Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Arn
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Arn »

jhudson a écrit :
Boubakar a écrit : Et pour la citation contre tenia (qu'il ne cite pas :fiou: ) :
J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant
, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue dés qu'une personne est un peu connu .. :roll:
Pour le coup je ne trouve pas que c'est ce qui ressorte de l'interview dans son ensemble. Par exemple concernant la VF de 6 femmes pour l'assassin il reconnait qu'il y a surement eu un manque d'attention de sa part.
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tenia
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Et pour la citation contre tenia (qu'il ne cite pas :fiou: ) :
J'espère ne pas avoir affaire à ces gens qui se braquent sur un détail comme le singe qui s'excite sur le doigt sans voir la lune qu'il pointe. Par exemple, quand tu sors un titre hyper rare comme Mandingo et un type te tombe dessus parce que la colorimétrie est moins bonne sur le douzième plan, je trouve ça ridicule. Ce n'est pas de la cinéphilie, ni de la rigueur, c'est de la cinéphagie, de la bêtise pure qui conduit à recouvrir l'essence du cinéma et de l'esthétique par un discours sur la technique. A partir du moment où un film existe dans sa version intégrale et dans une copie correcte, cela me suffit.
:mrgreen:
Le problème, c'est que c'est quoi, une copie "correcte" ? Parce que les vieux masters MGM ou Universal, c'est de la HD, c'est probablement "correct" vu qu'ils continuent de pulluler ci et là. Sauf que tous ceux avec leur étalonnage tout rose sont complètement à la ramasse de ce côté là.

Le résultat de cette schizophrénie défensive, c'est quand Wild Side fait parler un chef op' de la photo d'un film, dont le master anté-diluvien utilisé pour le Blu-ray a un étalonnage très certainement pas fidèle pour un sou. A partir de là, je me demande quelle esthétique, quelle rigueur on évoque.
On pourrait mettre 2 balles aussi sur Thief et son ancien master HD qui n'a visuellement rien à voir avec le nouveau (qui est lui-même probablement différent de l'étalonnage d'origine). En plus c'est Michael Mann, ça parlerait à Thoret, mais le constat est le même : quelle esthétique est la bonne ? Thief, c'est tout rose ou c'est tout sombre ?

Mais c'est surtout oublier que si les gens se contentaient réellement d'une "version intégrale dans une copie correcte", on n'aurait jamais inventé le Blu-ray. Et sa collection se satisferait d'une seule sortie DVD. Or, quand tu développes un format supérieur, vendu avec un échelonnement technologique ad hoc, faut aussi se souvenir que "correct", ce n'est pas forcément suffisant. Imaginez une affiche de We Blew It qui aurait choisi comme critique vendeuse : "c'est correct". :lol:

Bref, il est mignon avec son singe qui s'excite sur le doigt, mais c'est bien aussi de se rendre compte que de temps à autre, le doigt est p'tet surtout en train de pointer la lune du voisin... :mrgreen:

(mais j'adorerais tester cet argumentaire sur le format de 6 femmes pour l'assassin :mrgreen: )
jhudson a écrit :J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue.... :roll:
Ouh là, je n'ai aucun doute qu'il ne me connait absolument pas et aurait donc du mal à me viser. :lol:
Cela étant, je sais pertinemment que les discussions techniques peuvent exagérer certains détails au-delà du raisonnable, et que c'est ça qu'il vise. Je pense cependant, comme expliqué au-dessus, qu'il ne faut pas se voiler la face derrière ce discours défensif qui signifierait que oui, oh bon, ça va hein. Sauf que quand certains éditeurs eux-mêmes te disent que le marché aurait bien fait de faire son ménage au lieu de continuer de refiler des vieux nanars, tu te dis quand même qu'il y a aussi des masters encore en circulation qui ne représentent que très mal l'esthétique voulue par l'équipe du film. A partir de là, l'argumentaire de Thoret tombe.

Et qu'à nouveau, faut arrêter de se dire que c'est très bien de vendre des "copies correctes" en Blu-ray, façon minimum syndical. Si c'est pour refiler un master HD qui a 15 ans, on avait autant rester au DVD. Comme y a 15 ans. Or, c'est exactement ce type de rhétorique qui fait que le ménage n'est toujours pas fait, et qu'on estime que finalement, ces vieux masters tout roses, poussiéreux, blindés d'EE et avec le cadre qui tremble sont pas si mal que ça, et que si si, c'est un bon upgrade à proposer en Blu-ray à 20 balles. Et après tout, si Universal DNRise bien des masters proposés en UHD, on peut bien proposer ça en Blu-ray, hein.

C'est quand même placer la barre parfois assez bas, avec souvent l'impression que ce serait presque sale de parler de ce genre de choses, mais par contre, certains se servent probablement de ces disques aux masters HD étalonnés TV pour discuter le bout de gras sur l'esthétique, la photo, l'atmosphère visuelle ou je ne sais quoi encore. Faudrait savoir.
Boubakar a écrit :Je n'ai pas dit qu'il citait directement tenia, d'où les smileys, mais ça vise plus les personnes qui sont davantage pointilleuses du point de vue de la technique.
On est d'accord. :wink:
Dernière modification par tenia le 11 oct. 18, 20:16, modifié 1 fois.
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jhudson
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Je suis sur que les masters HD les plus anciens sur Blu Ray ont servi a faire des K7 D-theater commercialisés en 2002 aux USA et au japon, en 720p ou 1080I, comme quoi la HD ne date pas d'hier , ni du lancement des HD-DVD et du Blu ray .

C'était pourtant l'ultime évolution de la VHS, mais en numérique : le D VHS.

Mais attention les lecteurs D VHS (2 modèles identiques mais sous 2 marques différentes) vendus en France n'étaient pas compatibles D-Theater , qui est une évolution du D VHS .

Films venant des éditeurs suivants :
- 20th Century Fox
- Artisan Entertainment
- DreamWorks
- Universal Pictures
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

jhudson a écrit :
JB Thoret a écrit : A partir du moment où un film existe dans sa version intégrale et dans une copie correcte, cela me suffit.
J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant
, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue dés qu'une personne est un peu connu .. :roll:

Mandingo n'est pas rare car disponible a bas prix aux USA ....

Je me demande ce qu'il appelle copie correcte ?

Vu les prix pratiqués on a le droit d’exiger le meilleur.
D'autant que je suis totalement d'accord avec sa dernière phrase, dans l'absolu !
C'est surtout quand le film est disponible sur le format depuis 10 ans, ou même 2 ans, ou même 6 mois, un peu partout ailleurs dans le monde, qu'on est en droit il me semble de "pinailler". J'achète encore des VHS pour découvrir des inédits donc cet axe de défense est ridicule, tu as raison, d'autant qu'on parle d'un format bien particulier que les français vendent toujours aussi cher depuis 10 ans.
Nan parce que Solo est dispo à 14,99 en Italie là depuis hier, hin... j'dis ça, j'dis rien... mais qu'on continue de vendre des mediabooks à 30 balles en "qualité correcte", c'est bien :roll:
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Outerlimits »

