Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

parajanov
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 26 janv. 18, 17:19

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par parajanov »

Torrente a écrit :Oui, je ne comprends pas trop pourquoi un film qui aurait "beaucoup de grain" n'aurait pas intérêt à sortir en blu-ray.
De mon point de vue, c'est exactement le contraire. Le DVD me semble complétement dépassé techniquement, surtout dans la gestion des détails, du piqué, du mouvement, du grain.
J'ai tendance à penser que le blu-ray permet justement de formidablement rendre justice au grain, à la pellicule, à l'aspect "filmique" d'origine des films. Il n'y a pas meilleur moyen de découvrir les plus vieux films, ou les plus pauvres, ceux qui n'avaient pas les moyens d'utiliser du matériel haut de gamme.
A côté de ça, un DVD contemporain bien fait et correctement upscalé sur un matos adéquat suffirait presque pour les blockbusters type Marvel ou autres.
Je préfère la restauration réussie d'un vieux film plutôt que ces films d'aujourd'hui qui sortent par exemple en ultra HD . On dirait qu'on veut à tout prix se rapprocher de la réalité et je ne le comprends pas : toute le charme d'un film réside justement dans son aspect fictionnel .
Je me souviens être entré un jour dans un magasin Cultura et j'ai pu voir le Petit Nicolas en UHD . Ca m'a choqué : les images étaient tellement lissées et tellement HD que j'avais l'impression de voir ... le making of du film et pas le film en lui même !
La frontière entre fiction et réalité doit rester afin de préserver la valeur et la profondeur artistique d'un film !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Le truc c'est que les consommateurs n'ont pas été éduqués à la HD comme il faut, et qu'ils ont été habitués à tout ce qu'il ne faudrait pas faire (avec les dvd qui lissaient, sur-contouraient, boostaient les contrastes etc etc).
En plus, en magasin, les "démo" passent sur des écrans pas calibrés, pas réglés comme il faudrait, avec tous les filtres d'image activés à fond les ballons. Du coup, tu as l'aspect caméra vidéo / making of, appliqué sur le moindre film. Je suis d'accord, c'est repoussant.

Le 35mm, c'est splendide, c'est à la base encore plus limpide, précis, piqué que le moindre blu-ray ne pourra jamais le retranscrire.
En tout cas, l'important réside dans la restauration, ce qu'on fait du matos, les choix de ceux qui restaurent. Mais voir La nuit des morts vivants, Carnival of Souls, La chasse du comte Zaroff, Evil Dead (les "petits" B qui m'ont le plus marqués), resplendir à ce point et coller autant à ce qu'un spectateur pouvait voir le premier jour de leurs exploitations en salles, quand on a subi des VHS, LD, DVD plus ou moins glorieux jusque là, je trouve que c'est vraiment génial.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Torrente a écrit :Mais voir La nuit des morts vivants, Carnival of Souls, La chasse du comte Zaroff, Evil Dead (les "petits" B qui m'ont le plus marqués), resplendir à ce point et coller autant à ce qu'un spectateur pouvait voir le premier jour de leurs exploitations en salles, quand on a subi des VHS, LD, DVD plus ou moins glorieux jusque là, je trouve que c'est vraiment génial.
Pas sûr que le public de l'époque voyait ces "petits" films B dans des copies resplendissantes : les copies 35mm circulaient tellement qu'elles se dégradaient très rapidement à force de visionnage. Tarantino rappelait justement que ses souvenirs de jeunesses étaient des films de série B aux copies toutes rayées et abîmées à force d'avoir circulées et que pour lui ça avait un charme fou (il a rendu hommage à ces imperfections dans son Boulevard de la mort). Et c'était dans les années 70 donc qu'est ce que ça devait être dans les 30 ou 40 !! Donc le mythe de la copie immaculée est très contemporaine et est née avec l'avènement du blu ray. Quand à l'UHD je rejoins parajanov et cela me parait à moi aussi bien artificiel malgré des restaurations haut de gamme (où arrêter la restauration à ce moment là...).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rockatansky »

