Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par monk »

Tristan33 a écrit :Les derniers à acheter en support physique vont devoir … de force … avec de pareils tarifs … passer au dématérialisé :?
Attends le DVD ! Il sera - lui - disponible quelques moi après à 10€ dans des offres !
Le BR ? Ha non, lui vaut en vaut bien 60...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

"la lumière naturelle de la région d'Émilie-Romagne".
Je n'ai pas fait l'Italie dans tous les sens, mais ayant pas mal de famille là bas (notamment un peu plus haut sur Milan et Turin, et plus bas près de Naples), j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'y passer du temps (ainsi qu'en Sardaigne), et à moins que l'Emilie-Romagne ait une lumière naturelle vraiment très particulière, je n'y ai jamais vu de ciels comme ça (là ou n'importe où ailleurs) :
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Torrente »

En tout cas, la version Wild Side du comparatif 4 me pose problème...
D'ailleurs je préfère aussi le rendu US pour certaines autres images de ce comparatif.

Si j'aimais ce film, il m'apparaît clairement que je serais incapable de me décider et que je devrais acheter les 2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par jhudson »

Jeremy Fox a écrit :1900 testé par Ronny Chester
Le teste ne précise malheureusement pas si la version anglaise est en 2.0 stéréo, alors que Wild Side l'a bien annoncé comme tel !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par odelay »

C'est en tout cas celle qui est la plus claire et la moins étouffée.
Dernière modification par odelay le 14 févr. 19, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jack Griffin »

Torrente a écrit :En tout cas, la version Wild Side du comparatif 4 me pose problème...
D'ailleurs je préfère aussi le rendu US pour certaines autres images de ce comparatif.
Je trouve le rendu Wild side vraiment superbe...mais le BR est trop cher (enfin ça attendra)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par jhudson »

odelay a écrit :C'est en tout cas celle qui.est la.plus clair et la moins étouffée.
Merci c'est déjà une précision intéressante...

Ca doit être le 3iéme a 4iéme teste que je lis, aucun ne parle de la piste stéréo ! :?

Je sais qu'elle existe en anglais,vu que lors d'une diffusion sur une chaîne TPS on avait eu droit pour une fois a cette version , Arte a préféré la version italienne.

Je crois que la version longue de 1900 a été remonté dans les années 90 après le massacre fait par Paramount sur le négatif , donc il ont du en profiter pour faire un mixage stéréo.

Le son surtout en stéréo est vraiment le parent pauvre, pourtant le son multi piste magnétique date des années 50 .
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Roy Neary »

Alors, c'est à la fois un oubli et une hésitation due à une contradiction entre les relevés de plusieurs lecteurs. :lol:
La version anglaise est à la fois la plus puissante et la plus claire - mais pas énormément par rapport à l'italienne. A l'écoute, parfois la stéréo me semblait évidente parfois non. Mais je viens quand même de corriger le test.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Roy Neary »

tenia a écrit :"la lumière naturelle de la région d'Émilie-Romagne".
Je n'ai pas fait l'Italie dans tous les sens, mais ayant pas mal de famille là bas (notamment un peu plus haut sur Milan et Turin, et plus bas près de Naples), j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'y passer du temps (ainsi qu'en Sardaigne), et à moins que l'Emilie-Romagne ait une lumière naturelle vraiment très particulière, je n'y ai jamais vu de ciels comme ça (là ou n'importe où ailleurs) :
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
http://retro-hd.com/uploads/img/test/ga ... -1900.jpeg
Attention, il ne faut pas oublier qu'on est dans le domaine artistique et donc que tout est affaire d'interprétation et de recréation. Pas de retranscription à l'identique de la réalité. La volonté de Bertolucci et surtout de Storaro était certes bien de travailler la lumière naturelle dans la première partie, mais l'approche globale dans 1900 est aussi sensitive, mélodramatique et poétique. Il apparaît donc que la lumière chaleureuse naturelle, mordorée et tirant vers le terre fauve caractéristique de ces extérieurs ait été amplifiée par Storaro mais ce n'est en rien incohérent avec ce qu'offrent ces paysages, surtout en écoutant bien les témoignages et en voyant les extraits du making of correspondants.

Ensuite, on ne peut pas exclure que, devant les nouvelles techniques d'étalonnage numérique, Storaro ait voulu accentuer encore plus cette teinte pour correspondre à une volonté initiale qui n'aurait pas été parfaitement restituée en 1976 selon ses vœux. Révisionnisme ou pas, la question reste posée. Mais encore une fois, je n'y vois pas d'incohérence avec l'ambition de base. Après, le "dossier Immagine Ritrovata" existe, et je ne veux pas apporter de réponse tranchée,
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Je n'ai évidemment pas de réponse définitive non plus, et j'espère que mon post ne renvoie pas (trop) ce type d'impression. C'est simplement que cette explication, telle qu'écrite dans le test, m'a donné l'impression qu'il faut attendre un rendu quasi naturaliste, alors qu'en visionnant le film, difficile d'avoir cette impression de façon, disons, primaire ou directe.

Cela étant, et au-delà de cela, je me pose effectivement la question de l'équilibre entre 3 choses : la photo d'origine, la potentielle modification de l'étalonnage à l'occasion de cette nouvelle restauration (plus ou moins prononcée, et je ne veux pas parler de révisionnisme dans le sens péjoratif du terme, mais j'imagine qu'on puisse légèrement accentuer telle ou telle couleur, par ex), et l'impact du "dossier Ritrovata" pour lequel j'ai encore un peu de mal à visualiser à quel moment de la restauration les personnes de référence (ici Storaro et Bertolucci) sont consultées (et je ne serais pas surpris d'apprendre que des choses sont faites après leur consultation).

Il me semble évident, et c'est explicité aussi justement dans ton test, que l'ancien étalonnage a les scories des étalonnages "à l'ancienne" certainement infidèles, mais je me demande aussi quel est le % de fidélité de ce nouvel étalonnage.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Akrocine »

Vu au festival lumière, la copie n'a rien à voir avec la nouvelle restauration. Le bu-ray Olive est très fidèle à mes souvenirs.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par jhudson »

On sait ce que cette édition simple de 1900 contiendra ?

D’après la description Fnac "le Blu ray du film", vu que le film est sur 2 Blu ray ont peux dire que c'est du n'importe quoi leur description !

Je parie que le Blu Ray Bonus passe a la trappe.


Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par -magik- »

Vu qu’il y a indiqué 2 blu-ray sur le visuel, je suppose effectivement que c’est uniquement le film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par odelay »

Oui, je parie plus en effet sur le disque de bonus que sur celui de la 2ème partie du film (du moins j'espère quand même). :mrgreen:
Répondre