Arn a écrit :
jhudson a écrit : J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant
, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue dés qu'une personne est un peu connu .. :roll:
Pour le coup je ne trouve pas que c'est ce qui ressorte de l'interview dans son ensemble. Par exemple concernant la VF de 6 femmes pour l'assassin il reconnait qu'il y a surement eu un manque d'attention de sa part.
Oui, enfin...il le reconnaît...sans le reconnaitre! Il en profite surtout pour faire des sous-entendu à charge contre les VF, que visiblement il déteste. D'ailleurs sa mauvaise foi est confondante ("Je viens en effet de découvrir qu'il y avait une demande pour la VF"...non mais il se moque de qui ? Il croyait que c'était un marché de niche ?). J'avoue avoir eu du mal avec certains propos du monsieur que j'ai trouvé assez égocentré et assez intolérant à de nombreuses reprises ; tout est relié à lui ("Je sors les films que j'aime et puis voilà" ou, encore à propos de la VF "à partir du moment où un film existe dans sa version intégrale et dans une copie correcte, cela me suffit."), refusant la contradiction (les gens qui se "braquent pour un détail", qui fait aussi bien référence aux "pinailleurs" de la qualité technique qu'à ceux du doublage...). Certains diront que grace à lui on a enfin une version HD en France du chef-d'oeuvre de Bava...Moi j'ai envie de dire qu'à cause de lui on a une édition incomplète du film et, les droits de diffusion étant acquis, on n'aura que celle-ci pendant des années, sans possibilité aucune qu'une autre ne puisse sortir...
Dernière modification par Outerlimits le 11 oct. 18, 21:31, modifié 1 fois.
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jhudson
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Torrente a écrit :
jhudson a écrit : J’espère que ce n'est pas contre tenia car sa citation est assez méprisante , on dirait qu'il refuse toute critique en la minimisant
, c'est vraiment a la mode de refuser tout dialogue dés qu'une personne est un peu connu .. :roll:

Mandingo n'est pas rare car disponible a bas prix aux USA ....

Je me demande ce qu'il appelle copie correcte ?

Vu les prix pratiqués on a le droit d’exiger le meilleur.
D'autant que je suis totalement d'accord avec sa dernière phrase, dans l'absolu !
C'est surtout quand le film est disponible sur le format depuis 10 ans, ou même 2 ans, ou même 6 mois, un peu partout ailleurs dans le monde, qu'on est en droit il me semble de "pinailler". J'achète encore des VHS pour découvrir des inédits donc cet axe de défense est ridicule, tu as raison, d'autant qu'on parle d'un format bien particulier que les français vendent toujours aussi cher depuis 10 ans.
Nan parce que Solo est dispo à 14,99 en Italie là depuis hier, hin... j'dis ça, j'dis rien... mais qu'on continue de vendre des mediabooks à 30 balles en "qualité correcte", c'est bien :roll:
Il tiens un dialogue qui tiens plus compte du marché des DVD ,avec une clientèle résignée a force qu'on leur refile de vieux masters , que du marché du Blu ray ou les exigences sont autrement plus importants.
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nasty Hunter »

Boubakar a écrit :Les infos relevées sur l'interview de Jean-Baptiste Thoret parue dans le dernier Mad Movies :
J'espère ne pas avoir affaire à ces gens qui se braquent sur un détail comme le singe qui s'excite sur le doigt.
Image
En parlant de doigt, j'espère au moins qu'il va sortir enfin arlésienne HD studio canal, la cité de la peur ! :mrgreen:
Nasty Hunter
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nasty Hunter »

Unboxing : les premiers titres "Make My Day!"
Conçue en collaboration entre Studiocanal et le journaliste Jean-Baptiste Thoret, le collection « Make My Day! » propose de (re)découvrir des films rares, voire inédits en France en vidéo, via des éditions combo Blu-ray/DVD Digipack aux bonus inédits…
Studiocanal et Jean-Baptiste Thoret sont donc à l’initiative de cette collection dont les 4 premiers titres sont sortis le 25 septembre 2018 (20 € environ).
https://www.dvdfr.com/news/4664-unboxin ... y-day.html

Torrente
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Nasty Hunter a écrit :j'espère au moins qu'il va sortir enfin arlésienne HD studio canal, la cité de la peur ! :mrgreen:
Alors ça... j'aimerais bien voir ça :oops:


EDIT :
Ah purée, je savais pas pour le côté digipack... :shock:
Ok donc définitivement sans moi :(
Quelle tristesse, je voulais Sans mobile apparent en HD. Tant pis, je pourrais enfin acheter les Powerhouse que j'ai en retard...
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Michel2
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Michel2 »

Outerlimits a écrit :J'avoue avoir eu du mal avec certains propos du monsieur que j'ai trouvé assez égocentré et assez intolérant à de nombreuses reprises ; tout est relié à lui
Thoret égocentré et de mauvaise foi face à ce qui ne correspond pas à ses préférences ? Allons donc, si c'était le cas, ça se saurait depuis longtemps... :mrgreen:
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Nasty Hunter »

Les nouvelles resto 4k des Carpenter arrachent ! 8)

They Live (UK - BD RB) Chris takes an early look at Studiocanal's remastered release of this Carpenter film
Le premier test : http://www.dvdactive.com/reviews/dvd/they-live5.html
Trad google vidéo :
Comme pour les disques Blu-ray italiens et japonais, une bonne dose de grain de film naturel est affichée à tout moment, mais elle est plus raffinée ici que pour ces versions. Quelle que soit la douceur qui existe, elle correspond à la photographie originale plutôt qu’à un simple filtrage passe-bas, ce qui garantit un niveau de détail raisonnable. They Live n’est pas une production moderne ultra-précise, elle n’a donc pas le facteur «wow» souvent associé aux superproductions modernes, mais les résultats sont impressionnants compte tenu du faible budget du matériel source. La palette est plus naturelle que jamais et, bien qu’elle soit parfois terne, elle concorde parfaitement avec le sujet traité. Les couleurs sont juste un peu mieux saturées que la dernière version de Studiocanal et le voile magenta présent sur cette version a été banni. Bien que certaines scènes présentent des tendances de classement modernes, rien n’est particulièrement anachronique. En outre, il n’ya pas de problème majeur en termes de contraste et les niveaux de noir sont améliorés par rapport à ce qui se passait auparavant, avec le flou persistant inhérent à la photographie originale. Les artefacts de film sont également remarquables par leur absence, ce qui constitue une autre amélioration par rapport aux versions plus anciennes du divertissement à domicile.

La nouvelle analyse révèle plus de cadre que les disques plus anciens de ma collection, à l'exception de quelques minutes d'ouverture. Les fans se rappelleront peut-être que la séquence d'ouverture était encadrée à environ 2: 20: 1 sur la BD italienne, mais recadrée légèrement à 2,40: 1 pour les disques japonais et britanniques (et la version américaine, je crois). Cette version reflète les derniers efforts, même si le cadre est encore moins visible car il est maintenant recadré sur son axe horizontal ainsi que sur son axe vertical. C'est une étrange anomalie et c'est la seule fois où ce nouveau disque a une apparence pire que les anciens, mais étant donné que nous ne parlons que de quelques minutes, ce n'est pas la fin du monde. Même en tenant compte de cette bizarrerie, c'est toujours la meilleure version du film à ce jour (et je peux seulement imaginer que la version dédiée UltraHD est encore améliorée).
Comparo entre toutes les éditions :
https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... tcount=177

Confirmation langues final release :
Audio : LPCM 2.0 Stereo English, DTS-HD Master Audio 5.1 English, DTS-HD Master Audio 5.1 French, DTS-HD Master Audio 2.0 German
Subtitles: English, French, German
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Moi-même
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Moi-même »

Donc à en croire ce test, la box collector U.K de They Live contiendra la V. F. Bonne nouvelle ! En espérant que ce soit la même chose pour les autres coffrets U. K de The Fog et New York 1997.
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Commissaire Juve »

Nasty Hunter a écrit :Unboxing : les premiers titres "Make My Day!"
Je ne suis absolument pas le coeur de cible, mais... Question de curiosité : ce sont des boîtiers à quelle taille ? (BLU ou DVD ?)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

DVD.

(en plus)
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Commissaire Juve
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Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :DVD.

(en plus)
:lol: OK... Donc, je ne suis "vraiment pas" le coeur de cible (marrant : Pathé et Elephant arrivent très bien à faire des combos "normaux").

Mine de rien : quitte à faire du "book", c'était pas compliqué d'en rester au digibook style Universal.

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