Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par odelay »

Geoffrey Firmin a écrit :Mon oncle d'Amérique le 6 novembre
:D

Par contre j'espère que si jamais ils doivent sortir un coffret Resnais ils l'annonceront avant.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Frank N Furter »

Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

Voilà les comparatifs du Sacrifice : https://www.caps-a-holic.com/c.php?d1=1 ... 998&c=2441 et du Miroir : https://www.caps-a-holic.com/c.php?go=1 ... 93&i=3&l=0

Après Andreï Roublev, Solaris et Stalker toujours sur caps-a-holic (manque L'enfance d'Ivan et Nostalghia pour les éditions Potemkine), on peut désormais tirer un premier bilan de cette édition française et, pour une fois, il me semble que nous bénéficions des meilleurs éditions existantes des films de Tarkovski.

Sur tous les masters fournis par Mosfilm, on voit que Potemkine a fait "corriger" le mauvais encodage du noir suite à la saine polémique autour du premier tirage de Stalker en blu-ray. C'est visible pour Roublev, Solaris, Le Miroir et Stalker (soit les quatre blu-ray dont on peut voir les comparatifs, mais la correction a également été faite sur L'enfance d'Ivan).
Concernant Solaris, on est très au-dessus de Criterion dont le master commence il est vrai à dater.
Sur Stalker, on se rend enfin compte de l'aberration que constitue le bidouillage des dominantes chromatiques par Criterion : qui pourra soutenir que Tarkovksi préférerait une photo jaune saturée (moi j'appelle ça jaune pisse) au sépia harmonieux disponible sur le Potemkine ? J'espère que le comparatif permettra de montrer à quel point les choix aberrants de Criterion sur ce master vont à l'encontre des recherches esthétiques de Tarkovki. Bref, dans les deux cas, Potemkine fait mieux que le trop révéré éditeur étasunien.
Pour le Sacrifice, le Potemkine enterre complètement l'édition étasunienne de Kino en termes de définition. C'est moins évident avec l'édition japonaise de King Records surtout parce que les dominantes ne sont pas les mêmes entre le Potemkine et les deux autres éditions. Le Potemkine aurait tendance à tirer sur le vert alors que les deux autres me semblent préserver les carnations et tendent vers le rouge. Pour le coup, difficile de déterminer qui est le plus fidèle mais le Potemkine a clairement des blancs brûlés qui gomment les détails (voire captures 8 et 10 sur le comparatif). Sur le contraste, j'aurais tendance à juger le blu-ray japonais plus juste. Reste que l'édition Potemkine possède un niveau de détail qui ne se retrouve pas sur les deux autres éditions (la pire étant de loin l'édition Kino).
Concernant Roublev, je pense que l'édition Criterion sera similaire à celle de Potemkine car il s'agit de la même restauration mosfilm. On aura droit également à la version longue dite Scorsese du film (présente en bonus sur le Potemkine), version présentée trompeusement comme la version intégrale alors que Tarkovski a toujours maintenu qu'il préférait la version plus courte et que le remontage consécutif à la première sortie du film n'était pas de la censure (et vu son combat acharné contre la censure soviétique, qui le poussera même à émigrer, il n'y a aucune raison de ne pas le croire). Mis à part sur les bonus et sur le bitrate global du film (Potemkine est parfois un peu léger de ce côté), aucune raison de penser que le Criterion sera supérieur.

Pour résumer, le coffret Potemkine offre des versions de qualité supérieures (Solaris, Stalker, Le Sacrifice) ou équivalentes (L'enfance d'Ivan, Andreï Roublev, Le Miroir) a toutes les éditions des films de Tarkovski existants actuellement en blu-ray. Reste un doute sur Nostalghia en l'absence de comparatif avec les éditions japonaises et étasuniennes mais ce que j'ai vu du master utilisé Potemkine me laisse à penser qu'elle est supérieure (à vérifier néanmoins lors d'un visionnage plus poussé).

Félicitations donc à Potemkine pour le travail accompli et surtout pour nous permettre de bénéficier d'une édition blu-ray unique au monde par la qualité des masters proposés (la triste ironie étant que les mêmes masters mosfilm utilisés par les éditions blu-rays russes sont tous pourvus du fameux "voile" blanc lié au mauvais encodage du noir que nous sommes parvenus à faire corriger par Potemkine de notre côté ; merci aussi aux classikiens donc !).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Sur Rublev, j'attends quand même de voir ce que Criterion fera sur la version longue, un temps annoncée comme restaurée en 2K, et maintenant sans précision.
Sinon, oui, hormis les bonus qu'on peut trouver un chouia légers par film (et évidemment les interminables discussions sur le juste prix de ce coffret), c'est du bon boulot. Quelques petits doutes sur certains étalonnages et effectivement l'encodage à faible débit vidéo de Rublev, c'est globalement un très bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Le coffret Tarkovski est sold Out a la Fnac et il n'y en reste plus que 8 sur Amazon ...

Le moins chez est ici 132,30 € port compris !

https://www.amazon.es/gp/product/B07448754Q

C'est apparemment le même stock de 8 restants ,chiffre qui apparait aussi sur Amazon Italie, c'est quelques Euros en moins sur amazon Espagne

D’ailleurs les blu ray venant de petit éditeurs Français sont souvent moins cher sur les autres amazon qu'en France...

Amazon France gonflerait il les prix ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

le coffret ressort cet automne à 100 euros (surement sans les bouquins)
https://www.amazon.fr/Tarkovski-int%C3% ... =tarkovski
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Jack Carter a écrit :le coffret ressort cet automne à 100 euros (surement sans les bouquins)
https://www.amazon.fr/Tarkovski-int%C3% ... =tarkovski
Justement surement sans les bouquins et dans un coffret plus Light....
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Tant mieux, ça serait deja plus dans mon budget si je franchis le pas....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par two lovers »

Sorties BLU-RAY prévues pour 6 Novembre 2018 :

Image
LA RUEE VERS L'OR (The gold rush)
(1925) de Charles CHAPLIN

Image
LE KID (The kid)
(1921) de Charles CHAPLIN
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par AntonChigurh »

Jack Carter a écrit :Tant mieux, ça serait deja plus dans mon budget si je franchis le pas....
Pareil pour moi :wink: , pas encore vu un seul Tarkovski alors lâcher environ 150€ pour le découvrir :? , malgré tout le respect que je lui dois.
Par contre à 100€ là je commence à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

two lovers a écrit :Sorties BLU-RAY prévues pour 6 Novembre 2018 :

Image
LA RUEE VERS L'OR (The gold rush)
(1925) de Charles CHAPLIN

Image
LE KID (The kid)
(1921) de Charles CHAPLIN
Ce sont de nouveaux Masters ou les mêmes que sur les Blu ray MK2 ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

AntonChigurh a écrit :
Jack Carter a écrit :Tant mieux, ça serait deja plus dans mon budget si je franchis le pas....
Pareil pour moi :wink: , pas encore vu un seul Tarkovski alors lâcher environ 150€ pour le découvrir :? , malgré tout le respect que je lui dois.
Par contre à 100€ là je commence à réfléchir...
Plutôt 132 €...

Sur Amazon Italie le coffret a été a 114 € .....
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par two lovers »

jhudson a écrit :
two lovers a écrit :Sorties BLU-RAY prévues pour 6 Novembre 2018 :

Image
LA RUEE VERS L'OR (The gold rush)
(1925) de Charles CHAPLIN

Image
LE KID (The kid)
(1921) de Charles CHAPLIN
Ce sont de nouveaux Masters ou les mêmes que sur les Blu ray MK2 ?
Pour LA RUEE VERS L'OR, je ne connais pas la réponse. Mais peut-être qu'un Classikien pourra venir à mon secours.
Pour LE KID, c'est une version restaurée qui est annoncée avec un livret (source = ECRAN TOTAL). Coffret BLU-RAY avec packaging à l'image de celui sorti en fin d'année passée (LES TEMPS MODERNES).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

two lovers a écrit :
jhudson a écrit : Ce sont de nouveaux Masters ou les mêmes que sur les Blu ray MK2 ?
Pour LA RUEE VERS L'OR, je ne connais pas la réponse. Mais peut-être qu'un Classikien pourra venir à mon secours.
Pour LE KID, c'est une version restaurée qui est annoncée avec un livret (source = ECRAN TOTAL). Coffret BLU-RAY avec packaging à l'image de celui sorti en fin d'année passée (LES TEMPS MODERNES).
Pour Les Temps Modernes il a été impossible de savoir si c'était un nouveau ou l'ancien Master de 2011
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par two lovers »

jhudson a écrit :
two lovers a écrit : Pour LA RUEE VERS L'OR, je ne connais pas la réponse. Mais peut-être qu'un Classikien pourra venir à mon secours.
Pour LE KID, c'est une version restaurée qui est annoncée avec un livret (source = ECRAN TOTAL). Coffret BLU-RAY avec packaging à l'image de celui sorti en fin d'année passée (LES TEMPS MODERNES).
Pour Les Temps Modernes il a été impossible de savoir si c'était un nouveau ou l'ancien Master de 2011
Il n'y a donc plus qu'à être patient et attendre plus d'info ou un test au moment de la sortie ...
Répondre