Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Carlito Brigante »

odelay a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Dans les programmes d' Ecole au Cinéma on commence la Vostf à partir du CE2 !
Heu.. CM1. Car depuis 5 ans les CE2 sont des cycle 2 comme les CP et les CE1, donc ils sont ensemble. Et pour être enseignant à ce niveau, je pense sans hésitation que c'est un peu trop tôt pour les ce2. Cycle 3 c'est très bien même si certains vont ramer.
Ah, autant pour moi, je les comptait toujours comme cycles 2. J'ai un sacré train de retard.
Telmo
Décorateur
Messages : 3625
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Telmo a écrit : Petit aparté, il y a eu pour le coup une véritable régression en Allemagne car avec le zweikanalton (proto-NICAM mais analogique) il y eut souvent le choix de la langue à la télé.
Le ciné, en revanche, hors grandes villes et encore, rappelle les pires heures du doublage triomphant en province.
Je me suis abonné a Canal + dans les années 90, pour avoir les films en VO STF et pour que le format des films soit respecté.

Les VHS du commerce étaient a 95% en VF deplus le Secam faisait de la France un pestiféré technique , Canal était le seul choix possible pendant longtemps avant l'arrivée du DVD .

En Suisses et/ou Belgique des pays habitués aux sous titrages, la VM est venu par le procédé Nicam qui permettait d'émettre en stéréo par voies hertziennes, donc ou pouvait utiliser sur certain programme la voie droite ou gauche pour la VF et l'autre voie pour la VO (donc en mono) , et le sous titrage était par télétexte .

Je reçois les chaînes par satellite , la VM semble inexistante sur les chaînes allemandes en clair sur Astra, et leur HD c'est du 720P que leurs responsables ont réussi a imposer, car soit disant que c'est mieux que du 1080 entrelacé qui est le standard presque partout ailleurs.

Un teste de Fog UHD sur HD numérique avec saisi d'écran qui montre a bien la différence entre le Blu ray et UHD, mais la ils montrent la différence avec le blu ray de 2008.

https://www.hdnumerique.com/dossiers/72 ... e-fog.html
Pas la peine de me rappeler les heures les plus sombres de notre histoire cinéphile. ;) Juste une précision, la VM en Suisse est arrivée avant le NICAM, avec le Zweikanalton justement dont je parlais plus haut.
Les VHS import à Paris à la rigueur, les VHS belges avec sous-titres français, mais PAL, et les britanniques, sans sous-titres et toujours PAL. Je n'ai pas la nostalgie de cette époque-là, sans surprise.
Et pour la VOST de nos jours, en Allemagne, il faut payer que ce soit sur le câble ou le satellite, je confirme.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par epitomb »

Pour Mandingo si effectivement la version proposée est la version longue jamais diffusée en France je comprends l'absence de la version française, mais il ne faudrait pas en faire une habitude sous prétexte que cette collection s'adresse avant tout aux cinéphiles et que par conséquent ces derniers ne regardent les films qu'en vo...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Outerlimits »

Et pour "La mort a pondu un œuf", y-a-t-il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

epitomb a écrit :Pour Mandingo si effectivement la version proposée est la version longue jamais diffusée en France je comprends l'absence de la version française, mais il ne faudrait pas en faire une habitude sous prétexte que cette collection s'adresse avant tout aux cinéphiles et que par conséquent ces derniers ne regardent les films qu'en vo...
On peux toujours mettre la VF avec les passages non doublés en VO STF, c'est ce que font des éditeurs , mais il faut bien l'indiquer sur la jaquette sinon ça râle , donc d'autres éditeurs préfèrent ne pas mettre la version longue ça évite les problémes ....
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Rick Blaine a écrit :La bonne démarche, ce serait plutôt de viser à supprimer la VF et d’éduquer à la VO (faut pas sous-estimer la "masse", elle y arrivera très bien)
Ils continuent à vendre des DVD en 2019 et la "masse" continue à en acheter... on part de loin.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Torrente a écrit :
Rick Blaine a écrit :La bonne démarche, ce serait plutôt de viser à supprimer la VF et d’éduquer à la VO (faut pas sous-estimer la "masse", elle y arrivera très bien)
Ils continuent à vendre des DVD en 2019 et la "masse" continue à en acheter... on part de loin.
Oui ce sont les DVD qu'il faut supprimer de la vente comme ils l'ont fait des VHS, mais ça n'a aucune chance d'arriver car les éditeurs n'ont aucun intéret a le faire .

