Arrow Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Arrow Video

Message par Joshua Baskin »

Walou pour moi
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Arrow Video

Message par tenia »

Je vais me contenter de l'Uchida aussi. En même temps, ça fera 50% des nouveautés...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Spike »

tenia a écrit :3 sept : UK / US / Canada : Bloody Spear at Mount Fuji (Uchida) (HD master)
Tiens, on dirait qu'Arrow diversifie encore son offre en matière de cinéma japonais. En effet, d'habitude, l'éditeur ne propose que des films pouvant être classés en 4 catégories :
- des films de yakuzas
- des films de réalisateurs spécifiques (Kinji Fukasaku, Seijun Suzuki, Takashi Miike, Yasuharu Hasebe, Hirokazu Kore-eda) et avec certains comédiens (Jô Shishido, Meiko Kaji, Sonny Chiba)
- des films "arty" (les Kiju Yoshida, les Akio Jissoji, La Condition de l'homme)
- des films d'horreur (Dark Water, Kaïro, The Bloodthirsty Trilogy)

Et, surtout, c'est la première fois qu'il sorte en BR un film nippon se déroulant à l'époque féodale.

A ma connaissance, Le Mont Fuji et la lance ensanglantée n'est pas sorti en BR au Japon : peut-être a-t-il été déjà diffusé en HD à la TV nipponne (comme Wolf Guy).

Personnellement, j'aurais préféré qu'ils sortent Meurtre à Yoshiwara ou Le Détroit de la faim de Tomu Uchida, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Arrow Video

Message par tenia »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Flol »

Chouettos.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Arrow Video

Message par Torrente »

Excellente nouvelle, ça !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Flol »

Image

A priori on peut au moins s'attendre à Heathers, mais pour le reste...aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Arrow Video

Message par tenia »

Moi moche et méchant 3.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Flol »

Moi moche et méchant 3 >>>>> The Hitcher
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Spike »

Colqhoun a écrit :Je n'ai pas encore reçu mon coffret des Female Prisoner Scorpion et je ne connait pas les films.
Mais ce que je vois des captures ne semble pas autrement choquant.
D'autant plus que si les films ont été à l'origine tournés sur de la pellicule Fuji (c'est plus que probable), il est de notoriété commune que leurs pellicules ont toujours eu des teintes tirant nettement dans le vert et le bleu.
Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.
C'est plus une confirmation ultra-tardive autre chose, mais... des copies 35mm (en très mauvais état) de la série de films La Femme Scorpion ont été projetées dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Meiko Kaji à Tokyo. Un internaute finlandais qui réside au Japon a eu l'occasion de voir les 3 derniers films. Voici un résumé en français de ses observations :

Contrairement aux BR Arrow, les copies 35 mm ne présentaient aucune teinte bleue/turquoise ni aucun contraste ultra-poussé.
L'image d'Elle s'appelait Scorpion ressemble plus à celle des DVD Toei/Discotek, mais avec le cadrage correct des DVD Studio Canal/Pathé.
L'image de La Tanière de la bête et de La Mélodie de la rancune ressemble plus à celle des DVD Toei/Media Blasters.

C'est ici pour quelques photos de la rétrospective (ainsi que de l'actrice).

Les films seront diffusés en HD le mois prochain à la télé japonaise (source). Il ne restera plus qu'à comparer avec l'édition Arrow.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Arrow Video

Message par tenia »

Comme je l'ai déjà dit, j'attends alors le moment où le master Criterion du Vagabond de Tokyo se fera autant défoncer pour les mêmes raisons, vu qu'il a exactement les mêmes problèmes d'étalonnage, probablement du fait qu'il partage le même flux technique pour la restauration que les Scorpion.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Arrow Video

Message par Torrente »

Bin moi j'aime bien ce coffret et je préfère le rendu aux vieux DVD import et français que j'ai, malgré les défauts que vous listez :(
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Spike »

tenia a écrit :Comme je l'ai déjà dit, j'attends alors le moment où le master Criterion du Vagabond de Tokyo se fera autant défoncer pour les mêmes raisons, vu qu'il a exactement les mêmes problèmes d'étalonnage, probablement du fait qu'il partage le même flux technique pour la restauration que les Scorpion.
Le même internaute est également fort critique à l'égard du BR Criterion de Lady Snowblood, dont les couleurs sont sursaturées et le contraste est accentué selon lui. Le BR Arrow a quant à lui des couleurs trop passées et des noirs trop peu profonds, mais en trafiquant les réglages sur sa TV, il y aurait moyen d'obtenir une présentation acceptable par rapport à ses souvenirs de la diffusion en salles. De mémoire, le BR HK Video avait corrigé le problème de contraste/noirs, donc ce serait l'option à privilégier.

Il est également un poil mitigé par rapport aux BR Criterion des 5 premiers Baby Cart : une légère teinte rosâtre, trop de grain visible par rapport aux projections 35 mm et un aspect moins naturel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Arrow Video

Message par tenia »

Le BR Arrow de Lady Snowblood a un problème d'encodage. Vraisemblablement, le niveau IRE n'a pas été corrigé, d'où l'aspect voilé qui n'a rien à voir, au fond, avec l'étalonnage de la copie. C'est le même problème que sur Blind Woman's Curse, qui avait été cependant ultérieurement corrigé. On peut toujours essayer de corriger ça sur son écran, mais techniquement, c'est impossible à corriger correctement totalement, parce que ce n'est pas la même chose que de switcher entre les niveaux PC ou TV.

Pour les Baby Cart, je partage l'avis sur l'aspect trop rosé qui ressemble clairement à une légère dérive.
Pas sur le grain, par contre. Certains plans de certains films ont un peu plus de grain que d'autres, mais on reste dans une granulosité très typique d'une restauration 2K faite à partir de neg 35mm. Si on ne voit qu'une plus légère couche de grain en 35mm en projo, c'est pour des tas de raisons (parce que les copies de projection sont éloignées de plusieurs générations, parce que le projecteur, parce que la distance à l'écran, parce que la luminosité renvoyée vers l'oeil, etc).

Enfin, je trouve très sévère (et probablement erroné) d'estimer que les négatifs devaient être bien plus abîmés que les copies projetées au NFC de Tokyo uniquement sur base des couleurs. Bien d'autres éléments rentrent en ligne de compte pour juger de l'aspect abîmé ou non, et dans le cas présent, vu le résultat des Criterion, rien ne permet de dire que le "problème" de couleurs provient des négatifs, et non de choix d'étalonnage à la restauration. Enfin, on pourrait facilement arguer que les 5 1ers films n'ont pas forcément à ressembler au 6e, et que la conclusion "I wish Criterion could have accessed the NFC prints so that all of the transfers would look more like part 6" est approximative, surtout quand la phrase suivante est "The Criterion transfers actually looks very much like the NFC prints for the first two films." Faudrait savoir, donc.


Et à nouveau, rien sur Le vagabond de Tokyo. :idea: Je peux paraître borné là dessus, mais pour une bonne et simple raison : à ma connaissance, quand le Criterion est sorti, il n'y avait pas d'élément de comparaison. C'est pour cela que je trouve intéressant l'analyse faite sur les FPS (au moins partiellement méritée, même si c'est le studio qui a fourni le matos qui doit se faire taper dessus, pas Arrow qui a fait avec ce qu'on leur a donné) et Baby Cart (un peu exagérée, je trouve) en comparaison à l'absence d'analyse sur Tokyo Drifter : parce que je pense qu'une majeure partie de l'analyse faite sur les FPS et Baby Cart est due à la comparaison, pas à leur aspect intrinsèque.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arrow Video

Message par Spike »

tenia a écrit :on reste dans une granulosité très typique d'une restauration 2K faite à partir de neg 35mm. Si on ne voit qu'une plus légère couche de grain en 35mm en projo, c'est pour des tas de raisons
Après, ça pose la problématique de savoir si un BR doit reproduire au mieux le négatif original ou bien la projection 35mm (ce qui est ce que les spectateurs ont "vécu").
tenia a écrit :on pourrait facilement arguer que les 5 1ers films n'ont pas forcément à ressembler au 6e
Ayant vu de nombreux films de l'époque lors de rétrospectives & cie en salles au Japon, il considère que ceux-ci ont tous grosso modo le même genre de photographie : des couleurs riches et saturées, mais qui paraissent naturelles. Et pas de filtre/teinte enveloppant toute l'image, à l'exception de séquences "avec effets" (Ex. séquences oniriques).

Par ailleurs, en ce qui concerne les Baby Cart, il n'a vu que les deux premiers en salles. Il trouve que seul le BR Criterion du 6ème a une photographie conforme à celle des deux premiers (conforme à l'esthétique générale de l'époque, donc, si l'on accepte son argument). Les BR des autres épisodes sont un peu trop rosés/paraissent un peu trop artificiels.
tenia a écrit :Et à nouveau, rien sur Le vagabond de Tokyo. :idea: (...) je pense qu'une majeure partie de l'analyse faite sur les FPS et Baby Cart est due à la comparaison, pas à leur aspect intrinsèque.
Personnellement, j'ai posté cet avis, parce qu'il me semble intéressant, puisqu'il émane de quelqu'un qui a vu récemment les films en projection 35mm en salles dans le pays d'origine. On ne se trouve pas donc face à quelqu'un qui évalue une restauration, sa conformité à l'oeuvre, en ayant vu les films il y a longtemps ou uniquement en DVD, voire qui n'a jamais vu les films analysés auparavant et se fonde uniquement sur des critiques d'époque.
Répondre