Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Addis-Abeba »

jhudson a écrit :
damdouss a écrit : Moi je l'avais bien aimé. Attention toutefois, vous n'êtes pas sans savoir que les westerns italiens de l'époque étaient tous post synchro et que la VF est souvent appréciée (la version italienne étant elle-même doublée, elle n'est pas plus que la version française la véritable version originale). Or Le dernier face à face n'a pas été doublé en français pour la durée de toute la version intégrale. A voir si wildside propose la version courte en français et la version longue en italien. Le précédent dvd avait fait un mix des deux (en ne gardant que la version longue) ce qui peut pour certains être inconfortable...
Chaque pays qui distribuaient les westerns Italiens avaient parfois leur propre montage.
Ce qui n'est en rien légal, on parle pas de version courte et longue mais plus de version normale ou charcutée, enfin dans 99% des cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Pour ceux intéressés par Le dernier face à face, Wild Side a fait remonter le montage long (110 min à 24fps) à partir du montage court (94 min) en HD et des scènes supplémentaires en SD (mais ré-étalonnées), pour un résultat hybride HD / SD. A titre comparatif, Kino avait proposé de façon plus simple le montage court en HD et le montage long en SD, et voilà.
Côté suppléments, 30 min de Jean-François Giré sur le film, 3 min 30 techniques sur la création de cette version hybride et livret autour du film par Alain Petit (11 pages sur le film directement, 14 en mode bio-filmo sur les principaux intervenants du film).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2904
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par damdouss »

tenia a écrit :Pour ceux intéressés par Le dernier face à face, Wild Side a fait remonter le montage long (110 min à 24fps) à partir du montage court (94 min) en HD et des scènes supplémentaires en SD (mais ré-étalonnées), pour un résultat hybride HD / SD. A titre comparatif, Kino avait proposé de façon plus simple le montage court en HD et le montage long en SD, et voilà.
Côté suppléments, 30 min de Jean-François Giré sur le film, 3 min 30 techniques sur la création de cette version hybride et livret autour du film par Alain Petit (11 pages sur le film directement, 14 en mode bio-filmo sur les principaux intervenants du film).
Merci Tenia : donc sur cette version complète on passera du HD au SD et de la version audio française à l'italienne pour ceux qui choisiront la VF post synchro (souvent préférée des amateurs à la version italienne). Pas top :| . Le plus simple aurait été effectivement de proposer les deux versions comme chez Kino ! (l'une coupée mais en VF et l'autre complète mais en italien). Niveau audio ce ne sera donc pas mieux que le précédent dvd et passer de la HD à la SD, hum ça fait vraiment bidouille...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :Pour ceux intéressés par Le dernier face à face, Wild Side a fait remonter le montage long (110 min à 24fps) à partir du montage court (94 min) en HD et des scènes supplémentaires en SD (mais ré-étalonnées), pour un résultat hybride HD / SD.
Dans le fond je préfère cet effort là, surtout s'il y a eu ré-étalonnage et que l'on a quelque chose d’à peu près homogène.
Il faut quand même avoir en tête que ce que l'on veut voir - normalement - c'est le montage "long", le court n'étant qu'une version expurgée pour l'exploitation internationale. L'idéal aurait été le 100% HD, mais si on peut en profiter un minimum, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Je voulais préciser mais j'ai oublié : effectivement, le montage long est en Italien STF + VF partielle. Le montage court, lui, a une VO italienne, une VO anglaise et une VF complète. Et je préfère moi aussi profiter d'une qualité supérieure sur 85% du film et avoir les dialogues qui changent (sachant que je le regarderai probablement en italien).

Par contre, les scènes en SD continuent de se voir comme le nez au milieu de la figure, hein. Y a pas de miracle : le master SD date des 90s.
Dernière précision : le montage long emprunte surtout des gros morceaux : sur 16 minutes de différence, il y a notamment une scène de 6 min, une autre de 4 et une autre de 3. Par contre, il y a aussi quelques débuts et fins de plans en plus, et dans ces cas là, pour éviter d'avoir juste quelques images qui changent brutalement de qualité, la reprise du matériel SD a été allongée à la totalité du plan, ce qui fait que le montage court possède des images en HD qui sont présentées dans le montage long en SD, faute de mieux. Pour faire plus simple : y a 16 minutes de différence, mais il doit y avoir, disons, 19 minutes en SD dans le montage long.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Torrente »

Le problème avec Wild Side, c'est évidemment la notion de "ré-étalonnage".
Parce que rien ne dit que pour que les parties SD passent mieux, ils n'aient pas aussi bidouillé les parties HD avec un léger downgrade et lissage dont ils ont le secret :lol: :?