C'est pas parce qu'avant on ne pouvait voir les films que dans des copies de merdes qu'il faut s'en contenter
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Rockatansky a écrit :C'est pas parce qu'avant on ne pouvait voir les films que dans des copies de merdes qu'il faut s'en contenter
Bien sûr !! Et je n'ai jamais dit le contraire : j'en suis le premier heureux de voir des films dans de bonnes ou copies magnifiques mais il faut aussi savoir se contenter d'un bon dvd ou blu ray au lieu d'en vouloir toujours plus ! Sinon ça peut vite virer à de la maniaquerie obsessionnelle :lol: !
Par contre la mode des copies lissées et sans grain : c'est un boycott absolu qu'il faut faire (pour ces éditeurs : restauration rime avec dénaturer l'oeuvre originale. Comme quoi parfois la restauration des films c'est un peu l'apprenti sorcier donc il faut toujours rester attentif).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par bocina »

Je suis on ne peut plus d'accord. Faut voir la tronche des films qu'on a découvert et adoré à l'époque de la VHS. Et encore les films des années 30 à 70 j'en parle même pas ! . Rien qu'un pulp fiction par ex... Dèjà le dvd on était tout content car au moins l'image ne bougeait plus après 2 visionnages et on avait une vo avec une vf !

Avec le blu ray on passe un cap parfois nette en terme de restauration et de compression. Mais bon moi le 4K et tout ce qui s'en suit. Je m'en tamponne, je suis quand même pas à la recherche de la palette de couleurs ultime ou de la colorimetrie la plus proche de la perfection de ce que le directeur de la photo avait souhaité. Du coup, un film comme dark crystal que j'adore je vais pas le racheter tous les 3 ans hein... Ou suspirira ou autre. Ils sont très bien comme ça. Après chacun voit midi à sa porte.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

damdouss a écrit :
tenia a écrit : Quant au 16mm en HD, Shoah, Following et Massacre à la tronçonneuse sont des contre-exemples (restaurations 4K, même, tellement le 16mm peut déjà donner), et il y a d'autres exemples plus ou moins récents (Basket Case, Friday Night Lights, Ichi the Killer, mother!, Général Idi Amin Dada, certains Rohmer, ...).
Pour Rohmer le blu ray du Rayon vert par exemple en comparaison d'un dvd : les différences étaient subtiles quand même. Ou certains Cassavetes par exemple...
Shadows et Faces ont été tourné en 16 mm.

Et si les masters HD sont anciens ça ne pardonne pas dans ce format!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

jhudson a écrit :
damdouss a écrit : Pour Rohmer le blu ray du Rayon vert par exemple en comparaison d'un dvd : les différences étaient subtiles quand même. Ou certains Cassavetes par exemple...
Shadows et Faces ont été tourné en 16 mm.

Et si les masters HD sont anciens ça ne pardonne pas dans ce format!
En comparant une même restauration en DVD et BR, par exemple dans un combo, on voit la différence de qualité pour l'image et on entend la différence au niveau de la bande son. On est plus proche du film originel en BR, avec en 1080p24 en la cadence non accélérée. Bien sûr le réglage du diffuseur est essentiel comme cela a été rappelé par Torrente, en effet lorsqu'on enlève tous les filtres de réglage et motionflow on peut commencer à calibrer. Pour le 4K je pense que lorsque la technologie sera arrivée à maturité sur le marché nous aurons encore une augmentation de qualité. Mais c'est vrai que c'est une question d'éducation et prise de conscience.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Fabrice a écrit :
jhudson a écrit : Shadows et Faces ont été tourné en 16 mm.

Et si les masters HD sont anciens ça ne pardonne pas dans ce format!
En comparant une même restauration en DVD et BR, par exemple dans un combo, on voit la différence de qualité pour l'image et on entend la différence au niveau de la bande son. On est plus proche du film originel en BR, avec en 1080p24 en la cadence non accélérée. Bien sûr le réglage du diffuseur est essentiel comme cela a été rappelé par Torrente, en effet lorsqu'on enlève tous les filtres de réglage et motionflow on peut commencer à calibrer. Pour le 4K je pense que lorsque la technologie sera arrivée à maturité sur le marché nous aurons encore une augmentation de qualité. Mais c'est vrai que c'est une question d'éducation et prise de conscience.
Même les écrans très haut de gamme sont livrés avec des filtres DNR et le Trumotion sur ON, j'ai cru sur le moment que j'avais fait un mauvais choix!

Il est évident que 90% des acheteurs les laissent, car ils ne touchent pas en général aux réglages, les constructeurs sont juste irresponsables !

En 4K il sort un peu de tout en ce moment, des films en cinemascope des années 50 comme Le pont de la rivière Kwaï, a des films récents tournés en Vidéo HD 4K ou le grain est quasiment invisible.

Donc bien sur ça râlera de nouveau comme sur les blu ray que certains films ont du grains et pas d'autres .

Ça râle car le grand public n'achéte en" vieux films" que quelques rares titres et n'a absolument plus la moindre idée a quoi ressemble un film tourné en argentique .

D’où le massacre de T2 en UHD .
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Fabrice »

jhudson a écrit :
Fabrice a écrit : En comparant une même restauration en DVD et BR, par exemple dans un combo, on voit la différence de qualité pour l'image et on entend la différence au niveau de la bande son. On est plus proche du film originel en BR, avec en 1080p24 en la cadence non accélérée. Bien sûr le réglage du diffuseur est essentiel comme cela a été rappelé par Torrente, en effet lorsqu'on enlève tous les filtres de réglage et motionflow on peut commencer à calibrer. Pour le 4K je pense que lorsque la technologie sera arrivée à maturité sur le marché nous aurons encore une augmentation de qualité. Mais c'est vrai que c'est une question d'éducation et prise de conscience.
Même les écrans très haut de gamme sont livrés avec des filtres DNR et le Trumotion sur ON, j'ai cru sur le moment que j'avais fait un mauvais choix!

Il est évident que 90% des acheteurs les laissent, car ils ne touchent pas en général aux réglages, les constructeurs sont juste irresponsables !

En 4K il sort un peu de tout en ce moment, des films en cinemascope des années 50 comme Le pont de la rivière Kwaï, a des films récents tournés en Vidéo HD 4K ou le grain est quasiment invisible.

Donc bien sur ça râlera de nouveau comme sur les blu ray que certains films ont du grains et pas d'autres .

Ça râle car le grand public n'achéte en" vieux films" que quelques rares titres et n'a absolument plus la moindre idée a quoi ressemble un film tourné en argentique .

D’où le massacre de T2 en UHD .
Sur ce que tu dis des constructeurs tout à fait d'accord, même pour les programmes autres que les films si on enlève tous les filtres je trouve que l'image est belle, même en sport. Si malgré tout ils voudraient maintenir par exemple le motionflow en sport on pourrait imaginer deux touches de réglage sur la télécommande : "films et programmes généraux" et "sport". Déjà que la question de la différence entre DVD et BR n'est toujours pas claire pour le grand public (même les films HD sur les programmes TV sont meilleurs que les DVD pour la même restauration), pour les réglages TV ou lecteurs DVD/BR c'est bien pire. Les constructeurs sont des professionnels, et ils ne répondent pas à ce que les spectateurs seraient en droit d'attendre, même sans en avoir conscience, une utilisation simple et directe de leur diffuseur avec la qualité la plus proche de la volonté du réalisateur, on en est loin.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

A mon avis les constructeurs ont fait un peu de recherche, ils ont vu que des gens trouvaient que l'image saccadé un peu, qu'il y avait souvent trop de grain/bruit et ils ont mis d'office le DRN et le true motion, et ils n'ont pas chercher plus loin.

Ce sont des critiques qu'on lit souvent sur les forums ..
Dernière modification par jhudson le 16 mars 18, 13:22, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Blue »

Ma copine ne se rend pas compte de la différence lorsque le film ou l'émission est "fluidifié" par le rendu de la tv (ça doit être le motion machin sont vous parlez) alors que pour moi c'est impossible de regarder la tv dans ces conditions. On dirait une cinématique de jeu vidéo ! Ça me paraît complètement contre nature. Et c'est bien le problème. On a un usage du téléviseur qui s'accompagne maintenant souvent d'une console de jeu où on recherche une fluidité maximum à 60fps, alors qu'un film à 24 images par seconde provoque forcément des saccades. En outre, il y a eu tous ces films d'action post Saving Private Ryan avec des mecs derrière la caméra qui se sont mis à faire mumuse avec l'obturateur.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

C'est pas un reproche, mais juste une remarque / un constat : pourquoi diable utiliser un BD-50 et placer les bonus sur un DVD à part si c'est pour ne même pas utiliser 80% de l'espace disque disponible (surtout pour un film de 3h14) ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Super test. Merci !

Bon, j'avoue, la capture du cabaret.... elle me fait très mal aux yeux... ce macroblocking / pixellisation du noir... c'pas bô :(
C'est dommage. Mais sinon, très bien.
Répondre