Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Roy Neary »

Non, Ténia, tu ne peux pas avoir raison sur tous les sujets et sur tous les topics. Si, si, je te l'assure, hein.
Tout ce que dit Farnaby est frappé au coin du bon sens. Et l'une des raisons de la baisse générale de la qualité de l'orthographe, parmi d'autres purement liées aux conditions de travail du secteur, dans les sous-titrages est liée à la maitrise de plus en plus "problématique" du français écrit par les dernières générations.
Image
sylv1
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 9 mars 05, 23:04

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par sylv1 »

Tout ce que dit Farnaby est frappé au coin du bon sens.
ah bon? Ce n'est pas la première pensée qui m'a traversé… surtout quand j'ai lu ça :
lesquels deviendront d'ailleurs, sont déjà devenus, pour certains, des professeurs de français parfaitement incapables, illettrés et sans orthographe
… mais vous devez sans doute être des (merveilleux) enseignants pour avoir un jugement aussi brillant et éclairé sur la jeunesse actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Roy Neary »

sylv1 a écrit :… mais vous devez sans doute être des (merveilleux) enseignants pour avoir un jugement aussi brillant et éclairé sur la jeunesse actuelle...
Pas du tout. S'il avait généralisé je lui aurais donné tort. Mais il a dit "certains", et ça se vérifie.
Par exemple, les professeur(e)s des écoles récemment en activité font plus de fautes d'orthographe que leurs aînés, j'en veux pour preuve ce que j'ai observé avec mes enfants. Ensuite, je ne suis pas enseignant mais je suis assez bien informé et les enseignants entre eux discutent beaucoup de la dégradation de leur métier, dont une des conséquences est la baisse de niveau qui ne concerne pas seulement les élèves mais malheureusement aussi des professionnels.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: RE: Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Farnaby a écrit :
tenia a écrit : Ça n'a, dans le cas présent, à peu près absolument aucun lien avec les politiques successives de l'EN.
Je dirais que, très bizarrement, des décisions politiques comme :

- très forte diminution (-50% sur 40 ou 50 ans ??? Je n'ai pas le courage d'aller chercher les chiffres) du nombre d'heures de l'enseignement du français dans les classes primaires et secondaires
- méthode globale
- disparition de la dictée
- réformes de l'orthographe
- relativisation de la règle (orthographique et syntaxique) car la règle / langue est fasciste (Barthes) et socialement discriminante (école de Bourdieu)
- baisse drastique de la place de l'orthographe dans la note d'un devoir de français (voire disparition dans le cas des copies d'autres matières) (par exemple, au bac de français, série bac pro, l'orthographe et la grammaire comptent sur 4/20, avec interdiction de retirer plus de points même dans le cas d'un devoir en charabia complet)
- baisse ahurissante du niveau général du bac, des épreuves, donc des programmes et des exercices
- choix de privilégier les "oeuvres" familières aux élèves (manuels remplis d'articles de journaux, de publicités, de bandes dessinées, de chansons, de "textes" de rap... (je me souviens d'un sublime texte de JJ. Goldman au bac (pro)...)
- disparition du livre dans les écoles et lycées (cf un article récent du Monde je crois)
- disparition des oeuvres, des auteurs et de l'histoire littéraire et esthétique au profit de thèmes, de "séquences"
- degré de tolérance des comportements anti-scolaires de plus en plus fou
- bruit, bruit, bruit, écrans, portables, ordinateurs

très bizarrement, dis-je, ces faits, ces choix, ces décisions ont eu pour conséquence une baisse du niveau de l'orthographe, de la maîtrise de la grammaire, de la logique, et produisent chaque année des centaines de milliers d'individus incapables de lire, d'écrire et de penser simplement, lesquels deviendront d'ailleurs, sont déjà devenus, pour certains, des professeurs de français parfaitement incapables, illettrés et sans orthographe – mais on prend maintenant au Capès des candidats qui ont 5 ou 6 de moyenne, parce qu'il faut bien "des gens pour garder les jeunes dans les préfabriqués."

Merci qui ?

Alors évidemment, si on ajoute la clochardisation / paupérisation de beaucoup de métiers (traducteurs - auto-entrepreneurs payés une misère), la compression des coûts dans un secteur pas très riche (l'édition vidéo) et le je m'en foutisme général à l'égard de l'orthographe, ce truc de bourgeois, eh bien on passe son temps non pas à regarder un film, mais à en corriger les fautes (déformation professionnelle ou de génération). Ou alors, quand les acteurs parlent français, on essaie simplement de comprendre ce qu'ils disent car #l'élocutionc'étaitmieuxavant aussi (mais n'ouvrons pas ce chapitre).
#vieuxconquipensetoutpareil(etquiaimaitdéjàFarnabyavantmaisquil'aimeunpeuplusàchaqueintervention)

Mes parents, les parents de mes parents, les amis de mes parents, les frères et soeurs de mes parents... tous sont enseignants de la primaire à l'université. Le niveau baisse réellement petit à petit. C'est flippant, vu de l'extérieur.
Mon jeune frère passe l'agreg et le capès. Il a toujours excellé partout. Mentions TB et plus. Changement d'orientation à la volée avec malgré tout d'excellents résultats. EHESS, Sorbonne et compagnie.
Pourtant, il est infoutu de : parler/écrire anglais, écrire une phrase sans faute d'orthographe et lire des sous-titres quand il mate un film.
Ça me rend malade et ça me fait beaucoup de peine. Le constat me fait peur.
Dernière modification par Torrente le 9 déc. 19, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: RE: Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jack Carter »

Torrente a écrit : #vieuxconquipensetoutpareil(etquiaimaitdéjàFarnabyavantmaisquil'aimeunpeuplusàchaqueintervention)

tous son enseignants de la primaire à l'université.
tu m'etonnes que le niveau baisse :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

Moi, je dis qu'un mec qui écrit torrent avec un e devrait pas trop donner de leçons.

