Les Blu-ray TF1 Studio

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Un critère n'est pas forcément simple à respecter à partir du moment où il n'est pas considéré comme principal par l'éditeur et par certainement la majorité des acheteurs. :idea:
Je vais prendre une illustration simple : est-ce que c'est pris en compte dans les tests qu'on peut trouver sur le net ? Est-ce que même simplement mentionné ? Non. En pratique, ça ne "fait" pas une édition, et il est quasi certain que la plupart des éditeurs feront plus attention aux bonus inclus, à la qualité de la présentation ou à vérifier les sous-titres qu'au boîtier choisi (format spécial volontairement hors format à part).
Driv3n a écrit :J'achète plein pot des éditions avec 0 bonus, avec une restauration merdique, sans sous-titres. Je vois le problème donc totalement à l'envers de toi.
Très très précisément. Donc clairement, vaut mieux un éditeur qui fasse de la merde standardisée jusqu'au petit boîtier bleu qu'un éditeur qui pense son produit de façon unique de A à Z, avec ce que ça peut avoir d'inconvénient mais aussi et surtout de qualités.
Oui, je trouve ça effectivement assez surprenant (pour ne pas dire complètement fou).

Mais ça me ramène à ces bisseries atroces vendues à la tonne en steelbook par des éditeurs peu scrupuleux et qu'on retrouvait souvent à 50ct plus tard chez Cash Converters. :mrgreen:
(et les steelbooks étaient affreux, en plus !)
Driv3n a écrit :Si tu sais faire des jaquettes qui reprennent les éléments de l'originale, et obtenir une impression de qualité professionnelle je dis pas non ! :shock: :mrgreen: ...
Je refaisais quelques jaquettes Criterion par le passé, mais pas avec une impression pro (ce qui, je suppose, masquait les raccords). Mais le plus, c'est d'avoir la composition, après, recoupe, recadrage, pinceau à cloner, et hop.
Pour Retro-HD, tous les visuels avant sont remis à plat et calés aux dimensions Blu-ray 790 x 580. J'ai fait les 3 TF1 Vidéo hier. C'est donc possible de récupérer les bonnes dimensions déjà là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Driv3n »

Attention je préfère quand même une édition pleine de bonus et une restauration magistrale ! :wink:

Il est évident qu'un éditeur ne pourra jamais satisfaire tous le monde, et je respecte le choix des digibook et steelbook, mais je sais aussi attendre une réédition en boitier simple, et ça fini souvent par arriver (ou pas).
Mais à force de tout accepter on se retrouve avec des digipack de studiocanal, comme quai des orfèvres ; indochine ; highlander ou le coffret claude sautet, absolument bad gamme.
tenia a écrit :
Driv3n a écrit :Si tu sais faire des jaquettes qui reprennent les éléments de l'originale, et obtenir une impression de qualité professionnelle je dis pas non ! :shock: :mrgreen: ...
Je refaisais quelques jaquettes Criterion par le passé, mais pas avec une impression pro (ce qui, je suppose, masquait les raccords). Mais le plus, c'est d'avoir la composition, après, recoupe, recadrage, pinceau à cloner, et hop.
Pour Retro-HD, tous les visuels avant sont remis à plat et calés aux dimensions Blu-ray 790 x 580. J'ai fait les 3 TF1 Vidéo hier. C'est donc possible de récupérer les bonnes dimensions déjà là dessus.
Je suis curieux de voir ça !
Pour avoir une jaquette en qualité pro, en plus du papier photo, et d'une bonne imprimante il me semble qu'il faut que l'image de base soit 2x plus grande donc 1580 x 1160 afin d'atténuer les pixels.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par phibes »

Heu , le coffret Claude Sautet est pas mal du tout .... :|
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jerome »

Je n'ai jamais compris ce problème de taille de boitier, qui empêche certains d'acheter certaines éditions car cela dépareille leurs étagères.
J'achète pas mal de livred et tous ont un format différent sans que cela me gêne. Sinon, on serait obligé d'acheter que des livres de poche pour que cela fasse joli sur l'étagère. Et encore, chez Folio, c'est pas le même format que chez Livre de poche. Cela limiterait pas mal les choses.
En blu-ray c'est pareil, ça m'est complétement égal le format du boitier. Surtout quand on voit l'apport technique de la nouvelle restauration 4k d'Adieu Poulet par rapport au dvd.
Et pour le coup, remplacer le dvd d'adieu poulet qui était au format boitier dvd par un blu-ray qui est au format boitier dvd, je vois pas trop où cela est gênant... :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Boîtier à part, je viens de voir les bonus sur Le coup de Sirocco, et Arcady est PARTOUT. :shock: :lol:
Entretien avec Patrick Bruel et Alexandre Arcady
Entretien avec Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon
Entretien avec Alexandre Arcady
Commentaire audio d’Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon
Driv3n a écrit :quai des orfèvres ; indochine
Desquels je suis très content : c'est beau, propre, format BR en hauteur, avec un carton suffisamment épais, et en plus, on gagne à mort de la place.
Driv3n a écrit :Pour avoir une jaquette en qualité pro, en plus du papier photo, et d'une bonne imprimante il me semble qu'il faut que l'image de base soit 2x plus grande donc 1580 x 1160 afin d'atténuer les pixels.
Je précisais les dimensions pour indiquer que je suis parti d'un format théoriquement prévu pour une hauteur DVD et suis retombé sans difficulté visible sur un format BR, donc retravailler les dimensions n'est pas forcément un problème.
Et sinon, comme pour certains titres Pathé, Arrow ou Criterion, je rabote un peu sur les côtés. Dans tous les cas, les changements à faire sont minimes.
Adieu poulet, tout le bas est noir uniforme, je n'aurais qu'à remonter les logos à la bonne hauteur et couper le bas. C'est pareil sur Le coup de Sirocco. Plus chiant sur Dernier été à Tanger, mais à ce moment là, tant pis, j'enlèverais le bandeau supérieur Passion Cinéma pour conserver le bas du visuel. A vu de nez, sur ces jaquettes avant, y a même pas 10 minutes de boulot pour les 3 cumulées (mais je ne sais pas comment sont chargées les couvertures arrières). Les tranches sont totalement uniformes, ça irait très vite aussi.
Driv3n a écrit :Attention je préfère quand même une édition pleine de bonus et une restauration magistrale ! :wink:
Mais le boîtier prend le pas dessus, quand même. :idea:
Jerome a écrit :J'achète pas mal de livres et tous ont un format différent sans que cela me gêne. Sinon, on serait obligé d'acheter que des livres de poche pour que cela fasse joli sur l'étagère. Et encore, chez Folio, c'est pas le même format que chez Livre de poche.
Par exemple. Je te raconte même pas le Tetris dans mes étagères, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jerome »

tenia a écrit :Boîtier à part, je viens de voir les bonus sur Le coup de Sirocco, et Arcady est PARTOUT. :shock: :lol:
Entretien avec Patrick Bruel et Alexandre Arcady
Entretien avec Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon
Entretien avec Alexandre Arcady
Commentaire audio d’Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon
Il me semble que c'est moi qui avait interviewé Bruel, Arcady et Saint-Hamon, mais sans faire le montage. Il y a très longtemps, je n'ai aucun souvenir de ce qui est dit
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Ah oui, c'est Le grand pardon 2 pour lequel tu as un souvenir littéralement impérissable de l'entretien avec Arcady. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par odelay »

Je me souviens de l'entretien pour le grand pardon 2 où Arcady racontait les rapports très difficiles entre Hanin et Berry.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jerome »

tenia a écrit :Ah oui, c'est Le grand pardon 2 pour lequel tu as un souvenir littéralement impérissable de l'entretien avec Arcady. :mrgreen:
surtout un grand souvenir de Roger Hanin parlant de Christopher Walken
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Torrente »

