Non moins haut, je préfère la taille Tarko, c'est plus élégant et mieux proportionné:Dunn a écrit :Même que les Rohmer donc.
Les Blu-ray Potemkine
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Re: Les Blu-ray Potemkine
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Re: Les Blu-ray Potemkine
C'est la hauteur d'un boîtier Blu Ray ? Les Rohmer étaient hauts comme des boîtiers DVDs.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
C'est un chouille plus petit qu'un boitier BR amaray classique
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Oui approximativement, mais plus profond.tenia a écrit :C'est la hauteur d'un boîtier Blu Ray ?
- tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Ok, je vois du coup la différence de hauteur mais aussi de profondeur (d'où l'impression d'un format un peu carré).
Merci à vous deux pour les précisions.
Merci à vous deux pour les précisions.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
J'ai regardé les screens du blu ray japonais de Requiem pour un Massacre.
J'espère que c'est juste parce que les images étaient énormes mais j'ai quand même l'impression que c'est voilé et qu'ils ont rajouté du grain à la mitrailleuse. C'était vraiment comme ça sur grand écran en 1985 ? Et j'ai l'impression que c'est aussi pas mal le cas sur d'autres restaurations.
J'espère que c'est juste parce que les images étaient énormes mais j'ai quand même l'impression que c'est voilé et qu'ils ont rajouté du grain à la mitrailleuse. C'était vraiment comme ça sur grand écran en 1985 ? Et j'ai l'impression que c'est aussi pas mal le cas sur d'autres restaurations.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Le film Requiem pour un massacre est un film qui a beaucoup de grain quand on regarde le dvd. Pas sûr que pour un blu ray il y ait un miracle de restauration donc. Pour le coup si un blu ray sort et qu'il n'y a pas de réelle plus value je garderai également mon dvd...LeRationaliste a écrit :J'ai regardé les screens du blu ray japonais de Requiem pour un Massacre.
J'espère que c'est juste parce que les images étaient énormes mais j'ai quand même l'impression que c'est voilé et qu'ils ont rajouté du grain à la mitrailleuse. C'était vraiment comme ça sur grand écran en 1985 ? Et j'ai l'impression que c'est aussi pas mal le cas sur d'autres restaurations.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Si une belle restauration sort, ce sera sans aucun doute tout à fait supérieur aux DVDs existants, justement.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Oui, je ne comprends pas trop pourquoi un film qui aurait "beaucoup de grain" n'aurait pas intérêt à sortir en blu-ray.
De mon point de vue, c'est exactement le contraire. Le DVD me semble complétement dépassé techniquement, surtout dans la gestion des détails, du piqué, du mouvement, du grain.
J'ai tendance à penser que le blu-ray permet justement de formidablement rendre justice au grain, à la pellicule, à l'aspect "filmique" d'origine des films. Il n'y a pas meilleur moyen de découvrir les plus vieux films, ou les plus pauvres, ceux qui n'avaient pas les moyens d'utiliser du matériel haut de gamme.
A côté de ça, un DVD contemporain bien fait et correctement upscalé sur un matos adéquat suffirait presque pour les blockbusters type Marvel ou autres.
De mon point de vue, c'est exactement le contraire. Le DVD me semble complétement dépassé techniquement, surtout dans la gestion des détails, du piqué, du mouvement, du grain.
J'ai tendance à penser que le blu-ray permet justement de formidablement rendre justice au grain, à la pellicule, à l'aspect "filmique" d'origine des films. Il n'y a pas meilleur moyen de découvrir les plus vieux films, ou les plus pauvres, ceux qui n'avaient pas les moyens d'utiliser du matériel haut de gamme.
A côté de ça, un DVD contemporain bien fait et correctement upscalé sur un matos adéquat suffirait presque pour les blockbusters type Marvel ou autres.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Précisément.
Et ça marche aussi dans l'autre sens : le DVD a à peu près aucune chance de retranscrire correctement un film tourné en 35mm.
Et plus encore : les films récents ont droit à des DVDs plutôt corrects, là où un film comme Requiem pour un massacre a aussi et surtout besoin d'une belle restauration. Vieux DVD contre belle nouvelle restauration en BR, le DVD n'a au-cu-ne chance.
Et ça marche aussi dans l'autre sens : le DVD a à peu près aucune chance de retranscrire correctement un film tourné en 35mm.
Et plus encore : les films récents ont droit à des DVDs plutôt corrects, là où un film comme Requiem pour un massacre a aussi et surtout besoin d'une belle restauration. Vieux DVD contre belle nouvelle restauration en BR, le DVD n'a au-cu-ne chance.
- damdouss
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Pourtant rien n'est moins sûr qu'on ait droit à une "belle nouvelle restauration" : tout dépend des éléments d'origine ! Un film en 16 mm ne fera jamais de miracle en HD par exemple. Si Mosfilm met du temps et de l'argent et si les éléments 35mm sont en bon état, la HD sera de mise mais il faut donc attendre le résultat final. Et si ce n'est pas le cas je persiste et signe : il vaut mieux garder son dvd. La dernière fois que ça m'est arrivé c'est sur "Les amants de Salzbourg" de Sirk : j'avais racheté le blu ray Elephant films : mal m'en a pris. J'ai comparé avec mon dvd et la définition était d'une part quasi la même mais avec des couleurs encore plus fades d'autre part ! Résultat des courses j'ai revendu le blu ray et gardé mon dvd carlotta (et des tests ont montré que c'était pareil pour "tout ce que le ciel permet" : les couleurs du dvd étaient plus respectueuses de la couleur et du travail de Russel Metty que celles du blu ray. Donc les contres exemples ça existe bien...tenia a écrit :Vieux DVD contre belle nouvelle restauration en BR, le DVD n'a au-cu-ne chance.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Damdouss, tu parles de cas techniquement différents de ce qui se passe avec le Klimov. Tous tes contre-exemples sont des BRs utilisant des anciens masters HD datés, donc on peut largement relativiser leur pertinence technique.
C’est le cas aussi pour Interlude, mais aussi pour Tout ce que le ciel permet. Pour ce dernier, les couleurs sont effectivement plus froides sur le BR Elephant que sur le DVD Carlotta mais totalement différente du Criterion, le seul à être une nouvelle restauration. Donc lequel des 3 est respectueux exactement, et quelles sont les références pour dire ça ?
Quant au 16mm en HD, Shoah, Following et Massacre à la tronçonneuse sont des contre-exemples (restaurations 4K, même, tellement le 16mm peut déjà donner), et il y a d'autres exemples plus ou moins récents (Basket Case, Friday Night Lights, Ichi the Killer, mother!, Général Idi Amin Dada, certains Rohmer, ...).
Il y aura toujours la notion de la qualité des éléments utilisés, mais vu ce qui a été fait sur la trilogie d'Apu, on voit parfaitement qu'à partir du moment où le temps et le budget y est, presque tout est possible. Or, il me semble en plus ici que le matériel est globalement disponible et loin d'être aussi abîmé que ça, donc il n'y a absolument aucune raison que le film ne puisse pas être bien restauré et donc donner lieu à un bon BR.
Donc à nouveau, on attend juste une restauration compétente, et voilà.
C’est le cas aussi pour Interlude, mais aussi pour Tout ce que le ciel permet. Pour ce dernier, les couleurs sont effectivement plus froides sur le BR Elephant que sur le DVD Carlotta mais totalement différente du Criterion, le seul à être une nouvelle restauration. Donc lequel des 3 est respectueux exactement, et quelles sont les références pour dire ça ?
