Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Et quand bien même il y aurait effectivement un problème sur le Potemkine, cela ne s'oppose pas au fait que Criterion a bien trafiqué le master, mais cela passe crème parce que c'est Criterion. Si le problème était inverse (c'est à dire si le Criterion ressemblait au Potemkine et inversement), je suis sûr que certains nous expliqueraient que "ok, il y a un problème d'encodage, mais au moins on est plus proche des vraies couleurs". :mrgreen:
Comme je l'avais écrit au départ, il y a 2 éléments qui se télescopent : la justesse de l'encodage et l'étalonnage des segments sepia.
Comme on l'a prouvé plus haut, éliminer le décalage de l'encodage sur le Potemkine ne fait pas arriver pour autant au jaune du Criterion, donc sur ce point, c'est du volontaire et on peut compartimenter la chose.
Cependant, quand on prend les segments "classiques" de Stalker, on voit bien que le Criterion n'est probablement pas boosté, mais qu'il y a un simple écart de gamma et un différentiel du à l'encodage du Potemkine.
Par exemple : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 90&i=2&l=0

C'est bien 2 choses différentes.

C'est pour ça que ma réponse face à la lecture du post de Nils est restée très courte : parce qu'elle ne répond pas, in fine, au problème technique soulevé par Coxwell et Country Priest mais fait glisser la question vers autre chose (le changement volontaire de Criterion) et le blâme vers quelqu'un d'autre de façon scientifiquement vague ("Criterion booste les contrastes) et techniquement douteuse (parce que pour le coup, la différence entre les 2 disques ne ressemblent absolument pas à du boost de contraste).

La question reste pourtant : est-ce qu'il y a eu erreur d'encodage chez Potemkine ? Et quand t'as des barres noires qui ne sont pas à 0, la question est un peu rhétorique. Je conseille donc fortement à Nils à aller insister auprès de ses collègues techniques. Après, si Mosfilm a livré un master mal mappé, c'est une autre histoire mais ça aurait alors du être corrigé.


Ah et dire que Criterion sont exemptés de tout reproche, c'est mal connaître leur récent historique, notamment, justement, au sujet de l'encodage et du boost de contraste. :idea:
Sur le 1er point, ça fait 3 ans qu'ils se sont régulièrement pourrir la gueule (et encore récemment avec Mulholland Drive et Le labyrinthe de Pan, pour ne citer qu'eux), sur le 2e, alors qu'ils sont clairement arrêté depuis des années cette pratique, leur réputation sur ce sujet les poursuit encore. C'est dire.


Quoiqu'il en soit donc, s'il est bien que Potemkine est pris le temps de nous répondre ici, ça n'explique toujours pas pourquoi les bandes noires sont grises. :idea:
Country priest a écrit :Hors, sauf volonté expresse d'un directeur photo ou d'un réalisateur, on recherche généralement à l'image des noirs profonds, justement pour travailler ensuite les contrastes.
Les bandes noires n'ont pas à être à autre chose que 0 0 0, même si tu prends une photo aux noirs décollés. C'est techniquement indépendant (et c'est pour ça, précisément, que c'est un bon indicateur).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3996
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

tenia a écrit :
Frank N Furter a écrit :Et quand bien même il y aurait effectivement un problème sur le Potemkine, cela ne s'oppose pas au fait que Criterion a bien trafiqué le master, mais cela passe crème parce que c'est Criterion. Si le problème était inverse (c'est à dire si le Criterion ressemblait au Potemkine et inversement), je suis sûr que certains nous expliqueraient que "ok, il y a un problème d'encodage, mais au moins on est plus proche des vraies couleurs". :mrgreen:
Comme je l'avais écrit au départ, il y a 2 éléments qui se télescopent : la justesse de l'encodage et l'étalonnage des segments sepia.
Comme on l'a prouvé plus haut, éliminer le décalage de l'encodage sur le Potemkine ne fait pas arriver pour autant au jaune du Criterion, donc sur ce point, c'est du volontaire et on peut compartimenter la chose.
Cependant, quand on prend les segments "classiques" de Stalker, on voit bien que le Criterion n'est probablement pas boosté, mais qu'il y a un simple écart de gamma et un différentiel du à l'encodage du Potemkine.
Par exemple : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 90&i=2&l=0

C'est bien 2 choses différentes.

C'est pour ça que ma réponse face à la lecture du post de Nils est restée très courte : parce qu'elle ne répond pas, in fine, au problème technique soulevé par Coxwell et Country Priest mais fait glisser la question vers autre chose (le changement volontaire de Criterion) et le blâme vers quelqu'un d'autre de façon scientifiquement vague ("Criterion booste les contrastes) et techniquement douteuse (parce que pour le coup, la différence entre les 2 disques ne ressemblent absolument pas à du boost de contraste).

La question reste pourtant : est-ce qu'il y a eu erreur d'encodage chez Potemkine ? Et quand t'as des barres noires qui ne sont pas à 0, la question est un peu rhétorique. Je conseille donc fortement à Nils à aller insister auprès de ses collègues techniques. Après, si Mosfilm a livré un master mal mappé, c'est une autre histoire mais ça aurait alors du être corrigé.


Ah et dire que Criterion sont exemptés de tout reproche, c'est mal connaître leur récent historique, notamment, justement, au sujet de l'encodage et du boost de contraste. :idea:
Sur le 1er point, ça fait 3 ans qu'ils se sont régulièrement pourrir la gueule (et encore récemment avec Mulholland Drive et Le labyrinthe de Pan, pour ne citer qu'eux), sur le 2e, alors qu'ils sont clairement arrêté depuis des années cette pratique, leur réputation sur ce sujet les poursuit encore. C'est dire.


Quoiqu'il en soit donc, s'il est bien que Potemkine est pris le temps de nous répondre ici, ça n'explique toujours pas pourquoi les bandes noires sont grises. :idea:
Country priest a écrit :Hors, sauf volonté expresse d'un directeur photo ou d'un réalisateur, on recherche généralement à l'image des noirs profonds, justement pour travailler ensuite les contrastes.
Les bandes noires n'ont pas à être à autre chose que 0 0 0, même si tu prends une photo aux noirs décollés. C'est techniquement indépendant (et c'est pour ça, précisément, que c'est un bon indicateur).
Absolument d'accord.
Par ailleurs, ce problème évoqué plus haut peut-être rencontré ici :
https://www.caps-a-holic.com/c.php?go=1 ... 57&i=7&l=1

Kingdom of Heaven (Première édition disque Fr mal encodée)
LeʞKuirassé
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 14 mai 14, 00:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeʞKuirassé »

J'ai fait le test des bandes noires et effectivement il n'est pas à 0. Mais c'est un problème lié au master livré par Mosfilm et pas à notre encodage, et je continues à penser que notre master est meilleur que celui de Criterion.
Je vois ce qu'il est possible de faire et si c'est économiquement viable de réaliser un nouvel encodage et pressage.
Je vous tiens au courant.
Nils
LeʞKuirassé
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 14 mai 14, 00:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeʞKuirassé »

Burb a écrit :
Frank N Furter a écrit : Et pendant que Potemkine est sur le forum, j'en profite : un master HD est-il disponible pour Dersou Ouzala ? Voilà qui ferait un beau BR. :D
Ya un Blu-ray sorti en Italie qui a une image pas trop mal. On peut aussi le visionner en streaming sur Filmstruck il y aura donc surement une édition par Criterion.
Il n'existe pas de vraie restauration et donc de master correct pour faire un bluray de Dersou Ouzala pour l'instant. Mais on en rêve !
LeʞKuirassé
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 14 mai 14, 00:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeʞKuirassé »

Burb a écrit :J'avais lu quelque part qu'il y avait une restauration par Mosfilm en cours
c'est ce qui se dit mais le "en cours" chez les russes peu prendre des proportions délirantes..
marcolemarco
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 14, 08:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par marcolemarco »

LeʞKuirassé a écrit :J'ai fait le test des bandes noires et effectivement il n'est pas à 0. Mais c'est un problème lié au master livré par Mosfilm et pas à notre encodage, et je continues à penser que notre master est meilleur que celui de Criterion.
Je vois ce qu'il est possible de faire et si c'est économiquement viable de réaliser un nouvel encodage et pressage.
Je vous tiens au courant.
Nils
Alors là, je dis bravo, un très grand merci et si je peux aider économiquement, en tant qu'acheteur potentiel et prosélyte, ce sera avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

LeʞKuirassé a écrit :J'ai fait le test des bandes noires et effectivement il n'est pas à 0. Mais c'est un problème lié au master livré par Mosfilm et pas à notre encodage, et je continue à penser que notre master est meilleur que celui de Criterion.
Je vois ce qu'il est possible de faire et si c'est économiquement viable de réaliser un nouvel encodage et pressage.
Je vous tiens au courant.
Nils
Je ne peux que féliciter d'avoir re-vérifié cela jusqu'à la source. :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Cette dernière réponse est en effet très satisfaisante. Et même gratifiante pour les consommateurs qui ont pris la peine de faire les investigations / tests référencés dans ce topic.
C'est un excellent début. Prometteur.

Je vais éditer mon avis sur Amazon, de ce pas. En notant que l'éditeur a pris en considération les remarques et a commencé ses investigations pour savoir d'où le problème vient et comment ou s'il pourra être réglé.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

LeʞKuirassé a écrit :
Burb a écrit :J'avais lu quelque part qu'il y avait une restauration par Mosfilm en cours
c'est ce qui se dit mais le "en cours" chez les russes peu prendre des proportions délirantes..
Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler :?:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mantea ... animation)
http://www.slate.fr/lien/45761/dau-film ... alitarisme
:uhuh:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

LeʞKuirassé a écrit :J'ai fait le test des bandes noires et effectivement il n'est pas à 0. Mais c'est un problème lié au master livré par Mosfilm et pas à notre encodage, et je continues à penser que notre master est meilleur que celui de Criterion.
Je vois ce qu'il est possible de faire et si c'est économiquement viable de réaliser un nouvel encodage et pressage.
Je vous tiens au courant.
Nils
Merci. Si ce n'est pas réalisable pour l'édition de ce BR peut-être est-ce possible, comme cela a déjà été évoqué, pour le coffret. La question de ce problème technique sera je le suppose également prise en compte pour les autres titres du coffret.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

LeʞKuirassé a écrit :J'ai fait le test des bandes noires et effectivement il n'est pas à 0. Mais c'est un problème lié au master livré par Mosfilm et pas à notre encodage, et je continues à penser que notre master est meilleur que celui de Criterion.Nils
Si le problème vient du master Mosfilm, il a donc été corrigé par Criterion (indépendamment du débat autour du sépia). Il n'y a donc pas de raison que ce ne soit pas le cas pour l'édition Potemkine. Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de mettre en place un contrôle qualité de votre côté pour éviter à l'avenir ce genre de grave déconvenue ; un peu dans le genre de ce qu'avait fait Gaumont après les premiers retours catastrophiques sur leur blu Madame de... d'Ophüls.
LeʞKuirassé a écrit :Je vois ce qu'il est possible de faire et si c'est économiquement viable de réaliser un nouvel encodage et pressage.
Avec un titre comme Stalker, je me doute que ça va être compliqué d'un point de vue économique mais les admirateurs de Tarkovski veulent disposer d'une édition blu-ray à la hauteur de leurs attentes. Au pire, peut-être que le crowfunding pourrait résoudre une partie de l'équation économique... En tout cas, j'achèterai le nouveau coffret blu-ray si la version de Stalker corrigée est incluse et si tous les masters ont été vérifiés après encodage, sinon je ne vois pas dépenser près de 100 euros en ayant de sérieux doutes sur la qualité des masters.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Country priest a écrit : Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de mettre en place un contrôle qualité de votre côté pour éviter à l'avenir ce genre de grave déconvenue.
On peut aussi se demander pourquoi MosFilm envoie un master qui est à corriger.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

tenia a écrit :
Country priest a écrit : Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de mettre en place un contrôle qualité de votre côté pour éviter à l'avenir ce genre de grave déconvenue.
On peut aussi se demander pourquoi MosFilm envoie un master qui est à corriger.
Tu sais certainement que Mosfilm n'est pas, loin de là, un gage de qualité. Les remix dégueulasses en 5.1 sur les DVD de Tarkovski sortis à l'époque, avec même des modifs de la bande originale sur Stalker, c'est eux et personne d'autre. Heureusement que MK2 et Criterion avaient proposé des éditions avec la bande-son en 2.0 non modifiée ; puis finalement les russes après une volée de bois vert.
Pour en savoir plus sur toutes ces éditions malheureuses de Tarkovski (dont la fameuse version longue d'Andreï Roublev, dite version Scorsese, sortie par Criterion et pourtant désavouée par le réalisateur lui-même dans son journal intime), on peut toujours consulter un excellent site sur Tarkovski malheureusement plus beaucoup mis à jour : http://people.ucalgary.ca/~tstronds/nos ... tions.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Je ne dis pas, je dis juste que dire qu'il faut que Potemkine mette un QC en place pour pallier des problèmes qui ne viennent pas de chez eux me parait techniquement injuste.
Oui, c'est au QC de capter ce type de problème, mais en l'état, c'est totalement palliatif, le souci c'est que MosFilm ait envoyé un truc foireux au départ.
A contrario, Madame de est une restauration commissionnée par Gaumont pour Gaumont sur base d'un cahier des charges qu'ils ont validé, soit un processus très différent.
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

tenia a écrit :Je ne dis pas, je dis juste que dire qu'il faut que Potemkine mette un QC en place pour pallier des problèmes qui ne viennent pas de chez eux me parait techniquement injuste.
Oui, c'est au QC de capter ce type de problème, mais en l'état, c'est totalement palliatif, le souci c'est que MosFilm ait envoyé un truc foireux au départ.
D'accord mais un contrôle qualité aurait malgré tout évité de presser des milliers (?) d'exemplaires défectueux et donc potentiellement empêcher, pour une structure aussi petite et, j'imagine, fragile économiquement, un éventuel repressage. Là on se retrouve avec un blu-ray dont le problème est clairement identifié mais sans certitude aucune qu'il puisse être corrigé si le repressage n'est pas économiquement viable.
Répondre