On va dire que c'est d'autant plus surprenant que le film n'est pas particulièrement plus vieux qu'un autre (1953, 7 ans de moins que Le capitan, donc pas la préhistoire non plus).
Alors même en mettant outre le fait que la colorimétrie générale permettait de deviner qui a fait la restauration, c'est surtout le côté particulièrement passé de la chose qui m'a surpris. On dirait un film perdu et retrouvé dans une grotte dans un état délabré, ou un film des années 10-20.
A l'opposé, y a La femme de mon pote qui est tout bleu (quelque part entre le ré-étalonnage de Thief et la restauration Criterion de All that Heaven Allows).
Nestor Almendros a écrit :un procédé couleur "maison" ou très localisé
Oui très juste. Je re-vérifierai, je n'ai pas regardé en détail le générique de début, si ça se trouve, la réponse s'y trouvait.
Par contre, rien à voir, mais autant on a été prompt à taper sur Pathé par le passé quand ils ont fait Le samourai et Les enfants du paradis, autant on est prompt à pointer tel ou tel éditeur qui compresse de façon peu optimisée les films, autant je me rends compte que les titres Pathé sont quand même très bien encodés de façon consistante et que je ne leur ai jamais tiré mon chapeau là dessus. Donc voilà : c'est quand même particulièrement bien encodé chez eux. Faudra que je regarde chez qui ils passent. EDIT : c'est Hiventy qui encode.