Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par cinephage »

Je crois aussi qu'il y a un basculement pas toujours facile à accepter pour les acteurs de l'édition et/ou de la distribution indépendantes.

Lorsqu'on crée une boite indépendante de ce type, on est dans une logique de passion, on n'imagine pas devenir riche par ce biais, on vise plutôt à pouvoir vivre de sa passion. On ne compte pas ses heures, on se donne à fond et on vit sa cinéphilie, ou sa passion, intensément. On a du coup tendance à toujours considérer les autres cinéphiles comme des "compagnons" passionnés (ce qu'ils sont sans doute), mais pas forcément comme des clients, ce qui rend leurs exigences, aussi légitimes soient-elles, difficiles à recevoir.

Du coup, on se retrouve dans un rapport potentiellement conflictuel, où en tout cas les intérêts ne coïncident pas, de type client/fournisseur là où l'on aspirait à contribuer positivement à une communauté à laquelle on appartient (apporter des films rares et de valeur aux cinéphiles). C'est souvent à l'origine de difficultés, notamment en termes de communication (e-mails trop directs ou pas assez formalisés, attente d'une certaine bienveillance ou indulgence qui n'a vraiment rien d'acquis, ou dévoilement de stratégies commerciales qui peuvent être mal comprises...).

Pour ma part, j'ai trop conscience de la fragilité de cette économie pour tenir rigueur d'un problème technique que l'éditeur est le premier à regretter (mais je comprends ceux qui râlent et attendent une édition correcte). Après, lorsqu'il explique qu'il n'a pas le choix et ne peut pas se permettre de tout rééditer, faute de budget, ça me rappelle surtout à quel point l'édition HD de patrimoine est fragile en France, et à quel point elle repose sur des gens motivés. Contrairement à Torrente, je ne crois pas qu'il pousse des boites comme Potemkine toutes les saisons, ni que ce soit un acquis. Bref, si l'erreur éditoriale est avérée, et les attentes des Blurayphiles légitimes, il devrait tout de même y avoir moyen de discuter de façon bienveillante et constructive sans hurler au scandale ni au voleur au premier bout d'explication qui ne nous convient pas.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par 1kult »

tenia a écrit :Même quand on ne cherche pas à faire juste "correct" ou à minimiser les coûts, les erreurs peuvent survenir. C'est comme ça, c'est la vie, et il faut au moins en tirer les leçons dans une logique d'amélioration continue.

Après, on ne peut pas et ne doit pas être surpris qu'un produit possédant un problème génère une frustration voire un mécontentement chez certains. J'ai surtout de la peine pour tous ceux qui n'en savent rien et auront payé le prix fort pour un produit qui nécessite une correction. Heureux les ignorants, je suppose.
Oh je pense que 90% des gens vont royalement s'en ficher.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

1kult a écrit :Oh je pense que 90% des gens vont royalement s'en ficher.
Ah mais très certainement, je plains juste leur ignorance tant du problème que de la technique qui vient derrière. Les gens ont payé pour un produit problématique et ne le sauront jamais. Tant mieux pour eux, mais dommage aussi un peu.

Pour le reste, Cinephage résume très bien les difficultés de faire cohabiter tout le monde et les tenants et aboutissants des 2 bords.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par El Dadal »

J'ai du mal à croire que le public qui achète Stalker restauré en HD soit un public lambda.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

El Dadal a écrit :J'ai du mal à croire que le public qui achète Stalker restauré en HD soit un public lambda.
Pas forcément lambda, mais à 90% techniquement béotien, c'est une quasi certitude, je rejoins totalement 1kult sur l'analyse. Si t'as des gus comme celui qui tient DVD Beaver qui est capable de trouver que le pressage raté du Criterion de Dressed to Kill est correct, imagine le grand public qui regarde des films tronqués sur TF1 depuis 20 ans être capable de trouver un problème de mapping sur son LCD avec toutes les options activées.

Même le célèbre Robert Harris, celui qui a supervisé les nouvelles restaurations de Spartacus et My Fair Lady, a originellement trouvé que le Criterion tout foiré de Madame de (avec sa restauration tellement ratée que Gaumont a littéralement du la refaire) était parfait.

S'il y a UN truc que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais oublier ou sous-estimer l'ignorance technique des cinéphiles. Et je ne dis pas ça négativement, ce sont juste 2 choses qui sont finalement totalement indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Farnaby »

Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.

La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Griffin »

Quel ramdam!
tenia a écrit : S'il y a UN truc que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais oublier ou sous-estimer l'ignorance technique des cinéphiles. Et je ne dis pas ça négativement, ce sont juste 2 choses qui sont finalement totalement indépendantes.
.
De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Griffin »

Farnaby a écrit :Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.