Mais pour être honnête, ma crainte aurait été beaucoup plus grande si cette édition était sortie pendant leur "mauvaise période", parce que depuis 1 an à peu près, ils ont retrouvé leur mojo.
Je suis malgré tout du même avis que damdouss. J'attends de voir...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Le ré-étalonnage a été fait parce que le montage SD est très terne et délavé là où le remaster HD est plus typiquement étalonné (plus saturé et avec un contraste moins voilé, notamment). Pour éviter que ça jure de trop, les scènes en SD ont été notamment re-saturées. Je n'ai regardé qu'extrêmement brièvement le résultat, juste pour voir justement l'écart, et les scènes en HD ressemblent très très fortement aux captures du disques Kino trouvables ci et là. C'est donc juste fait pour rapprocher les 2 qualités, même si dans les faits, les différences sont encore instantanément visibles.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Addis-Abeba »

Dans mon souvenir pour les passages TV de ce film, les couleurs étaient déjà très ternes, ce bluray va lui faire du bien.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Torrente »

tenia a écrit :Le ré-étalonnage a été fait parce que le montage SD est très terne et délavé là où le remaster HD est plus typiquement étalonné (plus saturé et avec un contraste moins voilé, notamment). Pour éviter que ça jure de trop, les scènes en SD ont été notamment re-saturées. Je n'ai regardé qu'extrêmement brièvement le résultat, juste pour voir justement l'écart, et les scènes en HD ressemblent très très fortement aux captures du disques Kino trouvables ci et là. C'est donc juste fait pour rapprocher les 2 qualités, même si dans les faits, les différences sont encore instantanément visibles.
Aaaaaaah, tu l'as vu ???!!!
Ça change tout, je n'avais pas lu ça comme ça !

Alors très bien. Merci.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Pour être exact, je n'ai pas regardé le film, uniquement le court module sur la création de ce montage hybride (qui contient des exemples du travail effectué) et j'ai ensuite très rapidement zappé sur les 2 montages à la recherche de ces changements de qualité pour voir ce que ça donnait et regarder si ça ressemblait (pour la partie HD) au remaster vu chez Kino ou non (parce que je ne savais plus si ce serait une nouvelle restauration ou non).
Les indications que j'indique sont donc vues concrètement parlant sur écran (de mon PC), mais je n'ai pas regardé le film intégralement, juste pris disons 10-15 minutes pour comparer déjà un peu les 2 montages et l'écart scènes "normales" et scènes "rallongées" afin de préparer quelques notes préliminaires pour mon test. #méthodologie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Flol »

Un long entretien avec Manuel Chiche :
http://www.courte-focale.fr/cinema/entr ... el-chiche/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Sans vouloir refroidir qui que ce soit, parce que ce serait exagéré, je reste légèrement perplexe devant la restauration 4K de Memories of Murder. Côté couleurs, ça m'a eu l'air plus désaturé encore que par le passé, et j'ai surtout trouvé un manque de finesse typique des restaurations 4K (notamment au niveau finesse du grain). Là, ça ressemble plutôt soit à une restauration 2K, soit à une restauration 4K faite à partir d'un élément éloigné d'une génération du négatif. Cela étant dit, je n'ai aucun mal à imaginer que c'est plus fin que le précédent BR, et ça doit sans aucun doute défoncer le DVD.
A noter aussi que le BR La Rabbia ne semble pas reprendre l'intégralité des bonus du double DVD paru en France. Il manque probablement le court métrage White Man, et une majeure partie des interviews de l'équipe du film (je suppose qu'il a été estimé que le nouveau documentaire remplace efficacement ces interviews d'époque). Je vérifierai précisément tout ça les jours qui viennent.

Sinon, je reste curieux dans leur volonté de faire des bouquins, chose qui ne s'improvise pas. J'espère que celui sur Memories sera plus fourni que celui sur Sorcerer...
Dernière modification par tenia le 26 juin 18, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par la_vie_en_blueray »

C'est la seule version dispo "raisonnablement" :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Kevin95 »

Un bouquin sur Sterling Hayden par Garnier, je suis client. 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Y a pas mesure à s'inquiéter, je veux juste temporiser les gens qui s'extasient devant comme si c'était la plus belle resto de l'histoire. Le film a la photo qu'il a, donc c'est évident qu'on n'aura jamais du "eye candy" là dessus, mais la patine générale ne me font clairement pas dire que c'est la meilleure resto que j'ai pu voir. Ca restera cependant probablement du 8.5 sur 10, ce qui n'est pas dégueu, mais laisse un peu de marge tout de même.

Par contre, le storyboard intégral traduit en français dans une édition à 35€ (ce que je trouve pas très cher), j'adore inconditionnellement.
Répondre