Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

damdouss a écrit :années 2006-2009 (l'âge d'or de Carlotta pour moi)
Je regardais une vidéo hier sur les Escape Game qui expliquait qu'il ne faut pas chercher compliqué.
Bah ici, c'est pareil (et je vais radoter car j’ai déjà rappelé ces chiffres 42 fois). En 2009, le marché vidéo français pesait 1390 millions d’euros (108M€ pour le BR, le reste pour le DVD). En 2017, il ne pèse plus que 538M€. En 2009, on vendait 135M de DVDs et 5.3M de BRs. En 2017, on vend 90M de disques… tout cumulé.
Et 2018 va piquer à mort.
« Oh zut, je comprends pas pourquoi les éditeurs mettent moins de bonus qu’avant, salauds d'éditeurs fous et pervers ! ».

Et je ne dis pas que ce n'est pas chiant, moi aussi j'aimerais avoir le choix et pouvoir faire mon édition custom, le livre pour celle ci, les bonus pour telle autre, le prix pour la 3e. Sauf que quand tu vends 35% de disques qu'avant et que la valeur du marché s'est effondrée de moitié, y a pas de miracles. Tu ne peux pas faire pareil qu'avant quand ce n'est plus comme avant, tout simplement. L'âge d'or du marché physique est derrière nous. C'est la vie.


Et le pire, soyons fous, proposons une idée complètement tarée : si ça se trouve, les éditeurs sortent ces éditions premium... parce qu'il y a des gens qui les achètent. :shock:


(putain, j'ai l'impression d'être Victor Matsuda en mode SAV :lol: )
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :Donc tout ce qu'on pourrait conclure, c'est que Carlotta conserve de plus en plus ses bonus et que ces remarques n'ont plus vraiment lieu d'être. :idea:
Faux sur deux sorties récentes : "Duel au soleil" et "La dame de shanghaï" qui voient leurs bonus sauter dans les éditions blu ray "simples". Espérons comme toi que la tendance va être de les garder à présent systématiquement. A suivre attentivement donc...

Pour le reste on est assez d'accord : ce qui se dégage évidemment c'est l'argent comme nerf de la guerre, la difficulté financière et la concurrence qui aboutissent aux aberrations et excès que je citais et qui permet aux éditeurs de se maintenir à flots... Rien ne vient pour autant justifier ces choix de manière purement cinéphile au contraire de la priorité mercantile qui semble tout dominer.
Quand on voit en Grande Bretagne les éditions Arrow, Powerhouse, MOC, BFI proposant des éditions blindées de suppléments à prix convenables on voit bien ce qu'est devenu le marché français et c'est assez triste (après le marché anglo saxon est beaucoup plus vaste).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :« Oh zut, je comprends pas pourquoi les éditeurs mettent moins de bonus qu’avant, salauds d'éditeurs fous et pervers ! ».
Caricature de ce que je dis évitable : les bonus ILS EXISTENT puisqu'ils sont dans une édition et pas dans une autre ! Ça ne leur coûte donc pas plus cher de garder la même pauvre galette avec un bonus de 10 minutes :roll: ! "salauds" non, "pervers" un petit peu quand même...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

damdouss a écrit :"Duel au soleil" et "La dame de shanghaï" qui voient leurs bonus sauter dans les éditions blu ray "simples"
- Je pense que Duel au soleil n'est pas représentatif car il fait partie des 2 seuls (sur 11) UCE à n'avoir aucun bonus en édition STD hormis la bande annonce, et qu'il était en plus le moins loti de toute la collection avec seulement 28 minutes de bonus vidéo (hors BA). Cela étant, c'est vrai que c'est une sortie récente donnant l'impression de casser la tendance.
- La dame de Shanghai garde 1 de ses 3 bonus.
damdouss a écrit :
tenia a écrit :« Oh zut, je comprends pas pourquoi les éditeurs mettent moins de bonus qu’avant, salauds d'éditeurs fous et pervers ! ».
Caricature de ce que je dis évitable : les bonus ILS EXISTENT puisqu'ils sont dans une édition et pas dans une autre ! Ça ne leur coûte donc pas plus cher de garder la même pauvre galette avec un bonus de 10 minutes :roll: !
J'ai simplement l'impression que le marché s'est adapté à ce qu'on lui demande, soit une certaine dualité dans la typologie des consommateurs. Donc acte en sortant 2 éditions : une pour ceux qui ne veulent que le film, et une pour ceux qui veulent plus et sont prêts à payer pour ça.
L'autre problème, c'est de traiter les bonus vidéos différemment du contenu papier d'un point de vue éditorial. Ce n'est pas le cas. Tu as d'un côté une édition simple, de l'autre une édition avec des bonus (peu importe leur forme). Ce qui répond à ceux qu'un contenu éditorial intéresse d'un côté et les autres de l'autre. Oui, certains sont plus facilement répliquables que d'autres, mais les 2 servent le même but et le même type de consommateurs.

Si le grand public voulait des bonus, fallait se manifester plus tôt plutôt que de voter avec son porte-monnaie en vidant le marché de ses éditions simples.

Au final, y a probablement simplement des gens qui regardent ces 2 éditions et se disent : "je veux plus que juste le film même si c'est plus cher, je tape 1" et "je m'en fous du contenu supplémentaire, je veux juste le film au prix normal, je tape 2".

Sachant qu'on ne sait pas si les éditions UCE de Carlotta se vendent en plus grand nombre que leurs équivalents simples. :idea:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :La dame de Shanghai garde 1 de ses 3 bonus
Exemple parfait : je confirme donc et signe sur la perversité de la chose (en garder 1 sur trois c'est encore plus tordu) : "tiens en v'là un manant" pour les deux autres raque un peu plus !! :shock:
tenia a écrit :on dirait que tu découvres tout simplement que le marché s'est adapté à ce qu'on lui demande, soit une certaine dualité dans la typologie des consommateurs
Oui ça c'est possible sauf que tu me donnes des arguments étayés et explicatifs sur le constat qui sont très justes alors que moi je ne fais que critiquer ce constat (en vain j'en convient mais on devrait tous en être critique). Après comme tu dis, tant qu'il y a des acheteurs pour UN SEUL FILM à 35 ou 50 euros et que ça fait rentrer des pépètes dans les bourses des éditeurs, on est bien impuissants à cela (car tous les problèmes soulevés partent de ça)...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Quand on voit Sidonis qui fabriquent 4 bonus d'analyses et d'explications pour un film (même de série B) qu'ils vont vendre 10 euros au bout de 3-4 ans, c'est la preuve qu'il y a de l'espoir et que les calculateurs sont plutôt du côté de carlotta, wildside ou autres... Après le western touche sans doute un public plus régulier et stable que dans d'autres genres qui permet à sidonis de s'en sortir à des tarifs corrects.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Par définition, maximiser ses profits impliquent de calculer la meilleure méthode pour y arriver. Plus que de trouver calculateurs les éditeurs qui font cela, j'ai plutôt tendance à penser que les éditeurs qui n'analyseraient pas cela sont suicidaires.
damdouss a écrit :Après le western touche sans doute un public plus régulier et stable que dans d'autres genres qui permet à sidonis de s'en sortir à des tarifs corrects.
Peut-être que leurs licences sont moins chères aussi.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :Par définition, maximiser ses profits impliquent de calculer la meilleure méthode pour y arriver. Plus que de trouver calculateurs les éditeurs qui font cela, j'ai plutôt tendance à penser que les éditeurs qui n'analyseraient pas cela sont suicidaires.
Encore un constat indéniable : faut-il pour autant en être satisfait, assurément non... A eux aussi de trouver d'autres ou de nouvelles solutions (si elles existent). Après je suis d'accord que là le ver est dans le fruit et que les éditeurs essayent du "mieux" (?) qu'ils peuvent de nous assurer des sorties intéressantes. Pour autant quand il y a des choses aberrantes (le débat sur les bouquins ou sur les bonus qui disparaissent à loisir en sont) il faut pas non plus se fermer les yeux en disant "c'est normal les pauvres éditeurs".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Je comprends ce que tu dis, j'ai juste du mal à ne pas être relativement réaliste quant à ce qu'il est possible actuellement de faire. Si je peux moi aussi déplorer certains choix éditoriaux créant des placements prix aberrants, j'ai aussi du mal à reprocher aux éditeurs de chercher à vendre des trucs que les gens cherchent à acheter et d'éliminer de leur porte-feuille ce qui n'intéresse visiblement plus autant de monde qu'avant (voire plus grand chose).
Et par extension, comme on en n'est pas arrivé là par hasard mais par 10 ans d'érosion et de modification du marché, je pense aussi que ce sont les consommateurs qui ont envoyé ce message et que ce sont finalement eux (dont nous en partie) les premiers responsables de ce qui sort actuellement (parce que ça se vendrait pas si ça ne s'achetait pas).

On va dire que tu te places (avec d'autres) plus purement du côté du consommateur, alors que je vais plus spontanément aussi intégrer la logique "industrielle" derrière le résultat (je dis ça sans juger, c'est juste le positionnement de chacun).

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que toutes ces éditions existent parce qu'elles ont des acheteurs au bout (c'est pour ça aussi que j'ai du mal à considérer que c'est un "ver dans le fruit" si ça répond à une demande).

