Les Blu-ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par rodoliv »

xave44 a écrit :
tenia a écrit :Ca fait des années que le son de cloche est que le coût d'inclusion du DVD est négligeable dans un combo. Quand en plus ça s'inscrit dans une logique d'économie d'échelle en ayant plus qu'une seule référence à gérer...
Le truc c'est qu'on se retrouve avec un support qui ne nous sert à rien.
Au delà du fait qu'on paie, quoi qu'on en dise, un peu plus cher, on ne peut pas dire que ce soit vraiment écologique...
J'avoue que le double format me sécurise un peu avec les problèmes de dégradation de disques, je me dis qu'avec un combo, un des deux peut survivre à l'autre et j'ai revendu pas mal de dvds dont j'ai fait l'upgrade, et j'aurais vraiment les boules d'avoir un BR qui rend l'âme et devoir racheter le film une troisième voire une quatrième fois avec l'époque VHS. Après, j'ai bien conscience que ce n'est qu'une lubie de collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Commissaire Juve »

rodoliv a écrit : J'avoue que le double format me sécurise un peu avec les problèmes de dégradation de disques, je me dis qu'avec un combo, un des deux peut survivre à l'autre...
Je suis bien d'accord.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
rodoliv a écrit : J'avoue que le double format me sécurise un peu avec les problèmes de dégradation de disques, je me dis qu'avec un combo, un des deux peut survivre à l'autre...
Je suis bien d'accord.
Pareil ; avoir deux disques me rassure un peu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Perso, ça ne me sécurise pas du tout. J'ai acheté un BR, il me reste le DVD. Ouéééé.
"Vous avez acheté une Ferrari, mais ne vous inquiétez pas, le jour où elle tombe en rade, on vous file une Clio en remplacement". :lol:
xave44 a écrit :Le truc c'est qu'on se retrouve avec un support qui ne nous sert à rien.
Au delà du fait qu'on paie, quoi qu'on en dise, un peu plus cher, on ne peut pas dire que ce soit vraiment écologique...
On ne paie pas plus cher. C'est un biais cognitif humain "plus = plus cher, moins serait moins cher", mais pas une réalité du tout.
Carlotta ne fait pas de combo, tu paie ton BR seul 19.99€, soit le prix du combo Pathé.
Gaumont Classiques ? 19.99€.
Qui plus est, en tout cas en Angleterre, les labels disent que le coût de l'inclusion du DVD est peanuts par rapport au coût final du combo.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3359
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par ex-beldvd man »

En plus tu peux systématiquement filer les dvd à des potes qui, du coup, n'achèteront pas le dvd.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par xave44 »

tenia a écrit :Perso, ça ne me sécurise pas du tout. J'ai acheté un BR, il me reste le DVD. Ouéééé.
"Vous avez acheté une Ferrari, mais ne vous inquiétez pas, le jour où elle tombe en rade, on vous file une Clio en remplacement". :lol:
xave44 a écrit :Le truc c'est qu'on se retrouve avec un support qui ne nous sert à rien.
Au delà du fait qu'on paie, quoi qu'on en dise, un peu plus cher, on ne peut pas dire que ce soit vraiment écologique...
On ne paie pas plus cher. C'est un biais cognitif humain "plus = plus cher, moins serait moins cher", mais pas une réalité du tout.
Carlotta ne fait pas de combo, tu paie ton BR seul 19.99€, soit le prix du combo Pathé.
Le cout est nécessairement répercuté quelque part, les éditeurs ne travaillant pas à perte sauf erreur.
Carlotta, leur politique commerciale est justement différente puisqu’on peut acquérir la plupart du temps soit le BR soit le DVD séparément.
Carlotta fait bien du combo (Coffrets Ultra Collector), certes un peu cher, et qui comportent également le film en DVD mais avec lequel on trouve également, et c'est leur avantage, un DVD de bonus conséquents.

Le BR à 19,99 € on le trouve très rapidement à 15 € voire moins quand il fait l'objet d'une opération du type 2 = 3.
Ils ne sont pas tous à 20 € d'ailleurs; certains sont à 17 €.

Enfin, je dis ça au passage, sur le site de l'éditeur, il y a plus d'une exemple où le DVD est à 17,05 € et le BR à 20,06... ; c'est notamment le cas des De Palma, à l'exception de Body Double, mais aussi des Powell/Pressburger, d'un Daves (3h10 Pour Yuma), du Lumet (Contre-Enquête), d'un Fleischer (L’Étrangleur De Boston), de l'Aldrich (En Quatrième Vitesse), d'un Wilder (Fedora), du Petri (L'Assassin), du Lean (La Route Des Indes), du Montaldo (Sacco Et Vanzetti) entre autres.
Pour l'Homme De L'Ouest (Mann) ou Portrait D'une Enfant Déchue (Schatzberg), c'est même 5 € de différence (15,04 € pour le DVD et toujours 20,06 pour le BR)... :fiou:

Ce qui serait intéressant à ce sujet c'est de savoir pourquoi Carlotta choisit de mettre en vente certains DVD au même prix que le BR et parfois à un prix inférieur (-2, -3 ou -5 €)... :?:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

xave44 a écrit :Le cout est nécessairement répercuté quelque part, les éditeurs ne travaillant pas à perte sauf erreur.
Disons que le DVD coûte 20ct à inclure dans le combo, est-ce que tu crois sincèrement que l'éditeur va placer son titre à 19.79€ s'il devait le retirer et ne pas faire un combo ?
xave44 a écrit :Le BR à 19,99 € on le trouve très rapidement à 15 € voire moins quand il fait l'objet d'une opération du type 2 = 3.
C'est le cas des combos Pathé, et même à l'étranger aussi (j'ai acheté Marie Octobre dans une opé MediaMarkt).
xave44 a écrit :Ils ne sont pas tous à 20 € d'ailleurs; certains sont à 17 €.
Si je ne m'abuse, tous leurs BRs simples ont un PPC à 19.99€. Certains sont peut-être à 17€ mais il s'agit probablement de titres en promo.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par xave44 »

tenia a écrit :
xave44 a écrit :Le cout est nécessairement répercuté quelque part, les éditeurs ne travaillant pas à perte sauf erreur.
Disons que le DVD coûte 20ct à inclure dans le combo, est-ce que tu crois sincèrement que l'éditeur va placer son titre à 19.79€ s'il devait le retirer et ne pas faire un combo ?
xave44 a écrit :Le BR à 19,99 € on le trouve très rapidement à 15 € voire moins quand il fait l'objet d'une opération du type 2 = 3.
C'est le cas des combos Pathé, et même à l'étranger aussi (j'ai acheté Marie Octobre dans une opé MediaMarkt).
xave44 a écrit :Ils ne sont pas tous à 20 € d'ailleurs; certains sont à 17 €.
Si je ne m'abuse, tous leurs BRs simples ont un PPC à 19.99€. Certains sont peut-être à 17€ mais il s'agit probablement de titres en promo.
Tu t'abuses puisque comme je l'indique, le prix "habituel" de leurs BR simples est de 20,06 € (Je te renvoie vers leur site).
Quant à la suite de ta réponse, c'est une supposition qui s'avère fausse à l'examen : quand Carlotta fait une promotion sur son site, le prix d'origine est barré avec la mention NOUVEAU PRIX !. C'est le cas d'Affreux, sales Et Méchants (ancien prix DVD 20,06 €, comme le BR; nouveau prix DVD : 15,04 €).
Ce qui n'est le cas d'aucun des titres cités dans mon commentaire précédent.
Au passage, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas trouver les combos Pathé dans les promos.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Note que je ne dis pas ça juste pour le plaisir de contre-dire quelqu'un (je sais que ça peut donner cette impression malgré moi). Tu rebondissais avec Carlotta en pointant 2 modèles différents qui justifieraient ton biais sur les prix "plus = plus cher". J'ai juste pointé des éléments de réponse qui contre-disent l'hypothèse d'origine.
xave44 a écrit :Tu t'abuses puisque comme je l'indique, le prix "habituel" de leurs BR simples est de 20,06 € (Je te renvoie vers leur site).
On pinaille pour 7 cts mais le 20.06€ de leur site n'est pas le PPC (vérification faite sur Phantom of the Paradise et La vierge des tueurs, où les flyers envoyés avec les check discs indiquent bien 19.99€ PPC). :idea: Cela ne change pas grand chose de toute manière mais ce qui est certain, c'est que le PPC de l'édition BR simple tourne quasi tout le temps (doit bien y avoir 1 ou 2 exceptions) autour ( :mrgreen: ) de 20€.

Du coup, je viens de vérifier et à part les 2 ré-éditions individuelles 2014 de L'aurore et City Girl (14.99€) et potentiellement Jeannot l'intrépide et Flamenco Flamenco, tous les BRs simples de Carlotta sortent avec un PPC autour de 20€.

