Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Mosin-Nagant a écrit :J'ai rien compris. Mais c'est pas grave.

Les spectateurs, à l'époque de la sortie en salle de Tootsie, ont-ils découvert ce film en mono ?
C'est tout ce que je veux savoir. Si oui, affaire réglée en ce qui me concerne.
Oui !

Mais ils ont aussi découvert des films en mono qui était mixés en multipistes car la salle de cinema était équipée qu'en mono ....

Pendant longtemps tout film stéréo avait aussi une piste mono !

PS:J'ai essayé d’être plus clair en apportant des précisions sur mon message plus haut .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Les spectateurs, à l'époque de la sortie en salle de Tootsie, ont-ils découvert ce film en mono ?
C'est tout ce que je veux savoir. Si oui, affaire réglée en ce qui me concerne.
Tootsie, tourné en 82, mixé en mono, diffusé en 35mm (donc pas de remixage pour du 70mm 6-pistes par ex).
CQFD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Les spectateurs, à l'époque de la sortie en salle de Tootsie, ont-ils découvert ce film en mono ?
C'est tout ce que je veux savoir. Si oui, affaire réglée en ce qui me concerne.
Tootsie, tourné en 82, mixé en mono, diffusé en 35mm (donc pas de remixage pour du 70mm 6-pistes par ex).
CQFD.
Je sais mais je ne parlais pas particuliérement de ce film, juste une pratique pour quelques films comme Apocalypse now ou Star Wars pour les plus connus.

Je pense que les films gonflés en 70 mm étaient aussi en Stéréo dans leur version 35mm.

Rollerball est un cas qui me semble rare, format 1.85 en copie 35 mm avec 4 pistes magnétiques, source IMDB, la bande son dépote ça m'avait surpris en voyant le film.

Car seul le format Cinemascope permettait jusqu'a 4 pistes stéréo magnétiques en 35 mm avant l'arrivé de Dolby.

Quand est arrivé le son numérique, les pistes son de différents formats se sont multipliés.

Il y a une période de rivalité entre DTS (supporté par Spielberg), Dolby et un peu Ultra stereo surement que la licence était moins cher.

De nos jours il n'y a plus de piste son mono, mais ils font des mixages 2.0 en plus.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Mosin-Nagant »

jhudson a écrit :Je sais mais je ne parlais pas particulièrement de ce film(...)
Spoiler (cliquez pour afficher)
En 1982 l'industrie US n'avait pas encore généralisé les mixages stéréo donc ce n'est pas un choix du réalisateur, la stéréo n'était que pour les films a gros budget. Les films en stéréo 3 ou 4 voies d'origine sont souvent remixés dans leur sortie vidéo et eux aussi avaient en plus une piste mono pour les cinémas non équipés stéréo. Si tu veux que le son Dolby stéréo optique ai exactement la même qualité limitée que celle d'origine ça va être difficile (car remixé depuis), certains films étaient gonflés en 70 mm pour bénéficier d'une piste son 6 pistes magnétique de meilleure qualité, car le format 70 mm le permet. Sans parler des films en scope dont la piste stéréo magnétique a été perdu , il ne reste que la piste mono optique. Le son stéréo sur les films était sur bandes magnétique dans les années 50, Dolby a inventé dans les années 70, la stéréo sur 2 pistes optique mais encodé pour avoir 3 a 4 voies. L'encodage Dolby limitait la qualité du son, mais une piste optique (qui est a l'origine du son au cinema dans les années 30) s'use moins vite qu'une piste magnétique. Les studios ont privilégié ce qui était le plus économique pour eux, donc Dolby a eu du succès.(...)ils ont aussi découvert des films en mono qui était mixés en multipistes car la salle de cinema était équipée qu'en mono.... Pendant longtemps tout film stéréo avait aussi une piste mono ! (...)une pratique pour quelques films comme Apocalypse Now ou Star Wars pour les plus connus. Je pense que les films gonflés en 70 mm étaient aussi en Stéréo dans leur version 35mm. Rollerball est un cas qui me semble rare, format 1.85 en copie 35 mm avec 4 pistes magnétiques, source IMDB, la bande son dépote ça m'avait surpris en voyant le film. Ce que je voulais dire si un film était en mono, c'était le choix de studio pas du réalisateur, sauf certain comme Leone qui ne voulait pas de la stéréo.
Image


Bah nous, là, ce qui nous intéresse, c'est Tootsie. Évitons le hors-sujet, s'il-te-plait. :wink:
Dernière modification par Mosin-Nagant le 1 avr. 20, 01:18, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Je sais !

Ce que je voulais dire si un film était en mono, c'était le choix de studio pas du réalisateur, sauf certain comme Leone qui ne voulait pas de la stéréo .

C'est un remixage 5.0 et pas 5.1 erreur de ma part , le Blu ray Sony a un making of de 1h09 : A better man en SD.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jeremy Fox »

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par frédéric »

Phase IV reporté au 17 Juin.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Holden »

Phase IV reporté au 17 Juin.
Certainement pas ! Il sort toujours le 6 et sera disponible sur le site de Carlotta, de la Fnac, de Leclerc. Et la boutique Potemkine l'envoie même dès demain !
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par frédéric »

Holden a écrit :
Phase IV reporté au 17 Juin.
Certainement pas ! Il sort toujours le 6 et sera disponible sur le site de Carlotta, de la Fnac, de Leclerc. Et la boutique Potemkine l'envoie même dès demain !
[tweet][/tweet]
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Dvdfr fait toujours uniquement référence à Amazon.
Carlotta vient même de me l'expédier, je ne vois pas comment il pourrait être repoussé.
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Holden »

Croyez-moi, si le coffret était repoussé le 17 juin, je serais l'un des premiers informés. J'ai tendance à croire qu'Amazon a confondu avec la date de la sortie de Tootsie.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Holden a écrit :Croyez-moi, si le coffret était repoussé le 17 juin, je serais l'un des premiers informés. J'ai tendance à croire qu'Amazon a confondu avec la date de la sortie de Tootsie.
C'est bien la date affichée par Amazon, ils décalent toutes les dates de dispo puisqu'ils n'expédient plus ce type de produit en ce moment. :wink:
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Holden »

C'est bien la date affichée par Amazon, ils décalent toutes les dates de dispo puisqu'ils n'expédient plus ce type de produit en ce moment.
Oui, je sais (et je comprends ça très bien). Il n'en reste pas moins que Phase IV sera disponible ailleurs, à la date prévue, même si le contexte fait qu'il s'agira d'une sortie limitée dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Oui je sais c'est ce que je disais plus haut. :)
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Holden »

Oui je sais c'est ce que je disais plus haut.
Ah, oui, c'est tout à fait vrai. Désolé ! :oops:
Répondre