Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Addis-Abeba »

Manolito a écrit :Il y avait eu une discussion à ce sujet il y a un moment ici à laquelle j'avais participé, on peut effectivement la relire.

Le principe du hdr utilisé pour les disques UHD est de "pousser" les couleurs et les contrastes dans des gammes impossibles à atteindre pour de la pellicule normale. Lorsqu'il est utilisé pour "agrémenter" des restaurations 4k, c'est clairement pour "rajouter" quelque chose qui n'est pas sur le matériel d'origine.

Je vais juste citer ce que m'a dit cette semaine une personne qui travaille en ce moment sur des restaurations de film 35mm avec application de HDR : "on ne reverra plus jamais ces films comme ils étaient."
oui justement je parlais pour des films plus anciens. On ne verra plus les les films comme ils étaient, c'est bien ça le problème. C'est trop facile l'argument du HDR, on peut me raconter ce que l'on veut ça ne fera que les dénaturer.Enfin évidemment pas tous mais le risque est grand.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Mosin-Nagant »

Manolito a écrit :Je vais juste citer ce que m'a dit cette semaine une personne qui travaille en ce moment sur des restaurations de film 35mm avec application de HDR : "on ne reverra plus jamais ces films comme ils étaient."
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit : Le principe du hdr utilisé pour les disques UHD est de "pousser" les couleurs et les contrastes dans des gammes impossibles à atteindre pour de la pellicule normale. Lorsqu'il est utilisé pour "agrémenter" des restaurations 4k, c'est clairement pour "rajouter" quelque chose qui n'est pas sur le matériel d'origine.
C'est faux...
La réponse se trouve à partir de la 43 ème minute de ce colloque:
https://vimeo.com/258820614
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Après avoir écouté Peter Doyle, me voilà super rassuré. :lol:
Par contre, Eric Martin parle du renouvellement du parc informatique à cause du surplus de puissance nécessaire, et je suis curieux de savoir si on parle encore de choses domestiques très haut de gamme (genre CPU Ryzen / i7-i9) ou si on est déjà sur des solutions pros (Xeon/Ryzen Pro).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :Après avoir écouté Peter Doyle, me voilà super rassuré. :lol:
Ce qu'il dit sur le noir et blanc est vraiment essentiel, et c'est effectivement ce que les gens de Bologne m'ont dit aussi (je ne suis donc pas le seul à trouver qu'ils font un super boulot). Il faut vraiment faire la différence entre ce qui est enregistré sur le disque et ce que son diffuseur va en faire. La chose importante qui est dite dans ce colloque, c'est qu'à l'intérieur du signal HDR se trouve le signal SDR. Donc si on a pas envie de se prendre 3000 nits dans les yeux ( ce qui est mon cas) on peut très bien regarder le film dans les conditions d'origine c'est à dire à 48 nits ou plus, tout en bénéficiant du supplément d'information dans les hautes et basses lumières qu'offrent le disque (ces informations se trouvent bien sur le négatif d'origine, elles n'ont pas été rajoutées pas des vilains révisionnistes :roll: ) . Mais pour ça, il faut savoir manipuler les courbes de gamma...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rockatansky »

Bon après tu m'oteras pas de l'idée que si il faut bac +8 courbes de gamma et réglages diffuseur on est loin d'une utilisation home cinéma grand public (même averti)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Frank N Furter »

Oui voilà, je ne remettrais jamais en doute l'utilité ou la pertinence du HDR, les différents intervenants étant suffisamment éloquents là dessus (vidéo très intéressante, même si je suis loin de tout comprendre). Là où je suis plus sceptique (mais peut-être à tort), c'est sur son utilisation pour le "grand public" (dont je fais partie). Si il faut du matériel à 8 000 € pour profiter correctement de cette technologie, je suis sur la touche d'office. Après, je me base sur une seule expérience non concluante avec l'UHD de King Kong. Ce n'est peut-être pas le disque idéal non plus pour se rendre compte des possibilités du HDR.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Rockatansky a écrit : on est loin d'une utilisation home cinéma grand public (même averti)
En effet.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rockatansky »

Ce n'est pas tant le prix qui me semble rédhibitoire pour moi (même si il est excessif bien sur) que de savoir qu'il faut passer 20 mns à rêgler tout le bazard avant de regarder un film...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Frank N Furter a écrit : Après, je me base sur une seule expérience non concluante avec l'UHD de King Kong.
Manifestement pour ce disque les diffuseurs interprètent mal les métadonnées. Du coup l'image apparait cramée alors qu'elle ne l'est pas sur le disque. Donc oui, 20 minutes de réglage pour celui là... :|
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Frank N Furter »

Aïe, ça explique alors mon ressenti (ce qui me rassure un peu du coup sur ma capacité de jugement :mrgreen: ). Tu as eu vent d'autres disques qui posaient problème ?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par AntonChigurh »

Rockatansky a écrit :Ce n'est pas tant le prix qui me semble rédhibitoire pour moi (même si il est excessif bien sur) que de savoir qu'il faut passer 20 mns à rêgler tout le bazard avant de regarder un film...
J'ai la migraine rien que d'y penser...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Frank N Furter a bien résumé mon ressenti.

Même si j'adore passer 20 minutes à faire des réglages, je ne me sens pas suffisamment connaisseur pour obtenir le réglage optimum / voulu par les créateurs. Et puis le prix évidemment est un facteur qui me freine. En plus de trouver certains rendus déplaisants (mais ce sont des goûts personnels totalement subjectifs qui arrivent bien après tout le reste).

Est ce que, comme le blu-ray, le format va finir par se "démocratiser" un peu ? Est ce que les constructeurs ont cette ambition ? Ou estiment ils que c'est bien que ça reste une niche un peu comme le LD vis à vis de la VHS dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Frank N Furter a écrit :Aïe, ça explique alors mon ressenti (ce qui me rassure un peu du coup sur ma capacité de jugement :mrgreen: ). Tu as eu vent d'autres disques qui posaient problème ?
Que je possède, c'est le seul qui pose ce problème avec aussi ce disque allemand qui est une catastrophe.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par lecoinducinéphage »

Nouvelle collection "Make my day !" de Jean-Baptiste Thoret, annoncée pour le 25/09

Image

Image

Image

Image
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre