Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
Dunn a écrit :Perso j'ai offert entre autre à ma chérie le bluray "le sens de la fête" et quelle fût ma surprise en voyant le prix même à la fnac :fiou: : 14.99 euros :shock:
Belle initiative de Gaumont : j'avoue en avoir profité aussi à ce prix.
A noter qu'en plus, le disque de bonus est exclusif à l'édition FNAC (le disque du film ne contient quasi aucun supplément).
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Filou »

Carlito Brigante a écrit :
Filou a écrit : Pourquoi privilégier Criterion par rapport à Potemkine. Si tu prends les Potemkine, ton argent reste en France, tu favorises une boîte française. Tu prends les Criterion, ton argent fout le camp à l'étranger.
... Et ?
Je ne dépense pas mon argent par patriotisme mais vis-à-vis du savoir-faire.
En l’occurrence je préfère (très) largement soutenir les efforts éditoriaux de Criterion que de Potemkine...
Justement, en l'occurrence le coffret Potemkine a l'air tout à fait valable. Pas de 1080i, de dégrainage, etc. Mais évidemment tu as le droit de dépenser ton argent comme bon te semble, ce n'était pas un reproche, juste une question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Sans compter que si on a un peu dans l'idée de faire connaître Tarkovski à ses potes avec les Criterion :fiou:

Déjà faut voir leurs têtes quand je leur annonce un film russe de trois plombes, qui n'est pas exactement une comédie... Mai si en plus il n'y a pas de sous-titres français, je peux directement aller me rhabiller.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Pomponazzo a écrit :Déjà faut voir leurs têtes quand je leur annonce un film russe de trois plombes, qui n'est pas exactement une comédie... Mai si en plus il n'y a pas de sous-titres français, je peux directement aller me rhabiller.
En même temps, c'est un peu évident qu'une édition non STF ne soit pas adaptée aux gens ayant besoin de STF. :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DukeOfPrunes »

Pomponazzo a écrit :Sans compter que si on a un peu dans l'idée de faire connaître Tarkovski à ses potes avec les Criterion :fiou:
Déjà faut voir leurs têtes quand je leur annonce un film russe de trois plombes, qui n'est pas exactement une comédie... Mai si en plus il n'y a pas de sous-titres français, je peux directement aller me rhabiller.
J'ai commencé à tâter le terrain de mon côté... à mon avis, même avec STF, ça tirerait la tronche au bout de 15 minutes !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

J'ai moi même ressenti comme un "malaise" en visionnant les films de Tarko pour la 1ère fois . C'est un cinéma tellement singulier et inhabituel : j'ai navigué entre curiosité et presque ... dégoût au début . Et puis, au fur et à mesure, j'ai été happé par quelque chose qui ne me quitte plus et je suis fan .
Le cinéma de Tarko n'est pas un cinéma de consommation ou de divertissement . C'est une expérience intérieure forte si on se laisse aller sans résistance ni jugement ni même réflexion intellectuelle sur le pourquoi du comment ...
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Et puis à mon avis, c'est un cinéma qui de toute façon n'est pas fait pour les visionnages entre postes, mais ne peut que s'apprécier seul pour les raisons évoquées plus haut :mrgreen:
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Oups ! Je voulais dire "entre potes"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Je me suis gâché un paquet de films en essayant de les montrer à des amis. Tout n'est pas bon à voir en groupe...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Pomponazzo »

Je vous rassure, je ne pensais pas à des équipes entières de rugby. On est deux ou trois en général, quand je projette un film chez wam.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par la_vie_en_blueray »

parajanov a écrit :Et puis à mon avis, c'est un cinéma qui de toute façon n'est pas fait pour les visionnages entre postes, mais ne peut que s'apprécier seul pour les raisons évoquées plus haut :mrgreen:
un peu comme nymphomaniac et l'empire des sens ? :oops:
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Pomponazzo a écrit :Je vous rassure, je ne pensais pas à des équipes entières de rugby. On est deux ou trois en général, quand je projette un film chez wam.
Mais je pensais justement à un groupe de 3 ou 4 potes :wink: Après, c'est chacun son expérience, cette formule peut plaire aussi !

Mais plus généralement, je pense qu'un visionnage d'un film de Tarkovski en groupe , que ce soit 3, 4 ou 100 personnes n'est vraiment profitable qu'en salle de cinéma : les conditions sont à mon avis réunies ( à moins qu'il y en ait quelques-uns qui braillent ou font toutes sortes de bruits :D ) pour que l'expérience individuelle au sein d'un collectif soit "réussie" .

Sauf si des spectateurs quittent la salle avant la fin du film en faisant bruyamment claquer leur fauteuil pour exprimer leur mépris comme ça a été le cas lors de la fameuse projection du Sacrifice au festival de Cannes dans les années 80, comme l'a raconté Jean Douchet sur YouTube :(
parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

la_vie_en_blueray a écrit :
parajanov a écrit :Et puis à mon avis, c'est un cinéma qui de toute façon n'est pas fait pour les visionnages entre postes, mais ne peut que s'apprécier seul pour les raisons évoquées plus haut :mrgreen:
un peu comme nymphomaniac et l'empire des sens ? :oops:
Oui, mais enfin, je crois que Tarkovski est quand même un peu plus sobre et raisonnable :mrgreen:
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Filou »

Torrente a écrit :Je me suis gâché un paquet de films en essayant de les montrer à des amis. Tout n'est pas bon à voir en groupe...
Moi ils n'osent pas dire qu'ils n'aiment pas autrement je les tabasse. :lol:

Petite anecdote marrante. Quand Caligula de Bras est sorti en DVD chez Metropolitan en 2003, certains potes voulaient le voir. Je l'ai prêté à un ami qui était en couple en lui disant bien : regarde le TOUT SEUL, il y a des scènes de sexe NON simulées. J'ai bien insisté sur ce point.

Quelques jours plus tard il me rend le film, et me dit, outré, que j'aurais du le prévenir que c'était aussi hard. Je lui ai dit que je l'avais avertis au moins DOUZE fois. Il m'a dit que maintenant qu'il y pensait, c'était juste et qu'il ne m'avait pas pris au sérieux.

Ce pignoufe a regardé le film avec sa copine et la petite sœur de cette dernière (environ 14 à l'époque) sur le canapé du salon des parents de ladite copine avec en prime la menace de voir débarquer les parents à tout instant :lol: . Mais curieusement, ils l'ont quand même regardé en entier. On pouvait entendre les mouches voler tellement le trio était silencieux selon ses dires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

Moi je prête plus et je regarde les films tout seul, mais c'est un autre topic. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre