Les Blu-ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jerome »

odelay a écrit :Ne l'ayant jamais vu, j'ai peur de ne pas faire preuve d'autant de clémence que vous.
De toute façon, La Vengeance du serpent à plumes n'est pas prévu chez Pathé, à part l'édition carrefour.
Mais on en parle dans le doc qui est en bonus sur La Femme de mon pote, Banzaï et Inspecteur la bavure, car il couvre toute la carrière de Coluche au cinéma.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par odelay »

C'est le doc Coluche au cinéma qui est partagé en trois parties que tu avais fait et qui avait été diffusé sur Paris Première?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jerome »

odelay a écrit :C'est le doc Coluche au cinéma qui est partagé en trois parties que tu avais fait et qui avait été diffusé sur Paris Première?
oui, c'est celui de Paris Première, mais il est en une seule partie. Il juste présent sur les 3 disques.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par odelay »

Ok, super je voulais vraiment le voir !
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Bressonien »

Curieux, la fête à Henriette n'est en stock nulle part. Tout comme le coffret Duvivier. Seul un vendeur tiers le propose.
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par zemat »

Jerome a écrit :
odelay a écrit :C'est le doc Coluche au cinéma qui est partagé en trois parties que tu avais fait et qui avait été diffusé sur Paris Première?
oui, c'est celui de Paris Première, mais il est en une seule partie. Il juste présent sur les 3 disques.
Ah, bonne idée, je vais enfin pouvoir le découvrir !
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Joshua Baskin »

El Dadal a écrit :Le film est un peu nul mais j'en ai quand même une sorte d'affection perverse et nostalgique.
Je l'ai redécouvert il y a quelques mois (après une première vision il y a fort longtemps sur feu la 5). J'avais trouvé la première partie parisienne très sympa mais la 2e partie en amérique du sud complètement ratée.

Il y a aussi une scène qui m'a mis particulièrement mal à l'aise :



Ça se situe à 2mn environ et le malaise ne vient évidemment pas du premier plan mais du deuxième.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par zemat »

J'ai dû voir le film sur TF1 dans les 80's sans n'en garder aucun souvenir.
Par contre après avoir vu la séquence je ne comprends pas ce que tu veux dire... Il semble bien y avoir une bonne-femme à la lucarne derrière mais cela ne fait pas partie de l'histoire ?...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

C'est moi qui ai confondu Le serpent à plumes avec Banzaï parmi les BRs à venir. My bad.

Sinon, on a regardé Germinal hier, et effectivement, ce fut particulièrement pénible. L'adaptation en elle-même semble correcte, dans le sens où on s'y retrouve du point de vue du ton. C'est clairement Germinal, avec sa misère, sa révolte, etc, et hormis probablement l'histoire de la tante aristocrate adultérine qui, au final, ne sert à rien, c'est assez efficace à compresser le pavé en 2h36.

Le souci, c'est déjà que la mise en scène est absolument et totalement neurasthénique. C'est même plus du cinéma à papa, mais du cinéma à papy. Entre plans fixes et rares mouvements d'appareil à 2 à l'heure, sans jamais réussir à sublimer quoique ce soit hormis 2-3 plans ci et là en fin de film, on a vraiment l'impression d'une mise en scène fainéante et cherchant toujours à en faire le moins possible sans se rendre compte à quelque point c'est somnifère. Le montage n'aide pas beaucoup en laissant traîner pas mal de plans un peu trop longtemps, ce qui donne une fréquente impression de flottements inutiles et d'imprécision dans le montage, mais c'est probablement le moindre problème du film.

Non, l'autre vrai problème, c'est que cela ne fait qu'amplifier la fête à neuneu qu'est le jeu de l'extrême majorité du casting (pourtant 5 étoiles) dont tous les intervenants semblent avoir parié sur qui réussira à sortir son texte de la façon la plus plate et rigide possible. Faut voir Miou Miou lors de ses 2 scènes de deuil, filmée en plan fixe sans aucune pitié, entre stupéfaction digne d'une pièce de théâtre de fin d'année de CE1 et restes de la pire constipation de sa vie. Faut voir les accents du Nord qui vont et viennent en fonction du bon vent, Renaud qui semble répéter les paroles de ses futures chansons, Depardieu qui a l'air de faire sa liste de courses dans sa tête, le tout avec un entrain donnant l'impression que tout le monde est défoncé constamment à l'éther. Même quand il s'agit de tout casser, c'est fait avec une vivacité abonnée absente.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Joshua Baskin »

zemat a écrit :J'ai dû voir le film sur TF1 dans les 80's sans n'en garder aucun souvenir.
Par contre après avoir vu la séquence je ne comprends pas ce que tu veux dire... Il semble bien y avoir une bonne-femme à la lucarne derrière mais cela ne fait pas partie de l'histoire ?...
En l’occurrence c'est un monsieur. Il est effectivement caché depuis un bon moment mais ce que je trouve malaisant c'est justement qu'on l'a oublié (bon ok il faut avoir vu le film) et qu'on ne voit que sa tête en arrière plan.

C'est typiquement le genre de trucs qui me terrifie au cinéma, ces petits moments un peu creepy.
C'est grave docteur ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Même avis sur Germinal à sa sortie (mais pas envie de le retenter) : une de mes pires séquences ciné et une direction d'acteurs catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Même avis sur Germinal à sa sortie (mais pas envie de le retenter) : une de mes pires séquences ciné et une direction d'acteurs catastrophique.
Je me joins :mrgreen: (j'ai failli me barrer avant la fin... mais comme j'avais payé, j'ai bu le calice jusqu'à la lie)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par zemat »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Même avis sur Germinal à sa sortie (mais pas envie de le retenter) : une de mes pires séquences ciné et une direction d'acteurs catastrophique.
Je me joins :mrgreen: (j'ai failli me barrer avant la fin... mais comme j'avais payé, j'ai bu le calice jusqu'à la lie)
:lol:
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ça bien chiant à sa sortie !...
Surtout vous vous rappelez du contexte à sa sortie ? Il y avait les accords commerciaux du GATT qui étaient rejetés (à raison) par le cinéma français, le mastodonte Jurassic Park qui allait débarquer (après une campagne publicitaire démarrée dans nos cinémas 6 mois plus tôt !), Germinal apparaissait donc comme LE FILM FRANCAIS à voir pour défendre notre culture et nos valeurs...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

zemat a écrit : Surtout vous vous rappelez du contexte à sa sortie ? Il y avait les accords commerciaux du GATT qui étaient rejetés (à raison) par le cinéma français, le mastodonte Jurassic Park qui allait débarquer (après une campagne publicitaire démarrée dans nos cinémas 6 mois plus tôt !), Germinal apparaissait donc comme LE FILM FRANCAIS à voir pour défendre notre culture et nos valeurs...
Oui oui ; et ça faisait quand même assez mal surtout que je n'arrêtais déjà pas de tarir d'éloges quant à notre cinéma français :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

En passant, j'ai oublié :
Je ne sais qui l'a vu en salles et si c'était déjà comme ça, mais l'étalonnage de la restauration pour les séquences de nuit ne m'a pas convaincu du tout. Il n'y a aucune profondeur de noirs, et en plus c'est bouché, et en plus ce qui "devrait être" noir est tout bleu, et en plus par moment c'est terne (comme par déficience de contraste).
J'ai vu un ou 2 plans ternes ailleurs dans ces séquences plus normalement lumineuses, mais dans les séquences sombres, clairement, je me suis dit "moui, pas sûr". Les plans en plongée dans les puits des mines montrant les chariots descendre semblent maintenant sortir de Cube (en exagérant un peu).
Pour les séquences de jour, le rendu est plus neutre, mais j'ai trouvé un aspect froid métallique déjà vu sur d'autres restaurations, et qui m'ont à nouveau plus fait penser à d'autres restaurations qu'à d'autres photos de films vus en salles. Mais au moins, les blancs étaient à peu près blancs, et pas jaunes ou bleus.

EDIT :
Et perso, le film ne m’a pas paru “chiant” dans son ensemble, y a juste un ENORME problème de direction d’acteurs sur la quasi-totalité du casting (y a un ou deux acteurs qui surnagent, mais c’est tout) et un GROS problème de mise en scène, mais sinon, je suis persuadé que ça aurait pu se tenir à 2-3 approximations longuettes de montage.
C’est juste que je me demande ce qui est passé par la tête de l’équipe du film quand ils se sont dit que si si, ce serait une bonne idée de mettre l’intégralité du cast sous overdose d’un combo Imodium / Smecta, et qu’on filmerait le tout uniquement pendant la sieste.
Mais la direction d'acteurs, putain... Y a bien eu 5 fois où on s'est dit avec Miss Tenia "c'est bon, on a touché le fond", mais non, t'as Renaud qui chante sa nouvelle chanson sur un podium, Gégé qui met le feu à 2 à l'heure, Miou Miou qui est stupéfaite pendant 45 secondes, Miou Miou qui est constipée, et on conclut sur Carmet qui se croit dans un Jean Rollin.
Dernière modification par tenia le 13 sept. 17, 11:40, modifié 1 fois.
Répondre