Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Geoffrey Firmin »

Blue a écrit : est-ce que c'est foncièrement une moins bonne présentation d'un film de Wilder que ne l'est celle du BR de "La Vie Privée De Sherlock Holmes" ? .
Oui, indéniablement. Irma est très artificiel avec beaucoup trop d'artefact vidéo. Sherlock est un film tourné avec des effets optiques qui cassent volontairement la profondeur de champs, mais la texture est intacte sur le BR contrairement à Irma. Si l'on s'en tient à l'aspect purement vidéo, le Br de Sherlock est beaucoup plus défini que celui d'Irma. Si l'on s'en tient à l'aspect artistique, les deux films ont une esthétique différente. Maintenant, c'est clair que le master de Sherlock est très perfectible, c'est pas un Arriscan 4k, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

De ce que j'ai vu, Sherlock Holmes est mieux. Dans le côté daté, déjà, Irma la douce semble derrière quoiqu'il arrive. Avec les retouches supplémentaires, c'est éminemment pire.
On va dire que si je devais noter l'image de Sherlock Holmes, je mettrais 6-6.5 sur 10, Irma la douce 4.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Torrente »

Geoffrey Firmin a écrit :
Blue a écrit : est-ce que c'est foncièrement une moins bonne présentation d'un film de Wilder que ne l'est celle du BR de "La Vie Privée De Sherlock Holmes" ? .
Oui, indéniablement. Irma est très artificiel avec beaucoup trop d'artefact vidéo. Sherlock est un film tourné avec des effets optiques qui cassent volontairement la profondeur de champs, mais la texture est intacte sur le BR contrairement à Irma. Si l'on s'en tient à l'aspect purement vidéo, le Br de Sherlock est beaucoup plus défini que celui d'Irma. Si l'on s'en tient à l'aspect artistique, les deux films ont une esthétique différente. Maintenant, c'est clair que le master de Sherlock est très perfectible, c'est pas un Arriscan 4k, loin de là.
Limpide et tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Blue »

J'ai encore faiit le cobaye Rimini.

Dieu Seul Le Sait : master problématique au possible, ça manque de définition, c'est terne et y'a des plans on a l'impression de regarder un film en 3d sans lunettes (le rouge qui dépasse des palmiers ci-dessous, c'est bien ce qu'on voit à l'écran)...
Image

Le Barbare Et La Geisha : oh la bonne surprise par rapport au film ci-dessus ! Image bien définie, c'est propre, les couleurs sont éclatantes (un chouîa de jaune en trop selon moi cela dit) et et... Le grain a été préservé !
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Nestor Almendros »

Pour Dieu seul le sait: pas de miracle, c'est le seul master HD disponible (identique à celui sorti aux USA)... Dis-toi que pour l'instant c'est ça ou rien.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Commissaire Juve »

Blue a écrit : Le Barbare Et La Geisha : oh la bonne surprise par rapport au film ci-dessus ! Image bien définie, c'est propre, les couleurs sont éclatantes (un chouîa de jaune en trop selon moi cela dit) et et... Le grain a été préservé !
Aaah ? Merci de l'info. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce film.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Boba Fett 69 »

Blue a écrit :J'ai encore faiit le cobaye Rimini.

Dieu Seul Le Sait : master problématique au possible, ça manque de définition, c'est terne et y'a des plans on a l'impression de regarder un film en 3d sans lunettes (le rouge qui dépasse des palmiers ci-dessous, c'est bien ce qu'on voit à l'écran)...
Image

Le Barbare Et La Geisha : oh la bonne surprise par rapport au film ci-dessus ! Image bien définie, c'est propre, les couleurs sont éclatantes (un chouîa de jaune en trop selon moi cela dit) et et... Le grain a été préservé !
Du grain chez Rimini ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par jhudson »

Blue a écrit :J'ai encore faiit le cobaye Rimini.

Dieu Seul Le Sait : master problématique au possible, ça manque de définition, c'est terne et y'a des plans on a l'impression de regarder un film en 3d sans lunettes (le rouge qui dépasse des palmiers ci-dessous, c'est bien ce qu'on voit à l'écran)...
Image

Le Barbare Et La Geisha : oh la bonne surprise par rapport au film ci-dessus ! Image bien définie, c'est propre, les couleurs sont éclatantes (un chouîa de jaune en trop selon moi cela dit) et et... Le grain a été préservé !
C'est typique du technicolor trichrome (3-strip)avant c'était un procédé bichrome (2-Stripe) ou les 3 pellicules qui composent la couleur ne sont pas bien ajustées .

Les camera technicolor trichrome étaient chargée de 3 pellicules noir et blanc chacune sensible a une couleur primaire ; Rouge- vert et Bleu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jack Carter »

merci Jerome :lol:

prochainement, donc

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par MickeyLD »

Blue a écrit :J'ai encore faiit le cobaye Rimini.

Dieu Seul Le Sait : master problématique au possible, ça manque de définition, c'est terne et y'a des plans on a l'impression de regarder un film en 3d sans lunettes (le rouge qui dépasse des palmiers ci-dessous, c'est bien ce qu'on voit à l'écran)...
Malgré ce retour inquiétant, j'ai tout de même acheté le titre... :lol:
Effectivement, ce très beau film gagnerait à être correctement restauré. Le début fait peur avec ce soucis de décalage des teintes... Heureusement cela s'améliore par la suite, sans jamais atteindre les standards actuels (Quelques beaux plans, mais la définition globale est un peu douce, et il y a beaucoup de edge enhancement...).

Au final, j'ai eu plaisir à redécouvrir ce grand classique malgré le master utilisé. De plus l'éditeur a fait l'effort de nous proposer un livret (froissé dans mon boitier...) et un entretien avec Pierre Murat riche en anecdotes.
Autre détail "amusant", lorsque j'insère le blu-ray dans ma platine Sony, cette dernière m'indique que le disque lu est Le Barbare et la Geisha...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jeremy Fox »

]Dieu seul le sait testé par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Alba »

Je sais pas trop si c'est ici qu'il faut le signaler, mais en parcourant les tests des éditions Rimini, je me suis aperçu que c'était le gros bordel dans les comparatifs du test de Moby Dick.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

Screenshotcomparison ont malheureusement remis une NOUVELLE fois leur base de données à zero et cette fois ci, ça ne fait pas totalement disparaître les comparos, ça en met des autres à la place... Super.
Sur mes 4 comparos pour Le vagabond de Tokyo, j'ai maintenant Bone Tomahawk, Gun Crazy, Maze Runner et un lien mort.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Torrente »

C'est vraiment triste, cette phobie du grain pellicule :(
Répondre