Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

David Locke a écrit :
magobei a écrit :Je précise qu’on peut apprécier à la fois Ozu et Kobayashi! Des cinéastes tellement différents qu’ils sont de toute façon difficiles à comparer. Un cinéma engagé, contestataire d’un côté (voir aussi les films sortis dans le coffret Eclipse), le chroniqueur amer de la modernité japonaise de l’autre (c’est un peu lapidaire, j’en conviens).

Pour en revenir à La condition de l’homme, c’est certes exigeant, mais ça reste accessible, mis à part sa longueur qui peut rebuter (pas besoin de le voir d’un bloc non plus). A noter l’influence qu’a eu le film: je n’en ai pas la confirmation mais difficile de ne pas voir une inspiration de Full Metal Jacket dans le segment du milieu).

A noter encore que d’autres films des 60s-70s, il est vrai assez rares, ont abordé plus ou moins frontalement le rôle du Japon pendant la guerre: Fires on the Plains, Under the Flags of the Rising Sun... Mais le film de samouraïs d’après-guerre, avec son accent sur la figure du ronin, est aussi une remise en cause du militarisme nippon, qui a usé et abusé des codes du Bushido.
Parmi les films japonais des 60s-70s contestataires, il y a aussi le formidable Pavane pour un homme épuisé ou Jeunesse du Japon du même Kobayashi (1968). Il y est question d'un homme qui, en cherchant à déposer le brevet de son invention, retrouve des années après la guerre son ancien officier supérieur sanguinaire qui l'avait battu au point de le rendre sourd. Or, cet officier est maintenant un responsable important au bureau des brevets...
Cela a été ma porte d'entrée dans le cinéma de Kobayashi, et j'ai vraiment adoré. Dès la scène d'ouverture, sur les quais d'une gare tokyoïte, on sait qu'on a affaire à un maître.

Quant à Ozu, de toute évidence un maître également, on ne peut faire plus dissemblable.
C'est une opposition de style : autant Kobayashi est violemment rentre-dedans (dans Seppuku, c'est même littéral !), autant Ozu aime ses personnages pudiques et se plaît à montrer les détours qu'ils empruntent pour obtenir ce qu'ils souhaitent sans le demander directement (à l'exception notable des enfants qui s'expriment plus volontiers, souvent avec un effet de décalage comique avec les adultes - cf Bonjour).
Quand j'ai découvert Ozu, je n'ai pas eu le même choc qu'avec Kobayashi. Je me suis même dit qu'il était gonflé de refaire indéfiniment le même film, en changeant un acteur ou une situation par-ci par-là. En fait, quand on regarde bien ses films, ce que leur mise en scène posée permet, on finit par s'apercevoir que la similitude n'était que de surface, et que chaque plan est un voyage subtil dans l'intériorité des personnages qu'Ozu parvient à capter avec une délicatesse infinie. En fin de compte, derrière leur masque d'impassibilité, on retrouve la même violence des sentiments que chez Kobayashi qui parvient quant à lui à les extérioriser de façon graphique, cathartique, souvent éblouissante (les combats finaux de Seppuku et Rébellion !)
C'est comme cela dans la société japonaise on laisse les jeunes enfants s'exprimer , passé un certain age il faut bien sur qu'ils rentrent dans le rang.

Le cinema de Ozu est minimaliste comme ses personnages.

Mais il y a aussi Naruse (son cinema est d'une rare violence psychologique) et Mizoguchi .
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par David Locke »

jhudson a écrit :(...)

Mais il y a aussi Naruse (son cinéma est d'une rare violence psychologique) et Mizoguchi .
Oui, surtout ne pas oublier Naruse !
Et pour reboucler sur ce fil qui concerne Carlotta, j'enjoins tout cinéphile à faire l'acquisition du coffret de 5 films de Naruse édité par eux. Au gré du courant est notamment pour moi un film à voir absolument...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

David Locke a écrit :
jhudson a écrit :(...)

Mais il y a aussi Naruse (son cinéma est d'une rare violence psychologique) et Mizoguchi .
Oui, surtout ne pas oublier Naruse !
Et pour reboucler sur ce fil qui concerne Carlotta, j'enjoins tout cinéphile à faire l'acquisition du coffret de 5 films de Naruse édité par eux. Au gré du courant est notamment pour moi un film à voir absolument...
J'ai vu Nuages flottants (qui n'est malheureusement pas dans le coffret Carlotta mais existe en HD) ça a été une grosse claque , la fin est extrêmement poignante .

La lâcheté du personnage masculin est bien mis en avant.

Ozu aurait été très impressionné par le film .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

DÉCOUVREZ EN AVANT-PREMIÈRE DE SA FUTURE SORTIE AU CINÉMA & BLU-RAY / DVD LE 2E VOLET DE LA TRILOGIE D’HOU HSIAO-HSIEN CONSACRÉE À LA COMÉDIE ROMANTIQUE : CHEERFUL WIND.
EN EXCLUSIVITÉ SUR LE VIDÉO CLUB DU VENDREDI 14 AU MARDI 18 AOÛT INCLUS EN VERSION RESTAURÉE 2K

Aux côtés du sublime Fleurs de Shanghai actuellement au cinéma, et de 5 films de Hou Hsiao-hsien mis à l’honneur dès le 1er août dans la catégorie Réalisateur du mois sur le Vidéo Club, découvrez en avant-première un film rare du cinéaste taïwanais !
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Ikebukuro »

tenia a écrit :Et du 10 au 14 juillet, en exclu sur leur plateforme en ligne "EN AVANT-PREMIÈRE DE SA FUTURE SORTIE AU CINÉMA & BLU-RAY / DVD" : The Addiction, d'Abel Ferrara.
Holala, ce film... je l'avais même acheté en DVD en VO sans STFR tellement j'aimais Lili Taylor. A noter sa prestation magique dans Arizona Dream de Kusturica.

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Je ne sais plus si le visuel a déjà été posté ou non

Coffret 5 Pink Films-Vol. 1-5 : 40 €
Une poupée Gonflable dans Le désert
Deux Vice
Chanson pour l'enfer d'une Femme
Prière d'extase
Une Famille dévoyée

Image
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par HarryCoveR »

Oui page 386.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Torrente a écrit :Connaissant Carlotta vis à vis de leur collection UCE, il se peut, en effet, que les bonus sautent. J'ai bien peur que la communication à ce sujet, se fasse le plus tard possible. A moins qu'en demandant gentiment sur leurs réseaux sociaux... je te laisse faire.
Et donc, directement sur leur web-boutique, presque 3 mois avant la sortie, les bonus de l'édition BR simple de Crash est indiquée comme reprenant l'intégralité des bonus vidéo de l'UCE, soit :
. TIFF TALKS – RENCONTRE AVEC VIGGO MORTENSEN ET DAVID CRONENBERG (52 mn)
. LE DÉFI CRONENBERG (20 mn) : Entretien avec le directeur de la photographie Peter Suschitzky
. ANIMAUX MÉCANIQUES (17 mn) : Entretien avec le producteur Jeremy Thomas
. HOWARD SHORE DONNE LE LA (23 mn) : Entretien avec le compositeur Howard Shore
. SUR LES CHAPEAUX DE ROUE (27 mn) : Entretien avec la directrice de casting Deirdre Bowen
. ARCHIVES PROMOTIONNELLES (33 mn) :
. ENTRETIEN AVEC DAVID CRONENBERG
. ENTRETIEN AVEC J.G. BALLARD
. ENTRETIEN AVEC JAMES SPADER
. ENTRETIEN AVEC HOLLY HUNTER
. ENTRETIEN AVEC DEBORAH KARA UNGER
. ENTRETIEN AVEC ELIAS KOTEAS
. LES COULISSES DU TOURNAGE
. COURTS-MÉTRAGES :
. "LE NID" (2013 – Couleurs – 10 mn)
. "CAMÉRA" (2000 – Couleurs – 7 mn)
. "LE SUICIDE DU DERNIER JUIF SUR TERRE DANS LE DERNIER CINÉMA SUR TERRE" (2007 – Couleurs – 4 mn)
. 2 BANDES-ANNONCES
Torrente a écrit :Crash étant disponible en UHD et en Blu-ray depuis 2 mois en Allemagne, je crois pouvoir te répondre. Les courts-métrages devraient très certainement être les suivants :
The Nest (9'36'')
Camera (6'44'') - aussi visible dans l'anthologie "Short6"
At the Suicide of the last Jew in the World in the last Cinema in the World (3'58'') - collection "Chacun son cinéma"
Ce sera donc bien ces 3 là !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

Ce n'était pas difficile mais je suis bien content d'avoir deviné.

Sinon, ce serait tellement mieux qu'ils l'annoncent directement sans que le client n'ait pas lui-même à aller farfouiller sur leur site pour avoir l'info.
Mais c'est déjà mieux qu'aux débuts où ils laissaient l'incertitude planer plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par bocina »

Merci pour l'info. Du coup je prends l'édition simple sans aucun doute. Et je vais même la prendre à sa sortie même si dans 6 mois elle sera à 5,99 chez bluecats :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Frank N Furter »

Torrente a écrit : Sinon, ce serait tellement mieux qu'ils l'annoncent directement sans que le client n'ait pas lui-même à aller farfouiller sur leur site pour avoir l'info.
Il faudrait qu'ils t'envoient un recommandé ? :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Torrente a écrit :Sinon, ce serait tellement mieux qu'ils l'annoncent directement sans que le client n'ait pas lui-même à aller farfouiller sur leur site pour avoir l'info.
Farfouiller est un bien grand mot. Ils viennent d'annoncer l'ouverture des précos sur FB (avec une promo), renvoyant vers leur site, comme le font Arrow ou Criterion par exemple. :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

Frank N Furter a écrit :
Torrente a écrit : Sinon, ce serait tellement mieux qu'ils l'annoncent directement sans que le client n'ait pas lui-même à aller farfouiller sur leur site pour avoir l'info.
Il faudrait qu'ils t'envoient un recommandé ? :mrgreen: :wink:
Ce serait le top.

Non mais plus sérieusement, c'est le principe de ce type de collections limitées qui me paraît alambiqué. Chez tous les éditeurs, hin, ce n'est pas spécifique à Carlotta, entendons nous bien.
J'ai toujours l'impression que pour assurer un minimum de ventes, il faut qu'ils jouent sur les mots (que ce soit Arrow, Powerhouse, Second Sight, Koch Media, Carlotta, etc etc les champions toute catégorie étant ESC qui, eux, mentent carrément par omission, voire pire), qu'ils disent que c'est limité, qu'il faut se manier si on en veut et au final, 8 fois sur 10, tu apprends que seul le packaging était réellement limité et que tu paies plein pot du papier et du carton. Mais pour les 2 fois sur 10 restantes, tant pis pour toi.
Il faut presque se transformer en enquêteur et vérifier chaque semaine le site ou les réseaux sociaux de 38 éditeurs dans le monde. Ça devient un peu grotesque. Mais je comprends bien que c'est le modèle qu'ils ont choisi et que je n'ai qu'à fermer ma bouche parce que c'est comme ça ou adieu le support physique.
Je suis juste bêtement nostalgique d'une époque où je n'avais pas à faire toute cette gymnastique chronophage mais vous pouvez vous moquer de cette nostalgie, hin et trouver que c'est parfait comme ça. Je respecte votre point de vue sans souci. J'aimerais juste un communiqué simple dès l'annonce originale où on te dit clairement, une édition simple suivra avec tels et tels contenus et "voilà ce qui est vraiment limité".
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Frank N Furter »

Mais peut-être que le contenu n'était pas encore définitif quand le titre a été annoncé. Là, ils révèlent le contenu de leurs éditions le jour du début des précommandes "officielles", c'est à dire sur leur site. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

Je pensais après avoir lu le topic que le planning avait été détaillé, avec visuels et contenus.
Autant pour moi.

Enfin, ça ne change pas le principe mais en effet, ça ne s'applique pas à ce cas précis alors.
J'espère que ça continuera comme ça pour Carlotta. Tant mieux.
Répondre