Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Blue »

C'est au tour de The Fog de disparaitre de la recherche sur Zoom.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par »

Torrente a écrit :
Mµ a écrit : Oui. C'est tout à fait maniable. Pas de quoi crier au scandale donc.
Non. C'est de la merde.
Tu dis ça parce que tu es en colère.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Addis-Abeba »

Mµ a écrit :
Torrente a écrit : Non. C'est de la merde.
Tu dis ça parce que tu es en colère.
Et par ce qu'il a des doigts de routier.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Nasty Hunter a écrit :Cependant il y a une chose qui a fait mal au stock, déjà les allemands ont appris que les options de leur langue sont sur les disques uk et qu'il n'y aura pas les BO dans leur éditions en Allemagne, au final certains se sont tournée sur UK, puis ensuite les Français ne voulant pas des steelbook's FR voir pour avoir une édition plus complète, encore ça de plus, puis surtout le très gros problème, les clients usa !
En pratique, à moins que les choses aient drastiquement changé, l'import ne représente qu'une faible fraction des achats. Les Anglais seront les principaux acheteurs des éditions anglaises, et ces films étant tout de même des gros vendeurs, les éditions peuvent parfaitement s'épuiser sans les étrangers.
D'autant plus que les CDs de BO n'intéressent qu'une fraction des gens là aussi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Tu appliques une grille de lecture classique (au demeurant vraie, je dis pas :wink: ) pour un cas qui me paraît sortir des sentiers battus. C'est le réal' le plus culte, fédérant dans le monde entier, donc oui, pour ce cas précis et pour toutes les raisons qu'énumère Nasty, je pense que ces sorties transcendent la grille de lecture basique qui veut que l'import représente peanuts.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

C'est possible, surtout que ce sont des éditions collectors (donc potentiellement une frange d'acheteurs atypique), etc etc. Cela étant dit, à partir du moment où ce sont des éditions plutôt chères par film, que des éditions Blu-rays simples sont dispos pour bien moins chères simultanément, que des éditions 4K (steelbook en plus !) sont aussi à côté pour les équipés, et que tout cela ne sort pas que là mais dans les principaux pays concernés aussi, on peut décemment penser que ce sont peut-être juste les Anglais qui se jettent dessus. :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Après, il faudrait de toute façon s'entendre sur ce qu'on entend par "faible fraction". Si c'est 10% des exemplaires vendus, alors ce n'est pas du tout négligeable en considérant le marché du Blu-ray et de l'UHD, les ventes habituelles et le nombre de coffrets édités pour ces films...
Mais ce ne sont que des spéculations de part et d'autres. On ne saura jamais.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Non, malheureusement, sans chiffres, impossible de quantifier précisément.
Après, je tends à penser que ça doit tourner autour de 10%, et que si ce n'est pas négligeable, cela ne va pas non plus changer la face du monde. Ce qui correspond à peu près à ce qu'on m'avait dit à l'époque (entre "une part raisonnable" et "une part bien plus petite que ce que beaucoup pensent", la plupart des Anglais qui m'avaient répondu n'avaient même pas donner d'ordre d'idée du tout, en mode "on sait pas").
Sachant que 10%, ça reste 10% : 20 pour 200, 200 pour 2000, etc.

Mais bref. Je suis surtout curieux de voir les fluctuations en fonction des cas de figures. Ici, c'est le même disque dans 3 pays. Est-ce qu'il va quand même y avoir de gros transferts en fonction des goodies ? Et par rapport à des éditions bien plus différentes ? Etc etc.
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nasty Hunter »

Après They Live ...
Prince of Darkness (UK - BD) reviewed : http://www.dvdactive.com/reviews/dvd/pr ... ness3.html
+
Comme pour they live comparaison entre toute les éditions de Prince of Darkness : https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... tcount=190
Cliquez sur show spoiler comparo 1-2-3-4*
Une fois de plus un travaille exemplaire ! Cela rassure et fait vraiment plaisir.

+ Second test officiel de They Live 4k : https://www.avforums.com/review/They-Li ... view.15428
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Addis-Abeba »

