Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Torrente a écrit :Les épisodes ayant été majoritairement composés (et diffusés) en 1.33:1 et entrelacés, le coffret le plus proche des intentions du réal' est donc le Arrow.
Après, c'est une question, de goût, de budget et de besoin de sous-titres français ou pas.
Une chose est sûre, le 1.77:1 rogne l'image et ne respecte donc pas les cadrages d'origine.
Est ce grave ? Je ne saurais le dire catégoriquement, puisque je ne les ai vus qu'en 1.33:1 mais j'imagine que... un peu quand même.
Oui le 1:77 rogne l'image est ça se voit bien sur les captures d'écran.
On aurait pu pensser qu'on aurait plus d'image a droite et a gauche mais ce n'est pas du tout la cas(en général en 35 mm il y a plusieurs cadrage possible avec une même prise de vue) , ils ont juste zoomé dans le cadre 1:33.

Moi comme il me faut des sous titres francais, c'est soit le coffret Potemkine ou le polonais
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit :Pff...je ne comprend plus rien. C'est gênant ce format ? ou alors il faut se rabattre sur Arrow et Criterion. :x
En gros : oui.
Le format original du gros du Decalogue est 1.33/1.37. La restauration numérique a été finalisé en 1.40 (pour être précis). C'est le format maintenu sur l'édition Arrow. Criterion a légèrement zoomé pour obtenir du 1.33.
Le coffret polonais et visiblement maintenant le coffret Potemkine proposent eux un format 1.77, soit un rognage notable en haut et en bas. On ne parle pas d'un changement genre 1.85 et 1.78. Quelques exemples :
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 53&i=7&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 41&i=4&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 24&i=2&l=0
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Griffin »

ok merci...Ciao Potemkine!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Jack Griffin a écrit :Pff...je ne comprend plus rien. C'est gênant ce format ? ou alors il faut se rabattre sur Arrow et Criterion. :x
En gros : oui.
Le format original du gros du Decalogue est 1.33/1.37. La restauration numérique a été finalisé en 1.40 (pour être précis). C'est le format maintenu sur l'édition Arrow. Criterion a légèrement zoomé pour obtenir du 1.33.
Le coffret polonais et visiblement maintenant le coffret Potemkine proposent eux un format 1.77, soit un rognage notable en haut et en bas. On ne parle pas d'un changement genre 1.85 et 1.78. Quelques exemples :
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 53&i=7&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 41&i=4&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 24&i=2&l=0
Ah ouais, purée, j'avais pas vu le comparatif. Bon, bin, ça m'apprendra à tenter d'être modéré dans mes interventions :lol:
Le Arrow est vraiment la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

Torrente a écrit :
tenia a écrit : En gros : oui.
Le format original du gros du Decalogue est 1.33/1.37. La restauration numérique a été finalisé en 1.40 (pour être précis). C'est le format maintenu sur l'édition Arrow. Criterion a légèrement zoomé pour obtenir du 1.33.
Le coffret polonais et visiblement maintenant le coffret Potemkine proposent eux un format 1.77, soit un rognage notable en haut et en bas. On ne parle pas d'un changement genre 1.85 et 1.78. Quelques exemples :
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 53&i=7&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 41&i=4&l=0
http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 24&i=2&l=0
Ah ouais, purée, j'avais pas vu le comparatif. Bon, bin, ça m'apprendra à tenter d'être modéré dans mes interventions :lol:
Le Arrow est vraiment la meilleure option.
Pour la question du respect du cadrage en 4/3 ou approchant, et du STF, si Potemkine est en 1.78 la solution reste les DVD, savez-vous si ceux des éditions Montparnasse en 2004 sont en effet en 1.33 et dans une version correcte ?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Amarcord »

Fabrice a écrit :Pour la question du respect du cadrage en 4/3 ou approchant, et du STF, si Potemkine est en 1.78 la solution reste les DVD, savez-vous si ceux des éditions Montparnasse en 2004 sont en effet en 1.33 et dans une version correcte ?
Vérifié à l'instant : c'est bien du 1.33. Et l'image est plus que correcte (j'avais pas ressorti mon coffret depuis longtemps, je me souvenais pas que l'image était si belle, à tel point que j'en viens maintenant à me demander si je vais upgrader, du coup...)
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

Amarcord a écrit :
Fabrice a écrit :Pour la question du respect du cadrage en 4/3 ou approchant, et du STF, si Potemkine est en 1.78 la solution reste les DVD, savez-vous si ceux des éditions Montparnasse en 2004 sont en effet en 1.33 et dans une version correcte ?
Vérifié à l'instant : c'est bien du 1.33. Et l'image est plus que correcte (j'avais pas ressorti mon coffret depuis longtemps, je me souvenais pas que l'image était si belle, à tel point que j'en viens maintenant à me demander si je vais upgrader, du coup...)
Merci Amarcord pour ce retour.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Les éditeurs qui ne respectent pas le format, mettent une "Vo" qui n'est pas la bonne (ce qui a le don de m’énerver), c'est tout sauf rare, c'est a se demander s'ils aiment vraiment ce qu'ils font !!! :roll:

Et le prix est quelque peu abusé pour juste 2 blu ray !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

le 4 juillet

Image

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Quand même curieux de savoir ce que Potemkine pourra ajouter à Fire Walk With Me par rapport au coffret actuel.
Le visuel est très joli par contre.
Pas fan par contre de la police de Eraserhead. Au mieux, ça me fait penser au titre d'une série Z des années 50 ou à la collection Chair de poule.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :Quand même curieux de savoir ce que Potemkine pourra ajouter à Fire Walk With Me par rapport au coffret actuel.
Le visuel est très joli par contre.
Pas fan par contre de la police de Eraserhead. Au mieux, ça me fait penser au titre d'une série Z des années 50 ou à la collection Chair de poule.
C'est plutôt le "sticker" bleue que je trouve dommageable, mais bon broutille au final, ça sort en bluray chez nous, joie 8)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

tenia a écrit :Pas fan par contre de la police de Eraserhead. Au mieux, ça me fait penser au titre d'une série Z des années 50 ou à la collection Chair de poule.
C'est la police et la couleur du poster quad UK que j'ai et que je trouve splendide :oops:

Dommage pour moi que ça sorte chez Potemkine, j'ai été déçu par tous leurs blu-rays jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Ah bah autant pour moi, il me semblait que le matériel d'origine utilisait une police différente et plus sobre.
(mon avis sur l'actuelle reste cependant le même)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Oui, oui, c'était pas pour te faire changer d'avis :wink:

Après, rien n'empêche de voir Eraserhead comme une série Z, aussi.
Je le trouve pas si différent que ça de certaines merveilles absconses d'Ed Wood Jr. par exemple.
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par ATP »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Pas fan par contre de la police de Eraserhead. Au mieux, ça me fait penser au titre d'une série Z des années 50 ou à la collection Chair de poule.
C'est la police et la couleur du poster quad UK que j'ai et que je trouve splendide :oops:

Dommage pour moi que ça sorte chez Potemkine, j'ai été déçu par tous leurs blu-rays jusqu'à présent.
A priori ce sera le même master que le Criterion.
Pour ma part c'est pas tant que ça la police qui me gène mais la couleur verte qui fait tâche...
Répondre