odelay a écrit :Ne l'ayant jamais vu, j'ai peur de ne pas faire preuve d'autant de clémence que vous.
De toute façon, La Vengeance du serpent à plumes n'est pas prévu chez Pathé, à part l'édition carrefour.
Mais on en parle dans le doc qui est en bonus sur La Femme de mon pote, Banzaï et Inspecteur la bavure, car il couvre toute la carrière de Coluche au cinéma.
El Dadal a écrit :Le film est un peu nul mais j'en ai quand même une sorte d'affection perverse et nostalgique.
Je l'ai redécouvert il y a quelques mois (après une première vision il y a fort longtemps sur feu la 5). J'avais trouvé la première partie parisienne très sympa mais la 2e partie en amérique du sud complètement ratée.
Il y a aussi une scène qui m'a mis particulièrement mal à l'aise :
Ça se situe à 2mn environ et le malaise ne vient évidemment pas du premier plan mais du deuxième.
J'ai dû voir le film sur TF1 dans les 80's sans n'en garder aucun souvenir.
Par contre après avoir vu la séquence je ne comprends pas ce que tu veux dire... Il semble bien y avoir une bonne-femme à la lucarne derrière mais cela ne fait pas partie de l'histoire ?...
C'est moi qui ai confondu Le serpent à plumes avec Banzaï parmi les BRs à venir. My bad.
Sinon, on a regardé Germinal hier, et effectivement, ce fut particulièrement pénible. L'adaptation en elle-même semble correcte, dans le sens où on s'y retrouve du point de vue du ton. C'est clairement Germinal, avec sa misère, sa révolte, etc, et hormis probablement l'histoire de la tante aristocrate adultérine qui, au final, ne sert à rien, c'est assez efficace à compresser le pavé en 2h36.
Le souci, c'est déjà que la mise en scène est absolument et totalement neurasthénique. C'est même plus du cinéma à papa, mais du cinéma à papy. Entre plans fixes et rares mouvements d'appareil à 2 à l'heure, sans jamais réussir à sublimer quoique ce soit hormis 2-3 plans ci et là en fin de film, on a vraiment l'impression d'une mise en scène fainéante et cherchant toujours à en faire le moins possible sans se rendre compte à quelque point c'est somnifère. Le montage n'aide pas beaucoup en laissant traîner pas mal de plans un peu trop longtemps, ce qui donne une fréquente impression de flottements inutiles et d'imprécision dans le montage, mais c'est probablement le moindre problème du film.
Non, l'autre vrai problème, c'est que cela ne fait qu'amplifier la fête à neuneu qu'est le jeu de l'extrême majorité du casting (pourtant 5 étoiles) dont tous les intervenants semblent avoir parié sur qui réussira à sortir son texte de la façon la plus plate et rigide possible. Faut voir Miou Miou lors de ses 2 scènes de deuil, filmée en plan fixe sans aucune pitié, entre stupéfaction digne d'une pièce de théâtre de fin d'année de CE1 et restes de la pire constipation de sa vie. Faut voir les accents du Nord qui vont et viennent en fonction du bon vent, Renaud qui semble répéter les paroles de ses futures chansons, Depardieu qui a l'air de faire sa liste de courses dans sa tête, le tout avec un entrain donnant l'impression que tout le monde est défoncé constamment à l'éther. Même quand il s'agit de tout casser, c'est fait avec une vivacité abonnée absente.
zemat a écrit :J'ai dû voir le film sur TF1 dans les 80's sans n'en garder aucun souvenir.
Par contre après avoir vu la séquence je ne comprends pas ce que tu veux dire... Il semble bien y avoir une bonne-femme à la lucarne derrière mais cela ne fait pas partie de l'histoire ?...
En l’occurrence c'est un monsieur. Il est effectivement caché depuis un bon moment mais ce que je trouve malaisant c'est justement qu'on l'a oublié (bon ok il faut avoir vu le film) et qu'on ne voit que sa tête en arrière plan.
