Les Blu-ray Eureka / Masters of Cinema

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30716
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par tenia »

22 janvier : The Private Life of Sherlock Holmes
Hors naphta (et hors collection) :
15 janvier : New World (2013) (Park Hoon-jung)
5 fev : Strangled (2016) (Arpad Sopsits) (collection Montage)
12 mars : Re:Born (2016) (Yûji Shimomura)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

Génial pour le Wilder!! :D
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par Michel2 »

Vu qu'il n'existe apparemment qu'un unique vieux master assez daté pour le film, il y a de fortes chances que l'édition MoC de La vie privée de Sherlock Holmes soit identique au Blu-Ray US sorti en 2014 chez Kino Lorber.

Après, on peut toujours se prendre à rêver : vu son importance, le film mériterait une restauration dans la mesure où la qualité d'image de ses précédentes incarnations vidéo n'a jamais été extraordinaire, mais je ne suis pas sûr que ce genre d'effort serait jugé rentable par la Fox, qui en possède désormais les droits.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

Le film restera-t-il maudit à jamais ? On peut espérer qu'un jour qq'un dans les hautes sphères se rendra compte de son importance et même de son statut de chef d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par Michel2 »

Je ne sais pas si on peut vraiment considérer le film comme maudit : La vie privée de Sherlock Holmes a quand même été successivement édité en laserdisc, puis en DVD et le MoC sera sa deuxième incarnation en Blu-Ray. A chaque fois, il y a eu des suppléments avec les segments manquants (ou plutôt les éléments qu'il en reste) en bonus : tous les films n'ont pas eu droit à ces honneurs. A mon sens, et davantage qu'une affaire de reconnaissance cinéphilique, le problème est plutôt une bête question économique : Fox, qui détient désormais les droits, estimera-t-il que le film a un potentiel commercial suffisant pour justifier le coût d'une restauration complète, ou au minimum de la création d'un nouveau master 2K, voire mieux encore 4K ? Sauf bien sûr si l'édition britannique à venir nous réserve la divine surprise d'un master tout neuf, mais je n'y crois guère.

Le fin du fin serait évidemment d'avoir la version complète officiellement donnée comme perdue. Jean-Pierre Berthomé m'avait dit il y a longtemps que le BFI possédait autrefois une copie 35mm de la version initiale de 2h45, c'est-à- dire avant que United Artist ne coupe le prologue, le flashback à Oxford et les deux premiers segments (The Dreadful Business of the Naked Honeymooners et The Curious Case Of The Upside Down Room, qui survivent eux en bonus sur les différentes éditions vidéo du film, le premier avec les images mais pas le son, et le second avec la piste sonore mais pas les images). Toujours selon Berthomé, plus personne ne saurait aujourd'hui où se trouve désormais cette copie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30716
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par tenia »

MoC annonce uniquement une "glorious 1080p presentation", donc ça veut dire : par ici le vieux master HD pre-existant.
Sinon, ils auraient précisé la restauration.
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par CC Baxter »

tenia a écrit :MoC annonce uniquement une "glorious 1080p presentation", donc ça veut dire : par ici le vieux master HD pre-existant.
Sinon, ils auraient précisé la restauration.
Sur FB, la description des contenus est presque identique à celle du Kino Lorber. Je repasse pas à la caisse. :?
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

Michel2 a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment considérer le film comme maudit : La vie privée de Sherlock Holmes a quand même été successivement édité en laserdisc, puis en DVD et le MoC sera sa deuxième incarnation en Blu-Ray. A chaque fois, il y a eu des suppléments avec les segments manquants (ou plutôt les éléments qu'il en reste) en bonus : tous les films n'ont pas eu droit à ces honneurs. A mon sens, et davantage qu'une affaire de reconnaissance cinéphilique, le problème est plutôt une bête question économique : Fox, qui détient désormais les droits, estimera-t-il que le film a un potentiel commercial suffisant pour justifier le coût d'une restauration complète, ou au minimum de la création d'un nouveau master 2K, voire mieux encore 4K ? Sauf bien sûr si l'édition britannique à venir nous réserve la divine surprise d'un master tout neuf, mais je n'y crois guère.

Le fin du fin serait évidemment d'avoir la version complète officiellement donnée comme perdue. Jean-Pierre Berthomé m'avait dit il y a longtemps que le BFI possédait autrefois une copie 35mm de la version initiale de 2h45, c'est-à- dire avant que United Artist ne coupe le prologue, le flashback à Oxford et les deux premiers segments (The Dreadful Business of the Naked Honeymooners et The Curious Case Of The Upside Down Room, qui survivent eux en bonus sur les différentes éditions vidéo du film, le premier avec les images mais pas le son, et le second avec la piste sonore mais pas les images). Toujours selon Berthomé, plus personne ne saurait aujourd'hui où se trouve désormais cette copie.
Film maudit, quand même un peu. Bon, ok, plus durant les 20 premières années : évidemment dès sa sortie avec son monteur intérimaire qui coupe à la va comme je te peux pendant que Wilder est absent et qui bazarde les outakes, ensuite par l'e désintérêt total que provoque le film jusqu'au début des années 90 quand il commence à ressortir sur plusieurs formats. Donc oui, à partir de là, on le revoit ou plutôt on le découvre, on se dit qu'il va être chouchouté vu qu'un beau LD est sorti et puis... non. Les éditions DVD MGM assurent le minimum syndical, surtout en Europe (aux USA c'est un peu mieux, mais c'est quand même très léger) et puis les rares éditions BR doivent être sorties par des indépendants alors que c'est maintenant FOX qui a le film il me semble mais qui s'en fout. Donc, pas de restauration, on tolère ce film, on dit que c'est vrai qu'il est bien mais il n'a absolument pas le traitement qu'il mériterait (et qui serait en premier lieu une restauration en 4k). Du coup, oui, je trouve qu'il continue de payer tous ses déboires de post production et que donc il est un peu maudit (bon c'est pas Heaven's gate non plus).
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par Michel2 »

C'est un peu une question de définition et de critères personnels : pour Sherlock, je parlerais de film sous-estimé davantage que de film maudit dans la mesure où il a toujours été visible, même durant ses années de 'purgatoire'. J'ai le souvenir de l'avoir découvert à la télévision au début des années 80, puis de l'avoir revu en salle dans la même décennie. Après, que son insuccès commercial ait pu le reléguer au second rang des oeuvres de Billy Wilder dans l'esprit de certains, j'en conviens (même s'il a toujours eu ses défenseurs passionnés et ses exégètes), et il est également évident que ce que nous voyons depuis 1970 n'est pas le film que voulait Billy Wilder.

Quant à une restauration, on ne sait jamais : pendant 30 ans, La vengeance aux deux visages de Brando n'a été visible que dans de copies toutes plus pourries les unes que les autres, avec des VHS et DVD recadrés à la définition hagarde et aux couleurs délavées. Puis est venue la récente restauration Scorsese qui nous vaut désormais d'avoir des Blu-ray impeccables. Je ne sais pas si la même chose se produira pour La vie privée de Sherlock Holmes, mais ça ne me paraît en tout cas pas déraisonnable de garder (au moins un peu) espoir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

Ah mais j'ai espoir !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30716
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par tenia »

12 février : Hausu / Michael
12 mars : The Barefoot Contessa
19 mars : Legend of the Mountain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit :22 janvier : The Private Life of Sherlock Holmes
tenia a écrit : 12 mars : The Barefoot Contessa
J'en ai marre de ces Blu-ray tant attendus sans STF ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

Comparaison du Kino et du Master of cinema pour le Sherlock Holmes.
Avantage Master!

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par Joshua Baskin »

odelay a écrit :Comparaison du Kino et du Master of cinema pour le Sherlock Holmes.
Avantage Master!

http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
C'est kif kif bourricot non ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Masters of Cinema

Message par odelay »

C'est "léger avantage" en fait, ça se voit quand même sur les captures et c'est bien confirmé par le texte.
Répondre