Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

jhudson a écrit :Le HDR c'est forcément juste sur le UHD , ca n'influe en rien sur la version Blu Ray, d'ailleurs un UHD en mode SDR a une image souvent proche du Blu ray
Bah oui je sais, pourquoi tu me dis ça ? :?
jhudson a écrit :Et des captures écrans ne peuvent absolument pas montrer ce que ça donne en HDR .
Ça, c'est bien vrai, c'est pour ça que je précise toujours que ce ne sont "que" des captures et que je reste prudent, rappelant qu'il faudrait que je les voie en vrai.

Par contre, ce qu'on voit clairement, ce sont les défauts techniques d'un travail fait un petit peu à la va vite. On en avait parlé dans les pages précédentes, il me semble (si c'était bien sur ce topic).
jhudson a écrit :Le HDR ne booste pas les contrastes artificiellement si c'est bien fait, même la colorimétrie est légèrement différente, ça donne juste une image différente proche d'une projection argentique avec lampe.
L'important dans ta phrase étant évidemment : "si c'est bien fait"... :fiou: :wink:
jhudson a écrit :Pour Escape from NY, le Shout Factory n'avait pas un nouveau master supérieur au MGM ?
Supérieur, ça dépend des goûts... personnellement je ne trouve pas ça mieux. C'est "flashy" (et même beaucoup plus "flashy" que le SC), je ne suis pas certain que ça soit plus "fidèle" à la photo d'origine mais je n'en sais rien (et je m'en fous un peu, c'est purement subjectif).
Et puis, avec Shout, on sait d'office (et si on ne le sait pas, il faut l'intégrer avant d'acheter) qu'on aura le droit à des pains techniques sur chacun de leur disque ou presque : ce ne sont pas les rois de l'encodage... ils en sont même trèèèèèès loin, avec parfois un léger adoucissement du grain et autres petites joyeusetés. Disons qu'en dehors des bonus, avec eux, il ne faut pas attendre grand chose.
J'en suis revenu. A éditions égales (à 1 ou 2 bonus près), je privilégie toujours les équivalents anglais et allemands, quand il y en a (et il y en a beaucoup chez Arrow et Koch).
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par AntonChigurh »

Le transfert de Mandingo est correct ?. 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Je l'ai trouvé très bien, mais je ne suis pas expert.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par AntonChigurh »

Rick Blaine a écrit :Je l'ai trouvé très bien, mais je ne suis pas expert.
Super merci beaucoup :wink: , tant que ce n'est pas le Grévin ça me va...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Joshua Baskin »

AntonChigurh a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je l'ai trouvé très bien, mais je ne suis pas expert.
Super merci beaucoup :wink: , tant que ce n'est pas le Grévin ça me va...
Idem, j'ai trouvé ça très bien également.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Torrente a écrit :
jhudson a écrit :Le HDR c'est forcément juste sur le UHD , ca n'influe en rien sur la version Blu Ray, d'ailleurs un UHD en mode SDR a une image souvent proche du Blu ray
Bah oui je sais, pourquoi tu me dis ça ? :?
jhudson a écrit :Et des captures écrans ne peuvent absolument pas montrer ce que ça donne en HDR .
Ça, c'est bien vrai, c'est pour ça que je précise toujours que ce ne sont "que" des captures et que je reste prudent, rappelant qu'il faudrait que je les voie en vrai.

Par contre, ce qu'on voit clairement, ce sont les défauts techniques d'un travail fait un petit peu à la va vite. On en avait parlé dans les pages précédentes, il me semble (si c'était bien sur ce topic).
jhudson a écrit :Le HDR ne booste pas les contrastes artificiellement si c'est bien fait, même la colorimétrie est légèrement différente, ça donne juste une image différente proche d'une projection argentique avec lampe.
L'important dans ta phrase étant évidemment : "si c'est bien fait"... :fiou: :wink:
jhudson a écrit :Pour Escape from NY, le Shout Factory n'avait pas un nouveau master supérieur au MGM ?
Supérieur, ça dépend des goûts... personnellement je ne trouve pas ça mieux. C'est "flashy" (et même beaucoup plus "flashy" que le SC), je ne suis pas certain que ça soit plus "fidèle" à la photo d'origine mais je n'en sais rien (et je m'en fous un peu, c'est purement subjectif).
Et puis, avec Shout, on sait d'office (et si on ne le sait pas, il faut l'intégrer avant d'acheter) qu'on aura le droit à des pains techniques sur chacun de leur disque ou presque : ce ne sont pas les rois de l'encodage... ils en sont même trèèèèèès loin, avec parfois un léger adoucissement du grain et autres petites joyeusetés. Disons qu'en dehors des bonus, avec eux, il ne faut pas attendre grand chose.
J'en suis revenu. A éditions égales (à 1 ou 2 bonus près), je privilégie toujours les équivalents anglais et allemands, quand il y en a (et il y en a beaucoup chez Arrow et Koch).
Escape from NY la version allemande est pire que tout, un vrai massacre d’après les saisis écrans.

On pourrait faire des saisis écrans en HDR mais il faudrait avoir un PC et un écran compatible pour les voir , ça me surprend que ça n'existe pas .

J’espère que les UHD Studio canal ne sont pas si catastrophique cela, vu le prix que je les ai payé !!! :?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Oh là, ils ne sont pas "catastrophiques" hin, je n'ai pas dit ça du tout. C'est juste quelque peu "bâclé" ("fait à la va vite" quoi). Ils ont laissé passer des défauts... étonnants. L'encodage n'est pas optimum non plus, ne rendant pas hommage à la restauration.
Après, pour ce qui est de la luminosité et des couleurs, comme souvent, chacun est libre de préférer telle ou telle version.

Mais ce n'est pas du tout "catastrophique". Simplement perfectible... alors qu'on pouvait s'attendre à une édition "définitive à durée limitée" (comme toujours) pour 3 ou 4 ans... mais non. Ce n'est pas Voyage au bout de l'enfer ou Blade Runner. Et c'est d'autant plus rageant, que tout était réuni pour que ce soit nickel.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Frank N Furter »

Je ne suis pas très fan du rendu de l'UHD de Escape from NY pour ma part. Alors attention, c'est une très bonne présentation et le film n'a sans doute jamais connu d'aussi excellente édition mais, comparé à d'autres restaurations 4K, je suis déçu. Je trouve l'image beaucoup trop douce, parfois presque flou. Sans être pour autant dégrainée, l'image n'a pas beaucoup de texture. Je ne sais pas si c'est une volonté du cinéaste ou de Dean Cundey, mais c'est vraiment décevant et, je pense, ne justifie pas l'achat en UHD (par rapport aux rééditions BR bien moins chers).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Torrente a écrit :Oh là, ils ne sont pas "catastrophiques" hin, je n'ai pas dit ça du tout. C'est juste quelque peu "bâclé" ("fait à la va vite" quoi). Ils ont laissé passer des défauts... étonnants. L'encodage n'est pas optimum non plus, ne rendant pas hommage à la restauration.
Après, pour ce qui est de la luminosité et des couleurs, comme souvent, chacun est libre de préférer telle ou telle version.

Mais ce n'est pas du tout "catastrophique". Simplement perfectible... alors qu'on pouvait s'attendre à une édition "définitive à durée limitée" (comme toujours) pour 3 ou 4 ans... mais non. Ce n'est pas Voyage au bout de l'enfer ou Blade Runner. Et c'est d'autant plus rageant, que tout était réuni pour que ce soit nickel.
Catastrophique n'était sans doute pas le mot juste....

J’espère surtout qu'il n'y a pas de gros problémes d'encodages sur les UHD avec des macroblocks bien visibles.

En UHD ce sont en principe des éditions définitives en attendant le 8 K.

En Blu Ray les éditeurs ont fait parfois un peu n'importe quoi, entre un superbe master de Blade runner en 2007 , d'autres se sont mis a refiler de vieux master HD, ou alors scanner une copie de 2iéme génération et pas le négatif.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Frank N Furter »

J'ai vu ce soir l'UHD de Fog et comme dit et redit ici, ce n'est pas la joie. :?
Encore une fois, je ne sais pas si c'est la restauration ou l'encodage (ou les deux) qui sont à blâmer mais je trouve l'image bien trop douce. En plus, le HDR rend l'image bien trop sombre à mon goût (mais bon, le film est peut-être comme ça).
Il y a régulièrement une sorte de scintillement qui se manifeste dans les bandes noires du cinémascope à divers moment du film, comme un flash blanc, ce qui est très désagréable. Et il y a quelques problèmes de compressions visibles dans les noirs lors de la scène finale, effectivement, mais c'est moins gênant que ce scintillement.

Bref, un ratage.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par jhudson »

Frank N Furter a écrit :J'ai vu ce soir l'UHD de Fog et comme dit et redit ici, ce n'est pas la joie. :?
Encore une fois, je ne sais pas si c'est la restauration ou l'encodage (ou les deux) qui sont à blâmer mais je trouve l'image bien trop douce. En plus, le HDR rend l'image bien trop sombre à mon goût (mais bon, le film est peut-être comme ça).
Il y a régulièrement une sorte de scintillement qui se manifeste dans les bandes noires du cinémascope à divers moment du film, comme un flash blanc, ce qui est très désagréable. Et il y a quelques problèmes de compressions visibles dans les noirs lors de la scène finale, effectivement, mais c'est moins gênant que ce scintillement.

Bref, un ratage.
En HDR10 ou Dolby Vision ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Jack Carter »

Le Make My Day de Mars 2019

Il Maestro di Vagevano de Elio Petri

Avec Alberto 8)

source : 1kult
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Sacré nouvelle, jamais vu ce Petri !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Jack Carter a écrit :Le Make My Day de Mars 2019

Il Maestro di Vagevano de Elio Petri

Avec Alberto 8)

source : 1kult
Vigevano :wink:

Jamais vu non plus.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

Jack Carter a écrit :Le Make My Day de Mars 2019

Il Maestro di Vagevano de Elio Petri

Avec Alberto 8)

source : 1kult
Cool, et la classe ouvriere elle va quand en BR ?
Répondre