Les Blu-ray Potemkine
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Je crois aussi qu'il y a un basculement pas toujours facile à accepter pour les acteurs de l'édition et/ou de la distribution indépendantes.
Lorsqu'on crée une boite indépendante de ce type, on est dans une logique de passion, on n'imagine pas devenir riche par ce biais, on vise plutôt à pouvoir vivre de sa passion. On ne compte pas ses heures, on se donne à fond et on vit sa cinéphilie, ou sa passion, intensément. On a du coup tendance à toujours considérer les autres cinéphiles comme des "compagnons" passionnés (ce qu'ils sont sans doute), mais pas forcément comme des clients, ce qui rend leurs exigences, aussi légitimes soient-elles, difficiles à recevoir.
Du coup, on se retrouve dans un rapport potentiellement conflictuel, où en tout cas les intérêts ne coïncident pas, de type client/fournisseur là où l'on aspirait à contribuer positivement à une communauté à laquelle on appartient (apporter des films rares et de valeur aux cinéphiles). C'est souvent à l'origine de difficultés, notamment en termes de communication (e-mails trop directs ou pas assez formalisés, attente d'une certaine bienveillance ou indulgence qui n'a vraiment rien d'acquis, ou dévoilement de stratégies commerciales qui peuvent être mal comprises...).
Pour ma part, j'ai trop conscience de la fragilité de cette économie pour tenir rigueur d'un problème technique que l'éditeur est le premier à regretter (mais je comprends ceux qui râlent et attendent une édition correcte). Après, lorsqu'il explique qu'il n'a pas le choix et ne peut pas se permettre de tout rééditer, faute de budget, ça me rappelle surtout à quel point l'édition HD de patrimoine est fragile en France, et à quel point elle repose sur des gens motivés. Contrairement à Torrente, je ne crois pas qu'il pousse des boites comme Potemkine toutes les saisons, ni que ce soit un acquis. Bref, si l'erreur éditoriale est avérée, et les attentes des Blurayphiles légitimes, il devrait tout de même y avoir moyen de discuter de façon bienveillante et constructive sans hurler au scandale ni au voleur au premier bout d'explication qui ne nous convient pas.
Lorsqu'on crée une boite indépendante de ce type, on est dans une logique de passion, on n'imagine pas devenir riche par ce biais, on vise plutôt à pouvoir vivre de sa passion. On ne compte pas ses heures, on se donne à fond et on vit sa cinéphilie, ou sa passion, intensément. On a du coup tendance à toujours considérer les autres cinéphiles comme des "compagnons" passionnés (ce qu'ils sont sans doute), mais pas forcément comme des clients, ce qui rend leurs exigences, aussi légitimes soient-elles, difficiles à recevoir.
Du coup, on se retrouve dans un rapport potentiellement conflictuel, où en tout cas les intérêts ne coïncident pas, de type client/fournisseur là où l'on aspirait à contribuer positivement à une communauté à laquelle on appartient (apporter des films rares et de valeur aux cinéphiles). C'est souvent à l'origine de difficultés, notamment en termes de communication (e-mails trop directs ou pas assez formalisés, attente d'une certaine bienveillance ou indulgence qui n'a vraiment rien d'acquis, ou dévoilement de stratégies commerciales qui peuvent être mal comprises...).
Pour ma part, j'ai trop conscience de la fragilité de cette économie pour tenir rigueur d'un problème technique que l'éditeur est le premier à regretter (mais je comprends ceux qui râlent et attendent une édition correcte). Après, lorsqu'il explique qu'il n'a pas le choix et ne peut pas se permettre de tout rééditer, faute de budget, ça me rappelle surtout à quel point l'édition HD de patrimoine est fragile en France, et à quel point elle repose sur des gens motivés. Contrairement à Torrente, je ne crois pas qu'il pousse des boites comme Potemkine toutes les saisons, ni que ce soit un acquis. Bref, si l'erreur éditoriale est avérée, et les attentes des Blurayphiles légitimes, il devrait tout de même y avoir moyen de discuter de façon bienveillante et constructive sans hurler au scandale ni au voleur au premier bout d'explication qui ne nous convient pas.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Oh je pense que 90% des gens vont royalement s'en ficher.tenia a écrit :Même quand on ne cherche pas à faire juste "correct" ou à minimiser les coûts, les erreurs peuvent survenir. C'est comme ça, c'est la vie, et il faut au moins en tirer les leçons dans une logique d'amélioration continue.
Après, on ne peut pas et ne doit pas être surpris qu'un produit possédant un problème génère une frustration voire un mécontentement chez certains. J'ai surtout de la peine pour tous ceux qui n'en savent rien et auront payé le prix fort pour un produit qui nécessite une correction. Heureux les ignorants, je suppose.
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- tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Ah mais très certainement, je plains juste leur ignorance tant du problème que de la technique qui vient derrière. Les gens ont payé pour un produit problématique et ne le sauront jamais. Tant mieux pour eux, mais dommage aussi un peu.1kult a écrit :Oh je pense que 90% des gens vont royalement s'en ficher.
Pour le reste, Cinephage résume très bien les difficultés de faire cohabiter tout le monde et les tenants et aboutissants des 2 bords.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
J'ai du mal à croire que le public qui achète Stalker restauré en HD soit un public lambda.
- tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Pas forcément lambda, mais à 90% techniquement béotien, c'est une quasi certitude, je rejoins totalement 1kult sur l'analyse. Si t'as des gus comme celui qui tient DVD Beaver qui est capable de trouver que le pressage raté du Criterion de Dressed to Kill est correct, imagine le grand public qui regarde des films tronqués sur TF1 depuis 20 ans être capable de trouver un problème de mapping sur son LCD avec toutes les options activées.El Dadal a écrit :J'ai du mal à croire que le public qui achète Stalker restauré en HD soit un public lambda.
Même le célèbre Robert Harris, celui qui a supervisé les nouvelles restaurations de Spartacus et My Fair Lady, a originellement trouvé que le Criterion tout foiré de Madame de (avec sa restauration tellement ratée que Gaumont a littéralement du la refaire) était parfait.
S'il y a UN truc que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais oublier ou sous-estimer l'ignorance technique des cinéphiles. Et je ne dis pas ça négativement, ce sont juste 2 choses qui sont finalement totalement indépendantes.
- Farnaby
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.
La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
- Jack Griffin
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Quel ramdam!
De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
.tenia a écrit : S'il y a UN truc que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais oublier ou sous-estimer l'ignorance technique des cinéphiles. Et je ne dis pas ça négativement, ce sont juste 2 choses qui sont finalement totalement indépendantes.
De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
- Jack Griffin
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Re: Les Blu-ray Potemkine
faut pas non plus que ça se transforme en comité de salut public. En observant la situation, en tenant compte du facteur humain et en relativisant cette erreur technique on peut intelligemment mettre de l'eau dans son vin.Farnaby a écrit :Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.
La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Certes, certes, on peut relativiser, il n'y a pas mort d'homme. Simplement la confiance et même le désir ont disparu pour moi et j'irai voir ailleurs si je le peux.Jack Griffin a écrit : faut pas non plus que ça se transforme en comité de salut public. En observant la situation, en tenant compte du facteur humain et en relativisant cette erreur technique on peut intelligemment mettre de l'eau dans son vin.
Le processus inverse d'ailleurs existe aussi : les interventions de JS (?) dans le fil Gaumont ont créé de la confiance et du désir pour un catalogue dont une bonne part (la moins ancienne) ne m'intéressait pas du tout a priori.
- tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Comme je l'ai dit il y a un mois, j'ai au moins 3 personnes plutôt de confiance qui m'ont indiqué, quand je leur ai posé la question, que le rendu plus intense du Criterion leur paraissait plus conforme à leur souvenir. Donc voilà.Jack Griffin a écrit :De la même façon, on peux pointer l'ignorance de certains technophiles sur les conditions de visionnage de films anciens. Certaines captures de l'édition Criterion me paraissent ainsi porter beaucoup plus atteinte à l'intégrité de l’œuvre que le défaut du potemkine.
Après, le fait est que ça, c'est un point ouvert à la subjectivité, alors qu'un mauvais mapping, c'est purement technique et donc plus objectif. C'est aussi ce qui me rend plus "catégorique" sur le cas présent.
Cela étant dit, d'un point de vue plus général, tu as tout à fait raison. J'ajouterais même qu'après tout, la plupart de ceux qui testent (comme moi) ces disques n'étaient pas nés lorsque ces films sont sortis en salles.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Je te comprends, en fait. Enfin, pas ton message précédent sur lequel je suis en total désaccord mais sur celui que je quote.David Locke a écrit :Désolé pour le coup de gueule, mais j'ai du mal à laisser passer ce qui me parait injuste.Rockatansky a écrit :Disons qu'une communication plus adroite dés le début aurait évité tout ce déballage. Maintenant il ne sert à rien de tous se jeter des noms d'oiseaux, on sait là où en est à chacun de faire ses choix.
Après, cela n'enlève rien à la qualité des interventions de Tenia, Torrente et autres qui savent juger avec précision et arguments de la qualité de ce que les éditeurs nous vendent.
C'est simplement leurs conclusions que je trouve trop dures à l'égard de Potemkine, qui, même si leur communication n'est pas parfaite, font de réels efforts et corrigent leurs erreurs dans la mesure du possible.
C'est juste que là, la coupe était pleine, j'ai vraiment autre chose à penser (surtout quand je viens me détendre ici). Mais je n'ai rien dit de plus que "dorénavant, j'attendrai des tests et captures en évitant tout blind buy" (je t'assure qu'il n'y a rien de tragique à ça, ni d'exagéré), je n'ai pas dit "je n'achèterai plus jamais". Et j'ai également constaté la communication à l'Ouest vis à vis de leurs clients (ce qui est un fait et plutôt que de pointer ça du doigt, j'espère qu'ils seront assez intelligents pour se rendre compte que c'est vrai et qu'il faut qu'ils en changent très rapidement).
Rien de plus
Après, je suis désolé si je t'ai choqué. Ce n'était pas le but. J'ai été moi même, quelque peu... disons "décontenancé" et j'ai répondu à tout ce ramdam de la façon la plus polie et bienveillante que je pouvais.
C'est peut-être un poil violent, un peu excessif, mais bourré de vérités auxquelles j'adhère complétement.Farnaby a écrit :Ce que j'attendais de Potemkine, je l'attendrais de n'importe quelle autre marque, Saupiquet ou Apple, et même de n'importe quel être humain : on fait un erreur, on l'assume sans commencer par dire "Quelle erreur ?", sans continuer par dire "Pas de ma faute" ni sans ajouter dans la foulée "Le voisin fait pire". Ensuite on s'excuse platement. Ensuite on promet qu'on va tout faire pour la corriger. Ensuite on corrige et on s'excuse si on ne peut pas corriger complètement ou parfaitement.
La figure du petit éditeur indépendant qui travaille la nuit et que le Français râleur pousse au suicide... Je ne marche pas, désolé. Si Potemkine veut précisément passer du petit au grand, ou simplement devenir un éditeur qui compte, ou encore être à la hauteur des subventions du CNC qu'il reçoit, eh bien il doit apprendre à travailler (par exemple vérifier les masters envoyés par les producteurs) et à communiquer (par exemple pas cette personne qui intervient ici). Et cela s'apprend aussi par l'erreur, par le fait, oui, de mettre la main à la poche, de faire un chèque qu'on n'aurait pas dû faire si le travail avait été correctement effectué au début.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Misère...
Maintenant, le débat ne sera plus possible. Qu'un éditeur se donne la peine d'aller sur un forum cinéma plutôt qu'un autre, ça tient à mon sens du miracle. Sans forcément adhérer au fait que ce soit pire ailleurs ou... bref.
On est tous perdant. Surtout Tarkovski lui-même. S'il était encore là, toute la consternation du monde se lirait sur son visage.
Maintenant, le débat ne sera plus possible. Qu'un éditeur se donne la peine d'aller sur un forum cinéma plutôt qu'un autre, ça tient à mon sens du miracle. Sans forcément adhérer au fait que ce soit pire ailleurs ou... bref.
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Il semble que tu n'auras pas à le faire : un certain Jeremy Nakache (dont le profil nous apprend que c'est sa seule intervention sur Amazon ) t'a grillé la politesse, en citant la réponse que Potemkine a apportée ici-même.Torrente a écrit :J'éditerai mon commentaire sur Amazon pour la troisième fois cette nuit si j'ai le temps ou demain, et j'y parlerai du programme d'échange confidentiel qui intéressera les 4 pelés qui liront peut-être le commentaire Amazon.
[Dick Laurent is dead.]
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Wahou ! Ah oui, là, c'est violent
Ça m'a fait marrer mais c'est violent quand même.
Bon, je mettrais quand même une note sur mon commentaire à ce propos en tâchant d'être plus mesuré... mais pas cette nuit, je suis crevé. J'vais m'coucher ma bonne dame.
Ça m'a fait marrer mais c'est violent quand même.
Bon, je mettrais quand même une note sur mon commentaire à ce propos en tâchant d'être plus mesuré... mais pas cette nuit, je suis crevé. J'vais m'coucher ma bonne dame.
- Rockatansky
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Re: Les Blu-ray Potemkine
Lui il affirme que le criterion est sans défaut lol
C'est beau le monde du Blu Ray
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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