J'ai quand même du mal a comprendre, le grand public achète en DVD des programmes qu'ils ont sûrement vu sur les chaînes HD, car les chaînes SD n'existent plus depuis longtemps, donc il paye pour avoir une image fortement dégradée...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Geoffrey Firmin »

Découvert Mandingo hier soir. Quel beau numéro d'équilibriste en terme de mise en scène, très impressionnant. :o
Quand au BR Studio canal, si le film est parvenu à m'enthousiasmer en vidéoprojection, c'est qu'il fait le job.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Spongebob »

jhudson a écrit :
Torrente a écrit : Ils continuent à vendre des DVD en 2019 et la "masse" continue à en acheter... on part de loin.
Oui ce sont les DVD qu'il faut supprimer de la vente comme ils l'ont fait des VHS, mais ça n'a aucune chance d'arriver car les éditeurs n'ont aucun intéret a le faire .

J'ai quand même du mal a comprendre, le grand public achète en DVD des programmes qu'ils ont sûrement vu sur les chaînes HD, car les chaînes SD n'existent plus depuis longtemps, donc il paye pour avoir une image fortement dégradée...
Ça me fait penser à la série Dix pour cent qui n'est sorti qu'en DVD mais qui est disponible partout en VOD (et sur Netlfix) en HD.

Il faut croire que la plupart des gens s'en fichent de la qualité de l'image...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Les gens en ont quelque chose à faire, la preuve, ils sont passés de la VHS au DVD. C'est juste que le DVD leur suffit, ou bien Netflix (sur lequel ils ont bien la HD, en plus).
Loi des retours diminués, tout ça.
Telmo
Décorateur
Messages : 3625
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Telmo »

tenia a écrit :Les gens en ont quelque chose à faire, la preuve, ils sont passés de la VHS au DVD. C'est juste que le DVD leur suffit, ou bien Netflix (sur lequel ils ont bien la HD, en plus).
Loi des retours diminués, tout ça.
Loi des Rendements décroissants, svp. :mrgreen: Le participe présent qui passe au passé, c'est non. ;)
Pour le fond, la VHS était déjà dépassée dès le début ou presque, et je ne parle pas du Laserdisc, alors préparez-vous à une interminable transition...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Je note. :wink:
Ca m'apprendra à mieux connaître sa dénomination en anglais.
Et oui, c'est littéralement une interminable transition. Le Blu-ray a été lancé en 2006, le HD-DVD est mort en 2008, l'UHD a été lancé en 2016. Et pendant ce temps, le marché reste à 75-80% du DVD, qui a lui fêter ses 23 ans au Japon et ses 20 ans en Europe.
Cela étant, la VHS s'était éteinte grosso modo en 2006, soit une cohabitation avec le DVD de 11 ans (8 ans en Europe), ce qui n'est pas particulièrement court non plus.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

tenia a écrit :Les gens en ont quelque chose à faire, la preuve, ils sont passés de la VHS au DVD. C'est juste que le DVD leur suffit, ou bien Netflix (sur lequel ils ont bien la HD, en plus).
Loi des retours diminués, tout ça.
Les gens sont passés aux DVD, car les éditeurs ont arrêté de sortir des VHS enregistrées vers la fin des années 2000.

Je pense que les éditeurs ont fait tout pour tuer la K7 VHS, c'est lourd et fragile .

Il suffit de voir comment les boîtiers des DVD et Bly ray sont devenus fins, certains endroits sont évidés pour les rendre encore plus léger.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

L'oeuf ou la poule, tout ça, mais la VHS a été arrêtée parce que plus personne n'en voulait non plus. En France, le DVD a été déroulé de 98 à 2000 et a pris le dessus sur la VHS en quelques années seulement. Il me parait donc exagéré de dire que c'est l'arrêt de la VHS qui a forcé la bascule, vu qu'elle a été largement enclenchée durant la cohabitation des 2 formats.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Blue »

jhudson a écrit : Il suffit de voir comment les boîtiers des DVD et Bly ray sont devenus fins, certains endroits sont évidés pour les rendre encore plus léger.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre