Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nestor Almendros »

L'emballage est soigné et il y a quelques suppléments exigeants mais je suis désolé, pour un tel film, se contenter d'un seul supplément (certes réussi) mais de 20 minutes seulement, je ne trouve pas ça normal.

On parle de Chaplin quand même, pas d'un inconnu et surtout d'un artiste qu'il serait (à mon avis) pas trop difficile de vendre à un plus grand public. Mais comme on est dans de la naphtaline pure, le marché le condamne à un public d'experts. Je continue de trouver ça dommage...

:wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
DearHunter

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par DearHunter »

2 nouveau suppléments si j'ai bien compris - soit 40 minutes (le doc italien et l'entretien avec Marion Fontaine).
Pas honteux non plus : je comprends que Chaplin mérite un statut spécial, mais dans quelle direction aller pour de nouveaux suppléments? Des modules spéciaux pour un plus jeune public par exemple? Je le dis sans ironie, car pourquoi pas. (attention, je réfléchis en direct, là)

Et pour le coup je suis en train de positiver sur un contenu éditorial: ça se fête.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nestor Almendros »

Pas forcément cible jeune public mais quelque chose qui prenne les gens par la main et donne envie à un public habitué à la couleur de se plonger dans le noir et blanc. Et des documentaires existent déjà. Je me souviens d'un doc de Richard Schickel sur Chaplin qui était passé en prime time à Noël il y a quelques années (France 2). Ça doit peut être coûter un peu cher en droit mais sans doute moins qu'un vrai doc autoproduit.

Je suis sur que c'est jouable, il suffit d'aller un peu chercher le public...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

J'ai fini par craquer et acheté le coffret Tarkovski Potemkine. Belle bête mais qui a eu l'idée de coller le feuillet arrière plutôt que de mettre de la colle molle ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par El Dadal »

J'ai fini par craquer et acheté le We Blew It de Thoret. Potemkine a fait un excellent boulot, c'est du niveau technique et éditorial d'un Criterion!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Le livret est splendide, le film fait 2h17 mais ils rajoutent encore bien 1h de bonus et 1 com' audio, le tout dans un joli Digi. C'est effectivement du très beau boulot.
Techniquement, vu l'âge du film, je ne m'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par El Dadal »

1h? Et le pouce! L'interview de Rafelson fait 1h15, celle de Mann 30min, celle de Stephanie Rothman 40min, l'analyse du film 20 min et l'interview croisée Thoret / Rouyer 50min!
Et matériel récent ne signifie pas forcément qualité optimale à l'arrivée (j'ai encore le Silence chez Metropolitan en travers de la gorge avec son banding de porc). Mais ici, c'est top. Même les sous-titres sont travaillés, jusque dans la police utilisée...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Oh putaing, autant pour moi.
J'ai lu le livret mais ai à peine commencé le film et pas du tout regardé les bonus. Je supposais que les interviews longues devaient probablement faire 15 minutes pièce et les autres suppléments 20 min chacun. Quelle erreur puisqu'il y a en fait 3h15. :shock: :lol:
El Dadal a écrit :Et matériel récent ne signifie pas forcément qualité optimale à l'arrivée (j'ai encore le Silence chez Metropolitan en travers de la gorge avec son banding de porc).
Il y a évidemment des contre-exemples (je pense à Transcendance aussi) mais ça reste extrêmement rare.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

tenia a écrit :J'ai fini par craquer et acheté le coffret Tarkovski Potemkine. Belle bête mais qui a eu l'idée de coller le feuillet arrière plutôt que de mettre de la colle molle ? :shock:
Essayes avec du nettoyant pour tissus ça se vend par litre, ça ne coute rien et ça dilue toute colle en laissant aucune trace vu que le produit s’évapore assez vite!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Ah tiens, je profite de cette remarque sur Silence pour demander à tout hasard, quelqu'un sait si y a ce même banding sur tous les disques ? Je me suis toujours demandé si le Paramount US avait ce même défaut. Metropolitan n'étant pas coutumier de ce genre de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

jhudson a écrit :
tenia a écrit :J'ai fini par craquer et acheté le coffret Tarkovski Potemkine. Belle bête mais qui a eu l'idée de coller le feuillet arrière plutôt que de mettre de la colle molle ? :shock:
Essayes avec du nettoyant pour tissus ça se vend par litre, ça ne coute rien et ça dilue toute colle en laissant aucune trace vu que le produit s’évapore assez vite!
Le problème n'est pas là mais que le feuillet arrière s'est en partie "séparé" et à laisser du papier collé à l'arrière. J'ai réussi à frotter / gratter et enlever le plus gros, au moins pour que le nom du coffret imprimé sur le boîtier soit propre, mais ça fait très très longtemps que je n'avais pas vu autre chose que la "patafix" habituellement utilisée.
Mais bref, c'est un détail. J'ai surtout hâte de voir Le sacrifice dans sa nouvelle restauration.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par El Dadal »

Torrente a écrit :Ah tiens, je profite de cette remarque sur Silence pour demander à tout hasard, quelqu'un sait si y a ce même banding sur tous les disques ? Je me suis toujours demandé si le Paramount US avait ce même défaut. Metropolitan n'étant pas coutumier de ce genre de problèmes.
Itou, je me pose la question depuis que j'ai inséré le Metropolitan dans le lecteur l'année dernière. Pour ce film, je repasserai sans hésitation à la caisse, c'est pour moi un inconfort de visionnage assez rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mister Zob »

Il est surtout visible à quel(s) moment(s), le banding sur le Metropolitan de "Silence" ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

Et surtout : c'est quoi le "banding" ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

tenia a écrit :
jhudson a écrit : Essayes avec du nettoyant pour tissus ça se vend par litre, ça ne coute rien et ça dilue toute colle en laissant aucune trace vu que le produit s’évapore assez vite!
Le problème n'est pas là mais que le feuillet arrière s'est en partie "séparé" et à laisser du papier collé à l'arrière. J'ai réussi à frotter / gratter et enlever le plus gros, au moins pour que le nom du coffret imprimé sur le boîtier soit propre, mais ça fait très très longtemps que je n'avais pas vu autre chose que la "patafix" habituellement utilisée.
Mais bref, c'est un détail. J'ai surtout hâte de voir Le sacrifice dans sa nouvelle restauration.
Justement le nettoyant tissus évite de gratter au risque d'abimer le coffret et vu le prix...
Répondre