Les Blu-ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par zemat »

odelay a écrit :Super nouvelle pour Une Histoire Simple. Maintenant si Studio Canal pouvait sortir Max et les Ferrailleurs...
Quant au coffret Berri Real, je suis curieux de voir le contenu.
La plupart des films de Berri sont passés cette année sur OCS en version restaurée, possible qu'on y trouve donc son intégrale.
A moins qu'ils se concentrent sur la partie 70's de sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jack Carter »

zemat a écrit :
odelay a écrit :Super nouvelle pour Une Histoire Simple. Maintenant si Studio Canal pouvait sortir Max et les Ferrailleurs...
Quant au coffret Berri Real, je suis curieux de voir le contenu.
La plupart des films de Berri sont passés cette année sur OCS en version restaurée, possible qu'on y trouve donc son intégrale.
A moins qu'ils se concentrent sur la partie 70's de sa filmo.
oui,mais beaucoup restent invisible, genre Le Pistonné. Et je n'ai pas vu ce titre dans les listes annuelles des restaurations du CNC. Donc, integrale, attendons de voir.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jack Carter »

Jerome a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Je suis lyonnais également, et j'avoue n'avoir jamais tenté d'entrer au MFC, me disant par avance que ce devait être réservé aux "professionnels de la profession" comme on dit.

Mais ça doit en effet être très intéressant ! Peut-être même plus que certaines master class ! :mrgreen:
Je peux dire que c'est assez technique, pb des droits, de matériel, perspectives d'avenir pour le cinéma de patrimoine. J'intervenais hier dans une table ronde sur les editions collector, et il y avait bien un membre de la team de dvdclassik dans la salle ;)
oui, un membre de la team (Nestor, je suppose), logique, dvdclassik est partenaire. Mais un forumeur lambda comme Boba ou moi, nous n'avons aucune legitimité à essayer d'y assister.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Rick Blaine »

Oui, Nestor est bien sur place pour Classik. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Oui, Nestor est bien sur place pour Classik. :wink:
oui, je sais, il y avait meme un sherif dans les parages :mrgreen: (malheureusement pas pu les rencontrer :wink: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Nestor Almendros »

Et figurez vous que le shérif à rencontré Mr Tavernier. Moment historique! :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit :Et figurez vous que le shérif à rencontré Mr Tavernier. Moment historique! :mrgreen:
:D

Faut qu'il vienne nous raconter ça ! :fiou:

Bientot les chroniques westerniennes de Jeremy dans la collection westerns Actes Sud de Tavernier ! :mrgreen: :D :idea:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Torrente »

Nestor Almendros a écrit :Et figurez vous que le shérif à rencontré Mr Tavernier. Moment historique! :mrgreen:
La chance ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :oui,mais beaucoup restent invisible, genre Le Pistonné. Et je n'ai pas vu ce titre dans les listes annuelles des restaurations du CNC. Donc, integrale, attendons de voir.
Ce n'est pas impossible que Pathé ait fait un deal avec la Columbia pour récupérer le film (cf. le cas du Casse).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

Je serai curieux d'avoir l'avis de gens plus experts sur le sujet, mais j'ai jeté un oeil hier aux 3 mousquetaires de Hunebelle, et quand on sort des 3 Coluche et même du Capitan, j'ai eu l'impression de voir un film dont les couleurs étaient totalement passées. L'extrême majorité du film parait jaune pâle, les séquences nocturnes sont voilées, bref, c'est très... discutable.
La restauration est d'ailleurs plus ancienne que les autres (2014, alors que les Coluche datent de 2016, le Clouzot 2017, pas vu de date sur Le capitan)... et a été faite à Bologne.
Très curieux.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par Nestor Almendros »

Cette restauration a été diffusée sur Gulli il y a quelques mois et ça piquait un peu les yeux, en effet. Après, L'immagine Ritrovata sont des professionnels donc je pense (je suis même sûr) que le film a dû être tourné avec un procédé couleur "maison" ou très localisé, comme ça peut arriver parfois. Et soit le procédé a passé chimiquement, l'émulsion de la pellicule s'est peut-être dégradée avec le temps, soit on a un rendu à peu près conforme (et expliquerait pourquoi ce procédé n'ait pas été beaucoup exploité ensuite :mrgreen: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par DukeOfPrunes »

En effet, j'avais regardé le résultat sur Gulli (qui aime bien les contes et les vieux films de cape et d'épée) et ça m'avait paru très jaunâtre.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par tenia »

On va dire que c'est d'autant plus surprenant que le film n'est pas particulièrement plus vieux qu'un autre (1953, 7 ans de moins que Le capitan, donc pas la préhistoire non plus).
Alors même en mettant outre le fait que la colorimétrie générale permettait de deviner qui a fait la restauration, c'est surtout le côté particulièrement passé de la chose qui m'a surpris. On dirait un film perdu et retrouvé dans une grotte dans un état délabré, ou un film des années 10-20.

A l'opposé, y a La femme de mon pote qui est tout bleu (quelque part entre le ré-étalonnage de Thief et la restauration Criterion de All that Heaven Allows).
Nestor Almendros a écrit :un procédé couleur "maison" ou très localisé
Oui très juste. Je re-vérifierai, je n'ai pas regardé en détail le générique de début, si ça se trouve, la réponse s'y trouvait. :oops: :mrgreen:


Par contre, rien à voir, mais autant on a été prompt à taper sur Pathé par le passé quand ils ont fait Le samourai et Les enfants du paradis, autant on est prompt à pointer tel ou tel éditeur qui compresse de façon peu optimisée les films, autant je me rends compte que les titres Pathé sont quand même très bien encodés de façon consistante et que je ne leur ai jamais tiré mon chapeau là dessus. Donc voilà : c'est quand même particulièrement bien encodé chez eux. Faudra que je regarde chez qui ils passent. EDIT : c'est Hiventy qui encode.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Les Blu-ray Pathé

Message par onvaalapub »

C'est du bon vieux Gevacolor. L'image a depuis longtemps cette teinte jaunâtre...
Image
Répondre