CQFD.
xave44 a écrit :Quant à la suite de ta réponse, c'est une supposition qui s'avère fausse à l'examen : quand Carlotta fait une promotion sur son site, le prix d'origine est barré avec la mention NOUVEAU PRIX !. C'est le cas d'Affreux, sales Et Méchants (ancien prix DVD 20,06 €, comme le BR; nouveau prix DVD : 15,04 €). Ce qui n'est le cas d'aucun des titres cités dans mon commentaire précédent.
Je ne parle nullement des DVDs simples mais bien des DVDs inclus dans une édition combo.
Les indications provenant du marché anglais indiquent que le coût d'inclure un DVD avec un BR est négligeable. Cela ne préfigure cependant nullement du coût de fabrication d'une édition DVD single.

Pour le reste, le nouveau prix est bien un prix en baisse / promo / appelle ça comme tu veux mais aucunement un prix PPC nouveauté. Affreux sales et méchants est sorti en octobre 2014, par exemple.

CQFD.
xave44 a écrit :Au passage, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas trouver les combos Pathé dans les promos.
Ton commentaire "Le BR à 19,99 € on le trouve très rapidement à 15 € voire moins quand il fait l'objet d'une opération du type 2 = 3." laisse supposer que ce n'est pas le cas pour les Pathé. Sinon, quel argument sert-il ?
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par xave44 »

tenia a écrit :Note que je ne dis pas ça juste pour le plaisir de contre-dire quelqu'un (je sais que ça peut donner cette impression malgré moi). Tu rebondissais avec Carlotta en pointant 2 modèles différents qui justifieraient ton biais sur les prix "plus = plus cher". J'ai juste pointé des éléments de réponse qui contre-disent l'hypothèse d'origine.
Spoiler (cliquez pour afficher)
xave44 a écrit :Tu t'abuses puisque comme je l'indique, le prix "habituel" de leurs BR simples est de 20,06 € (Je te renvoie vers leur site).
On pinaille pour 7 cts mais le 20.06€ de leur site n'est pas le PPC (vérification faite sur Phantom of the Paradise et La vierge des tueurs, où les flyers envoyés avec les check discs indiquent bien 19.99€ PPC). :idea: Cela ne change pas grand chose de toute manière mais ce qui est certain, c'est que le PPC de l'édition BR simple tourne quasi tout le temps (doit bien y avoir 1 ou 2 exceptions) autour ( :mrgreen: ) de 20€.

Du coup, je viens de vérifier et à part les 2 ré-éditions individuelles 2014 de L'aurore et City Girl (14.99€) et potentiellement Jeannot l'intrépide et Flamenco Flamenco, tous les BRs simples de Carlotta sortent avec un PPC autour de 20€.

CQFD.
xave44 a écrit :Quant à la suite de ta réponse, c'est une supposition qui s'avère fausse à l'examen : quand Carlotta fait une promotion sur son site, le prix d'origine est barré avec la mention NOUVEAU PRIX !. C'est le cas d'Affreux, sales Et Méchants (ancien prix DVD 20,06 €, comme le BR; nouveau prix DVD : 15,04 €). Ce qui n'est le cas d'aucun des titres cités dans mon commentaire précédent.
Je ne parle nullement des DVDs simples mais bien des DVDs inclus dans une édition combo.
Les indications provenant du marché anglais indiquent que le coût d'inclure un DVD avec un BR est négligeable. Cela ne préfigure cependant nullement du coût de fabrication d'une édition DVD single.

Pour le reste, le nouveau prix est bien un prix en baisse / promo / appelle ça comme tu veux mais aucunement un prix PPC nouveauté. Affreux sales et méchants est sorti en octobre 2014, par exemple.

CQFD.
xave44 a écrit :Au passage, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas trouver les combos Pathé dans les promos.
Ton commentaire "Le BR à 19,99 € on le trouve très rapidement à 15 € voire moins quand il fait l'objet d'une opération du type 2 = 3." laisse supposer que ce n'est pas le cas pour les Pathé. Sinon, quel argument sert-il ?

Je pense qu'il y a quiproquo.
Nous ne parlons pas du même sujet en définitive.
Pour le reste, le nouveau prix est bien un prix en baisse / promo / appelle ça comme tu veux mais aucunement un prix PPC nouveauté. Affreux sales et méchants est sorti en octobre 2014, par exemple.
Il n'existe pas de "prix PPC nouveauté" ou pas nouveauté. Il y a un prix normal PPC et un prix éventuellement "promo" ou "en baisse" de l'éditeur.
Affreux, Sales et Méchants est sorti en octobre 2014. Oui ? Et ?
à part les 2 ré-éditions individuelles 2014 de L'aurore et City Girl (14.99€) et potentiellement Jeannot l'intrépide et Flamenco Flamenco, tous les BRs simples de Carlotta sortent avec un PPC autour de 20€
J'en trouve à 17 € prix PPC sur le site de Carlotta : exemples: Y'AURA T'IL DE LA NEIGE À NOËL ?, L'ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRES, LE SECRET DERRIERE LA PORTE, SA MAJESTÉ DES MOUCHES, QU'IL EST ÉTRANGE DE S'APPELER FEDERICO...il y en a d'autres et ce ne sont pas des prix "en baisse" ou "en promo" ou "soldé" (encore une fois, Carlotta le spécifie si c'est le cas) et je parle bien de BR, pas de DVD.

Pour recentrer le débat, mon propos est le suivant :
Je regrettais que certains éditeurs choisissent systématiquement le combo, support que j'estime, à tort ou à raison, sans intérêt pour le possesseur de lecteur Blu-ray que nous sommes pour la plupart sur ce forum (je pourrais prendre également comme exemple le cas récent des combos TF1 vidéo collection Héritage).

Mon sujet c'est : pourquoi certains éditeurs choisissent le combo et pourquoi d'autres choisissent une sortie différenciée ?
Et je me permettais de noter au passage que chez ceux qui différencient, il y a très souvent un prix différent pour le DVD par rapport au BR, différence qui a nécessairement une raison, économique ou autre.
Le fait qu'un éditeur choisisse de sortie en combo a une raison qui est nécessairement économique, c'est évident, mais qui n'est pas due à sa générosité et qui se fait sur le dos du consommateur.

Je m'explique :

Pour reprendre l'exemple du film de Scola, sur Amazon, le BR est en promo,une vraie celle-là, à 14,99 €, avec le prix PPC conseillé de 20,06 € barré alors que le DVD est à 7,99 €.
Je doute que soient nombreux ceux qui choisiront de prendre le BR car payer le double du prix pour approximativement la même qualité de copie, je ne vois pas l’intérêt (pour la plupart, la différence de qualité d'image ne justifie pas le prix).
Ce qui n’empêche pas celui ou celle qui a un compte en banque en or massif de prendre le BR.
C'est l'avantage décisif de la sortie différenciée : le choix 1: du support 2: du prix.
Il n'y a pas besoin de faire une recherche approfondie pour savoir que le prix moyen d'un BR, normal ou en promo, est plus élevé que celui d'un DVD.
Et donc le fait de pouvoir acheter le combo à 15 € en promo au lieu de 20 € ne me consolera pas pour autant, ça ne change rien au problème car le prix d'un combo sera toujours plus cher que le prix d'un DVD simple.
Sortir un titre uniquement en combo, c'est donc 1: forcer la main du consommateur 2: faire payer in fine le consommateur plus cher que s'il avait le choix de privilégier un support plutôt qu'un autre.
Et moi j'aime pas qu'on me force la main.
CQFD
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Valmont de Forman testé par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par la_vie_en_blueray »

Le combo a 2 intérêts pour l'éditeur

1/ pour l'edition BR, ca fait office de supplement, supplement qui est facturé plus cher que le simple prix (presque nul) de pressage d'un DVD.

2/ pour les possesseurs de DVD, ils se retrouvent avec un disque en plus, le BR, qui peut éventuellement les pousser a s'équiper en BR, et avant ca, leur donner l'impression de pouvoir acheter des films sans perdre leur investissement sur le long terme
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Valmont de Forman testé par Stéphane Beauchet.
Je lis ceci dans le test :
la colorimétrie est naturelle et l'étalonnage respecté (jusqu'aux noirs un peu bleutés de certains plans)
Les noirs bleutés peu profonds dans les scènes "éclairées à la bougie" sont d'origine ? Personnellement, ça m'a paru plus moderne que fidèle mais peut-être connaissez vous mieux le film que moi (en 89, j'avais 2 ans :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Rick Deckard »

Pour une fois qu'une resto de L'Immagine Ritrovata n'est pas jaunâtre !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Les noirs bleutés peu profonds dans les scènes "éclairées à la bougie" sont d'origine ? Personnellement, ça m'a paru plus moderne que fidèle mais peut-être connaissez vous mieux le film que moi (en 89, j'avais 2 ans :mrgreen: ).
L'étalonnage aurait été retouché "moderne", ils n'auraient pas été colorés du tout, je pense. Là c'est la photographie d'origine, avec ses noirs colorés parce qu'on ne pouvait pas faire mieux à l'époque, techniquement. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre