Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

ATP a écrit :A priori ce sera le même master que le Criterion.
Probablement, mais probablement aussi : moins bien encodé, légèrement lissé et possiblement en 1080i (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur les 4 Potemkine que j'ai vus ou achetés et comparés).
Après, comme à chaque fois, je le reprécise, même si on n'est pas sur le forum Allociné, pour ceux qui n'ont pas déjà vu les films ou qui ont besoin à tout prix du français, forcément, c'est pas vraiment important, mais c'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je me disais "tiens, c'est bizarre, Jeremy poste dans les topics Schroeder et Potemkine, mais c'est chez Carlotta, le coffret !" :idea: :wink:
Salauds, vous avez des gros boutons Comparatif maintenant, j'en ai pas moi. :x
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

:fiou: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Pour info, les 10 épisodes sont disponibles sur le site internet d'Arte.
J'ai visionné le premier épisode, format 1.33 (ou 1.37, j'ai pas mesuré)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Pour précision, même si je pense que je n'apprendrai rien au testeur, la restauration a été effectuée au format 1.40, légèrement plus ouverte que nécessaire par rapport au format 1.33 de la TV. On peut supposer que le très léger recadrage effectué par Criterion revient à obtenir ce qui était pensé précisément pour la diffusion TV, tandis que le format 1.40 choisi par Arrow n'est pas fidèle à 100%, mais permet juste de profiter de tout le cadre restauré avec une légère infidélité, certes, mais négligeable. La restauration au format 1.40 est de toute façon ce qui a été approuvé par un nombre assez important des DP ayant travaillé sur le Décalogue.

Pour les épisodes 5 et 6, les montages "Une brève histoire" devraient être présentés en 1.70 24fps mais les épisodes TV en 1.70 25fps.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Arte a diffusé la version film Tu ne tueras point, au format 1.66.

On sens que la rallongement est un peu artificiel avec des scénes inutiles, ça tue le rythme de l'histoire et son sens.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On ne peux se sortir proche que du jeune avocat qu'on voit malheureusement trop peu dans cette version, et bien trop le tueur qui n’amène aucune sympathie sauf vers la fin, le chauffeur de taxi tué étant montré aussi comme une belle enflure
Le décalogue sur Arte vod en 1:40 ET en 720p malheureusement (si on peux obtenir du 1080p merci de me le dire) , les allemands diffusant en 720P donc pour eux c'est de la HD",par contre Arte France diffuse en 1080i

http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014560/ ... ieslowski/
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

C'est là ou j'ai un doute, car Kieslowski dit clairement dans son entretien que ce dont il est assez fière, c'est de l'unité esthétique des 10 films. Pourquoi dit il ça, si 2 ont été cadrés au format large et pas les autres ? De plus au moment du tournage des 10 épisodes, Kieslowski n'envisageait pas une présentation dans les salles et juste une diffusion TV, donc pourquoi avoir tourné deux épisodes au format large ? pour la diffusion 16/9 ? Ca n'existait pas en 1988!!!. Donc autant pour le 25fps je n'ai pas de doute (les caméras 35mm pouvaient tourner à cette cadence à l'époque), autant pour le format c'est trop nébuleux. Je préfère m'abstenir dans un test quand je n'ai pas tous les tenant et aboutissant.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alphonse Tram »

Jack Carter a écrit : Pour info, les 10 épisodes sont disponibles sur le site internet d'Arte.
Génial ! :D
Une semaine pour tout regarder.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Alphonse Tram a écrit :
Jack Carter a écrit : Pour info, les 10 épisodes sont disponibles sur le site internet d'Arte.
Génial ! :D
Une semaine pour tout regarder.
Il me semble que ça reste plus d'une semaine :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je fais personnellement confiance à Michael Brooke qui s'est clairement exprimé sur le sujet du ratio et du cadençage des épisodes et des films.
Pour au moins les 8 autres épisodes, Witold Adamek, Jacek Blawut, Slawomir Idziak, Andrzej Jaroszewicz, Krzysztof Pakulski et Wieslaw Zdort ont supervisé les transferts. J'espère qu'ils ont encore suffisamment toute leur tête pour ne pas se tromper entre 1.77 et 1.33, ce serait une sacrée boulette.

C'est pour ça que je m'étonne de l'absence de position sur le sujet (je ne dis donc pas ça pour pointer un oubli ou une bienveillance mal placée, c'est juste qu'une info qui me parait de confiance est dispo publiquement, je m'étonne du coup que le test soit moins strict sur ce point).
Geoffrey Firmin a écrit :De plus au moment du tournage des 10 épisodes, Kieslowski n'envisageait pas une présentation dans les salles et juste une diffusion TV, donc pourquoi avoir tourné deux épisodes au format large ? pour la diffusion 16/9 ? Ca n'existait pas en 1988!!!.
L'argument marche à l'envers, non ? Quelle logique à proposer une série de 1989 en 1.77, format qui n'a commencé à être utilisé qu'au moins 10 ans plus tard ?
A contrario, si j'ai bien compris, les épisodes 5 et 6 ont d'abord été pensé pour le cinéma.
Kieslowski a écrit :The idea of a cycle of films on the Ten Commandments was originally conceived entirely for television. As for A Short Film About Killing, I had the idea for this project long before, only I hesitated to shoot it in a manner as raw as I imagined. [...] As for the eight films for TV, I could not have made them for the cinema, given the time available. At the same time, it was necessary to shoot two of the films for theatrical release, in order to get outside financing. That's how, thanks to the money obtained for these two films, we were able to complete the cycle.
Ca expliquerait l'écart de format.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

Un classikien a-t-il acheté le coffret Dreyer (http://video.fnac.com/a10521839/Coffret ... earchpos=1) vendu en exclusivité à la Fnac et pourrait-il faire un retour sur la qualité des blu-rays ?
A défaut, un test est-il prévu sur le site ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

tenia a écrit :Je fais personnellement confiance à Michael Brooke qui s'est clairement exprimé sur le sujet du ratio et du cadençage des épisodes et des films.
Pour au moins les 8 autres épisodes, Witold Adamek, Jacek Blawut, Slawomir Idziak, Andrzej Jaroszewicz, Krzysztof Pakulski et Wieslaw Zdort ont supervisé les transferts. J'espère qu'ils ont encore suffisamment toute leur tête pour ne pas se tromper entre 1.77 et 1.33, ce serait une sacrée boulette.

C'est pour ça que je m'étonne de l'absence de position sur le sujet (je ne dis donc pas ça pour pointer un oubli ou une bienveillance mal placée, c'est juste qu'une info qui me parait de confiance est dispo publiquement, je m'étonne du coup que le test soit moins strict sur ce point).
Geoffrey Firmin a écrit :De plus au moment du tournage des 10 épisodes, Kieslowski n'envisageait pas une présentation dans les salles et juste une diffusion TV, donc pourquoi avoir tourné deux épisodes au format large ? pour la diffusion 16/9 ? Ca n'existait pas en 1988!!!.
L'argument marche à l'envers, non ? Quelle logique à proposer une série de 1989 en 1.77, format qui n'a commencé à être utilisé qu'au moins 10 ans plus tard ?
A contrario, si j'ai bien compris, les épisodes 5 et 6 ont d'abord été pensé pour le cinéma.
Kieslowski a écrit :The idea of a cycle of films on the Ten Commandments was originally conceived entirely for television. As for A Short Film About Killing, I had the idea for this project long before, only I hesitated to shoot it in a manner as raw as I imagined. [...] As for the eight films for TV, I could not have made them for the cinema, given the time available. At the same time, it was necessary to shoot two of the films for theatrical release, in order to get outside financing. That's how, thanks to the money obtained for these two films, we were able to complete the cycle.
Ca expliquerait l'écart de format.
Dans l'édition cinéma polonais de Scorsese le N°5 version cinéma est en format 1.70, pas en 1.77, soit pour être projeté en 1.66 (format européen de l'époque).
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par epitomb »

Country priest a écrit :Un classikien a-t-il acheté le coffret Dreyer (http://video.fnac.com/a10521839/Coffret ... earchpos=1) vendu en exclusivité à la Fnac et pourrait-il faire un retour sur la qualité des blu-rays ?
A défaut, un test est-il prévu sur le site ?

Merci !
C'est quoi la différence entre le coffret fnac et celui-ci ? :

http://www.cultura.com/carl-dreyer-3545020044391.html
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Le tien n'est pas en stock.
C'est très probablement le listing Cultura en prévision de la sortie nationale du coffret lors de la fin de l'exclu' Fnac.
Répondre