Arn a écrit :
jhudson a écrit : J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant
, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue dés qu'une personne est un peu connu .. :roll:
Pour le coup je ne trouve pas que c'est ce qui ressorte de l'interview dans son ensemble. Par exemple concernant la VF de 6 femmes pour l'assassin il reconnait qu'il y a surement eu un manque d'attention de sa part.
Pareil je n’ai trouvé aucune suffisance dans ses propos, et je suis bien content qu'il s'occupe de cette collection, et oui certains peuvent râler par habitude plus que par nécessite, grâce à lui on aura un bon paquet d'inédit en bluray par chez nous.
Il a dit qu'il sera plus attentif pour inclure des VF, qu'il n'ai pas fan de bonus trop nombreux et redondant (moi non plus ca tombe bien) qu'il choisit des films qu'il aime (rien de plus normal) etc...
Bref, vivement les prochains titres 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Je précise que je n'ai aucun problème avec lui non plus, ni son intervention en tant que telle. Je pense qu'il a bien de la chance d'être offert cette opportunité de faire vivre des films pas forcément bien édités jusqu'ici, surtout chez un éditeur français qui semble souvent faire plus en Angleterre qu'en France côté vidéo. Et j'aurais bien du mal à le trouver égocentrique à cause de ça.
Je pense juste qu'il fait un raccourci très problématique, en plus de faire perdurer un clivage aussi cliché et éculé que celui de la critique vs le public. Qui plus est, et lui le premier devrait le savoir, c'est difficile de juger rigoureusement de l'esthétique d'un film si on est même pas sûr que sa photo soit correctement retranscrite. J'en parle dans le topic qu'a lancé Geoffrey, mais quand j'ai vu pour la 1ere fois Sonate d'automne (à travers le BR Criterion de 2013), j'avais trouvé très intéressant le fait que le film ait un sujet aussi crépusculaire mais une photo aussi lumineuse, aussi chaleureuse et chatoyante, et qu'on peut facilement assimiler à des tonalités automnales. Sauf que le coffret Bergman que sort Criterion prochainement contient une nouvelle restauration du film, et que cet étalonnage a à peu près totalement disparu au profit d'une photo plus sombre et plus terne. Bref, dans ce contexte, mon analyse, je peux l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :J'en parle dans le topic qu'a lancé Geoffrey, mais quand j'ai vu pour la 1ere fois Sonate d'automne (à travers le BR Criterion de 2013), j'avais trouvé très intéressant le fait que le film ait un sujet aussi crépusculaire mais une photo aussi lumineuse, aussi chaleureuse et chatoyante, et qu'on peut facilement assimiler à des tonalités automnales. Sauf que le coffret Bergman que sort Criterion prochainement contient une nouvelle restauration du film, et que cet étalonnage a à peu près totalement disparu au profit d'une photo plus sombre et plus terne. Bref, dans ce contexte, mon analyse, je peux l'oublier.
Quand on voit l'utilisation du HDR sur certains films en ultra HD, on est pas sorti de l'auberge :?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit :J'en parle dans le topic qu'a lancé Geoffrey, mais quand j'ai vu pour la 1ere fois Sonate d'automne (à travers le BR Criterion de 2013), j'avais trouvé très intéressant le fait que le film ait un sujet aussi crépusculaire mais une photo aussi lumineuse, aussi chaleureuse et chatoyante, et qu'on peut facilement assimiler à des tonalités automnales. Sauf que le coffret Bergman que sort Criterion prochainement contient une nouvelle restauration du film, et que cet étalonnage a à peu près totalement disparu au profit d'une photo plus sombre et plus terne. Bref, dans ce contexte, mon analyse, je peux l'oublier.
Quand on voit l'utilisation du HDR sur certains films en ultra HD, on est pas sorti de l'auberge :?
Ca se pose pour les films anciens restaurés qui sort en UHD, il suffit souvent juste de renforcer toute zone lumineuse pour que ça ne fasse pas artificiel.

Mais depuis un petit moment les films sont produits en Dolby Vision et même des séries, donc avec l'aval du réalisateur .

Pour une série comme Handmaid's tale le HDR sert d'élément dramatique , ils se sont servis du Dolby Vision pour avoir des robes d'un rouge bien saturé et mis beaucoup de sources lumineuses dans le cadre, et ils ont essayé que ça reste en SDR dans la mesure du possible.

J'émet des doutes sur la version HDR de Mad Max Fury Road, je n'ai pas l'impression que le film ai été produit en Dolby Vision , pas indiqué sur IMDB en tout cas, en HDR on dirait que tout le film se passe au crépuscule , un film complétement différent...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Outerlimits »

Addis-Abeba a écrit :
Arn a écrit : Pour le coup je ne trouve pas que c'est ce qui ressorte de l'interview dans son ensemble. Par exemple concernant la VF de 6 femmes pour l'assassin il reconnait qu'il y a surement eu un manque d'attention de sa part.
Pareil je n’ai trouvé aucune suffisance dans ses propos, et je suis bien content qu'il s'occupe de cette collection, et oui certains peuvent râler par habitude plus que par nécessite, grâce à lui on aura un bon paquet d'inédit en bluray par chez nous.
Il a dit qu'il sera plus attentif pour inclure des VF, qu'il n'ai pas fan de bonus trop nombreux et redondant (moi non plus ca tombe bien) qu'il choisit des films qu'il aime (rien de plus normal) etc...
Bref, vivement les prochains titres 8)
En fait, ça ne devrait même pas être précisé car la présence de la VF (lorsqu'elle existe) dans une galette distribuée en France, ça devrait tout bonnement être la base. Par contre, rien ne l'empêche de faire de nouvelles éditions du film de Bava qui incluraient la VF...
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Frank N Furter »

Petite précision : il précise aussi (et c'est important) qu'a sa connaissance, la VF que StudioCanal a en sa possession ne correspond pas au montage présent sur le BR (j'imagine que le film est sorti coupé en France), ce qui explique sans doute pourquoi il ne s'est pas posé plus de questions sur son inclusion.
Répondre