Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Frank N Furter »

J'aime beaucoup ton commentaire sur le site Tenia. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par jhudson »

tenia a écrit :
Frank N Furter a écrit :Article absolument ahurissant où les incompétents notoires de DVDfr et Rimini justifient le dégrainage de leurs titres. Pas de surprise, il faudra donc fuir leur édition des Vikings.
Le problème est multiple. Le fait est que c'est déjà un bien long article technique pour un master antédiluvien qui aurait du être retiré de la circulation y a longtemps maintenant. Les mecs parlent chiffres, ProRes, et passage 10-bits à 8-bits à partir d'un vieux nanar fabriqué y a 15 ans ? Formidable.
La gestion du grain qui suit, c'est un peu pareil. Outre le fait que c'est évidemment inter-sidérant d'écrire un truc comme "on peut assumer que le grain dans un beau ciel bleu clair n’était pas voulu, et peut donc être atténué.", on parle de toute manière d'un vieux nanar au grain épais et électronique qui n'a, de toute façon, pas forcément tant à voir que ça que le grain argentique original. Alors à ce niveau là, traficoter encore plus, hein...

Bref.
Quelle horreur éditorial.
D'un côté, tu te fais chier à taquiner les éditeurs sur le 1080i ou à demander si ça coûte vraiment d'être rigoureux dans le choix des masters, de l'autre, les mecs d'en face pondent ce... truc.
Je suis dépité.

EDIT : j'hallucine. Les mecs te sortent "Qui nous dit que le grain respecte la volonté initiale du réalisateur, ou que c’était une nuisance dictée par la sensibilité ISO de la pellicule, et le manque de moyens pour éclairer suffisamment la scène ?"
Le chef op' sur Les Vikings, c'est JACK PUTAIN DE CARDIFF. Ils croient quoi, que le mec est pas foutu de gérer une sensibilité photo de pellicule ?
Quelle bande de branques qui servent la soupe, c'est une honte. C'est à cause d'articles comme ça que le grand public te sort de façon récurrente que les testeurs ne sont que des vendus qui brossent les éditeurs dans le sens du poil pour continuer de recevoir du matos gratos.
Même vieux le master HD de Vikings sentait quand même le 70 mm (c'est du Technirama, pas vraiment du 70 mm mais ça s'en approche) par son piqué quand il est passé sur TCM, donc il reste potable bien sur a condition qu'on ne le bidouille pas...

Même en diffusion TV on devine assez facilement le format de la pellicule, il suffit après d'aller sur IMDB et voir si on a eu raison .
Dernière modification par jhudson le 23 nov. 18, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Dunn »

Boycotte pour ma part malheureusement; bon c'est pas comme si il n'y avait rien qui sortait en cette fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Frank N Furter »

Seul "mérite" de l'article de DVDfr, j'ai appris que le patron de Rimini était donc l'ancien patron d'Opening/Filmédia (Jean-Pierre Vasseur).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jerome »

Frank N Furter a écrit :Seul "mérite" de l'article de DVDfr, j'ai appris que le patron de Rimini était donc l'ancien patron d'Opening/Filmédia (Jean-Pierre Vasseur).
le patron d'Opening était Jean-François Davy.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Frank N Furter »

Il n'était pas à Opening Jean-Pierre Vasseur ? (anecdote sans intérêt : je me souviens avoir gagné le BR de La Lettre du Kremlin grâce à un concours sur Classik et le nom de Jean-Pierre Vasseur apparaissait comme expéditeur sur l'enveloppe reçue :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Roy Neary »

En effet, la justification pour "atténuer" le grain est assez ahurissante...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jerome »

Frank N Furter a écrit :Il n'était pas à Opening Jean-Pierre Vasseur ? (anecdote sans intérêt : je me souviens avoir gagné le BR de La Lettre du Kremlin grâce à un concours sur Classik et le nom de Jean-Pierre Vasseur apparaissait comme expéditeur sur l'enveloppe reçue :mrgreen: ).
Si, mais le patron était Jean-François Davy
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :J'aime beaucoup ton commentaire sur le site Tenia. :mrgreen:
J'aime globalement bien ce que font DVD Fr, mais là, ils servent vraiment la soupe. C'est ça qui me tue.

Ca me rappelle l'article de Filmsactu sur le coffret du Syndicat du Crime chez HK Vidéo où les questions étaient du genre "OK, la fin du 1er film change de langue à l'arrache, mais on fait comme on peut, non ?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Frank N Furter »

Rimini m'a répondu sur le commentaire que j'ai laissé sur la page FB de DVDfr :
Bonjour, l'article ne me semble pas justifier en quoi que ce soit le dégrainage, puisqu'il y est indiqué que désormais, les masters reçus sont utilisés en l'état, quitte à conserver certains défauts image. Les dernières parutions de Rimini Editions me semblent d'ailleurs avoir été accueillies positivement par des sites aussi exigeants que Freneticarts.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Jack Carter »

Frank N Furter a écrit :Rimini m'a répondu sur le commentaire que j'ai laissé sur la page FB de DVDfr :
Bonjour, l'article ne me semble pas justifier en quoi que ce soit le dégrainage, puisqu'il y est indiqué que désormais, les masters reçus sont utilisés en l'état, quitte à conserver certains défauts image. Les dernières parutions de Rimini Editions me semblent d'ailleurs avoir été accueillies positivement par des sites aussi exigeants que Freneticarts.
:lol:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

C'est... je... les mots me manquent.
Dépit.
Fatigue.
Lassitude.

J'ai le même type de réponse sur le site. Si je trouve le courage de formuler correctement une réponse complète rappelant le foutage de gueule qu'est cet "échange" avec l'éditeur, j'y répondrai.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :C'est... je... les mots me manquent.
Dépit.
Fatigue.
Lassitude.

J'ai le même type de réponse sur le site. Si je trouve le courage de formuler correctement une réponse complète rappelant le foutage de gueule qu'est cet "échange" avec l'éditeur, j'y répondrai.
Quoi le roi du quote est fatigué ? :twisted: :evil:
Tu va te reprendre et repartir au combat nom di diou :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par tenia »

Nan mais quand je vois ça en 2018, je me demande à quoi bon. Chez des quidams qui n'ont par défaut pas vocation de comprendre certaines nuances ou contextes techniques, admettons, mais chez des pros sur un site pro plutôt reconnu, ça me désole. Sérieusement. Les mecs se défendent en disant "nan mais y a bien du grain argentique et on respecte la photo", mais putain, on parle d'un master HD antédiluvien qui, de toute façon, ne respecte pas la texture et l'étalonnage d'origine.
A quoi bon ?

Et puis alors, le bon vieil argument "tu l'as pas vu donc de quoi tu parles" alors qu'il n'y a qu'un seul master HD dispo depuis des plombes ailleurs, et qu'en plus, les mecs te donnent des captures comparatives démontrant que c'est bien ce master qui est utilisé...

Mais c'est de la connerie. "Nous essayons de respecter le texture originale de l’image, et qui correspond à la volonté de nos clients. Ensuite, nous recherchons un équilibre raisonnable pour valoriser le rendu du Blu-ray ", ça ne veut rien dire, sauf à admettre qu'en fait, non, ils ne respectent rien, ils partent de là et ensuite bidouillent donc ne respectent plus. Et que de toute façon, le master de base n'est pas respectueux non plus.
Et DVD Fr se contentent de reprendre ça tel quel sans sourciller. 0 recul, 0 challenge, 0 remise en question. "Oh oui dis donc, z'êtes trop forts chez Rimini".
Ils en parlent comme s'ils étaient en train de faire une opération neurochirurgicale alors que c'est juste hésiter entre mettre un pansement ou un bandage sur une jambe de bois.

Bleurgh.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Rimini Editions

Message par Commissaire Juve »

J'ai lu tes deux messages. Joliii ! 8)

J'ai cliqué sur "j'aime" et -- bizarrement -- j'étais tout seul à l'avoir fait ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre