Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Lui il affirme que le criterion est sans défaut lol
C'est beau le monde du Blu Ray
Joie des commentaires Amazon. :lol:
Country priest
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 05, 21:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Country priest »

Pour clore de mon côté l'affaire Stalker (à moins que Potemkine nous réserve de nouvelles mauvaises surprises sur le coffret), je tiens à préciser plusieurs choses :

- j'ai eu un contact cordial avec Nils de Potemkine par mail mais je crois que le but poursuivi par ce dernier n'était pas de m'informer suite à la découverte du problème concernant Stalker mais plutôt que j'incite Torrenté (en version non diplomatique : que je fasse pression) afin qu'il retire son commentaire sur Amazon, ce que je me suis refusé à faire car la décision finale appartenait à Torrenté et les éclaircissements que nous avons tous les deux demandés sur un éventuel programme d'échange du BR n'avaient reçu aucunes réponses.

- je comprends qu'un nouveau pressage du BR de Stalker ne soit pas viable économiquement pour Potemkine mais il suffisait de le préciser dès le début. Continuer à défendre aujourd'hui ce BR défectueux en demandant aux acheteurs "pinailleurs" de modifier le réglage de leur écran est une aberration et un manque de professionnalisme regrettable de la part de l'éditeur. Enfin, un échange au cas par cas, comme suggéré par Nils, me semble une entreprise périlleuse (quand ? comment ? sous quelles conditions ?) dont je doute qu'elle soit effectivement mise en place.

- arrêtons également avec les sophismes et les attaques ad hominem : ce n'est pas parce que Nils a eu de bons retours sur son BR de Stalker que le problème n'en serait subitement plus un (la preuve : le master a été corrigé pour la sortie du coffret), ce n'est pas parce que plusieurs forumeurs, dont moi, ont mis en évidence l'existence d'un problème sur ce BR que ces forumeurs veulent la mort des petits éditeurs (sinon nous ne serions pas sur un forum de passionnés où le travail des éditeurs indépendants est défendu et mis en valeur lorsque leur travail est de qualité, la réciproque étant vraie lorsque les éditions sont indignes), enfin ce n'est pas parce que certains forumeurs sont plus virulents que d'autres dans leurs critiques que ces critiques deviennent subitement infondées (on peut être dur mais juste).

- finalement je crois que Nils aurait préféré que le problème ne soit pas révélé. Certes il dit l'avoir corrigé mais son désir de ne pas communiquer dessus montre qu'il est mal à l'aise avec l'erreur commise (à la base par Mosfilm mais laissée en l'état par Potemkine) et qu'il ne veut aucune publicité à ce sujet ; mauvais calcul car car toute sa communication est brouillée par cette désagréable impression que les fautifs dans l'histoire seraient ceux qui ont découvert le problème.

- enfin, concernant le BR de Criterion, je ne souscris pas aux différents témoignages soutenant que le jaune/sépia du master serait plus fidèle aux intentions de Tarkovski et aux souvenirs de ceux qui ont vu le film en salles. A cela plusieurs raisons :

- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.

- la seconde : j'ai vu à plusieurs reprises Stalker au cinéma dans des copies non restaurées et je n'ai pas le souvenir d'une telle dominante jaune dans la première partie. Un sépia très délavé par l'âge de la copie oui, mais un jaune pareil, non. Je renvoie à la photo d'exploitation que j'ai postée bien avant sur le forum : elle est d'époque et recoupe mes souvenirs (bien que je n'ai pas vu le film lors de sa sortie officielle mais dans les années 2000).

- la dernière : si Criterion a retravaillé le master dans le sens d'une dominante jaune et affirme être en cela plus fidèle aux choix initiaux de Tarkovski, il leur appartient de le prouver en mentionnant quelles informations ont permis ce constat. Dans le cas contraire, je continuerai à penser qu'il s'agit d'un choix purement mercantile afin de proposer une copie répondant aux goûts actuels pour les dominantes chromatiques fortes telles que la soupe jaunâtre d'Un long dimanche de fiancailles ou très récemment Blade Runner 2049.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

Country priest a écrit :- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.
Personnellement, je me fierai toujours plus à des traces écrites telles que celle-ci plutôt que d'attacher de l'importance aux "souvenirs en cinéma" de certains individus, qu'ils s'agissent d'amateurs avertis du forum Criterion ou des gens d'ailleurs. Il suffit de peu de choses pour qu'un souvenir soit altéré, modifié.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Carlito Brigante »

DukeOfPrunes a écrit :
Country priest a écrit :- la première et la plus solide : Tarkovski lui-même se méfiait de la couleur et de son utilisation au cinéma. Voici un extrait de son magnifique livre et manifeste esthétique intitulé Le Temps Scellé (les passages en gras sont de mon fait) :

« Un des problèmes les plus sérieux posés dans la résolution plastique d’un film est celui de la couleur. [...] La valeur picturale d’un plan (qui n’est souvent que la conséquence mécanique de la qualité d’une pellicule) charge l’image d’une convention supplémentaire, que celui qui tient à l’authenticité doit encore surmonter. Il s’agit de neutraliser la couleur pour qu’elle n’exerce pas d’influence sur le spectateur. Car si la couleur devient la dominante dramatique du plan, c’est que le réalisateur et le chef opérateur ont emprunté des moyens propres à la peinture pour influencer l’auditoire. [...] Si étrange que cela puisse paraître, et quoique le monde soit tout en couleurs, la reproduction en noir et blanc est plus proche de la vérité psychologique, naturaliste et poétique d’un art fondé avant tout sur les propriétés de la vue. »

Après avoir pris connaissance de son point de vue sur l'utilisation de la couleur au cinéma, il me semble impossible de penser que Tarkovski aurait accepté un étalonnage où le jaune prédomine sur tout, ce qui serait alors violemment en opposition avec sa conception de la couleur au cinéma.
Personnellement, je me fierai toujours plus à des traces écrites telles que celle-ci plutôt que d'attacher de l'importance aux "souvenirs en cinéma" de certains individus, qu'ils s'agissent d'amateurs avertis du forum Criterion ou des gens d'ailleurs. Il suffit de peu de choses pour qu'un souvenir soit altéré, modifié.
Ou que le sépia de cette copie vue précisément ait été foiré par le labo...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

Les critiques argumentées de DVDCLASSIKIENS ont permis à POTEMKINE de prendre conscience du problème technique évoqué et de revoir sa copie pour le prochain coffret. C'est un échange positif. On verra le résultat et s'il est supérieur à celui de CRITERION ça sera une avancée pour tous. J'avais été déçu par le choix de POTEMKINE pour le format incongru selon moi de 1.78 au lieu de 1.33 du DECALOGUE, qui m'y a fait renoncer (j'ai acheté le coffret DVD MONTPARNASSE en 1.33). J'attends les commentaires à la sortie de leur coffret TARKOVSKY mais j'ai maintenant un a priori favorable.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Carlito Brigante »

Fabrice a écrit :J'attends les commentaires à la sortie de leur coffret TARKOVSKY mais j'ai maintenant un a priori favorable.
J'espère surtout qu'ils auront un bon disque pour Offret, pas comme le DVD arte en 4/3 qu'ils avaient refourgué avec le précédent coffret.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Coxwell »

Country priest a écrit :ce n'est pas parce que plusieurs forumeurs, dont moi, ont mis en évidence l'existence d'un problème sur ce BR que ces forumeurs veulent la mort des petits éditeurs (sinon nous ne serions pas sur un forum de passionnés où le travail des éditeurs indépendants est défendu et mis en valeur lorsque leur travail est de qualité, la réciproque étant vraie lorsque les éditions sont indignes), enfin ce n'est pas parce que certains forumeurs sont plus virulents que d'autres dans leurs critiques que ces critiques deviennent subitement infondées (on peut être dur mais juste).

- finalement je crois que Nils aurait préféré que le problème ne soit pas révélé. Certes il dit l'avoir corrigé mais son désir de ne pas communiquer dessus montre qu'il est mal à l'aise avec l'erreur commise (à la base par Mosfilm mais laissée en l'état par Potemkine) et qu'il ne veut aucune publicité à ce sujet ; mauvais calcul car car toute sa communication est brouillée par cette désagréable impression que les fautifs dans l'histoire seraient ceux qui ont découvert le problème.
Si vous n'avez plus de mes nouvelles, cherchez du côté d'un cuirassé coulé (ou non) dans la mer noire ou peut-être même en mer blanche :idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Deckard »

J'ajouterai que ce que j'ai pu lire sur ce topic m'évoque l'image d'un landau dégringolant des escaliers...
Boo!
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 14 avr. 03, 23:04

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Boo! »

Et sinon, le blu ray d'ERASERHEAD est comment ?
Le titre est dispo en boutique Potemkine, quelqu'un a déjà mis la main dessus ?
Image
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Bressonien »

Je viens de demander à Potemkine. Le coffret Tarkovski aura un peu de retard (pas de date fixée pour l'instant). On l'aura un jour...
Image
sebamas
Doublure lumière
Messages : 305
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par sebamas »

Boo! a écrit :Et sinon, le blu ray d'ERASERHEAD est comment ?
Le titre est dispo en boutique Potemkine, quelqu'un a déjà mis la main dessus ?
Acheté ce samedi (avec Twin Peaks Fire Walk With Me & The Art Life) directement à la boutique Parisienne

J'ai regardé le tout rapidement

Eraserhead: la copie semble splendide. Digipack magnifique. Le tout tient en 1 blu ray (film + suppléments) + 2 DVD (1 pour le film, 1 pour les suppléments) Un documentaire de 85 minutes sur le film.

Twin Peaks: Achat compulsif (j'ai déjà la version MK2 et surtout la version dans le coffret de la série) Visionnage rapide, la copie semble identique en terme de qualité à la version du coffret de la série si ce n'est la disparation des sous-titres anglais encodés sur certaines scènes (Red Room et scène du club.) Pas vu les suppléments mais deux seuls semblent inédits (deux entretiens.) Pas de présence des Missing Pieces (qui seront elles sur l’édition Criterion et qui sont déjà disponibles dans le coffret de la série) Digipack magnifique. Le tout tient en 1 blu ray (film + suppléments) + 2 DVD (1 pour le film, 1 pour les suppléments)

The Art Life: disparition des Shorts Films (un temps annoncé) et un entretien uniquement en bonus. Très belle copie, digipack classique. 1 seul Blu Ray.

A savoir, les Shorts Films sortiront en Blu Ray chez Potemkine le 5 décembre (flyer qui l'annonce + fiche amazon créée)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Le split de The Art Life et des Short Movies pue le marketing à plein nez, mais bon, je suppose que comme le Criterion de The Art Life n'a quasiment pas de bonus, Potemkine se sont dits qu'eux aussi pouvaient faire pareil.
Bon, le Criterion est à prix réduit alors que le Potemkine est à 24.99€, mais sinon... :mrgreen:
sebamas
Doublure lumière
Messages : 305
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par sebamas »

19,99€ plus précisément (contre 24,99 pour Twin Peaks et Eraserhead) mais effectivement hélas, ça sent le marketing à plein nez pour The Short Films

Envoyé de mon HTC One M9 en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9490
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :Le split de The Art Life et des Short Movies pue le marketing à plein nez, mais bon, je suppose que comme le Criterion de The Art Life n'a quasiment pas de bonus, Potemkine se sont dits qu'eux aussi pouvaient faire pareil.
Bon, le Criterion est à prix réduit alors que le Potemkine est à 24.99€, mais sinon... :mrgreen:
Attends, tu rigoles! Le Potemkine propose comme supplément exclusif les sous-titres français. Ça vaut bien 10€ de plus, pas vrai?
Non, sérieusement, 25.03€ sur amazon.fr... ça passe moyen.
sebamas a écrit :(...)effectivement hélas, ça sent le marketing à plein nez pour The Short Films
Ils devraient nous proposer The Shorts Films en deux volumes, à y être.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 25 sept. 17, 23:08, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

sebamas a écrit :contre 24,99 pour Twin Peaks et Eraserhead
Et The Art Life (d'où ma remarque). :idea:
Répondre