Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rick Blaine »

Wuwei a écrit : Sinon, je suis nouveau ici (genre, l'excuse) et je ne sais pas si je dois poster cela ici ou sur le fil Jules Dassin ou sur celui dédié au film (et en écrivant ces mots, je me dis que ma question sur "le grand sommeil" n'est peut être pas au bon endroit)
On parle de l'édition, pas du film en lui, même, donc c'est le bon endroit. :wink:
Wuwei a écrit : un coffret regroupant deux montages du film (dont un non validé par le réalisateur, ça j'ai toujours un peu de mal à comprendre)
Ca à une valeur historique, l'autre montage est sorti en salle (en angleterre).
La vision du montage qui doit être validé par le réalisateur, ce n'est pas une réalité historique systématique. Je suis plus gêné par les "Director's cut" qui sortent alors qu'elle n'ont pas été exploité en salle
Wuwei a écrit :Du coup, je me demande s'ils sortiront un format disque "simple" en sucrant les bonus (comme pour 1900).
Il n'y a pas eu de communication à ce sujet. Je pense qu'il faut être prudent. Pour 1900 ça a été fait, mais c'est un film très reconnu. Pour Gun Crazy par exemple, je ne crois pas que Wild Side ait sorti une édition BR simple, pas à ma connaissance en tout cas. Le Dassin ayant plutôt le niveau de notoriété du Lewis que du Bertollucci, je ne suis pas certain qu'ils l'éditent dans plusieurs formats.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Il me semble aussi que le coffret de 1900 s'est bien vendu, je suppose que ça a motivé WS à proposer une édition capturant une autre frange du public tout en garantissant aussi la disponibilité du film en Blu.
Leurs autres gros coffrets (Gun Cray, Rusty James, etc) étant toujours dispos, on peut se dire que là, par contre, le potentiel de ventes est probablement plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Wuwei »

merci pour toutes ces réponses.

Après les coffrets mentionnés (gun crazy par exemple) ne me semblent pas dans la même catégorie en terme de prix, là à 60€ le coffret, il me semble que le livre doit proposer un contenu conséquent. De plus, comme pour 1900, il y a ici mention d'un tirage limité, ce qui entraine toujours un côté "collectionneur" indéniable (d'ailleurs, alors que je me dis "le prix va baisser et ça va être dispo moins cher sous peu"... j'hésite)

Concernant les versions proposées, je vois tout à fait l'intérêt historique et artistique (le premier exemple que me vient c'est Dark City). C'est la diffusion première (sans l'aval du réalisateur) qui m'étonne et, surtout, qu'il faille attendre autant d'années pour avoir la possibilité de comparer les versions.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Nestor Almendros »

C'est expliqué dans le bouquin et les suppléments: la version UK a été découverte en 2002 et proposée pour la première fois chez Criterion en 2015. Dassin dit avoir découvert ce montage à ce moment-là (autour de 2002). On ne sait pas exactement pourquoi il y a eu cette version alternative, avec retakes de 5 pages de scénario, sauf pour atténuer la violence des films américains face à une censure britannique un peu tatillonne avec ça (et peut-être un peu protectionniste?). La musique a aussi été modifiée, remplacée par un score un peu plus adouci et romantique.

Test à venir, d'ici 10 jours. Et le livre est vraiment intéressant. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rick Blaine »

Le director's cut n'était pas la norme à l'époque classique, personne ne se préoccupait de l'aval du réalisateur, à de rares exceptions !

Gun crazy était à 50€ à l'époque, donc c'est une sortie comparable à celle ci je pense.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Wuwei »

encore merci pour tous ces éclairages ! (ça se voit que je débute :roll: :mrgreen: )

je vais donc attendre une dizaine de jours pour lire le test :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Il y a 3 types d'éditions spéciales chez WS pour le patrimoine : les digibooks à 25€ (L'autre, The Uninvited, Le dernier face à face, etc), les "vooks" à 30€ (BR + DVD + gros livre) (genre Lord Jim, Colorado, Rendez vous avec la peur, Lenny, Thief, etc) et les gros collectors carrés vendus à 50€ minimum (Gun Crazy, Rusty James, Sweet Smell of Success, 1900 et donc Les forbans de la nuit, le 1er étant La nuit du chasseur, qui a ensuite été transformé en vook, et enfin récemment en édition simple).
Nestor Almendros a écrit :Et le livre est vraiment intéressant. :wink:
Genre c'est pas 45 pages de texte sur 220 au total ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai pas encore fait le décompte mais j'étais sur que tu y penserais. :mrgreen: Après, si ce sont 45 pages tip top moi ça ne me dérange pas. :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

On ne se refait pas. :mrgreen:

D'un point de vue général, je n'ai que très rarement trouvé les textes inclus par WS pas très intéressant (un Bronson, il me semble, mais sinon, je ne saurais pas en citer un autre). C'est parfois un peu décousu, mais c'est tout.

Non, c'est vraiment le rapport contenu / prix, mon problème. S'ils ont 45 pages de texte, ça devrait alimenter un livret de 70 pages dans un digibook à 25€, pas un coffret à 50 ou 60€. Pour le consommateur, c'est pas du tout le même budget. Et comme WS a cette particularité d'offrir ces 3 formats différents, aucun avec une ligne éditoriale claire, cela rend ces choix très arbitraires.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Nestor Almendros »

Sauf qu'il n'y a pas que du texte et que les photos proposées sont souvent rares. Il doit exister un public pour qui c'est important. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Je sais, et je sais. Mais je sais aussi que 180p de photos me feront bien moins longtemps qu'un texte de 180p. J'en ai fait directement l'expérience avec Lord Jim, dont les 200p m'ont duré moins de 10 min alors que je l'avais pris pour mes vacances. :mrgreen:
C'est avant tout cela qui motive mon angle d'approche.
Ça, et le fait que c'est bien les textes qui sont le plus souvent mis en avant, pas les photos.

La maquette, entrecoupant ad nauseam les textes, n'aide pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :La maquette, entrecoupant ad nauseam les textes(...).
On sait. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par -magik- »

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par odelay »

Punaise j'ai cru que c'était Candy!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre