Films muets en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par tenia »

Le salaire de la peur chez le BFI UK vient enfin de voir sa sortie vidéo sortir du development hell, donc je suppose effectivement que ça ne devrait plus tarder chez TF1 (je pense que le BFI attendait la dispo de cette nouvelle restauration).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

pas avant un an: diverses rétros/expos/diff TV autour de Clouzot pour la rentrée 2017 + coffret intégrale BR sans doute
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Une intégrale ?! Genre ?? :shock:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

On a eu des coffrets Jane Campion, Almodovar, sachant le barnum qui se préprare ça me paraît plutôt logique. Les films sont repassés en restauration, également, en tout cas certains d'entre eux.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Films muets en Blu-ray

Message par cineberry »

DukeOfPrunes a écrit :Une intégrale ?! Genre ?? :shock:
Rien n'est impossible. Gaumont a édité L'assassin habite au 21 et va sortir Le mystère Picasso en blu-ray. Le CNC a attribué des aides à la numérisation à TF1 pour Le salaire de la peur, Les diaboliques, Les espions et Retour à la vie, à StudioCanal pour Le corbeau, Quai des orfèvres et La prisonnière, à Pathé pour Miquette et sa mère et à SNC pour Manon. Seule ombre au tableau, La vérité, mais il reste encore un an d'ici la rétrospective de la Cinémathèque Française.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par tenia »

TF1 Video m'avaient dit : "on a 2 gros chantiers : Almodovar et Clouzot". On a vu ce qu'on a eu avec Almodovar. Ca laisse beaucoup d'espoir pour Clouzot.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Je demande à voir ! Ce serait formidable de pouvoir réunir autant d'éditeurs autour d'un projet commun.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Fabrice »

DukeOfPrunes a écrit :
damdouss a écrit : Une diffusion TV peut aussi être compliquée vu la grande durée du film reconstitué.
Si ma mémoire est bonne, le Napoléon de Gance est déjà passé sur arte (en deuxième partie de soirée). Je peux me tromper.
On pourrait espérer un cycle Gance avec La Roue ?
Espérer un cycle avec la Roue, ça s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Fabrice »

onvaalapub a écrit :Image
Image

Miam !
Le test du nouveau BR BFI du Napoléon de Gance vient de paraître et, même si on sait qu'une restauration plus complète doit sortir bientôt (l'année prochaine ?), ça va être dur de ne pas céder à l'envie de s'offrir le BR anglais...
Passé à 28£, soit environ 32,50 euros sans le transport, pour un tel film, de 5h30, soit d'une durée de 3 films de 1h50, et avec la musique de Carl DAVIS, ce n'est pas cher comparé à ce que je vois ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Films muets en Blu-ray

Message par rodoliv »

cineberry a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Une intégrale ?! Genre ?? :shock:
Rien n'est impossible. Gaumont a édité L'assassin habite au 21 et va sortir Le mystère Picasso en blu-ray. Le CNC a attribué des aides à la numérisation à TF1 pour Le salaire de la peur, Les diaboliques, Les espions et Retour à la vie, à StudioCanal pour Le corbeau, Quai des orfèvres et La prisonnière, à Pathé pour Miquette et sa mère et à SNC pour Manon. Seule ombre au tableau, La vérité, mais il reste encore un an d'ici la rétrospective de la Cinémathèque Française.
Même si ça ne sort pas en coffret, ça serait incroyable tous ces films (enfin, j'ai déjà "l'assassin..." et "Les diaboliques"...)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Fabrice a écrit :Passé à 28£, soit environ 32,50 euros sans le transport, pour un tel film, de 5h30, soit d'une durée de 3 films de 1h50, et avec la musique de Carl DAVIS, ce n'est pas cher comparé à ce que je vois ailleurs.
Sur zavvi il est à moins de 30€ port compris.
http://www.zavvi.com/blu-ray/napoleon/11325991.html
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Films muets en Blu-ray

Message par Fabrice »

DukeOfPrunes a écrit :
Fabrice a écrit :Passé à 28£, soit environ 32,50 euros sans le transport, pour un tel film, de 5h30, soit d'une durée de 3 films de 1h50, et avec la musique de Carl DAVIS, ce n'est pas cher comparé à ce que je vois ailleurs.
Sur zavvi il est à moins de 30€ port compris.
http://www.zavvi.com/blu-ray/napoleon/11325991.html
Merci.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Films muets en Blu-ray

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit :
damdouss a écrit : Une diffusion TV peut aussi être compliquée vu la grande durée du film reconstitué. Pour le coup un support blu ray serait plus approprié : la frivolité du marché est là mais ne pas éditer un chef d'oeuvre du cinéma mondial paraîtrait incongru vu le travail de restauration que cela a nécessité : la volonté d'un tel projet est de le montrer au plus grand nombre en salle comme en support physique... Je suis donc assez optimiste sur ce coup là.
bah...une diffusion tv en deux parties, c'est possible :fiou:
Sinon, tu veux que je te rappelle les films français restaurés qui ont connu une edition hors de France et qu'on attend desesperement chez nous : La Roue d'Abel Gance, par exemple, autre chef d'oeuvre muet de Gance, La passion de Jeanne d'Arc, autre monument, que Gaumont met un temps fou à sortir chez nous (tu ne vas pas me dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinema mondial, hein :mrgreen: ).
Et dans les films parlants, toujours pas de Salaire de la peur , toujours pas Les Diaboliques, etc etc.....
bref, meme si tu as probablement raison sur l'optimisme d'une sortie physique de la version 6H, rien n'est sur à 100%. (si ça se trouve, on aura peut-etre seulement droit à du dvd only :uhuh: )
Pour cela, comme certains, je vais surement me prendre la version UK, et tant pis si je dois repasser à la caisse pour avoir la version Cinematheque Française integrale l'an prochain ou 2018,2019 (enfin, si j'aime le film, bien sur)

Mais à choisir, une projection au Festival Lumiere 2017 à l'auditorium serait à coup sur un evenement, et je prefererai decouvrir cette version en salles. :) (Messieurs Fremaux et Bonnaud, si vous me lisez :lol: )
Là où le blu ray anglais me tenterait bien c'est pour la musique de Carl Davis (qui ne serait pas reprise dans la version cinémathèque). Mais c'est vrai que dans l'idéal, je préfère attendre de voir la version la plus complète possible d'abord. On verra si je cède à l'impatience...
Sur les chefs d’œuvres non sortis chez nous, d'accord c'est une catastrophe (Gaumont semble désormais se foutre de son patrimoine très ancien : La Roue par exemple ou les Feuillade encore inédits... Et ils ne répondent pas aux mails qu'ont leur envoi sur ces sujets).
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Films muets en Blu-ray

Message par cineberry »

damdouss a écrit :Gaumont semble désormais se foutre de son patrimoine très ancien : La Roue par exemple ou les Feuillade encore inédits...
Si j'en crois les aides à la numérisation attribuées par le CNC, je dirais que Gaumont n'a pas lâché l'affaire :
- 43 court-métrages muets d'Emile Cohl
- L'Atalante, de Jean Vigo
- La passion de Jeanne d'Arc, de carl Theodor Dreyer
- La femme rêvée, de Jean Durand
- Figaro, de Gaston Ravel
- Je t'attendrai, de Léonide Moguy
- 14-18 de Jean Aurel
- J'accuse, d'Abel Gance
- Les vampires, de Louis Feuillade
- Fantômas, de Louis Feuillade
Certains sont déjà prévus en blu-ray pour 2017. D'autres suivront certainement.

Au passage, La roue fait partie du catalogue Pathé.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Films muets en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

cineberry a écrit :Si j'en crois les aides à la numérisation attribuées par le CNC, je dirais que Gaumont n'a pas lâché l'affaire :
- 43 court-métrages muets d'Emile Cohl
Honnêtement, je doute que ça sorte en Blu-ray. On va encore nous pondre un DVD sous prétexte que c'est suffisant.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre