Les Blu-ray LCJ éditions

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Jerome »

two lovers a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :23 mai:
La Mandarine [Version restaurée 4K]
Pas de nouvelles sorties au format blu-ray, prévues pour l'automne ?
Si un lecteur a des news, je suis preneur ... :fiou:
tape lcj dans le moteur de recherche d'amazon, dans la catégorie dvd et blu-ray. Tu auras toutes les prochaines préco. Ils ressortent par exemple les Tintin Live, à partir de nouvelles restaurations 4k
"Sa place est dans un Blu-Ray"
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par two lovers »

Jerome a écrit :
two lovers a écrit : Pas de nouvelles sorties au format blu-ray, prévues pour l'automne ?
Si un lecteur a des news, je suis preneur ... :fiou:
tape lcj dans le moteur de recherche d'amazon, dans la catégorie dvd et blu-ray. Tu auras toutes les prochaines préco. Ils ressortent par exemple les Tintin Live, à partir de nouvelles restaurations 4k
Merci beaucoup, Jérôme. :D
FEMININ FEMININ (1973), une rareté française est également annoncée en DVD pour le 16 Septembre prochain ...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Jerome a écrit : Ils ressortent par exemple les Tintin Live, à partir de nouvelles restaurations 4k
Et -- comme une bonne poire -- je pourrais reprendre "La Toison d'or" (faut dire que la première édition QOL est en grand danger d'auto-destruction... j'ai déjà fait un échange).

J'espère qu'il sortira à l'unité. Parce que leur vilain coffret -- et "Les Oranges bleues" -- même pas en rêve. Autrement dit : il n'est pas question de racheter "La Toison d'or" pour 35 euros.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Cobb »

Rassurez-vous, ce ne sera finalement pas un cube mais un coffret à la forme plus traditionnelle :

https://twitter.com/PatriceYGuerin?lang=fr
(Je mets un lien parce que je ne sais toujours pas comment on insère une image ici !)

Avec un livret de 36 pages, un morceau de pellicule, et une interview de Jean-Pierre Talbot par Henry-Jean Servat (45 min).

Perso, je préfère Les Oranges bleues (burlesque) au Mystère de la Toison d'Or (mièvre, et l'interprétation de Haddock par Georges Wilson est insupportable !).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Cobb a écrit :... un coffret à la forme plus traditionnelle
Un coffret DVD, quoi. C'est déjà oublié.
Cobb a écrit : Perso, je préfère Les Oranges bleues (burlesque) au Mystère de la Toison d'Or (mièvre, et l'interprétation de Haddock par Georges Wilson est insupportable !).
Comme quoi, les goûts et les couleurs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Cobb »

Commissaire Juve a écrit :Un coffret DVD, quoi. C'est déjà oublié.
Pas compris !
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Mosin-Nagant »

Cobb a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Un coffret DVD, quoi. C'est déjà oublié.
Pas compris !
La taille du boîtier.
Format DVD, hélas, si on en juge la photo de ton lien Twitter.
Donc si le boitier n'est pas au format bluray, qui taille plus petit, ça n'interesse pas le Commissaire.
Soucis d'uniformité sur les étagères avec les autres bluray de sa collection et non respect de la chartre Blu-ray Disc Association, tout ça quoi... :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Cobb est au courant. Je le lui ai expliqué par MP pour ne pas pourrir le topic. A quoi ça sert que Ducros i' se décarcasse ? :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Cobb »

Oui, merci Commissaire Juve.
Boah... un p'tit coup de rabotage et ça doit rentrer ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par jhudson »

Il n'y aurait que le UHD, il y a des bonus sur le disque ou pas ?

Car en général ils mettent enplus le blu ray 2K avec le film + les bonus

Thanks

Image
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Driv3n »

Ça fait un moment que LCJ n'a rien sorti en bluray... l'année 2018 avait été pourtant prometteuse !
Des infos ?
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par two lovers »

Driv3n a écrit :Ça fait un moment que LCJ n'a rien sorti en bluray... l'année 2018 avait été pourtant prometteuse !
Des infos ?
Egalement curieux de connaître la réponse à cette question ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par cineberry »

Peut-être les ventes n'ont-elles pas été à la hauteur des sommes investies ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

cineberry a écrit :... des sommes investies ?
Dans l'intégrale Joselito ? :mrgreen: Vivement les rééditions 4K !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Les Blu-ray LCJ éditions

Message par Greenheart »

Sur le nouveau master de Tintin et la Toison d'or, et celui des Oranges Bleues.

Les couleurs sont trafiquée par rapport au premier transfert (virage au bleu, carnations cireuses) ; il y a une nuit américaine pas d'origine ajoutée sur la scène de la visite de la forteresse et de l'évasion, alors que dans le premier master, le fait que le soleil se couchait et la lumière déclinait paraissaient tout à fait naturels. D'une manière générale le film a perdu ses couleurs ensoleillées originales. J'ai aussi des doutes sur le format et le fait que l'image n'ait pas été rognée, il faudrait plus de temps et surtout de captures pour mesurer ce point et confirmer.

L'image des deux films a gagné en résolution grâce au transfert 4K, en fait surtout pour les Oranges Bleues dont le premier master était flou et ne ressemblait à pas de la haute définition mais à une mise à échelle d'un master pour DVD.
Le problème est que les deux films ont été, à mon avis, passé à l'anti-bruit de manière peu intelligente : tous les détails fins des surfaces un peu uniforme, typiquement les peaux, sont perdus. Par contre, le grouillement léger sur les ciels du premier master dans certaines scènes a disparu, mais cela nous fait une belle jambe, si j'ose dire. Comparez la scène du marchand de tapis et l'aspect de la peau de son avant-bras : dans le premier master le grain de la peau et les décolorations apparemment causées par une brûlure à l'acteur sont parfaitement visibles à chaque plan. Dans le nouveau master, les décolorations sont à peine visibles et semblent se fondre dans la teinte qui noie la texture de l'avant-bras.

Enfin, il est arrivé quelque chose à la profondeur de champ : sur le premier master (premier pressage) elle était formidable, et dans le disque que l'on m'a renvoyé après mort de l'original, cela va encore mais c'est déjà moins saillant. Dans le nouveau master, tous les plans avec les personnages en avant-plan (par exemple dans les scènes du port d'Istanbul, ou à bord de la Toison d'or), les acteurs lives semblent tourner devant des projections ou un écran vert. Ce n'était absolument pas le cas de l'original.

Le bonus est le même sur les deux blu-rays : un entretien avec un Jean-Pierre Talbot qui m'a paru braqué, avec un intervieweur qui fait les questions et les réponses et parle plus que l'interviewé, façon France 2 20 heures du dimanche soir. Le livre de Talbot J'étais Tintin au cinéma, pour les parties concernant les tournages, ou l'article de Tout L'univers sur comment on tourne un film illustré par le tournage des Oranges bleues est autrement plus intéressant.

Talbot est, il me semble, le dernier survivant de la production : l'éditeur aurait dû investir dans un commentaire audio pour chaque film, avec bien sûr le risque que Talbot ait lui-même torpillé l'idée de rendre justice à un rôle qu'il a sacrifié à sa carrière d'enseignant, choix que je ne critiquerai pas, vu la dangerosité des tournages de l'époque, et le fait que le métier d'acteur peut facilement mal tourner, même quand on ne fait pas les cascades soi-même.

En conclusion, la réédition est une déception.
Il existe aussi une édition allemande avec version française dont le master est plus ou moins identique au premier master, qui n'a pas ses couleurs virées, mais qui semble d'une longévité supérieure à l'édition française, une fois de plus.
Répondre