Quant au 16mm en HD, Shoah, Following et Massacre à la tronçonneuse sont des contre-exemples (restaurations 4K, même, tellement le 16mm peut déjà donner), et il y a d'autres exemples plus ou moins récents (Basket Case, Friday Night Lights, Ichi the Killer, mother!, Général Idi Amin Dada, certains Rohmer, ...).
Il y aura toujours la notion de la qualité des éléments utilisés, mais vu ce qui a été fait sur la trilogie d'Apu, on voit parfaitement qu'à partir du moment où le temps et le budget y est, presque tout est possible. Or, il me semble en plus ici que le matériel est globalement disponible et loin d'être aussi abîmé que ça, donc il n'y a absolument aucune raison que le film ne puisse pas être bien restauré et donc donner lieu à un bon BR.
Donc à nouveau, on attend juste une restauration compétente, et voilà.
- damdouss
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Oui il n'y a plus qu'à par contre si tu peux me mettre le lien qui indique que pour le Klimov, la restauration s'annonce une réussite je suis preneur pour le coup !tenia a écrit :Damdouss, tu parles de cas techniquement différents de ce qui se passe avec le Klimov. Tous tes contre-exemples sont des BRs utilisant des anciens masters HD datés, donc on peut largement relativiser leur pertinence technique.
C’est le cas aussi pour Interlude, mais aussi pour Tout ce que le ciel permet. Pour ce dernier, les couleurs sont effectivement plus froides sur le BR Elephant que sur le DVD Carlotta mais totalement différente du Criterion, le seul à être une nouvelle restauration. Donc lequel des 3 est respectueux exactement, et quelles sont les références pour dire ça ?
Quant au 16mm en HD, Shoah, Following et Massacre à la tronçonneuse sont des contre-exemples (restaurations 4K, même, tellement le 16mm peut déjà donner), et il y a d'autres exemples plus ou moins récents (Basket Case, Friday Night Lights, Ichi the Killer, mother!, Général Idi Amin Dada, certains Rohmer, ...).
Il y aura toujours la notion de la qualité des éléments utilisés, mais vu ce qui a été fait sur la trilogie d'Apu, on voit parfaitement qu'à partir du moment où le temps et le budget y est, presque tout est possible. Or, il me semble en plus ici que le matériel est globalement disponible et loin d'être aussi abîmé que ça, donc il n'y a absolument aucune raison que le film ne puisse pas être bien restauré et donc donner lieu à un bon BR.
Donc à nouveau, on attend juste une restauration compétente, et voilà.
- damdouss
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Pour Rohmer le blu ray du Rayon vert par exemple en comparaison d'un dvd : les différences étaient subtiles quand même. Ou certains Cassavetes par exemple...tenia a écrit : Quant au 16mm en HD, Shoah, Following et Massacre à la tronçonneuse sont des contre-exemples (restaurations 4K, même, tellement le 16mm peut déjà donner), et il y a d'autres exemples plus ou moins récents (Basket Case, Friday Night Lights, Ichi the Killer, mother!, Général Idi Amin Dada, certains Rohmer, ...).
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Je ne dis pas qu'elle le sera (mais l'espère évidemment), je dis juste qu'elle n'a aucune raison technique de ne pas l'être. Si après, les personnes en charge de la restauration font un travail de sagouin en filtrant tout ou je ne sais quoi, c'est un autre problème.damdouss a écrit :par contre si tu peux me mettre le lien qui indique que pour le Klimov, la restauration s'annonce une réussite je suis preneur pour le coup !
La nouvelle restauration du Rayon vert est, d'un point de vue piqué / précision, impeccable. L'édition Potemkine était déjà une avancée notable, cela étant.damdouss a écrit :Pour Rohmer le blu ray du Rayon vert par exemple en comparaison d'un dvd : les différences étaient subtiles quand même. Ou certains Cassavetes par exemple...
Les Cassavetes sont encore des films dont les masters HD utilisés pour les BRs sont des anciens masters. Seul Love Streams a été plus récemment restauré en 2K (et il avait été tourné en 35mm).