La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
faut pas non plus que ça se transforme en comité de salut public. En observant la situation, en tenant compte du facteur humain et en relativisant cette erreur technique on peut intelligemment mettre de l'eau dans son vin.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Farnaby »

Jack Griffin a écrit : faut pas non plus que ça se transforme en comité de salut public. En observant la situation, en tenant compte du facteur humain et en relativisant cette erreur technique on peut intelligemment mettre de l'eau dans son vin.
Certes, certes, on peut relativiser, il n'y a pas mort d'homme. Simplement la confiance et même le désir ont disparu pour moi et j'irai voir ailleurs si je le peux.

Le processus inverse d'ailleurs existe aussi : les interventions de JS (?) dans le fil Gaumont ont créé de la confiance et du désir pour un catalogue dont une bonne part (la moins ancienne) ne m'intéressait pas du tout a priori.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit :De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
Comme je l'ai dit il y a un mois, j'ai au moins 3 personnes plutôt de confiance qui m'ont indiqué, quand je leur ai posé la question, que le rendu plus intense du Criterion leur paraissait plus conforme à leur souvenir. Donc voilà.
Après, le fait est que ça, c'est un point ouvert à la subjectivité, alors qu'un mauvais mapping, c'est purement technique et donc plus objectif. C'est aussi ce qui me rend plus "catégorique" sur le cas présent.
Cela étant dit, d'un point de vue plus général, tu as tout à fait raison. J'ajouterais même qu'après tout, la plupart de ceux qui testent (comme moi) ces disques n'étaient pas nés lorsque ces films sont sortis en salles.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

David Locke a écrit :
Rockatansky a écrit :Disons qu'une communication plus adroite dés le début aurait évité tout ce déballage. Maintenant il ne sert à rien de tous se jeter des noms d'oiseaux, on sait là où en est à chacun de faire ses choix.
Désolé pour le coup de gueule, mais j'ai du mal à laisser passer ce qui me parait injuste.

Après, cela n'enlève rien à la qualité des interventions de Tenia, Torrente et autres qui savent juger avec précision et arguments de la qualité de ce que les éditeurs nous vendent.
C'est simplement leurs conclusions que je trouve trop dures à l'égard de Potemkine, qui, même si leur communication n'est pas parfaite, font de réels efforts et corrigent leurs erreurs dans la mesure du possible.
Je te comprends, en fait. Enfin, pas ton message précédent sur lequel je suis en total désaccord mais sur celui que je quote.

C'est juste que là, la coupe était pleine, j'ai vraiment autre chose à penser (surtout quand je viens me détendre ici). Mais je n'ai rien dit de plus que "dorénavant, j'attendrai des tests et captures en évitant tout blind buy" (je t'assure qu'il n'y a rien de tragique à ça, ni d'exagéré), je n'ai pas dit "je n'achèterai plus jamais". Et j'ai également constaté la communication à l'Ouest vis à vis de leurs clients (ce qui est un fait et plutôt que de pointer ça du doigt, j'espère qu'ils seront assez intelligents pour se rendre compte que c'est vrai et qu'il faut qu'ils en changent très rapidement).
Rien de plus :wink:
Après, je suis désolé si je t'ai choqué. Ce n'était pas le but. J'ai été moi même, quelque peu... disons "décontenancé" et j'ai répondu à tout ce ramdam de la façon la plus polie et bienveillante que je pouvais.
Farnaby a écrit :Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.

La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
C'est peut-être un poil violent, un peu excessif, mais bourré de vérités auxquelles j'adhère complétement.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par LeRationaliste »

Misère...

Maintenant, le débat ne sera plus possible. Qu'un éditeur se donne la peine d'aller sur un forum cinéma plutôt qu'un autre, ça tient à mon sens du miracle. Sans forcément adhérer au fait que ce soit pire ailleurs ou... bref.

On est tous perdant. Surtout Tarkovski lui-même. S'il était encore là, toute la consternation du monde se lirait sur son visage.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Amarcord »

Torrente a écrit :J'éditerai mon commentaire sur Amazon pour la troisième fois cette nuit si j'ai le temps ou demain, et j'y parlerai du programme d'échange confidentiel qui intéressera les 4 pelés qui liront peut-être le commentaire Amazon.
Il semble que tu n'auras pas à le faire : un certain Jeremy Nakache (dont le profil nous apprend que c'est sa seule intervention sur Amazon :?: ) t'a grillé la politesse, en citant la réponse que Potemkine a apportée ici-même.
[Dick Laurent is dead.]
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Wahou ! Ah oui, là, c'est violent :uhuh:
Ça m'a fait marrer mais c'est violent quand même.

Bon, je mettrais quand même une note sur mon commentaire à ce propos en tâchant d'être plus mesuré... mais pas cette nuit, je suis crevé. J'vais m'coucher ma bonne dame.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Lui il affirme que le criterion est sans défaut lol
C'est beau le monde du Blu Ray
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre