Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

J'aurais fait pareil. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Arn »

Coffret Ozu dispo à ma fnac (enfin ma préco est dispo en tout cas, je sais pas si c'est déjà en rayon).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

J'avais remarqué dans un des premiers films en couleur de Ozu , comment il avait mis a profit la couleur.

Je me souviens d'une table avec des verres contenant harmonieusement des boissons de plusieurs couleurs.

Je me demande si les gens s'en rendent encore compte , tellement que les films en couleurs sont banalisés de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jack Carter »

19 fevrier

La Ronde (Ophuls)
Lola Montes (Ophuls)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15903
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit :19 fevrier

Lola Montes (Ophuls)
:shock: Gaumont n'a plus les droits ? Bizarre.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Nestor Almendros »

Faut croire que non. Après, est-ce qu'on aura droit à une nouvelle restauration, sachant qu'à l'époque de Gaumont les ayant-droits n'avaient pas jugé utile de repasser à la caisse?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Nikolai »

tenia a écrit :Je pense que mon test du coffret Ozu pour Retro HD est suffisamment éloquent, mais malgré quelques absences dommages (Dernier caprice, Herbes flottantes et Tokyo-Ga, les 2 derniers ayant été restaurés), le coffret force quand même le respect et offre je trouve un beau retour aux sources de ce qui a fait la réputation de Carlotta.

Rien qu'en reprenant les bonus inclus au fil des années dans leurs éditions consacrées au réalisateur, on attend tranquillement 7h de bonus. Les 10 restaurations 4K / 2K sont splendides à 2-3 petzouilles (certaines sont meilleures que d'autres, mais même les moins bonnes comme Printemps tardif ou Le goût du riz au thé vert sont très loin de ce qu'on a pu voir par le passé) et sont encodées parfaitement, tandis que l'inclusion des 10 films supplémentaires permet de simplifier sa vidéothèque, même si les conditions de visionnage restent régulièrement... compliquées, en particulier pour J'ai été diplômé, mais... et Histoire d'herbes flottantes.
Les pistes sons sont par contre un peu plus variables. Certaines des restaurations souffrent d'un filtrage assez poussé des hautes fréquences et ont un son assez sourd.

Il y a en tout cas une sorte d'oeuvre-somme éditoriale dans ce coffret, qui représente à la fois une belle boucle dans le travail de Carlotta, qui rappelle aussi ce qu'il est possible d'offrir en vidéo en terme de rapport qualité / contenu / prix, tout en compilant en un coffret un pan entier du travail d'un cinéaste qui m'est particulièrement cher. Et c'est évidemment fascinant d'enchainer les 10 films en peu de temps et d'y repérer d'autant plus facilement les récurrences chères à Ozu : le casting et les intrigues (c'est amusant de lire les résumés des films et d'y trouver par 5 fois "Noriko est veuve" ou "Noriko ne souhaite pas se marier" ou "le père refuse que sa fille se marie avec untel" ou encore "sa fille hésite à se marier et laisser seul son père" :lol: sans compter 3 des 4 films couleurs qui semblent partager casting, intrigues et décors), mais aussi les petites touches : ce bureau identique dans plusieurs films, ces lignes de linge qui sèche, les trains qui passent, les objets du quotidien, les lignes électriques, et soudainement, au détour d'un film, c'est l'évènement : un mouvement de caméra. :shock:
Merci pour le test très complet. Dommage pour Herbes flottantes, bizarre qu'il soit pas inclus. Pourtant c'était Carlotta le distributeur au ciné, on connaît les raisons du fait qu'il y soit pas ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je suppose que MK2 n'a pas lâché les droits de Herbes flottantes, ou que l'ayant droit japonais n'a pas voulu (les autres films sont chez la Shochiku, pas Herbes flottantes qui est chez la Daiei).
Nestor Almendros a écrit :Faut croire que non. Après, est-ce qu'on aura droit à une nouvelle restauration, sachant qu'à l'époque de Gaumont les ayant-droits n'avaient pas jugé utile de repasser à la caisse?
De mémoire, ils avaient carrément obligé Gaumont a réutiliser l'ancienne restauration, non ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Nestor Almendros »

Oui, ils n'avaient pas voulu relancer une nouvelle restauration. Mais c'était il y a quelques années, déjà, donc tout est possible...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alexandre Angel »

Très intéressant tenia, merci!
Pour bon nombre d'éditions HD, je ne me sens pas de repasser à la caisse, ne courant pas après la perfection et appréciant les copies dvd de certains coffrets, telles quelles. Pour d'autre, la question se pose sérieusement et là, ton compte-rendu fait très envie.
tenia a écrit : mais malgré quelques absences dommages (Dernier caprice, Herbes flottantes et Tokyo-Ga, les 2 derniers ayant été restaurés)
Pas compris, par contre, pourquoi tu cites Tokyo-Ga : c'est un film de Wenders. Était-il en bonus sur les précédents coffrets (ce qui se justifierait) à mon insu ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Merci du retour !

Tokyo-Ga est un doc de Wenders consacré à Ozu. Il est présent dans l'édition Criterion de Printemps tardif mais avait été édité individuellement en DVD en France (je ne sais plus par qui, par contre). Je trouve que dans un coffret regroupant autant de contenu, ça aurait été l'endroit parfait pour y inclure le doc' et centraliser cela aussi.
Dernier caprice est chez la Shintoho au Japon et visiblement toujours pas restauré. Quant à Herbes flottantes, il est chez la Daiei au Japon et si Carlotta a pu le sortir en salles, ce n'est pas le cas en vidéo. En France, c'est MK2 qui l'avait sorti en DVD, peut-être qu'ils s'en chargeront, la restauration étant très similaire aux 4 autres films couleurs.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par la_vie_en_blueray »

Il faut attendre la Ronde et Lola Montes chez Carlotta ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Il est présent dans l'édition Criterion de Printemps tardif
Ah bah voilà, c'est ça.
Moi, je n'ai que les éditions françaises. Sinon, je l'ai Tokyo-Ga, chez Bac Film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Geoffrey Firmin »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par cineberry »

Addis-Abeba a écrit :
Jack Carter a écrit :19 fevrier

Lola Montes (Ophuls)
:shock: Gaumont n'a plus les droits ? Bizarre.
D'après le Registre de la Cinématographie et de l'Audiovisuel (www.cnc-rca.fr), Gaumont a acquis les droits d'exploitation vidéo de Lola Montes le 10 février 2009 pour une durée de 7 ans. Cette période étant achevée, l'ayant-droit du film, à savoir la société Les films du Jeudi, a cédé les droits d'exploitation vidéo à Carlotta.
Répondre