Et puis bon, si certains peuvent mettre 100 balles dans un buste super moche, 50 balles pour 100 pages de lecture sur La dame de Shanghai, finalement...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par jhudson »

tenia a écrit :S'ils perdaient de l'argent à faire comme ça, ils arrêteraient de le faire, hein.
Je me doute mais , mais ces 2 pressages sont quand même une dépense inutile.

S'ils mettaient les bonus sur un Blu Ray a part sa passerait un peu mieux auprès du consommateur.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

tenia a écrit :Je comprends ce que tu dis, j'ai juste du mal à ne pas être relativement réaliste quant à ce qu'il est possible actuellement de faire. Si je peux moi aussi déplorer certains choix éditoriaux créant des placements prix aberrants, j'ai aussi du mal à reprocher aux éditeurs de chercher à vendre des trucs que les gens cherchent à acheter et d'éliminer de leur porte-feuille ce qui n'intéresse visiblement plus autant de monde qu'avant (voire plus grand chose).
Et par extension, comme on en n'est pas arrivé là par hasard mais par 10 ans d'érosion et de modification du marché, je pense aussi que ce sont les consommateurs qui ont envoyé ce message et que ce sont finalement eux (dont nous en partie) les premiers responsables de ce qui sort actuellement (parce que ça se vendrait pas si ça ne s'achetait pas).

On va dire que tu te places (avec d'autres) plus purement du côté du consommateur, alors que je vais plus spontanément aussi intégrer la logique "industrielle" derrière le résultat (je dis ça sans juger, c'est juste le positionnement de chacun).

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que toutes ces éditions existent parce qu'elles ont des acheteurs au bout (c'est pour ça aussi que j'ai du mal à considérer que c'est un "ver dans le fruit" si ça répond à une demande).

Et puis bon, si certains peuvent mettre 100 balles dans un buste super moche, 50 balles pour 100 pages de lecture sur La dame de Shanghai, finalement...
Oui on est d'accord (toi sur le constat, moi sur la critique du constat).
Pour le reste, voilà pourquoi je n'achète plus d'éditions ultra collector (carlotta, wildside, esc...) au-dessus de 20 euros pour ne pas leur donner raison (exception du coffret Hitchcock carlotta qui contenait plusieurs films et que j'ai acheté oh exceptionnel à 50 euros. Les autres Ultra collector de chez carlotta que j'ai : l'année du dragon acheté 8 euros en magasin d'occas : celui-là je m'étais promis de ne pas le prendre mais à ce prix je me suis laissé convaincre quand même :wink: et "panique à needle park" à 17 euros sur ebay. Le reste ils peuvent courir. J'achète alors les éditions blu ray simples malgré l'absence de bonus qui ont disparu presque par magie ce qui (tu as compris) me fait bondir comme jhudson, ce qui me rassure.

Le pire est plus marqué chez des éditeurs comme esc et wildside où là les prix sont délirants mais après comme tu dis : tant qu'il y a des gens pour acheter...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

tenia a écrit :Sauf que si ça marche pas trop mal, c'est parce que ça se vend, et que si ça se vend, c'est que ça s'achète.
Mais sommes nous sûrs, sont ils sûrs que ça ne se vendrait pas autant ou même mieux en faisant autrement ?
tenia a écrit :Je pense que le nombre d'acheteurs-collectionneurs a chuté mais bien moins que celui des acheteurs plus classiques, ce qui fait qu'en proportion, les collectionneurs sont devenus plus importants et que le potentiel tarifaire a augmenté.
Et c'est justement là que réside peut-être leur erreur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Sauf que si ça marche pas trop mal, c'est parce que ça se vend, et que si ça se vend, c'est que ça s'achète.
Mais sommes nous sûrs, sont ils sûrs que ça ne se vendrait pas autant ou même mieux en faisant autrement ?
tenia a écrit :Je pense que le nombre d'acheteurs-collectionneurs a chuté mais bien moins que celui des acheteurs plus classiques, ce qui fait qu'en proportion, les collectionneurs sont devenus plus importants et que le potentiel tarifaire a augmenté.
Et c'est justement là que réside peut-être leur erreur.
Le fait est qu'on faisait d'une manière y a 10 ans et ça ne fonctionne plus. Maintenant ils font autrement et semblent continuer dans cette direction, donc soit il leur reste 80% de leur stock sur les bras et ils s'entêtent jusqu'à la ruine par incompétence ou tendances suicidaires, soit il y a bien des brouzoufs à se faire et pour l'instant au moins ça parait bel et bien viable.

Après, est-ce qu'on fera plus ou moins si on changeait ceci ou cela... difficile à dire. Mais à nouveau, le marché a changé, et la réponse éditoriale aussi. Et ce qu'on voit, c'est que le marché BR diminue mais très légèrement tandis que le marché DVD se casse la gueule de façon absolument inarrêtable.
Je viens de jeter un oeil aux chiffres du CNC du coup, et j'avais zappé cela : le pic des ventes de BR était en 2012 (en DVD j'en parle même pas, c'était avant 2009) où s'en sont vendus 14.1M en France. On était en 2017 à 12.18M, soit une baisse de 13.5%. Sur le même temps, le DVD a fait -43%. En valeur, le DVD a fait -56%, le BR -36%.
Mécaniquement, la PDM du BR a énormément augmenté : 11.7% en volume et 20% en valeur en 2012, 16.8% / 26.6% en 2017.

Alors après, je suppose qu'on peut toujours faire mieux, mais on peut aussi regarder ça et se dire que visiblement, les gens préfèrent acheter un parpaing en HD façon 1900 à 70 balles qu'un DVD en Amaray slim à 5€. On le retrouve dans les tranches reportées par le CNC d'ailleurs : la principale tranche d'achat en volume des DVDs est entre 3 et 8€ (soit la fourchette basse), alors qu'en BR, c'est la tranche entre 20 et 25€.
Donc à nouveau, l'équation est probablement à réponses multiples, et on peut estimer que ce que font certains en proposant un contenu à plusieurs niveaux : tu veux un truc cher top moumoute le voilà, pis sinon t'as ça si tu veux juste voir le film.
Ca ne convient pas à tout le monde, c'est sûr, mais ça semble ne pas trop mal marcher.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Torrente »

tenia a écrit :(...) les gens préfèrent acheter un parpaing en HD façon 1900 à 70 balles qu'un DVD en Amaray slim à 5€. On le retrouve dans les tranches reportées par le CNC d'ailleurs : la principale tranche d'achat en volume des DVDs est entre 3 et 8€ (soit la fourchette basse), alors qu'en BR, c'est la tranche entre 20 et 25€.
Mais, moi, justement, je ne lis pas ces chiffres de la même façon que toi. Au contraire, je trouve qu'ils démontrent exactement l'inverse de cette affirmation : "les gens préfèrent acheter un parpaing en HD façon 1900 à 70 balles" :?
Pour moi ça veut effectivement dire que les gens préfèrent payer moins dans les 2 formats (le prix standard du Blu-ray étant à 20-25€).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :(...) les gens préfèrent acheter un parpaing en HD façon 1900 à 70 balles qu'un DVD en Amaray slim à 5€. On le retrouve dans les tranches reportées par le CNC d'ailleurs : la principale tranche d'achat en volume des DVDs est entre 3 et 8€ (soit la fourchette basse), alors qu'en BR, c'est la tranche entre 20 et 25€.
Mais, moi, justement, je ne lis pas ces chiffres de la même façon que toi. Au contraire, je trouve qu'ils démontrent exactement l'inverse de cette affirmation : "les gens préfèrent acheter un parpaing en HD façon 1900 à 70 balles" :?
Pour moi ça veut effectivement dire que les gens préfèrent payer moins dans les 2 formats (le prix standard du Blu-ray étant à 20-25€).
2 éléments importants :
- Ces éditions très premium ne représentent qu'un nombre relativement limité de références, encore plus dans les ventes (qui restent majoritairement constituées de gros films de studios à 20 ou 25 balles). Cela plafonnera forcément la moyenne haute d'achat, et malheureusement, je n'ai pas le tableau complet pour connaître l'ensemble des tranches et leurs chiffres.
- Il n'empêche qu'on peut y lire que les gens lâchent majoritairement 4 fois plus de pognon quand ils achètent un BR qu'un DVD. Il y a donc clairement une envie d'y mettre le prix, ce qui étayait ce que je disais plus haut : d'un côté, du pas cher qui suffit, de l'autre des gens qui sont prêts à rallonger la monnaie. Le prix moyen d'achat d'un BR, si on prend toutes les ventes, reste encore 79% plus élevé que celui d'un DVD.

Autre élément : les nouveautés (de studios souvent et assez standardisées dans les prix) vs le catalogue (et les UCE, parpaing, mediabook, machin tout ça) :
- nouveauté : le prix d'achat d'un DVD nouveauté était 17.59€ en 2012, un BR 23.24€. En 2017, c'était 19.11€ et 21.34€ (+8% / -9%).
- catalogue : 2012 : 8.42€ / 13.01€. 2017 : 12.20€ / 12.79€ (+44% / -2%).
Et on parle des prix d'achats, pas des PPC et autres.

Autrement dit : ça se vend probablement parce que ça s'achète. :idea:

Après, je peux toujours poser la question autour de moi et demander si les éditions limitées se vendent en plus grand nombre que les éditions simples (même sans demander de chiffres), mais je ne suis pas sûr du tout d'avoir des réponses.
Répondre