Les Blu-ray TF1 Studio

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Léon Morin prêtre était déjà dispo en Blu chez Criterion, d'où le fait que je ne l'ai pas cité. Les autres sont plus inédits encore en HD.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par 1kult »

Peut-être que l'autre récente adaptation motivera des éditeurs... Canal en l'occurence...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par El Dadal »

L'ainé des Ferchaux, c'est un peu le bas du panier melvillien, mais bon, ça n'empêche que tout aurait déjà dû sortir il y a des années de cela...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par phibes »

Torrente a écrit :Le Deuxième souffle !!!!! :oops:

Mais c'est pas René qui a les droits ? Ou ça n'a rien à voir ?
C'est bien René qui à les droits ...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Kevin95 »

El Dadal a écrit :L'ainé des Ferchaux, c'est un peu le bas du panier melvillien, mais bon, ça n'empêche que tout aurait déjà dû sortir il y a des années de cela...
Il a ses qualités pourtant. Malheureusement, le DVD René Chateau ne rend pas justice à l'imagerie américano-bizarre du film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

El Dadal a écrit :L'ainé des Ferchaux, c'est un peu le bas du panier melvillien, mais bon, ça n'empêche que tout aurait déjà dû sortir il y a des années de cela...
Tout à fait, mais on pourrait dire la même chose pour Un flic.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par jhudson »

Sur le web on parle d'un coffret Henri Georges Clouzot, l’essentiel sorti en octobre , mais ils ne mentionnent que les DVD , c'est donc mal barré pour les blu ray !

L'info viens de la:

http://www.cinematheque.fr/media/fab-do ... nes-bd.pdf
El Barto
Stagiaire
Messages : 74
Inscription : 1 mai 17, 13:46

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par El Barto »

Une Interiew interressante sur la restauration du Salaire de la peur ( je met ça en quote , le site Ecran Total marche pas très bien on dirait ....)
Interview : Guillaume Schiffman

Chef opérateur attitré de Michel Hazanavicius, et nominé en 2012 pour l’oscar de la meilleure photographie pour « The Artist », Guillaume Schiffman a supervisé à la demande de TF1, la restauration numérique du film de Henri-Georges Clouzot « Le salaire de la peur » chez Hiventy.


Comment êtes-vous arrivé sur cette prestation de restauration ?

J’étais intervenu lors de la restauration du film de Truffaut, « Le dernier métro », dont ma mère avait écrit le scénario. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le chef opérateur Nestor Almendros, qui a un peu été mon mentor dans la profession. J’ai essayé de rendre hommage à son travail en l’améliorant, mais sans le dénaturer. La restauration a été appréciée et j’ai été ensuite contacté par Nicolas Pagnol pour travailler sur la restauration des trois films « Marius », « Fanny » et « César ». Je sortais tout juste du tournage de « The artist » et était donc familiarisé avec le noir et blanc. J’ai appliqué la même méthode qu’avec « Le dernier métro », c’est-à-dire que j’ai triché… avec respect !


Qu’entendez-vous par là ?


Il s’agit par exemple de renforcer l’effet d’une lampe, ou de recentrer l’attention sur les acteurs. L’idée, c’est quand même de donner du plaisir au spectateur quand il regarde le film, sans pour autant chercher à faire une image moderne. Quand j’interviens sur une image, je me mets à la place de l’opérateur et me dis que, s’il avait eu la possibilité d’améliorer tel ou tel aspect de l’image, il l’aurait fait.

Quelle est votre méthode de travail ?

D’abord, avec Eric Vallée qui travaille avec moi, on recherche toutes les informations qu’on peut trouver sur le tournage du film, dans des ouvrages ou des témoignages. Ce travail préparatoire me nourrit énormément. On regarde aussi une copie 35 mm d’exploitation du film pour avoir une référence. Ensuite, j’interviens comme un prestidigitateur pour attirer l’attention du spectateur vers ce qui est important dans l’image.


Comment qualifier l’image du « Salaire de la peur » ?


L’idée de Clouzot était de faire ressentir la chaleur aux spectateurs. Le film est censé être tourné en Amérique du Sud, mais il a en réalité été tourné en Camargue et sur un terrain militaire près de Marseille ! Presque tout le film a été tourné en extérieur avec de forts contrastes et des mouvements de caméra qui font passer d’un décor intérieur à un décor extérieur. Ce n’est pas pour autant un film néo-réaliste, car l’image est très « dramatisée ».

L’image est-elle homogène ?

Nous sommes repartis d’un scan 4K du négatif original, mais plusieurs séquences ont dû être tirées d’un scan d’un interpositif, avec une qualité inférieure. Pour éviter que le changement de qualité de l’image ne saute aux yeux d’un plan à l’autre, il a fallu « dégrader » progressivement l’image avant le plan de coupe et « l’améliorer » ensuite. Le plus important, c’est ce que le film raconte et de ne pas en faire sortir le spectateur, dont le regard s’est forcément aiguisé depuis la sortie du film. Je suis par exemple intervenu pour corriger des plans de nuit américaine ou pour améliorer des déroulants derrière les vitres du camions lors des tournages en studio, qui paraitraient très kitch aujourd’hui. C’est toute la souplesse de l’étalonnage numérique qui autorise cela. Le risque, c’est que les effets trop « kitch » fassent sortir le spectateur de la dramaturgie du film.

Y t’il des séquences particulières qui vous ont marqué ?

Il y a bien sûr la fameuse séquence de traversée du mazout dans lequel Charles Vanel est immergé. Selon la rumeur, ils auraient utilisés du chocolat liquide pour cette séquence, mais on n’en a pas retrouvé la preuve ! Dans cette séquence, il s’est agi d’unifier les noirs et de rajouter de la brillance sur le mazout pour renforcer l’effet. On essaie à chaque fois de comprendre comment ils ont travaillé, mais pour certains plans c’est impossible ! On a par exemple longtemps cherché comment ils avaient pu éclairer une séquence dans le camion qui restera mystérieuse à tout jamais. Il y a des plans d’une grande beauté graphique et on sent que Clouzot était un fan de l’image.

Qu’est ce qui rend ce film si fort ?

D’abord, c’est un film d’une grande noirceur.. On est loin d’un « happy end » ! L’intensité dramatique est très forte et les acteurs sont extraordinaires. La mise en scène de Clouzot sert beaucoup les personnages avec de nombreux gros plans sur les visages, probablement tournés au 40 ou 50 mm. C’est un film de visages, plus qu’un film de camions ! On sent aussi qu’ils avaient le temps de travailler l’image au tournage.


Peut-on utiliser le HDR pour restaurer un film ?


Pourquoi pas. Il faut restaurer avec les outils dont on dispose. Je crois que les films ne doivent pas seulement être restaurés pour les rats de cinémathèque qui, de toute manière, connaissent les classiques, mais pour une génération dont le regard s’est aiguisé. Pour autant, il faut faire attention à l’hyper-définition, car il faut que l’image reste un peu datée. Pour ce qui me concerne, j’aborde ce travail comme un opérateur et un cinéphile.

Chef opérateur attitré de Michel Hazanavicius, et nominé en 2012 pour l’oscar de la meilleure photographie pour « The Artist », Guillaume Schiffman a supervisé à la demande de TF1, la restauration numérique du film de Henri-Georges Clouzot « Le salaire de la peur » chez Hiventy.
Source :https://ecran-total.fr/interview-guillaume-schiffman/
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Rockatansky »

J’ai essayé de rendre hommage à son travail en l’améliorant
Tout est dit. Faut plus s'étonner des restaurations pourries
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Mister Zob »

Putain c'est affligeant.
Le coup d'améliorer les trucs "qui paraitraient très kitch aujourd’hui", c'est juste pathétique.
En passant, les passages du style "j’interviens comme un prestidigitateur", ça en dit très long également...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par phibes »

Hallucinant :? .
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Mosin-Nagant »

El Barto a écrit :Guillaume Schiffman :
(...)les films ne doivent pas seulement être restaurés pour les rats de cinémathèque qui, de toute manière, connaissent les classiques, mais pour une génération dont le regard s’est aiguisé. Pour autant, il faut faire attention à l’hyper-définition, car il faut que l’image reste un peu datée.
On peut être un rat de cinémathèque et avoir le regard aiguisé... Tout comme on peut avoir une image hyper-définie datée. Il s'est peut-être mal exprimé ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
El Barto
Stagiaire
Messages : 74
Inscription : 1 mai 17, 13:46

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par El Barto »

C'est surtout je me demande comment on peut améliorer ce genre de trucage imprimer sur la pellicule ? ( rende plus stable les fond ? supprimer les rayures ? ) c'est vraiment vague je trouve
ça me fait pensé à ça d'ailleurs :uhuh:

enfin bon les propos sont assez maladroits en effet ( on dirait du George Lucas :mrgreen: )
Dernière modification par El Barto le 10 juin 17, 18:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Frank N Furter »

Eh bien, on ne va peut être pas se précipiter sur le BR alors et attendre les test. :mrgreen:

(Sinon, effectivement, lire ça de la part d'un professionnel, ça fait peur).
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Rick Deckard »

Ne pas oublier que ce qu'on voyait au cinéma quand c'était encore de la pellicule, c'était des copies d'au moins de 3ème génération. Avec la perte de qualité inhérente, les effets spéciaux comme la projection frontale, se remarquaient moins. Avec la restauration numérique, directement à partir du négatif, ça saute aux yeux tout de suite. Ça ne me parait pas entièrement déplacé de chercher à atténuer ce qui l'était déjà par le simple fait de faire des tirages d'exploitation. (sur ce sujet, j'ai récemment visionné le blu-ray de Out of Africa (celui avec le bon master) et au début du film il y a un plan en extérieur manifestement tourné en studio, et l'incrustation est tellement mauvaise que j'aurais aimé que ce soit corrigé, parce que ça fait pas mal sortir du film)
Répondre