le deuxième mais j'attends d'autres captures le 21 février donc...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par jhudson »

damdouss a écrit :
jhudson a écrit : Le technicolor trichrome est quasiment mort en 1955 (R.I.P), quand c'est indiqué Color By Technicolor ça veux dire que ça a été traité par les labos Technicolor pas que c'est du Technicolor.

Car traiter 3 pellicules pour un seul film ça devenait assez lourd , le procédé Eastmancolor a bien aidé a prendre la relève.
Remarque pertinente mais inutile car je le savais déjà bien évidemment : parler de "technicolor" est juste un raccourci tant que l'appelation était en vigueur (je compare dans mes propos à des westerns italiens époque où il n'y avait plus le technicolor à trois bandes depuis belle lurette). Je ne voyais pas écrire à chaque intervention "traité par technicolor" :roll:
Ça avait surement une raison Marketing ...

Comme le nom Imax de nos jours, alors que quasiment plus aucun film n'est filmé en IMAX.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

DearHunter

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par DearHunter »

El Perdido - j'attends ma livraison avec impatience. Peut-être mon western préféré - ou au minimum dans mon Top 5. Je sais que je constitue une minorité à moi tout seul, mais je suis quand même sur le q en constatant à quel point beaucoup de commentateurs font la moue devant ce film (et je sais d'avance que ça va me faire MAL d'entendre un mec exemplaire comme Tavernier relativiser sa valeur).
El Perdido m'a toujours semblé très original et audacieux. Final exemplaire.
Répondre