Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Fabrice a écrit :
jhudson a écrit : Shadows et Faces ont été tourné en 16 mm.

Et si les masters HD sont anciens ça ne pardonne pas dans ce format!
En comparant une même restauration en DVD et BR, par exemple dans un combo, on voit la différence de qualité pour l'image et on entend la différence au niveau de la bande son. On est plus proche du film originel en BR, avec en 1080p24 en la cadence non accélérée. Bien sûr le réglage du diffuseur est essentiel comme cela a été rappelé par Torrente, en effet lorsqu'on enlève tous les filtres de réglage et motionflow on peut commencer à calibrer. Pour le 4K je pense que lorsque la technologie sera arrivée à maturité sur le marché nous aurons encore une augmentation de qualité. Mais c'est vrai que c'est une question d'éducation et prise de conscience.
Même les écrans très haut de gamme sont livrés avec des filtres DNR et le Trumotion sur ON, j'ai cru sur le moment que j'avais fait un mauvais choix!

Il est évident que 90% des acheteurs les laissent, car ils ne touchent pas en général aux réglages, les constructeurs sont juste irresponsables !

En 4K il sort un peu de tout en ce moment, des films en cinemascope des années 50 comme Le pont de la rivière Kwaï, a des films récents tournés en Vidéo HD 4K ou le grain est quasiment invisible.

Donc bien sur ça râlera de nouveau comme sur les blu ray que certains films ont du grains et pas d'autres .

Ça râle car le grand public n'achéte en" vieux films" que quelques rares titres et n'a absolument plus la moindre idée a quoi ressemble un film tourné en argentique .

D’où le massacre de T2 en UHD .
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

jhudson a écrit :
Fabrice a écrit : En comparant une même restauration en DVD et BR, par exemple dans un combo, on voit la différence de qualité pour l'image et on entend la différence au niveau de la bande son. On est plus proche du film originel en BR, avec en 1080p24 en la cadence non accélérée. Bien sûr le réglage du diffuseur est essentiel comme cela a été rappelé par Torrente, en effet lorsqu'on enlève tous les filtres de réglage et motionflow on peut commencer à calibrer. Pour le 4K je pense que lorsque la technologie sera arrivée à maturité sur le marché nous aurons encore une augmentation de qualité. Mais c'est vrai que c'est une question d'éducation et prise de conscience.
Même les écrans très haut de gamme sont livrés avec des filtres DNR et le Trumotion sur ON, j'ai cru sur le moment que j'avais fait un mauvais choix!

Il est évident que 90% des acheteurs les laissent, car ils ne touchent pas en général aux réglages, les constructeurs sont juste irresponsables !

En 4K il sort un peu de tout en ce moment, des films en cinemascope des années 50 comme Le pont de la rivière Kwaï, a des films récents tournés en Vidéo HD 4K ou le grain est quasiment invisible.

Donc bien sur ça râlera de nouveau comme sur les blu ray que certains films ont du grains et pas d'autres .

Ça râle car le grand public n'achéte en" vieux films" que quelques rares titres et n'a absolument plus la moindre idée a quoi ressemble un film tourné en argentique .

D’où le massacre de T2 en UHD .
Sur ce que tu dis des constructeurs tout à fait d'accord, même pour les programmes autres que les films si on enlève tous les filtres je trouve que l'image est belle, même en sport. Si malgré tout ils voudraient maintenir par exemple le motionflow en sport on pourrait imaginer deux touches de réglage sur la télécommande : "films et programmes généraux" et "sport". Déjà que la question de la différence entre DVD et BR n'est toujours pas claire pour le grand public (même les films HD sur les programmes TV sont meilleurs que les DVD pour la même restauration), pour les réglages TV ou lecteurs DVD/BR c'est bien pire. Les constructeurs sont des professionnels, et ils ne répondent pas à ce que les spectateurs seraient en droit d'attendre, même sans en avoir conscience, une utilisation simple et directe de leur diffuseur avec la qualité la plus proche de la volonté du réalisateur, on en est loin.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

A mon avis les constructeurs ont fait un peu de recherche, ils ont vu que des gens trouvaient que l'image saccadé un peu, qu'il y avait souvent trop de grain/bruit et ils ont mis d'office le DRN et le true motion, et ils n'ont pas chercher plus loin.

Ce sont des critiques qu'on lit souvent sur les forums ..
Dernière modification par jhudson le 16 mars 18, 13:22, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Blue »

Ma copine ne se rend pas compte de la différence lorsque le film ou l'émission est "fluidifié" par le rendu de la tv (ça doit être le motion machin sont vous parlez) alors que pour moi c'est impossible de regarder la tv dans ces conditions. On dirait une cinématique de jeu vidéo ! Ça me paraît complètement contre nature. Et c'est bien le problème. On a un usage du téléviseur qui s'accompagne maintenant souvent d'une console de jeu où on recherche une fluidité maximum à 60fps, alors qu'un film à 24 images par seconde provoque forcément des saccades. En outre, il y a eu tous ces films d'action post Saving Private Ryan avec des mecs derrière la caméra qui se sont mis à faire mumuse avec l'obturateur.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

C'est pas un reproche, mais juste une remarque / un constat : pourquoi diable utiliser un BD-50 et placer les bonus sur un DVD à part si c'est pour ne même pas utiliser 80% de l'espace disque disponible (surtout pour un film de 3h14) ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Super test. Merci !

Bon, j'avoue, la capture du cabaret.... elle me fait très mal aux yeux... ce macroblocking / pixellisation du noir... c'pas bô :(
C'est dommage. Mais sinon, très bien.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nestor Almendros »

Y'a que nous qui ferons attention à ça :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :Y'a que nous qui ferons attention à ça :wink:
Très probablement, mais ça ne coûte pas plus cher d'utiliser 98% de l'espace disque plutôt que 80%. Pourquoi se mettre volontairement une difficulté supplémentaire ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nestor Almendros »

Parce que hormis ces courts passages il n'y a vraiment aucun souci et que les formules mathématiques ne sont pas synonymes de perfection absolue :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Deckard »

Je ne sais pas comment les logiciels d’encodage fonctionnent, mais est-ce qu’on peut leur dire: fais moi un fichier qui maximise l’utilisation de l’espace disponible sur un BD-50 ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

tenia a écrit :C'est pas un reproche, mais juste une remarque / un constat : pourquoi diable utiliser un BD-50 et placer les bonus sur un DVD à part si c'est pour ne même pas utiliser 80% de l'espace disque disponible (surtout pour un film de 3h14) ?
Surtout sur des Bonus d'entretiens surement en 1080 et ça se retrouve sur un DVD...

Mais ça n’empêche pas des éditeurs de mettre ces Bonus en SD sur des Blu ray.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :Parce que hormis ces courts passages il n'y a vraiment aucun souci et que les formules mathématiques ne sont pas synonymes de perfection absolue :wink:
Non, non, on est d'accord sur le fait qu'un débit élevé n'empêche rien. Cela étant, c'est dispo, autant en profiter, c'est toujours une facilité de plus.
Rick Deckard a écrit :Je ne sais pas comment les logiciels d’encodage fonctionnent, mais est-ce qu’on peut leur dire: fais moi un fichier qui maximise l’utilisation de l’espace disponible sur un BD-50 ?
En toute logique, tu peux faire des réglages par vidéo de façon individualisée, et regrouper tout à l'authoring. Mais je ne sais pas si c'est comme ça que ça se fait en pratique.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Nestor Almendros a écrit :Y'a que nous qui ferons attention à ça :wink:
C'est certain ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Geoffrey Firmin »

Répondre