Nestor Almendros a écrit :Aucune idée, je n'ai reçu qu'un disque serigraphié.
OK Merci !
phibes a écrit :
Torrente a écrit :Et au niveau emballage, on est comment ?
On est mal
:lol: :lol: :lol:

Bon... on évite le packaging Héritage...
Spoiler (cliquez pour afficher)
(CETTE MEEEERDE :mrgreen:)
C'est déjà ça. Et je veux Adieu Poulet sur mes étagères et surtout dans ma collection... c'te film !? :oops:
Surtout que TF1 fait très souvent du beau boulot et depuis un bon moment.
Driv3n a écrit :En plus c'est pas comme s'il n'existait pas déjà une collection "Passion Cinéma" chez TF1 qui me convenais bien ! À quoi bon vouloir à tout prix faire des nouvelles collections encore et toujours.
Ah oui. Ça m'interpelle aussi à chaque fois. Beaucoup d'éditeurs lancent une collection chaque fois qu'ils achètent 3 ou 4 films et ils les abandonnent aussitôt, parfois dès la deuxième fournée. Comme si lancer une collection rendait viable la sortie de 3 films à la fois. Mais ça n'a vite plus aucun sens. Je me demande ce que va devenir la collection M6 du même genre que celle d’Héritage, d'ailleurs.
Le nombre de "collections" commencées, et jamais terminées/pérennisées, est assez dingue quand on y pense.

Ceci dit, je suis attristé, je ne voulais vraiment pas lancer une polémique aux réactions aussi épidermiques. Ma question était tout à fait innocente, je voulais juste savoir ce à quoi je devais m'attendre. Il y a tellement de type d'emballages différent et rarement de photos contractuelles sur les sites de vente en ligne donc le forum est un bon moyen de le savoir sans aller en boutique.
J'ai trouvé certaines réponses disproportionnées mais bon... chacun s'exprime, c'est sain... même si on ne se comprend pas tous, apparemment.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Dunn a écrit :Dans l'ordre ce qui me tient à coeur lorsque j'achète un bluray :
1-le film :mrgreen:
2-la restauration
3-l'éditeur (certains sont à éviter ...)
4-les bonus
5-le prix
6-la jaquette
7-le boitier :fiou: on dirait que mon 7 est le 1 de certains :?
Oué, une liste ! J'adore ça :mrgreen:
Je joue :oops:

Alors moi je séparerais les rachats, des blind buy...

En partant du principe que si c'est un rachat, le film n'entre pas en ligne de compte puisqu'il me plaît suffisamment pour que je le rachète... c'est induit.

Rachat :

1 - la restauration
2 ex-æquo - le boitier & le prix
4 - la jaquette
5 - les bonus

L'éditeur rentre en ligne de compte mais uniquement tant que je n'ai pas lu de test ni vu de captures ou mieux : tant que je n'ai pas vu le disque tourner en boutique ou chez un ami, donc je ne l'inclus pas dans ma liste, car j'effectue un rachat seulement quand j'en maîtrise bien tous les tenants et aboutissants.
Je peux tout à fait acheter des disques pirates en supermarché si le film est inédit sur le support et je pouvais acheter du FsF avant que je prenne connaissance sur ce forum des agissements de cet éditeur. Évidemment, maintenant, j'y réfléchirais à 2 fois. Mais c'était le prix à payer pour que je découvre Raining in the Mountain en DVD et que je possède dans ma collection L'Anguille en VHS, donc je ne regrette absolument pas, même si c'est politiquement incorrect :?

Blind buy :

1 - le film
2 ex-æquo - le prix & le boitier
4 - le presseur / éditeur
5 - la jaquette
...
788 - les bonus

Normalement le boîtier arriverait en deuxième... mais comme j'importe beaucoup, tant qu'il y a de l'anglais en langue et/ou sous-titre, si un packaging ne me convient pas, j'ai tellement le choix que ça ne m'a jamais réellement freiné. Peut-être sur 2% de mes achats globaux.
Sur une période donnée, le presseur rentre en ligne de compte. L'éditeur aussi, si c'est un achat à l'aveugle sans avoir lu de tests au préalable. Dans cette configuration là, la restauration n'entre pas en jeu.

Voilà. J'aime bien les listes :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

Du mal à comprendre ce qui fait la réputation d'un éditeur si la restauration et les bonus n'entrent pas en ligne de compte.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Rockatansky »

Le grain


c'était pour relancer le débat sur 10 pages :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par cineberry »

Torrente a écrit :
Driv3n a écrit :En plus c'est pas comme s'il n'existait pas déjà une collection "Passion Cinéma" chez TF1 qui me convenait bien ! À quoi bon vouloir à tout prix faire des nouvelles collections encore et toujours.
Ah oui. Ça m'interpelle aussi à chaque fois. Beaucoup d'éditeurs lancent une collection chaque fois qu'ils achètent 3 ou 4 films et ils les abandonnent aussitôt, parfois dès la deuxième fournée. Comme si lancer une collection rendait viable la sortie de 3 films à la fois. Mais ça n'a vite plus aucun sens. Je me demande ce que va devenir la collection M6 du même genre que celle d’Héritage, d'ailleurs.
Le nombre de "collections" commencées, et jamais terminées/pérennisées, est assez dingue quand on y pense.
On ne peut pas vraiment parler d'abandon vu que la collection Passion cinéma existe depuis 2009 :
https://www.dvdfr.com/search/search.php ... ion&page=0
Ce qui me gêne en revanche, c'est le passage au combo à 20€ alors que Sept morts sur ordonnance, sorti dans les deux formats, était à 15€ en blu-ray (Je pinaille pour 5€ mais dans ma campagne profonde, c'est le prix d'une place de cinéma). Qu'on ne me parle pas d'un gain de place : 80 DVD + 20 blu-ray prennent moins de place que 100 combos. J'espère toujours (l'espoir fait vivre...) une réédition en boîtiers bleus des titres de la collection Héritage comme l'a très intelligemment fait Pathé (dont les combos ont le mérite d'être au format blu-ray !). Bref, je ne mettrai pas 20€ dans le combo d'Adieu poulet...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

cineberry a écrit :Qu'on ne me parle pas d'un gain de place : 80 DVD + 20 blu-ray prennent moins de place que 100 combos.
C'est loin d'être aussi simple, vu que ça dépend des boîtiers BRs utilisés. :idea:
Un boîtier DVD fait 14mm d'épaisseur, de façon très fortement standardisées.
Un Amaray fait habituellement 14mm d'épaisseur aussi (auquel cas 80 DVD + 20 BR auront la même épaisseur cumulée que 100 combos), es Scanavos font 14mm, mais il y a aussi des boîtiers à 12.5mm, 12mm voire 11mm... sauf qu'ils peuvent aussi être utilisés pour des combos...
Il est donc parfaitement possible d'avoir un calcul favorisant les combos (notamment avec des Viva Elite 2-disques à 12mm d'épaisseur).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Torrente »

tenia a écrit :Du mal à comprendre ce qui fait la réputation d'un éditeur si la restauration et les bonus n'entrent pas en ligne de compte.
Je n'ai pas dit que la restauration n'entrait jamais en ligne de compte.

Ce que je dis, c'est que la restauration elle même du film lui-même pour un achat impulsif à l'aveugle ne peut pas entrer en ligne de compte si je n'ai pas vu de tests ou de captures avant. C'est logique. Mais dans ce cas là, c'est la réputation globale de l'éditeur qui prend le relais : comment il restaure en général, encode (surtout), et à quelle fréquence, comment il presse, emballe, quel prestataire il utilise pour gérer ses commandes etc etc :wink:
Répondre