C'est typiquement le genre de trucs qui me terrifie au cinéma, ces petits moments un peu creepy.
C'est grave docteur ?
Jeremy Fox a écrit :Même avis sur Germinal à sa sortie (mais pas envie de le retenter) : une de mes pires séquences ciné et une direction d'acteurs catastrophique.
Je me joins (j'ai failli me barrer avant la fin... mais comme j'avais payé, j'ai bu le calice jusqu'à la lie)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jeremy Fox a écrit :Même avis sur Germinal à sa sortie (mais pas envie de le retenter) : une de mes pires séquences ciné et une direction d'acteurs catastrophique.
Je me joins (j'ai failli me barrer avant la fin... mais comme j'avais payé, j'ai bu le calice jusqu'à la lie)
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ça bien chiant à sa sortie !...
Surtout vous vous rappelez du contexte à sa sortie ? Il y avait les accords commerciaux du GATT qui étaient rejetés (à raison) par le cinéma français, le mastodonte Jurassic Park qui allait débarquer (après une campagne publicitaire démarrée dans nos cinémas 6 mois plus tôt !), Germinal apparaissait donc comme LE FILM FRANCAIS à voir pour défendre notre culture et nos valeurs...
zemat a écrit :
Surtout vous vous rappelez du contexte à sa sortie ? Il y avait les accords commerciaux du GATT qui étaient rejetés (à raison) par le cinéma français, le mastodonte Jurassic Park qui allait débarquer (après une campagne publicitaire démarrée dans nos cinémas 6 mois plus tôt !), Germinal apparaissait donc comme LE FILM FRANCAIS à voir pour défendre notre culture et nos valeurs...
Oui oui ; et ça faisait quand même assez mal surtout que je n'arrêtais déjà pas de tarir d'éloges quant à notre cinéma français
En passant, j'ai oublié :
Je ne sais qui l'a vu en salles et si c'était déjà comme ça, mais l'étalonnage de la restauration pour les séquences de nuit ne m'a pas convaincu du tout. Il n'y a aucune profondeur de noirs, et en plus c'est bouché, et en plus ce qui "devrait être" noir est tout bleu, et en plus par moment c'est terne (comme par déficience de contraste).
J'ai vu un ou 2 plans ternes ailleurs dans ces séquences plus normalement lumineuses, mais dans les séquences sombres, clairement, je me suis dit "moui, pas sûr". Les plans en plongée dans les puits des mines montrant les chariots descendre semblent maintenant sortir de Cube (en exagérant un peu).
Pour les séquences de jour, le rendu est plus neutre, mais j'ai trouvé un aspect froid métallique déjà vu sur d'autres restaurations, et qui m'ont à nouveau plus fait penser à d'autres restaurations qu'à d'autres photos de films vus en salles. Mais au moins, les blancs étaient à peu près blancs, et pas jaunes ou bleus.
EDIT :
Et perso, le film ne m’a pas paru “chiant” dans son ensemble, y a juste un ENORME problème de direction d’acteurs sur la quasi-totalité du casting (y a un ou deux acteurs qui surnagent, mais c’est tout) et un GROS problème de mise en scène, mais sinon, je suis persuadé que ça aurait pu se tenir à 2-3 approximations longuettes de montage.
C’est juste que je me demande ce qui est passé par la tête de l’équipe du film quand ils se sont dit que si si, ce serait une bonne idée de mettre l’intégralité du cast sous overdose d’un combo Imodium / Smecta, et qu’on filmerait le tout uniquement pendant la sieste.
Mais la direction d'acteurs, putain... Y a bien eu 5 fois où on s'est dit avec Miss Tenia "c'est bon, on a touché le fond", mais non, t'as Renaud qui chante sa nouvelle chanson sur un podium, Gégé qui met le feu à 2 à l'heure, Miou Miou qui est stupéfaite pendant 45 secondes, Miou Miou qui est constipée, et on conclut sur Carmet qui se croit dans un Jean Rollin.
Dernière modification par tenia le 13 sept. 17, 11:40, modifié 1 fois.