Moi je dis, je dis rien.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: RE: Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Jack Carter a écrit :
Torrente a écrit : #vieuxconquipensetoutpareil(etquiaimaitdéjàFarnabyavantmaisquil'aimeunpeuplusàchaqueintervention)

tous son enseignants de la primaire à l'université.
tu m'etonnes que le niveau baisse :mrgreen:
Enfoiré.
Bizarrement, t'as pas relevé la faute de Roy Neary :idea: :fiou:

Et t'as oublié mon "les amis de me parents"; tant que tu y étais :x :x :x :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jack Carter »

Tu é susseptible, je mi un smaielay pourtemps.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :Non, Ténia, tu ne peux pas avoir raison sur tous les sujets et sur tous les topics. Si, si, je te l'assure, hein.
Tout ce que dit Farnaby est frappé au coin du bon sens. Et l'une des raisons de la baisse générale de la qualité de l'orthographe, parmi d'autres purement liées aux conditions de travail du secteur, dans les sous-titrages est liée à la maitrise de plus en plus "problématique" du français écrit par les dernières générations.
Je ne dis pas que ce que Farnaby raconte est incorrect, je pense juste que ce n'est pas applicable dans le cas que je rapporte. Je ne sais pas qui a fait les STF du Petri, encore moins son âge et ne peux donc absolument pas indiquer que ces quelques fautes sont dues à une question génerationnelle.
A noter qu'au moins l'inversion de mot pure et dure tient clairement de l'étourderie et non d'une maitrise problématique de la langue.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Roy Neary »

Ca fait un moment qu'on ne discute plus du cas précis du disque d'Elio Petri, mais du phénomène en général.
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Telmo »

Dans les arguments de Farnaby, seul l'argument des réformes orthographiques me semble peu convaincant. Il ne s'agit que de recommandations de l'Académie française, à portée limitée, qui datent de 1990 dont certains sont déjà passées dans l'usage (clé), mais d'autres non en revanche (ognon). L'orthographe méritait bien un dépoussiérage (les h inutiles et sans justification comme huile ou huître par ex.) mais c'est secondaire, avec les méthodes actuelles même une orthographe bien réformée sans excès serait toujours hors de portée.

Le reste me semble difficilement contestable. Je rajouterai le déclin de l'enseignement des humanités, latin et grec ancien, qui structuraient l'esprit et aidaient aussi bien en français qu'en langues étrangères. Le grec ancien est de plus en plus difficile à étudier, hormis peut-être à Paris ou plutôt les (très) bons lycées voire d'élite, parisiens ou pas.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Jack Carter a écrit :Tu é susseptible, je mi un smaielay pourtemps.
Raçure-toi, cété une sucéptibilité de phassade, à base également de smaïlés :wink: :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(en général "enfoiré" est affectueux chez moi... très loin de "sale con", "sale bâtard", "trou du cul"... enfin, tu vois, quoi :mrgreen: )
tenia a écrit :
Roy Neary a écrit :Non, Ténia, tu ne peux pas avoir raison sur tous les sujets et sur tous les topics. Si, si, je te l'assure, hein.
Tout ce que dit Farnaby est frappé au coin du bon sens. Et l'une des raisons de la baisse générale de la qualité de l'orthographe, parmi d'autres purement liées aux conditions de travail du secteur, dans les sous-titrages est liée à la maitrise de plus en plus "problématique" du français écrit par les dernières générations.
Je ne dis pas que ce que Farnaby raconte est incorrect, je pense juste que ce n'est pas applicable dans le cas que je rapporte. Je ne sais pas qui a fait les STF du Petri, encore moins son âge et ne peux donc absolument pas indiquer que ces quelques fautes sont dues à une question génerationnelle.
A noter qu'au moins l'inversion de mot pure et dure tient clairement de l'étourderie et non d'une maitrise problématique de la langue.
C'est ta croix, petit homme. Tu as ouvert, malgré toi, la boîte de Pandore ! :D

Une critique lue à l'instant (qui m'a donc rappelé cette conversation) sur la fiche d'un Blu-ray du site Rakuten (saurez-vous deviner de quel film il s'agit ? - indice : l'auteur est de la jeune génération, n'allez pas chercher trop ancien) :
SUPER FILM
trés ingenieux comme film ,et ci demain les ordi devenez intelligent ,et chercheraient a vous depasser ,,vous dominer ,que feriez vous ,faut il encore pousser plus loin les recherches pour le tchnologie , cela demande reflexion , de pousser trop loin n'est il pas nocif pour la survie de l'humanité ,et le danger potentiel que cela pourrait representer ,la et la question ?????
:lol: :lol: :lol: :shock: :( :( :(
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Outerlimits »

Boubakar a écrit :Les bonus de le moment de la vérité, le Make my day de Décembre :

- intro de Thoret
- analyse de Jean Gili (64')
et une interview de 15 minutes de Francesco Rosi issue du blu-ray paru chez Criterion

c'est bien mieux que le film précédent, En toute innocence où, à part l'intro, il y avait seulement un making of de 15 minutes.
Absence, une fois de plus dans cette collection, de la VF pour ce titre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

La foret d'émeraude sortira en BR en avril 2020.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par phibes »

tenia a écrit :La foret d'émeraude sortira en BR en avril 2020.
Je prend .. :!:
Répondre